The River

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
baloran

Re: The River, projet de polyphonique

Message par baloran »

Georges a écrit :En polyphonie mono-timbrale, ça ira très bien. Mais qu'en sera-t-il en mode multi-timbral :hum:
La gestion des notes est faite par "canal/instrument". Donc une polyphonie trois voies pourra cohabiter avec une autre à quatre voies et une voie mono.
Bon, sur le plan de l'ergonomie je n'ai pas prévu de permettre de personnaliser les modes par "canal/instrument".
:sante:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
HUROLURA

Message par HUROLURA »

Bon, je viens de relire depuis le début.
Superbe projet !!! :bravo:
A l'occasion si un coup de main/coup d'oeil/coup d'oreille te paraît souhaitable, tu sais que je n'habite pas très loin ... :mdr:
baloran

Message par baloran »

:sante: Merci et avec plaisir, la suite en MP ;)
baloran

Message par baloran »

J'ai comme qui dirait l'impression que le glide analogique par voie va bientôt dégager... :fou: :bang:

Cette architecture avec un CV commun aux deux VCOs et Filtre, très chouette pour un mono, apportent un camion de contraintes pour un polyphonique. Je quadruple le temps et le poids de l'autotune car je suis finalement obligé de le faire complet pour chaque octave du range et chaque VCOs. De plus je bataille ces derniers temps sur une solution permettant de désactiver le glide si glide = 0 car même dans ce cas, il provoque un glide de quelques dizaines de ms qui impose des contraintes trop grandes à la logique d'affectation des voies en polyphonie. Mais la désactivation du glide change la tension clavier et donc encore besoin d'une compensation différente...Imaginons que je ne le garde que pour le mono, cela voudrait dire qu'il phallus que je main tenace deux systèmes de compensation/autotune , un pour le mono et un pour le poly...A gla glide...pffffff..... :palm:

C'est un compromis, certes, mais en prenant un CPU qui va bien et peut être même un filtre analogique commutable (comme pour les Digimod) afin de rogner les escaliers, je pourrais certainement simuler un glide vraiment vraiment ressemblant, indépendant par voie, polyphonique etc...Promis juré, tout le restera reste 100% analogique, j'ai même inclus la redirection d'une enveloppe vers le PW du VCO2 et je réfléchis à la redirection du VCO2 comme FM du VCO1 et/ou du filtre.

Il sonnera toujours fort le bougre :wink:
HUROLURA

Message par HUROLURA »

Tu prévois des entrées externes routables (utilisables comme un aftertouch mono quand on l'affecte à un son poly) ??? :fou:
baloran

Message par baloran »

HUROLURA a écrit :Tu prévois des entrées externes routables (utilisables comme un aftertouch mono quand on l'affecte à un son poly) ??? :fou:
Je n'ai pas encore défini les inputs midi prises en charge par the River car pour le moment c'est le clavier maitre connecté au River qui s'en charge. Mais tout est envisageable avec le capteur qui va bien. :wink: :bave: J'attends mes rubans et capteur de pression que je testerai en generateur de modulation (expressioń,aftertouch et équivalent cv pour le ruban de 50cm)
Premiers tests sans glide analogique ce week-end, c'est clair que le schéma du pilotage vco et vcf est simplifié et l'autotune bien plus rapide et précis. J'ai encore un @@@@!!!! de bug/hard à résoudre mais c'est déjà un chouette synthé. Soyons clair, le Marion et le Poly61 me semblent un peu en retrait ces derniers temps :wink:
Les grenouilles nordistes ou non qui aimeraient tripatouiller le projet sont bienvenus bien sûr , Mp dans ce cas
baloran

Message par baloran »

Une rencontre au bord de The River ... :palm: (la honte ce titre :mdr: )
Je cherchais quelques sons plutôt typés nappes, cordes quand je tombe sur cette "voix". Un peu de Tri Chorus et SRV2000, j'ai passé quelques moments déconnecté en sa compagnie.
Pour finir, quelques accords (mode polyphonique donc...) avec le glide numérique :wink: Encore quelques réglages de codes, mais je ne regrette pas ce choix.

https://soundcloud.com/baloran-1/une-re ... -the-river

PS: J'ai reçu mes rubans et capteur aujourd'hui : ca va me mettre la pression .... :palm:
Bluewave66

Message par Bluewave66 »

Waouw! bonne démo pour fêter l’Indépendance day!!! :cool:

