Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
digitalwerke

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par digitalwerke »

darcmorcel a écrit :
digitalwerke a écrit :j'ammène ma pierre à l'édifice des félicitations à l'attention d'yves et de la fine équipe d'arturia...
Et c'est toi qui avais raison au final dans le jeu des suppositions, j'espère que tu pardonneras mon incrédulité :wink:

pas de soucis, c'était plutôt intéressant tout ce débat, ces suppositions etc... ou chacun y va de sa répartie... :mdr: c'est un forum... c'est fait pour... et au final une bien belle nouvelle !!! comme d'autres l'ont dit : cocorico !! et oui la synthèse française est bien vivante !! maintenant on attend la suite !!!!! :fou:
spookyman

Message par spookyman »

Yohda a écrit :
Et d'après ce que j'ai lu, c'est la même chose chez Moog. Le Little Phatty est également un instrument avec des composants chinois. Ou le Prophet 08 de Dave Smith. Si c'était des composants discrets, assemblées aux USA, le prix serait plus proche du prix des Studio Electronics, à savoir 4'000 - 6'000 dollars.
Les Studio electronics ne sont pas plus discrets que les néo Moog, ils sont discrets dans le sens où il n'y a pas de ssm ou cem, mais ils sont plein d'IC tout de même.

Pour Moog qui produirait ces PCB en Chine c'est une rumeur, mais il ne me semble pas qu'elle soit confirmée.
J'ai pas non plus écrit que les Studio Electronics étaient construits à base de composants discrets...J'ai juste comparé au prix qui est élevé, voir très élevé chez SE. A part des synthés modulaires, je ne connais plus beaucoup de synthés néo-analogiques qui ne sont pas remplis d'IC et de montage en CMS.

Mais on va pas rentrer dans le débat des différences sonores... Ou bien ça devient de la sodomisation de drosophiles.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Yohda

Message par Yohda »

je ne connais plus beaucoup de synthés qui ne sont pas remplis d'IC
Corrigé :wink:
Neekau

Message par Neekau »

Je l'ai essayé hier, bah.... ça barde !
Ergonomie super, look discutable mais probablement pas un mauvais choix dans le temps, connectique complète (ça fait convertisseur MIDI/CV aussi)
Côté son, il donne vraiment envie de jouer avec, les formes d'onde sonnent, les contrôles donnent envie de jouer avec, bref c'est une petite bombe !
(Pour les comparos avec le SH101, le caractère est vraiment très différent, n'empêche que je me tâte pour revendre le mien...)

Un grand bravo aux concepteurs !
busygirl

Message par busygirl »

sencha a écrit :
busygirl a écrit :Je me suis inscrit sur ce site (que je fréquente souvent) juste pour faire part de mon intérêt pour ce synthé, c'est par où qu'on paye !!! :bave:
En attendant de payer quoi que ce soit, tu peux te présenter, si tu veux, ici : viewforum.php?f=34 (en plus c'est gratuit) :smile:
Chose faite, pardonnez mon intrusion :sante:
oryjen

Message par oryjen »

A-t-on dit à Yves qu'il est notre Père Noël à nous, notre dieu vivant, notre ressource dans le malheur, notre patient initiateur, notre indulgente et bonhomme présence tutélaire, toujours de bonne humeur, courtois, jamais hâbleur à tort (mais quelquefois hâbleur à la mesure de ses mérites, qui sont immenses, et c'est donc justifié), et qui, enfin, contrairement à nous le plus souvent, faibles mortels, ne parle jamais de ce qu'il ne connaît pas, et parle bien, clairement, intelligiblement (car il a le souci et la sollicitude d'être compris quand il explique quelque chose) de qu'il connaît bien.
Vous avez remarqué: Aujourd'hui je déborde de gratitude pour ce cadeau qu'il nous fait, et qui va sans doute remettre les requins au pas: ils ne tolèreront pas que ce gâteau-là leur échappe, parce que le MiniBrute va faire un gros carton, ils vont avoir très peur, et ils vont tous se mettre à refaire de purs instruments analo. Tout va changer, enfin!
Il suffisait que quelqu'un ose, voilà, c'est fait.
Et c'est notre Tonton à nous qui s'y est collé! Et les gars d'Arturia, je ne les oublie pas, malgré le mal que j'ai pu penser et dire de leurs précédents produits purement imitatifs, j'en reviens pas que ce soient eux qui aient eu le culot de faire ça!!! Il y avait donc bien derrière ces honteuses copies une vraie passion du bon vrai SON, et aujourd'hui la vérité éclate avec fracas!
C'est chouette!
Merci!
Merci!
Merci!
Merci!
Merci!
:sante:
:biggrin:
Marsupio37

