bastho a écrit :Oui cher le juno quand on peu trouver un jx et bcr à 300-350 roros
Bonsoir,
Je connais également les deux, le Juno-106 (j'en avais un il y à 28 ans et je suis en train de m'en restaurer un) et j'ai le JX-8P.
Le grain est très similaire en basique, par contre, il y à des sons qui sont mieux générés par l'un ou par l'autre. L'avantage aussi du JX-8P c'est la présence de deux DCO et les deux enveloppes, le fait de pouvoir détuner le 2ème DCO permet d'obtenir des sons plus amples et plus profonds, ce qui en fait un très bon complément au juno-106 et un instrument idéal pour les pads (accessoirement, ne pas hésiter à mettre un effet analogique à la sortie).
Pour ma part, le PG ne me paraît pas indispensable non plus, cela pousse un peu à réfléchir avant au son que l'on souhaite obtenir. On entend ou imagine un son, on se dit voilà, il me faut un son composé d'une forme en dent de scie sur le DCO1, sur le DCO2 une carrée avec un pitch de +7 (ou -5), légèrement détuné, avec tel type d'enveloppe en VCA et VCF, du glide et hop, c'est parti, en quelques réglages et tu as ton son. C'est la bonne école pour analyser les composantes d'un son à l'oreille.
J'aime cette couleur qu'ont les Juno et JX, question de goût, d'autres n'aiment pas. Un son très 80' mais en bidouillant bien le JX, on obtient les sons d'aujourd'hui facilement (je parle du style de son, non pas de certaines caractéristiques du son qui sont liées aux matrices de modulation qui nous sont apportées depuis ces dernières années).
Nostalgie, quand tu nous tiens
.
Paraître plus con qu'on ne l'est permet d'être plus intelligent qu'on en à l'air.