Bon, tu nous fais une autre démo pour fêter la victoire des bleus ce soir ? Allez, on croise les doigts et pas les fils... :lol:
Salmacis

Message par Salmacis »

:urgh: Magnifique ce son...Encore et encore Bravo :bravo:
baloran

Message par baloran »

Bluewave66 a écrit :Bon, tu nous fais une autre démo pour fêter la victoire des bleus ce soir ?
Finalement, j'ai eu raison de prendre mon temps ..... :wink: :mdr:

Merci à vous deux :sante:
baloran

The River, projet de polyphonique

Message par baloran »

Des rubans pour The River :lol:

Séance nautamine et son de la webcam, ca montre juste la fonctionnalité quoi :mdr:

https://www.youtube.com/watch?v=GEE_ndZddzY[/video]

L'avantage d'un ruban, c'est la détection d'appui. On peut passer d'une valeur à l'autre sans revenir à la position de repos ou les valeur intermédiaires. C'est vraiment pratique. Je vais essayer de faire quelques exemples sonores d'utilisation.

AlainHubert

Message par AlainHubert »

Pas mal ce ruban de 50 cm. Déjà beaucoup plus versatile que la molette d'un The Source ! :bravo:
Par contre, j'ai cru détecter un peu de "stair stepping" (comment on dit en français déjà ? :hum: ) sur le petit ruban lorsque tu l'assignes au cutoff, j'ai rêvé ça, ou non ? (quoique, pas plus prononcé que sur une molette MIDI)
ascent

Message par ascent »

ça avance bien ce projet, bravo!
La combinaison des 2 rubans me rappelle ce qu'on peut faire sur des Korg récents car le petit ruban Korg est aussi sensible à la pression ce qui permet, en gros, de combiner les 2 rubans en 1.
AlainHubert a écrit :Pas mal ce ruban de 50 cm. Déjà beaucoup plus versatile que la molette d'un The Source !
En français, dans ce contexte, ça veut rien dire!!! Image
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
AlainHubert

...qui offre déjà des possibilités accrues, et un meilleur contrôle de la modulation, en comparaison avec la traditionnelle molette d'un The Source.

Ça va comme ça ? :geek: :mdr:
ascent

Message par ascent »

:mdr: Juste "complet", c'est bien aussi...Non? :wink:
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
Georges

Message par Georges »

Le franglais et les faux-amis...

"versatile" (français) = qui change d'humeur pour un oui ou pour un non = "fickle" en anglais

"versatile" (anglais) = polyvalent (fr.)

Bon, d'après ce qu'on a entendu le The River est plutôt polyvalent, espérons qu'il ne soit pas versatile comme un Memorymoog :biggrin:
baloran

Message par baloran »

Merci :sante:

Après les rubans, la FM. C'était le dernier élément supplémentaire que je voulais ajouter. je corrige encore un gros bug hardware récalcitrant puis je passe enfin à la version 3 (une finale j'espère...) des cartes voies.

Dans cet exemple, je reste sage. Mais la FM permet de s'aventurer dans des territoires...expérimentaux :mdr:

Les premières secondes sont sans FM, puis je tourne progressivement le dosage de la FM dans le filtre. Ensuite je joue avec les "semi tons" de OSC2 et les Octaves des deux oscillateurs. En fonction de l'accord des deux oscillateurs, peuvent naître des fréquences très graves. Je reste sur un triangle pour les deux oscillateurs. Le mix de l'oscillateur 2 est à zéro jusqu'au dernières secondes où je l'augmente.

ascent

Message par ascent »

C'est drôlement intéressant tous ces ajouts! Ça devient beaucoup plus qu'un Source polyphonique.
AlainHubert

Bien d'accord avec ascent. Cette fabuleuse machine est effectivement en train de devenir beaucoup plus que simplement la somme de plusieurs The Source. :bravo:
baloran

Message par baloran »

C'est sympa merci à vous :sante:

Je découvre en même temps, je n'imaginais pas que la FM pouvait tant apporter. Je l'avais bien simulé sur mon Modulaire, mais le résultat n'était pas "très simple" à obtenir (j'ai donc hésité pour The River) et peu comparable avec la polyphonie. Mais là, c'est vraiment cool sur The River.

Autres exemples de FM, sur d'autres sentiers que les cloches.

https://soundcloud.com/baloran-1/the-river-fm-suite
Répondre