ces instruments prennent ou gardent de la valeur tout simplement parcequ'ils sont bons, vous ne croyez pas ?
et plus ils sont bons , plus ils coûtent .
Certes, mais c est un peu reducteur, la prise de valeur et liee a:
- L attrait provoque par les musiciens qui se sont fait la main dessus (VCS3 et les floyd),
- Le cote hype des choses (ex: Encore une fois, le VCS3, c est le saint graal maintenant alors qu il y a 15 ans personne n en voulait...Dierstein m en proposait un qu il venait de reparer pour un client pour 10 000 balles (Francs, cette ancienne devise...) en 1999 ou 2000, maintenant, tout le monde jure dessus ah ah

), autre hype, le sequencer ARP par exemple alors qu il y a d excellents sequenceurs modulaires de nos jours...
- La quantite d objets produits (ex: ARP2500, pas des masses de produits, donc pour en trouver un bonjour, ca coute,...), un ARP odyssey n est pas trop cher, idem pour un pro one, mais ils ont ete produits a pas mal d exemplaires, idem pour un sh101...
- La relative fiabilite et la possibilite de trouver des pieces detachees: Un Minimoog dans 20 ans ou bien un ARP2600 sera facilement reparable...comme mentionne precedemment, quand on voit le prix des CEM, bonjour pour reparer un Memorymoog avec 18 oscillateurs, autant de filtres et j en passe dans 20 ans..
- des contraintes subjectives a la con, l age du capitaine, le prix du boudin, soleil en aout, pate en croute,
- la qualite de l instrument de musique: Un minimoog c est comme un instrument classique en soit, simple, fiable, irremplacable, pour un musicien, c est le bonheur, je vais le mettre a cote de mon piano bientot, ...
Si vous voulez mon avis, le prochain gros coup a faire sur le vintage sera sur certains modulaires...sur certains modules (ex: QMMG...) sur Analogue systems quand Bob aura casse sa pipe...ce genre de chose...