Message par Marsupio37 »

Et les potards n'ont pas l'air trop fragiles lorsqu'on les manipule ? :confused:
Hekojin

Message par Hekojin »

Marsupio37 a écrit :Et les potards n'ont pas l'air trop fragiles lorsqu'on les manipule ? :confused:
Je me suis posé la même question et sur une des vidéos de présentations située plus haut dans le sujet (celle en allemand), j'ai eu l'impression qu'il y avait une toute petite latence entre le moment de frappe des touches du clavier et le son... j'espère que ce n'est dû qu'à la vidéo et que le clavier sera pas trop cheap :nesaispo:
filipvs

Message par filipvs »

Vous avez remarqué: Aujourd'hui je déborde de gratitude pour ce cadeau qu'il nous fait
On peut difficilement être dans un autre état tellement que ce cadeau qui tombe à point est inespéré et inattendu. Prendre comme ça tout le monde à rebrousse-poil, c'est tout simplement du grand art de la part d'Arturia. Et puis clouer le bec au trois grands nippons en les devançant de cette façon-là, c'est un pur régal. Je suis donc sensiblement dans le même état euphorique et également rempli de gratitude !
Enfin, vivement que le MiniBrute sorte quoi ! :sante:

Concernant les potards, oui je me suis fait exactement la même réflexion...
yusynth

Message par yusynth »

Heko a écrit :
Marsupio37 a écrit :Et les potards n'ont pas l'air trop fragiles lorsqu'on les manipule ? :confused:
Je me suis posé la même question et sur une des vidéos de présentations située plus haut dans le sujet (celle en allemand), j'ai eu l'impression qu'il y avait une toute petite latence entre le moment de frappe des touches du clavier et le son... j'espère que ce n'est dû qu'à la vidéo et que le clavier sera pas trop cheap :nesaispo:
C'est la latence de la vidéo. Le clavier est semi-lesté.
Je vous rassure le clavier est agréable et de bonne qualité. Pour ce qui est des potards, ce ne sont certainement pas les plus robustes vu le prix final de la machine mais je n'ai pas eu l'impression de fragilité en les utilisants et les manipulants (mais j'ai toujours été respectueux du matériel que j'utilise) mais nous n'avons pas encore de recul suffisant sur ce point pour répondre de manière certaine.

Pour ce qui est des séries elle seront en fait de 1500 (je m'était trompé), là première va être lancée avant la fin du mois et une seconde suivra immédiatement compte tenu des retours très positifs du NAMM.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Alexg

Message par Alexg »

:bravo:
oryjen a écrit :A-t-on dit à Yves qu'il est notre Père Noël à nous, notre dieu vivant, notre ressource dans le malheur, notre patient initiateur, notre indulgente et bonhomme présence tutélaire, toujours de bonne humeur, courtois, jamais hâbleur à tort (mais quelquefois hâbleur à la mesure de ses mérites, qui sont immenses, et c'est donc justifié), et qui, enfin, contrairement à nous le plus souvent, faibles mortels, ne parle jamais de ce qu'il ne connaît pas, et parle bien, clairement, intelligiblement (car il a le souci et la sollicitude d'être compris quand il explique quelque chose) de qu'il connaît bien.
Vous avez remarqué: Aujourd'hui je déborde de gratitude pour ce cadeau qu'il nous fait, et qui va sans doute remettre les requins au pas: ils ne tolèreront pas que ce gâteau-là leur échappe, parce que le MiniBrute va faire un gros carton, ils vont avoir très peur, et ils vont tous se mettre à refaire de purs instruments analo. Tout va changer, enfin!
Il suffisait que quelqu'un ose, voilà, c'est fait.
Et c'est notre Tonton à nous qui s'y est collé! Et les gars d'Arturia, je ne les oublie pas, malgré le mal que j'ai pu penser et dire de leurs précédents produits purement imitatifs, j'en reviens pas que ce soient eux qui aient eu le culot de faire ça!!! Il y avait donc bien derrière ces honteuses copies une vraie passion du bon vrai SON, et aujourd'hui la vérité éclate avec fracas!
C'est chouette!
Merci!
Merci!
Merci!
Merci!
Merci!
:sante:
:biggrin:
yusynth

Message par yusynth »

Merci Oryjen pour ce portrait très sympathique qui ne va m'aider à soigner ma mégalomanie :mdr: .

