I feel lost :( CS-80 / CS-80v / CS-60

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.
belempa
Localisation : Campos do Jordão / Brésil et l'Olympique de Marseille

Re: I feel lost :( CS-80 / CS-80v / CS-60

Message par belempa »

Fin 2006 j'avais un CS 60 , et j'avais fait sur AK, une courte petite démo' , rien de spécial mais l'huile est sur le feu... :biggrin: Image

:hp:

http://www.audiokeys.net/forum/attachme ... 1163933596
jc-tours

Message par jc-tours »

Astrolab a écrit :Petit HS:
Hey, Gouji, félicitations: j'ai écouté toutes tes musiques sur SoundCloud, samedi. Et franchement, j'ai vraiment beaucoup aimé. C'est du très bon. Ce qui fait plaisir, c'est que c'est pas de la musique "à l'arpeggio automatique" et qui ne sent pas le "preset".

Mais oui, compte sur moi pour faire un feedback. Ca va même aller loin: je vais réaliser un road movie en numérique quand je vais aller chercher les bêtes :D
En espérant que ça se termine pas comme dans Easy Rider :cry: :video:
Je plussoie. C'est du très bon travail tes morceaux sur soundcloud.
Très agréable à l'écoute. On a le temps d'apprécier chaque son.
La théorie : on sait tout mais rien ne fonctionne
La pratique : ça fonctionne mais pourquoi ?
Dans la vie : ça ne fonctionne pas, on sait pas pourquoi
gouji

Message par gouji »

merci JC :smile:
(je suis sur Tours dimanche/lundi d'ailleurs...)
Châteauroux c'est quand même pas Babylone !
Astrolab
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Message par Astrolab »

Hello friends!

J'ai une question concernant le CS-80. Comme vous le savez, je suis en train de faire restaurer un exemplaire de cette bête (le n° 1560!) et j'ai quelques questions, plus ou moins destinée à jbfairlight car il me semble qu'il "touche" pas mal à la bête ;)

- Quel est l'impact sur le son/caractère du CS-80 si je fais changer tous les trimmers sur les M-boards? Comme ça devrait le rendre plus stable (surtout lors des déplacements, car je vais aller le chercher très loin, en voiture, avec pourquoi pas un matelas en silicone!), risque t'il de perdre son caractère?

Voici la restauration en détails:

1. Midi: KentonKit
2. all CMOS ic:s (52), opamps and capacitors on the main boards (approx 250), not the voice-boards (m-boards). Decoupling caps for each IC (52).
3. M-boards (voice boards) restoration of all electrolytic capacitors - these are the capacitors that are most prone to failure and can possibly damage boards. Approx 256 capacitors.
4 Change all trimmers to multiturn precision trimmers, will make it stable if moved. 19 per m-board makes 304 trimmers in total.
5. Change all capacitors that are not electrolytics. Approx 500 capacitors.
6. Recap power supply
7. Full calibration

Merci d'avance pour vos réponses expertes!
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
synthwalker

Message par synthwalker »

Tu vas chez RL ou chez KSR ?
Duchemole

Message par Duchemole »

