Jupiter 6/ Korg Trident/ Yamaha CS60

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.
rafkey

Re: Jupiter 6/ Korg Trident/ Yamaha CS60

Message par rafkey »

JB, tu dois assi savoir que Le CS80 (encore une fois et contrairement au CS70) est capable de basses (et d'infra basses) extrémement puissantes
D'ailleurs, c' est le seul synthé poly que je connaisse qui descend au-delà des infra-basses, dans les plages de LFO, avec le ribbon;
matrix

Message par matrix »

??? qui y a t il en deçà des plages d'infra basses ?
sommes nous capables de les entendre ?

par ailleur le Memorymoog descend bien bas aussi ...mais sans l'aide du Ribbon (mais c'est aussi loin d'etre le seul)

Bref éclaires nous stp :hum:
Z'Lèv

Message par Z'Lèv »

??? qui y a t il en deçà des plages d'infra basses ?
sommes nous capables de les entendre ?
Bien large débat, qui irrite ici et ailleurs cependant le poil de beaucoup de fadas de technologie audio : 20 è 20 000 Hz ( on repousse les limites de la norme Hifi en dessous et au delà de l'"écoutable" , comme on teste du matos en environnement dégradé à -40 + 60° pour garantir le bon fonctionnement avec une marge de sécurité RESPECTABLE ( mesures ) 20 è 20 000 Hz : c'est le spectre auditif pour le commun des mortels n'ayant pas , comme moi des problèmes d'audition avérés , sans entrer dans les spécificités auditives de chacun ... un peu comme les couleurs, voit-on tous les mêmes ?

Sans vouloir se moquer, il faut essayer d'utiliser les mots idoines... Infra...Ultra ça ne sert à rien, on ne l'entend plus !

http://hyperbol.free.fr/Sommaire/Dossie ... amique.htm" onclick="window.open(this.href);return false;.

Mais ce n'est pas facile pour un Geek ( dont je suis :biggrin: ) de rester dans la juste mesure .
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
Yohda

Message par Yohda »

20 è 20 000 Hz : c'est le spectre auditif pour le commun des mortels n'ayant pas , comme moi des problèmes d'audition avérés , sans entrer dans les spécificités auditives de chacun ... un peu comme les couleurs, voit-on tous les mêmes ?
Un truc à bien prendre en compte, même si l'on entend pas les basses frequences, on les rescent très bien physiquement.

Et pour les traitements numériques, on peut avoir besoin de plague de frequences bien plus étendu pour avoir le plus de précisions possible (ce qui influe grandement sur les frequences que l'on entend tous !)

Ce qui irite potentiellement, c'est le coté simpliste "je ne l'entend pas donc ça n'a aucune espéce d'importance. Alors que ça dépend de beaucoup de cas de figure! Je t'assure que ce n'est pas juste un argument marketing les résolutions numériques de 88, 96 ou 192Khz d'échantillonnage, une preuve ? les Fairlight et autre synclavier avaient déjà des hautes résolutions de la sorte ! (CMI III et Synclavier II font 100Khz, aucun sampleur actuel n'a une telle résolution! Voilà en partie pourquoi ils sont aussi mythiques.)
un peu comme les couleurs, voit-on tous les mêmes ?
Moi je ne fais pas toujours bien la différence entre le gris et certains verts :hum:
Z'Lèv

Message par Z'Lèv »

même si l'on entend pas les basses frequences, on les rescent très bien physiquement.
:bravo:

C'est sûr que si tu es près d'une source sonore envoyant la purée, tu vas le " ressentir", le son n'étant que la perception des vibrations de l'air... les ultrasons sont mêmes utilisés dans le domaine médical :wink:

Salut l'ami Fabien, je me doutais que tu allais réagir à ce post.... qui présage encore de belles discussions entre musique/technologie/philosophie... j'adore ces mélanges pluridisciplinaires qui nous forcent à chercher les arguments en s'approchant de "la modélisation"...ou plus simplement plus près/loin de la couche superficielle épidermique des individus.