Des précisions concernant la partie numérique : il y a possibilité d'utiliser l'arpéggiateur comme un séquenceur basique de 12 notes maximum.
yusynth, doc modulaire
franzb

Message par franzb »

youhou!!!! :fou:
filipvs

Message par filipvs »

@ Yusynth :

Penses-tu qu'il faudrait être prudent et attendre plutôt la 2e ou la 3e production avant de l'acheter ?
En effet, les premières séries présentent souvent des défauts de jeunesse qui sont rectifiés lors des productions suivantes.
baronrouge
Localisation : au pays de Cuverville (ou sexe vers mer, ça dépend d'où on regarde !)

Message par baronrouge »

sencha, si personne n'achète la première production, il n'y en aura pas de suivantes...
voilà un instrument qui fait couler beaucoup d'encre numérique. je suis moi-même très séduit par ses qualités. une belle performance sonore.
j'espère qu'il se positionnera bien sur le marché inondé de workstations et autres boites numériques à tout faire.
peut-être un jour un polyphonique ????
http://www.myspace.com/patjhc" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/baronrouge-1" onclick="window.open(this.href);return false;
yusynth

Message par yusynth »

sencha a écrit :@ Yusynth :

Penses-tu qu'il faudrait être prudent et attendre plutôt la 2e ou la 3e production avant de l'acheter ?
En effet, les premières séries présentent souvent des défauts de jeunesse qui sont rectifiés lors des productions suivantes.

:satisfait: la question qui tue :satisfait: Moi en tous cas le mien sera de la première série. Ma part dans ce projet concernait le développement des circuits analogiques et la qualité du son. Pour ce qui est de la production industrielle cela m'échappe même si les gens d'Arturia me tiennent bien informé. Comme je le disais plus haut je pense que les potards sont suffisamment solides mais je n'ai pas de recul sur ce point. Je puis seulement vous dire que le coût de production a été doublé par rapport à ce qui était initialement prévu et ce justement dans un souci de qualité. En effet ce serait idiot de fournir un boîtier en aluminium d'un côté et des potards camelotes de l'autre.
yusynth, doc modulaire
cem3374

Message par cem3374 »

Et pour ceux qui ne peuvent se deplacer au Node la semaine prochaine, tout n'est pas perdu, en tous cas pour ceux de la region lyonnaise, voire Rhone-Alpes...
En partenariat avec le magasin Comeback Music a Lyon et grace a l'amabilite de Yves (et d'Arturia), j'organise une presentation du MiniBrute le 11 fevrier prochain dans les locaux de Comeback Music.
Cette journee sera plus particulierement sous le signe de la synthese analo et l'autre Star en sera notre Yves national qui viendra avec un MiniBrute mais egalement un Yusynth.
L'idee est, au travers du MiniBrute, de presenter la passion de l'analo et des modulaires de celui qui est le concepteur de la partie synthe du MB.
Et puis, aussi, l'autre motivation c'est qu'en France, qui plus est en province, on ne soit pas toujours les derniers a profiter des bonnes choses...
Surtout quand elles viennent de chez nous; de notre region ! :talk:

Plus de details courant de la semaine prochaine.
Stay tuned !
Emalot

Message par Emalot »

Petit cachottier!!
Je vais enfin rencontrer le maitre du monde!!
(Olivier est-ce que tu m'autorises a l'annoncer a nos amis lyonnais du Forum Yusynth?)
cem3374

Message par cem3374 »

Je pense qu'Yves n'y verra pas d'inconvenient.
yusynth

Message par yusynth »

Non pas de problème je serai heureux de connaître les grenouilles Lyonnaise, notez que l'ami Potard s'est proposé pour être mon roady oh yeah...
yusynth, doc modulaire
Répondre