Salut tout le monde
face à ce sujet, je me suis senti le devoir de m'inscrire pour contribuer à tenter d'élucider les questions que tu te poses
j'ai un CS80, j'ai eu pratiquement toute la famille entre les mains (y compris le 70M)
déjà, mon point de vue, sur la question que tu posais entre le CS60/80, il faut déjà savoir que le 60 N'A PAS d'aftertouch polyphonique, (juste mono) et PAS de dynamique sur le clavier (ce qu'est déjà pas rien), et qu'il n'a pas non plus le chorus/trémolo (certains le détestent, moi je l'adore et trouve qu'il contribue beaucoup à la personnalité du son du 80)
pour le 80, tout dépend de ce que tu veux faire avec, j'ai entendu des imitations de sons de vangelis faites sur d'autres machines qu'étaient spectaculaires, si tu veux faire des sons typés série CS, tu peux en faire certains avec ton andromeda (j'ai entendu une démo remarquable sur gearslutz, d'un gars qu'imitait les sons de vangelis avec son andromeda), j'ai fait des trucs avec un jd800 qu'étaient vraiment ultra proches de l'original, le CS70M peut imiter certains types de son (même si, je tiens à le dire, les vco ont un son assez différent à la base, le chorus/trémolo n'a RIEN à voir du tout, il est identique à celui de la série SK), des tas de synthés peuvent imiter le CS80
pour moi, le vrai intérêt d'avoir un CS80, c'est le clavier qu'est fantastique, très expressif, l'aftertouch polyphonique, et l'instrument qu'a une tronche incroyable
je trouve complètement DINGUE les prix pratiqués pour cette machine, et pense sincèrement que les gens qui mettent 10000€ dans un CS80 ne savent pas ce qu'ils sont en train d'acheter, c'est pas une machine qui sonne facilement (comme un jp8 ou autre), je trouve que faire bien sonner le CS, ça se mérite, dans la façon de l'utiliser, de le jouer, etc ...
(pour le moment, je rajoute rien d'important par rapport à ce qui a été dit, je sais)
en ce qui concerne mon CS, il est passé chez kent spong, et si c'était à refaire, je referais le même choix sans hésiter
c'est un gars ultra sérieux, très compétent, sympa, qui prend bien le temps de tout expliquer et qui connait son sujet (il m'a dit en rigolant "je lis partout que le CS80 est une machine rare, j'en ai vu passer plus de 350 ici" (suis plus sûr du chiffre, mais c'était un truc dans ce goût, là, qui m'avait semblé fou))
mon synthé été totalement injouable, faux pratiquement tout le temps, 2 voix sur 8 qui avaient l'aftertouch fonctionnel, les vca qui crachotaient régulièrement, la première octave décalée de presqu'un demi ton, je lui ai fait faire la KSRlv1 et maintenant j'ai un synthé parfaitement fonctionnel, juste à l'allumage (pas comme l'andromeda) et bien plus stable qu'avant (en plein été sans clim, vaut mieux oublier)
pour revenir aux dernières questions que tu poses, tous les changements effectués modifieront probablement un peu le son de l'appareil (déjà parce qu'il sera plus juste, et en ce qui concerne le mien, je trouve le son légèrement plus clair qu'avant, plus précis aussi, pas facile à décrire, mais on reconnait quand même toujours bien l'instrument, aucun doute)

sinon, pour revenir au CS60, le gars qu'avait fait le test sur bluesynths (malheureusement, le site a changé il y a quelques temps, et je crois que tous les extraits qu'étaient super intéressants n'y sont plus) a eu un 60 et un 80, et pour l'utilisation qu'il en faisait (remarquable, je tiens à le dire), le 60 lui suffisait, tout en prenant un peu moins de place (à l'époque, la côte du 80 avait pas encore flambé)

donc, si t'as la possibilité d'écouter en vrai les machines, ou mieux, de les tester, fonce, joue un peu avec, et tu te feras une opinion plus précise
si t'as vraiment des sous devant toi et que le CS80 c'est la machine de ta vie, prends en un (pas forcément celui à 22000€)
si c'est juste la couleur de son qui te plaît (le coup des combinaisons de filtres, avec le sinus sur le vca, le ruban, le ring mod avec sa couleur si particulière, etc), le CS60 déjà te donnera ces sonorités

au passage, une machine qu'est rarement citée quand on parle d'aftertouch polyphonique c'est le Gem S2/3

bon courage dans ta quête, et n'hésite pas pour tout question
jbfairlight

Message par jbfairlight »

Astrolab a écrit :Hello friends!

J'ai une question concernant le CS-80. Comme vous le savez, je suis en train de faire restaurer un exemplaire de cette bête (le n° 1560!) et j'ai quelques questions, plus ou moins destinée à jbfairlight car il me semble qu'il "touche" pas mal à la bête ;)
Arff restons modeste :palm:
Astrolab a écrit :- Quel est l'impact sur le son/caractère du CS-80 si je fais changer tous les trimmers sur les M-boards? Comme ça devrait le rendre plus stable (surtout lors des déplacements, car je vais aller le chercher très loin, en voiture, avec pourquoi pas un matelas en silicone!), risque t'il de perdre son caractère?
Non, je ne penses pas que le remplacement a l'identique (au niveau électrique) change grand chose !
Astrolab a écrit :Voici la restauration en détails:
1. Midi: KentonKit
2. all CMOS ic:s (52), opamps and capacitors on the main boards (approx 250), not the voice-boards (m-boards). Decoupling caps for each IC (52).
3. M-boards (voice boards) restoration of all electrolytic capacitors - these are the capacitors that are most prone to failure and can possibly damage boards. Approx 256 capacitors.
4 Change all trimmers to multiturn precision trimmers, will make it stable if moved. 19 per m-board makes 304 trimmers in total.
5. Change all capacitors that are not electrolytics. Approx 500 capacitors.
6. Recap power supply
7. Full calibration
Ma politique est simple : je ne change que ce qui est deja HS, ou ce qui va l'etre (probleme chimique) mais c'est tout !