Donc Bonne Année 2010 et bons débats
Pour en revenir au sujet, on peut ouvrir ailleurs car on est hors sujet JP6/Trident/CS60, les "couleurs" sonores doivent cependant être le résultat, en dehors des composants utilisés et des concepts technologiques, d'un savant mélange de ces petites choses inaudibles... et j'aime bien quand on fait douter sur ces certitudes scientifiques ( faut bien s'appuyer sur quelque chose d'à peu près solide ) ou des nos propres perceptions humaines d'individu "unique" .... Mais ce n'est pas Yves qui me contredira.... remettre sans cesse en question les acquis pour avancer un peu plus dans la compréhension des choses. :wink:
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
Yohda

Message par Yohda »

Donc Bonne Année 2010 et bons débats
Merci! Toi aussi, je te souhaite une très bonne année 2010 et tout ce qui va avec !
C'est sûr que si tu es près d'une source sonore envoyant la purée, tu vas le " ressentir", le son n'étant que la perception des vibrations de l'air... les ultrasons sont mêmes utilisés dans le domaine médical
Oui, et j'avais même entendu parler d'un projet de discotheque pour malentendant par diffusion d'infrabasse.
et j'aime bien quand on fait douter sur ces certitudes scientifiques ( faut bien s'appuyer sur quelque chose d'à peu près solide ) ou des nos propres perceptions humaines d'individu "unique" .... Mais ce n'est pas Yves qui me contredira.... remettre sans cesse en question les acquis pour avancer un peu plus dans la compréhension des choses.
Je partage ton opinion, on peut se dire que si cela n'avait pas été le cas dans le passé, on penserais peut être toujours que la terre est plate par ex.
Studiodragon

Message par Studiodragon »

rafkey a écrit :Voilà,j'adore vraiment ces 3 synthés, de l'ère pré-midi!
Et t'es pas tout seule, merci pour la demo ... :bravo:
L'imagination est plus importante que la connaissance, parce que la connaissance est limitée. (A.E.)
oryjen

Message par oryjen »

On ne croise plus beaucoup l'ami rafkey :neutral: ...
jbfairlight

Message par jbfairlight »

oryjen a écrit :On ne croise plus beaucoup l'ami rafkey :neutral: ...
Pourtant : Dernière visite: 27 Aoû 2010, 00:28 :wink:
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
Z'Lèv

Message par Z'Lèv »

On ne croise plus beaucoup l'ami rafkey :neutral: ...
Idem pour l'ami Ory ????? :sad2: qui nous habitua naguère à de célèbres dithyrambes
Chamar Vonin

Message par Chamar Vonin »

rafkey a écrit :Voilà,
j'adore vraiment ces 3 synthés, de l'ère pré-midi!

Je poste ici un lien montrant des nappes analogiques caractéristiques de ceux-ci => Pads

Pour ory, j'ai particulièrement fait le tour des différents sons du Korg Trident, qui vient après le son de pad du JP6
Trident: synth/strings 8'/strings 8'+4'/strings 8'+4+16'/Phazer sur strings;

Concernant le CS60, je l'ai utilisé là où il excelle : la mélodie/solo monophonique avec l'aftertouch déclenchant le lfo sur l'osc.et le volume du vca, avec un peu de ringmod et de ribbon controller
Superbe démo!

(Et au passage, bonjour à la communauté Anafrog! :sante: )
http://soundcloud.com/marcohavnin" onclick="window.open(this.href);return false;
rafkey

Message par rafkey »

Merci Chamar et bienvenue :sante:
Studiodragon

À-propos Jupiter 6 , j ai vus une annonce en version Europa et le synthé avec quelque bosse pour 1900 euro ... Vous trouvé le prix correct ? :hum:
L'imagination est plus importante que la connaissance, parce que la connaissance est limitée. (A.E.)
lemymy

Message par lemymy »

A ton avis ?
oryjen

Message par oryjen »

Je trouve ce prix ridicule et/ou scandaleux, mais premièrement on sait bien qu'un salopard + un naïf avide égalent un marché réussi, et deuxièmement, c'est drôle, je viens juste de sortir de l'âge du dithyrambe... Mouif, tout soudain, tout ceci me paraît un peu vain... :neutral:
Studiodragon

Perso je trouve aussi que le prix est surévalué, mais bon la personne ce base certainement maintenant sur son grand frère ... :bang:
Répondre