Ce week-end, avec des amis, on est allé faire le tour des boutiques d'instruments de musique dans une rue de Shanghai. On espérait tester un MS-20mini, histoire de se faire un avis.
Ici, souvent, une même rue est dédiée à un type d’activité, donc la rue pleine de magasins d'instruments de musique. Mais hormis les pianos et guitares, pas facile de trouver un synthé analo. Bref, on tombe sur la caverne d'Alibaba, un gars avait dans sa boutique le MS-20mini ET le MiniBrute. Cela nous a permis de faire une comparaison entre les deux machines, et bien.....déçu vis à vis du MS-20mini, et j'ai finalement revu mon avis à propos du MiniBrute.
Franchement, le MS-20mini fait jouet, et nous a laissé un goût amer de mauvaise blague de la part de Korg.
(bien que je salue leur travail depuis ces dernières année pour réintroduire de l'analo sur le marché).
Qualité de fabrication trop basse, clavier ridiculement petit, et le souffle qui accompagne la moindre pression sur une touche...affaire classée. Ce n'est pas ce que je recherche dans un synthé.
Maintenant le MiniBrute : J'ai réalisé que 2 octaves d'un vrai clavier valent mieux que 3 d'un mini. Conception plus flatteuse, et aussi un agencement des potards plus conventionnel, plus intuitif pour le noob que je suis. (je ne critique pas le MS-20 pour ça, mais disons que ça me convient mieux).
Bref, bravo et merci Arturia/Yves.
Je suis très intéressé par l'Odyssey de Korg, (ahhh..l'Odyssey, le rêve) mais si le clavier et le souffle est du même acabit que le MS-20...il y aura probablement un MiniBrute chez moi à la place de l'ARP...
Maintenant, idéalement, un synthé équivalent à l'Odyssey, réalisé par Arturia serait le synthé parfait pour moi (prêt à mettre 2000€ dedans), soit 2 VCO, clavier normal 3 octaves, robuste (pour les lives, par être obligé d'y rebrancher un autre clavier dessus). Et toujours la même ingéniosité dans la conceptions des circuits pour autoriser les choses les plus folles.
Quand c'est que ça vient, ce
MaxiBrute?