Voila ce que je fais sur le CS-80 de Matrix (en dehors du dépannage...) :
- Changement systématique des condensateurs, car ils sont presque tous oxydés ou pas loin de couler ( présence de vert d'acide :dead: )
... j'ai pas encore terminé, car je fais cela de manière cool (j'ai une vie de famille :satisfait: et un vrai job la journée)...
- Pour les "trimer" oui, c'est une bonne idée surtout si ils ajoutent de la précision au réglage !
- Changement des condensateurs de l'alimentation
- Idéalement il faudrait changer "préventivement" les CMOS,... mais je considère que c'est trop ! Si il a une panne ultérieurement ca sera peut être sur un des CMOS qui aura été changés... donc retour a la case départ :badgrin:
- Les Ampli op... la aussi je pense que c'est abusé...
- La calibration est indispensable a la fin !
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
boops

Message par boops »

Pour les "trimer" oui, c'est une bonne idée surtout si ils ajoutent de la précision au réglage
BSR je l'ai fait sur un cs 50,remplacement par des multitours; c'est top pour accorder,et bien plus stable ...
Sweeeeeeeeeeepppppppp.........
Astrolab

Message par Astrolab »

Alors OK, je peux donc lui dire "Go" ;)
J'avais juste peur que le fait de remplacer les trimmers modifie un tant soit peu le caractère de la bête.
jbfairlight a écrit : - Pour les "trimer" oui, c'est une bonne idée surtout si ils ajoutent de la précision au réglage !
- Idéalement il faudrait changer "préventivement" les CMOS,... mais je considère que c'est trop ! Si il a une panne ultérieurement ca sera peut être sur un des CMOS qui aura été changés... donc retour a la case départ :badgrin:
Pourquoi considères-tu que c'est trop? Tu veux parler en masse de travail que ça représente?

synthwalker a écrit :Tu vas chez RL ou chez KSR ?
J'avais fait une demande d'offre chez RLmusic (qui de toute manière passe par KSR pour la restauration du CS-80) mais là on tapait dans les 22.000 € c'est un peu limite ;)
Alors en fait, j'ai un de mes pôtes qui m'a donné deux filons: un CS-60 en Allemagne et un CS-80 en Suède.

Je vais donc aller chercher la bestiole en Suède, traversant toute l'Allemagne et 3/4 du Danemark. Ca risque d'être épique... :palm: :smoke:

Savez-vous ce que je dois dire à la Douane suisse (où je vis), lorsque je reviendrais? Je veux dire, c'est un clavier cher, mais d'occasion. Ca se déclare, ça?
Et pensez-vous que si je mets un bon gros matelas à l'arrière de l'utilitaire que je vais louer, ça suffira pour que le CS-80 ne souffre pas trop?

Tant de questions à l'esprit... :nesaispo: :hum: :roll:
jbfairlight

Astrolab a écrit :Alors OK, je peux donc lui dire "Go" ;)
J'avais juste peur que le fait de remplacer les trimmers modifie un tant soit peu le caractère de la bête.
jbfairlight a écrit : - Pour les "trimer" oui, c'est une bonne idée surtout si ils ajoutent de la précision au réglage !
Pourquoi considères-tu que c'est trop? Tu veux parler en masse de travail que ça représente?
Non, je trouve que de remplacer systématiquement tout les composants (encore disponible facilement) n'est pas forcement un bon calcul !
Pourquoi changer ce qui fonctionne et qui n'a pas forcement beaucoup souffert ?
Et oui, je pense que c'est une bonne chose de passer a des trimmers ajustable de précision :bave:
D'autant qu'ils ne coutent pas si chers a l'unité, et, au vu du nombre existant dans un CS80 (moi, j'avais tablé dans les ~0.60€ ttc l'unité, donc environ 182,40€ ttc pour les 304), :urgh:

Par curiosité ils prennent combien pour faire le travail de remise a neuf ?
Astrolab a écrit :
synthwalker a écrit :Tu vas chez RL ou chez KSR ?
J'avais fait une demande d'offre chez RLmusic (qui de toute manière passe par KSR pour la restauration du CS-80) mais là on tapait dans les 22.000 € c'est un peu limite ;)
Alors en fait, j'ai un de mes pôtes qui m'a donné deux filons: un CS-60 en Allemagne et un CS-80 en Suède.
Je vais donc aller chercher la bestiole en Suède, traversant toute l'Allemagne et 3/4 du Danemark. Ca risque d'être épique... :palm: :smoke:
Savez-vous ce que je dois dire à la Douane suisse (où je vis), lorsque je reviendrais? Je veux dire, c'est un clavier cher, mais d'occasion. Ca se déclare, ça?
Et pensez-vous que si je mets un bon gros matelas à l'arrière de l'utilitaire que je vais louer, ça suffira pour que le CS-80 ne souffre pas trop?
Tant de questions à l'esprit... :nesaispo: :hum: :roll:
Ca demande a tes compatriotes... comme la Suisse ne fait pas partie de la zone Euro... tu risques d'etre hors la loi . . . a toi de voir :vieux:
Pour la protection de la machine, j'espère qu'a ce prix la tu auras l'ensemble : CS80 + couvercle + roulettes :wink:
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
chok

