MFB 523 -Drum computer - Tanzbär

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
leonard de leonard

Re: MFB 523 -Drum computer - Tanzbär

Message par leonard de leonard »

Hello, donc vu que j'ai encore la Miami a la maison ( je dois la rendre cette semaine :cry: ) j'ai pu faire une comparaisonvite fait entre les deux machines.
Déjà j'adore les deux machines mais vraiment vraiment.
Ce que j'aime sur la Miami:
C'est super simple, c'est ludique, elle sonne, j'ai une petite préférence pour le Snare avec le Snappy a fond, je trouve aussi que les Cymbal/HH sont mieux elles sonnent plus "organique"
Ce que j'aime sur la Tanzbär:
C'est Ludique aussi, elle sonne,même si j'ai une petite préférence pour le snare de la Miami elle sonne aussi et est beaucoup plus versatile, d'ailleurs tous les sons sont beaucoup plus versatiles sur la mfb, plus de réglages et le p-Lock est un ÉNORME plus, notamment pour faire des mélodies avec les percus genre Claves/RS mais pas que .On a 2 kicks qui sonnent est qui sont très complémentaire , j'aime bien le noise dans le premier kick, J'adore les toms qui ne s’arrêtent jamais avec le decay a fond , ça fait des sorte de pads très intéressant.Même si je préfère les HH/CY de la Miami , j'aime bien quand même ceux de la MFB, ils sont plus utilisables que ceux de la Vermona DRM1 MK3 dans une utilisation "traditionnelle de tous les jours"(Attention j'aime aussi beaucoup la Vermona mais c'est plus pour des percussions "secondaires"/FX") . Le clap est super cool .J'ai pas encore essayer mais les 3 cv et les deux gâte ça va être top pour contrôler mon modulaire . Sur la MFB on a Claves et RimShot/ HandClap et Maracas alors que sur la Miami on a Claves ou RimShot/ HandClap ou Maracas.
Sinon en vrac : Sur la Miami qu'on m'a prêté la synchro marche pas , je pense qu'il va falloir l'envoyer en SAV..très frustrant .Les Kicks des deux machines sont top mais sur la mfb on en a deux avec plus de réglages. La MFB (version 1.03) que j'ai reçu a l'air mieux construite que celle que j'ai essayer chez Schneiders Buero, faut voir si c'est une question de version ou d'utilisation.J'ai juste survolé la MFB ce week end avec un mix jusqu'a 5 h du mat le samedi et un repas de famille le dimanche midi au milieu #VisMaVie y'a pleins de trucs que j'ai pas encore eu le temps d'essayer....
Je suis très (Méga) content de mon choix et entre les deux machines je préfère avoir la MFb en premier, Idéalement (dans un monde parfait ) pour moi c'est les deux ou en plus de ma MFB la version modulaire de la Miami avec le séquenceur, le snare et les HH/CY (j'ai déjà le BD 808 de tiptop).De tout facon j'ai plus un rond et le temps d'en récupérer Elektron aura surement sorti la MachineDrum4....
https://soundcloud.com/leonard-de-leonard" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.facebook.com/LeonarddeLeonardFan" onclick="window.open(this.href);return false;
Spraytex

Message par Spraytex »

:bravo:
leonard de leonard

Message par leonard de leonard »

Un petit retour après une journée de prod en studio avec Miami et Tanzbär , je trouve que les kicks de la Tanzbär entrent très bien dans le mix j'avais un peu peur du face a face avec les Samples de kick avec 12 Layers et sur-compressé de tous les cotés mais ils s'en sont très bien sortis , mention spéciale a la BD1, celui de la Miami est cool mais passe pas partout, il est souvent trop gros pour rentrer direct , il prend plus de place. Pour le reste des percus les deux machines ont des couleurs différentes mais sonnent toutes les deux vraiment très très bien!
Un bémol par contre sur la sortie Mix de la Tanzbär qui a pas mal de souffle, pas trop grave pour moi vu que j'enregistre en sorties séparées, mais c'est a noter.
Petit Bonus gratos ou on se rend compte de rien
http://leonarddeleonard.tumblr.com/post ... ami-vs-mfb
https://soundcloud.com/leonard-de-leonard" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.facebook.com/LeonarddeLeonardFan" onclick="window.open(this.href);return false;
Spraytex

