jx8p / juno 106

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.
murdoc80

jx8p / juno 106

Message par murdoc80 »

bonjour,
à part l'aspect potards, ces deux machines sont elles proches niveau sonorités ?
je connais bien le 106 mais pas du tout le jx8p.
je recherche un clavier plus orienté nappes.
merci
Chrabine

Re: jx8p / juno 106

Message par Chrabine »

Les 2 sont assez proches. Le JX 8 est peut-être un peu plus profond dans les nappes...
http://www.chrabineproject.com" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/user-159792540" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/posthuman-dream" onclick="window.open(this.href);return false;
sink

Message par sink »

Je trouve le JX-8P moins agréable à jouer car plus "mastodonte". Cependant, il a des fonctions que le Juno n'a pas (osc sync, il me semble).
Au niveau du son, cela se recoupe pour beaucoup : un son "solide", ample, bien taillé pour les nappes en effet, mais aussi très bon dans les basses et apte à tout plein de choses...
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
murdoc80

Message par murdoc80 »

hmhmmm ok ! merci
par contre, sans pg800, j'ai un peu peur que ça me prenne la tête.
c'est chaud à trouver ? le pg je veux dire ?
merci
Cherrywood

Message par Cherrywood »

La grosse différence c'est que le JX8P a deux oscillateurs, contre un seul (plus un sub) pour le 106! Deux enveloppes aussi... Et la vélocité du clavier...
Le PG800 n'est vraiment pas indispensable pour programmer le JX, mais sans, c'est un peu moins rapide et pratique.

Voila voilaaa :sante:
Arno!

Message par Arno! »

Ces histoires des PG ou non....j'ai depuis quelques mois un JX3P avec PG200 et honnêtement, en temps que débutant dans la synthèse, c'est indispensable pour "comprendre" la fonction des différentes parties d'une machine...après quand on est compétent j'imagine que c'est pas indispensable. En tout cas sans j'aurais été complètment perdu.
murdoc80

Message par murdoc80 »

ben c'est surtout que, pour avoir utilisé un alpha1, je trouve que c'est chiant de devoir repasser dans un autre menu pour changer un paramètre…
même si on a pas 4 mains, c'est quand même plus simple quand on a tout en façade… mais bon, pas insurmontable comme vous dites.
Skid

Message par Skid »

Vu l'age et le prix des PG, un controleur Midi genre BCR2000 pour piloter un JX8P c'est une bonne alternative.
Et il existe des templates tout prêts qui évitent de se taper la programmation des codes SysEx du JX dans le controleur.
http://youtu.be/XGnWOb-4Lhw" onclick="window.open(this.href);return false;
milouzzzz

Message par milouzzzz »

Ca m'intéresserais de voir ces templates tout prêts, si t'as un lien.

Je confirme, un BCR2000 ça marche nikel... Tu peux assigner les codes SysEx en mode learn sur la BCR, ça se fait en 5 minutes.
C'est vrai que sans contrôleur il risque de pas faire long feu dans ton set up...

Personellement je les trouve très différents (j'ai les 2) je trouve le 106 plus métalique et le Jx8p plus chaleureux.
Ce n'est que mon avis hein!
murdoc80

Message par murdoc80 »

et il existe d'autres templates pour la BCR2000 ? du genre la série complète juno ?
c'est vrai que pour le coup, si ça évite d'avoir à chercher tout les pg c'est pas plus mal…
Skid

Message par Skid »

via google on peut trouver pas mal de presets pour la BCR2000.
Pour Juno il me semble me souvenir qu'il y en a.
Sinon il y a un yahoo groups "bc2000" : ils ont un tas de presets dans leur section "fichier". Pour Shruti, jx8p, matrix 1000, DX7 etc, etc...
http://youtu.be/XGnWOb-4Lhw" onclick="window.open(this.href);return false;
murdoc80

Message par murdoc80 »

ah ok… merci Skid
Kraftwerk

Message par Kraftwerk »

Le Juno 106 est pas mal quand même,surtout pour les nappes..quoi qu'un peu cher je trouve !
Astrolab
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Message par Astrolab »

Je viens de m'en payer un, dans un état flippant tellement il est neuf et à un prix de psychopathe: 240 €
Je l'ai racheté à un photographe très sympa qui l'a lui-même acheté en 1985. Il l'a joué quelques mois puis l'a enfermé sagement dans son carton d'origine.