Message par chok »

jbfairlight a écrit :

Arff restons modeste :palm: ...
Si, si, on peut dire que tu le touches....avoue, JB :sante:
jbfairlight

chok a écrit :
jbfairlight a écrit :

Arff restons modeste :palm: ...
Si, si, on peut dire que tu le touches....avoue, JB :sante:
arrête... ca va devenir indécent :mdr:
Astrolab

Message par Astrolab »

jbfairlight a écrit :
Par curiosité ils prennent combien pour faire le travail de remise a neuf ?
Arf.... désolé, mais j'ai décidé de ne plus dire le prix... Je pense que de toute manière, on se trouve dans le domaine de la Passion. Et son inverse totale est la Raison.
En articulant un prix, ça va outrer la majorité. Alors je préfère juste dire que je vais m'offrir mon plus gros cadeau d'anniversaire ;)
Ca choquerait moins si je disais que j'allais craquer pour une Audi (c'est trop banal! ;)

Ca demande a tes compatriotes... comme la Suisse ne fait pas partie de la zone Euro... tu risques d'etre hors la loi . . . a toi de voir :vieux:
Pour la protection de la machine, j'espère qu'a ce prix la tu auras l'ensemble : CS80 + couvercle + roulettes :wink:
Oui, je vais me renseigner. Yes, il y a le couvercle et les roulettes ;) Et le manuel original, mais pas le pied d'origine.
matrix

Message par matrix »

as tu les pédales volume et sustain d'origine ?*moi non, mais j'ai trouvé une vieille Yamaha sustain qui ma fois marche impecc avec le CS. je me demande d'ailleur si ce n'est finallement pas celle d'origine ? est elle spécialement concue pr le CS80 ou a t elle été dédiée pour d'autres synthé de la marque a l'époque .. :hum:

moi non pas de stand, mais mon CP yamaha a su acceuillir sans sourciller le bestiau ! sinon il va te falloir un vrai et bon RTX et pas un infame quicklook qui pliera en 2 a coup sur !
synthwalker

Message par synthwalker »

Savez-vous ce que je dois dire à la Douane suisse (où je vis), lorsque je reviendrais?
euh... coucou ? :coucou: :mdr:
matrix

Message par matrix »

idem pour moi ...mon Sony DSP V77 en provenance de USA via USPS , est bloqué a la douane francaise....un coucou plus un bon gros chèque seraient la solution mais j'suis pas vraiment partant ! les S..... :bang:
cherche solution :confused:
lemymy

Message par lemymy »

Ouais, si tu connais pas fort Knox, tu peux toujours "essayer" (je dis bien essayer) de visiter les services disjoints de la poste (rétention douanière)...
En l'absence de paiement, au bout de 2 mois (quinze jours en théorie), le colis est renvoyé à son expéditeur... :sad2:

La compassion, l'humanité ou encore la pitié sont des sentiments qui ne sont pas autorisés à franchir la porte de leurs services... :dead:
lemymy

Message par lemymy »

Ou alors, tu demandes à l'expéditeur de t'envoyer par voie postale une facture mentionnant un tarif raz des paquerettes, en espérant que la valeur réelle n'était pas ou mal ou illisiblement mentionnée sur le colis...

Bonne chance dans tout les cas
Duchemole

Message par Duchemole »

les pédales d'origine étaient livrées avec les pieds dans un grand sac noir et rouge avec marqué yamaha dessus
c'étaient des pédales yamaha classiques (j'ai eu les mêmes avec un DX7, FC4 FC7 il me semble ...)
pour les roues, je te déconseille très vivement de les utiliser, vu comment la machine est foutue, la disposition des cartes voix, etc ...
plus, les résistances ajustables vont bouger (ok, avant la restauration c'est pas dramatique, mais après houla !!)
l'ancien propriétaire de mon CS a eu des soucis avec les roulettes, j'ai lu aussi des expériences pas heureuses avec, tu fais ce que tu veux, mais je pense que c'est une mauvaise idée
à mon avis, l'idéal c'est de porter le synthé à l'horizontal (à 2 ça va, c'est pas la mort)
yusynth

Message par yusynth »

Duchemole a écrit :les pédales d'origine étaient livrées avec les pieds .....
Duchemole ??? C'est toi Michael ? :coucou:
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Répondre