Message par Spraytex »

Au fait,as-tu remarqué ces phénomènes de bruit numérique sur les hh quand tu es en mode parameters locks?
Ca me laisse perplexe.
Sinon pas trop de souffle pour moi sur la sortie commune,à l'oreille.
Je n'ai pas encore enregistré cependant.
Et je te suis,super bar versatile(je commence à comprendre l'intérêt du bruit sur le kick...).
GB_Paris

Message par GB_Paris »

En terme de possibilités sonores, est-ce que ça fait MFB522+MFB503, ou bien ça va au-delà de ces 2 machines réunies ?
DSI Tetra, Shruthi-1 SSM, A100, Bass Station 1, Microzwerg, Blofeld, Bass Station 2, Pulse 2, Volca Keys
mercutio

Message par mercutio »

Bien au delà gràce aux paramater locks et au nombre de canaux !
chapelier fou

Message par chapelier fou »

Qu'en est-il des pistes CV/Gate ? Ca a l'air franchement chouette, mais il me semble que cela ne couvre que 3 octaves. C'est programmable en live, ou c'est galère ?
Spraytex

Message par Spraytex »

Oui,que trois octaves et le système de prog est un peu archaïque mais une fois qu'on a saisi le truc,c'est très simple en fait.
Un peu d'entrainement et ça roule.
L'intérêt c'est qu'on peut quasi tout faire sans stopper la machine,muter la piste cv pendant que tu la programmes par exemple.
Sur 16 pas en tout cas,sur 32(avec la fonction A/B) à voir,j'ai pas essayé mais y'a pas de raison à priori.
chapelier fou

Message par chapelier fou »

Cool, merci !
soupe

Renseignement Tanzbar de mfb

Message par soupe »

Salut,

j'espère que ceci n'a pas été déjà moult fois posté. Je suis néophyte en analo et semi-analo, et j'aurais quelques questions au sujet de la boite à rythme Tanzbär de chez Mfb.

Je compte l'acheter d'ici peu et j'aimerais savoir avec quoi la "coupler" ou séquencer (je ne sais pas le terme exact), pour lui donner plus de profondeur, d'effets.

J'ai déjà des pédales d'effets de guitare, toutes analogiques ( genre la particle de Red panda ) et je me demandais si c'était possible techniquement de les utiliser avec la Tanzbar?

Ou alors est ce qu'un truc du style, Cell[48] System 3 ( lien en dessous ) de chez Pittsburgh modular ferai l'affaire ? Ca ma l'air pas mal pour commencer à me familiariser avec le monde de l'analogique.

http://pittsburghmodular.com/cell-48-system-3/" onclick="window.open(this.href);return false;

Merci beaucoup pour vos réponses
choque

Re: Renseignement Tanzbar de mfb

Message par choque »

déjà il te faudrait une table de mixage ( tu peux direct prendre une 16 pistes ) : pour pouvoir utiliser les sorties séparées et leur appliquer ainsi différents réglages d' effets , de volume , de panoramique, d' équaliseur..
tu peux aller voir du coté des consoles analogiques avec USB / firewire ( qui te permettent d'enregistrer les 16 pistes séparément ) : du type Mackie Onyx, Allen &Heath série ZED...une très bonne solution pour débuter. Par contre , évite les tables avec effets intégrés, qui sont en général soit mauvais , soit inutiles.

après je dirais qu'il te faut au moins une reverb et un compresseur pour donner un peu d' ampleur aux sons de la Tanzbar, tes pédales peuvent être aussi utilisées pour ça
mercutio

Re: Renseignement Tanzbar de mfb

Message par mercutio »

Il me semblait que les tables de mix avec usb/firewire n'enregistraient que le main out (stéréo) et non les pistes séparément.