Il y a 2 jours, j'ai fait le "juno test" (http://analoguerenaissance.com/JUNOTEST/" onclick="window.open(this.href);return false;): tout est parfait, les 6 voix se portent comme un charme :)
Très bon petit analo, facile à programmer et efficace dans plusieurs registres.
Et comme j'ai appris qu'il existe une interface sous MaxForLive pour l'utiliser facilement en midi, je suis bien content :)

Image
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
bastho

Message par bastho »

Oui cher le juno quand on peu trouver un jx et bcr à 300-350 roros
Free your Mind...
...And your Ass will follow
laurent_bergman

Message par laurent_bergman »

bastho a écrit :Oui cher le juno quand on peu trouver un jx et bcr à 300-350 roros
Bonsoir,
Je connais également les deux, le Juno-106 (j'en avais un il y à 28 ans et je suis en train de m'en restaurer un) et j'ai le JX-8P.

Le grain est très similaire en basique, par contre, il y à des sons qui sont mieux générés par l'un ou par l'autre. L'avantage aussi du JX-8P c'est la présence de deux DCO et les deux enveloppes, le fait de pouvoir détuner le 2ème DCO permet d'obtenir des sons plus amples et plus profonds, ce qui en fait un très bon complément au juno-106 et un instrument idéal pour les pads (accessoirement, ne pas hésiter à mettre un effet analogique à la sortie).

Pour ma part, le PG ne me paraît pas indispensable non plus, cela pousse un peu à réfléchir avant au son que l'on souhaite obtenir. On entend ou imagine un son, on se dit voilà, il me faut un son composé d'une forme en dent de scie sur le DCO1, sur le DCO2 une carrée avec un pitch de +7 (ou -5), légèrement détuné, avec tel type d'enveloppe en VCA et VCF, du glide et hop, c'est parti, en quelques réglages et tu as ton son. C'est la bonne école pour analyser les composantes d'un son à l'oreille.

J'aime cette couleur qu'ont les Juno et JX, question de goût, d'autres n'aiment pas. Un son très 80' mais en bidouillant bien le JX, on obtient les sons d'aujourd'hui facilement (je parle du style de son, non pas de certaines caractéristiques du son qui sont liées aux matrices de modulation qui nous sont apportées depuis ces dernières années).

Nostalgie, quand tu nous tiens :vieux:

.
Paraître plus con qu'on ne l'est permet d'être plus intelligent qu'on en à l'air.
chok

Message par chok »

Je trouve le 106 sympathique, des sons chauds et ronds...
L'expérience des modules encapsulés m'a cependant refroidi dans la quête de cette machine (si je n'avais point mon JX-3P). Néanmoins, si tous ces modules sont remplacés par des clones, je pense que l'on est peinard....
laurent_bergman

Message par laurent_bergman »

Le Juno-106 est un synthé très sympa en effet, c'est une machine fiable une fois les modules nettoyés à l'acétone ou remplacés par des clones.

Celui que j'ai récupéré et que je restaure a été un peu bricolé, je rame un peu mais ça devrait le faire.
Dernière modification par Push-Pull le 29 sept. 2012, 12:54, modifié 2 fois.
Raison : merci de ne pas citer le dernier message quand on y répond, ça allonge inutilement les posts, il y a un bouton "répondre"
Paraître plus con qu'on ne l'est permet d'être plus intelligent qu'on en à l'air.
Répondre