20 è 20 000 Hz : c'est le spectre auditif pour le commun des mortels n'ayant pas , comme moi des problèmes d'audition avérés , sans entrer dans les spécificités auditives de chacun ... un peu comme les couleurs, voit-on tous les mêmes ?
Un truc à bien prendre en compte, même si l'on entend pas les basses frequences, on les rescent très bien physiquement.
Et pour les traitements numériques, on peut avoir besoin de plague de frequences bien plus étendu pour avoir le plus de précisions possible (ce qui influe grandement sur les frequences que l'on entend tous !)
Ce qui irite potentiellement, c'est le coté simpliste "je ne l'entend pas donc ça n'a aucune espéce d'importance. Alors que ça dépend de beaucoup de cas de figure! Je t'assure que ce n'est pas juste un argument marketing les résolutions numériques de 88, 96 ou 192Khz d'échantillonnage, une preuve ? les Fairlight et autre synclavier avaient déjà des hautes résolutions de la sorte ! (CMI III et Synclavier II font 100Khz, aucun sampleur actuel n'a une telle résolution! Voilà en partie pourquoi ils sont aussi mythiques.)
un peu comme les couleurs, voit-on tous les mêmes ?
Moi je ne fais pas toujours bien la différence entre le gris et certains verts