Sinon la tanzbar a un sequencer intégré...
choque

Message par choque »

pour les Allen&Heath je me rappelle plus du modèle exact mais les Mackie Onyx et même les Alesis Multimix 16 firewire enregistrent 16 pistes séparées + le master stéréo.
soupe

Message par soupe »

okay, merci beaucoup!

je pense me diriger vers la mackie onyx 1620 pour commencer, question budget ça m'a l'air dans mes cordes en occasion. Mais du coup ca remplace une interface audio usb ?
Et d'ailleurs je peux ensuite envoyer le tout dans un DAW ?

Encore merci en tout cas pour vos réponses.
baloran

Message par baloran »

J'ai eu quelques temps la petite Onyx 820i, oui elle remplace parfaitement une carte son USB. L'Onyx était même "la carte son" de mon PC... Attention à la qualité de la carte FireWire de ton équipement : sur PC, toutes ne sont pas des bons supports pour les équipements audios. Sous windows avec Cubase, la latence était négligeable et tu retrouves bien les entrées de l'Onyx sur ton DAW mais une seule sortie (de mémoire...) que tu peux router vers le contrôle, une voie ou dans main. La stabilité du système était très correcte, il n'y a pas tromperie sur la marchandise. Mais question groupe et bus c'est très limité. Pour jongler avec des effets par instrument, ce n'est pas le mieux sauf si tu fais tout dans le DAW.

Je suis passé depuis à une vieille RME Hamerfalle DSP mutiface (d'occas on la trouve au même prix voir moins chère qu'une Onyx), je ne te cache pas que je préfère vraiment cette solution. 8 entrées, 8 sorties, un logiciel de routage aussi léger qu'efficace, une stabilité de rêve (même sur un vieux machin de 20 ans, RME assure la mise à jours des drivers...) et un son un bon cran au dessus, particulièrement dans la gestion de la dynamique. Cette version de la RME n'a pas de préampli, c'était parfait pour moi. Après, il faut ajouter ou non un mixer et là il y a un choix énorme : dédier un petit mixer à la BAR pour l'injecter dans la RME ou plugger les sortie instruments directement dans la RME pour une gestion dans le DAW. L'ensemble te fera une solution très souple, voir prise de tête par rapport à l'Onyx, mais ca me semble plus évolutif. Perso, j'ai choisi une grosse et vieille console inline 24 voies (Yamaha RM800) avec des bus, des groupes, mais doit y avoir moins encombrant pour les mêmes fonctionnalités :mdr:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
soupe

Message par soupe »

okay, merci bien pour tes conseils encore une fois.

Mais fiou, je suis nouveau là-dedans aussi, ça me paraît assez complexe haha. En gros de ce que j'ai compris je vais quand même rester sur la mackie onyx puisque mon but final et d'envoyer le tout dans ableton live. Donc en fin de compte je peux gérer plus ou moins tout ce qui est effets par piste dans le DAW.

Aprés je contrôle ableton avec un mpd32 donc pour tout ce qui est automation d'effets ça peut être une béquille non?
erwanone1

Message par erwanone1 »

J'ai une petite question bete sur le sequencer de la tanzbar. COmment ils font des parameters lock sur un instrument analogique? existe t'il des sequenceurs a parameterlock en modulaire? Merci
Taxi que si je paye avec mes Air Maxis!
Loopage

Message par Loopage »

Pour le modulaire n'importe quel séquenceur générant du CV peut être utilisé de la sorte.
erwanone1

Message par erwanone1 »

Oui merci c'est logique en fait, il faut que les modules est une entrée cv pour chaque paramètre que l'on veut modifier c'est ca? Ca existe des filtres avec entrée cv pour changer le cut off, la résonnance, le type de filtre? En gros, des modules avec pour chaque paramètre une entrée cv ca existe?
Taxi que si je paye avec mes Air Maxis!
Loopage

Message par Loopage »

Oui c'est ça. Certain module on 1 entré CV par paramètre en plus du potard dédié mais cela dépend vraiment du module et te faire une liste est pas gérable. Mais en cherchant bien tu dois pouvoir trouver ton bonheur.
Répondre