Korg Analog "Electribe" (série Volca)

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
filipvs

Re: Korg Analog "Electribe" (série Volca)

Message par filipvs »

Une démo en allemand mais avec une prise de son pas trop mal pour une fois !

http://www.youtube.com/watch?v=C_l76w0AaeU[/video]

:bave:
Herd

Message par Herd »

C'est sûr que l'utilisation d'un live "à tout va" sans mémoires et en programmation direct correspond plus à des musiques simples et peu écrites (ou peu programmées, j'aime assez ce terme finalement...) comme le drone ou ce genre de choses (krkrkr...) et des accompagnements rythmiques simples.

Dans l'optique de morceaux écrits (tout aussi simple cependant) mais comprenant des variations, des bass / leads / fxs / ... l'utilisation de mémoires (de séquences) est nécessaires, et pallie à notre manque de mémoire personnelle et à notre pauvre condition d'humain à deux bras. Et ces "mémoires" séquentielles nous accompagnent depuis le début de la création des boîtes à rythmes et des basslines d'accompagnement.

Si personne n'était visé par aucun propos sur les posts précédents, c'est l'idée de mettre en opposition le fait de jouer d'un instrument (piano, violon, Korg Volca :palm: ) au fait de faire reproduire à un instrument un agencement séquentiel. Ce qui est la base des musiques électroniques (bandes, sampling, boucles, ...).
Opposer de cette manière crée donc forcément du jugement de valeur. Malsain.

krkrkrkrk bon l'essentiel est d'aller faire un peu de musique tiens et d'aller la jouer !

Mais sinon même avec ces 8 mémoires façon Playskool (jugement de valeur :bravo: ) je l'aime quand même cette Volca Beats :mdr:
ikkini

Message par ikkini »

:bave: :bave: :bave:

Par contre je me demande si le Volca Keys est un vrai polyphonique ou un paraphonique, on se rend pas compte avec les démos... Mais même en paraphonique, il est super intéressant !
Herd

Message par Herd »

Poly je dirais non ? Il semble poser plusieurs doigts en même temps je crois..?
novaflash

Message par novaflash »

Herd a écrit :Poly je dirais non ? Il semble poser plusieurs doigts en même temps je crois..?
à ce prix il y a surement un seul filtre.
voir le sujet sur le doepfer rocket où est abordé la même question.
Ne mangez plus de viande, mangez un Vegan !
ikkini

Message par ikkini »

Herd a écrit :Poly je dirais non ? Il semble poser plusieurs doigts en même temps je crois..?
Tu peux poser plusieurs doigts sur un paraphonique !
filipvs

Message par filipvs »

Herd a écrit :(krkrkr...)
krkrkrkrk
Comme je vois des krkrkr à chacun de tes messages cher Herd, je m'interroge, serais-tu représentant pour KRK ou ce sont simplement des messages subliminaux pour vanter les (excellents) moniteurs de cette marque ? :lol:
à ce prix il y a surement un seul filtre.
Quel est le rapport avec la polyphonie ? :nesaispo:
novaflash

Message par novaflash »

sencha a écrit :Quel est le rapport avec la polyphonie ? :nesaispo:
je me cite : voir le sujet sur le doepfer rocket où est abordé la même question.
Herd

Message par Herd »

ccc'est absssssolumment sssssubblimminnaaallll
Image
novaflash

Message par novaflash »

novaflash a écrit :
sencha a écrit :Quel est le rapport avec la polyphonie ? :nesaispo:
je me cite : voir le sujet sur le doepfer rocket où est abordé la même question.
waldorf bien sûr, pas doepfer
ikkini

Message par ikkini »

@sencha : 3 VCO + 1 VCF = paraphonie, 3 VCO + 3 VCF = polyphonie
ri0h

Message par ri0h »

8 mémoires c'est pas mal quand même, le Monotribe dans mon setup a qu'une séquence, et ça m'embête pas, je l'utilise pas mal en boite à rythme où il est programmé au fur et à mesure que le set avance. Pour la partie synthé, je l'utilise avec une enveloppe très courte pour qu'il déclenche des sons plutôt rythmiques aussi, et en faisant varier les pas actifs, on change la rythmique, c'est chouette.

Dans la vidéo c'est pareil, le mec change le nombre de pas en temps réel (et a même l'air de réécrire des pas) et ça fait assez évoluer le truc, c'est franchement pas embêtant.
Après si vous avez pas assez de mémoire, vous trouverez bien une autre machine pour séquencer le volca beats/bass/keys et lui filer les notes en temps réel. Et vu le format et le prix des machines, ça m'étonne pas que ce soit assez limité, on en a quand même pour son argent. Herd, ayant vu un peu tes machines, ton séquenceur principal c'est ton ordinateur, ça ne fera juste que brancher une machine de plus sur une sortie midi de ta carte.
http://soundcloud.com/the-pulgasari" onclick="window.open(this.href);return false;
GB_Paris

Message par GB_Paris »

Perso, je n'utilise jamais les séquenceurs de BAR. Je contrôle via DAW, la BAR n'étant alors qu'un module de son.
DSI Tetra, Shruthi-1 SSM, A100, Bass Station 1, Microzwerg, Blofeld, Bass Station 2, Pulse 2, Volca Keys
ikkini

Message par ikkini »

Moi, les quelques fois où j'ai utilisé ma Jomox en live, je n'ai jamais utilisé plus de 8 séquences que je reprogramme à la volée, donc cette Volca Beats m'intéresse, j'espère seulement qu'on pourra y bricoler des sorties séparées !
Herd

Message par Herd »

hé oui riOh tu t'en souviens bien ! ;)
justement l'envie de la série Volta est de faire partie de ces machines qui tournent en autonomes par rapport aux séquences envoyées par l'ordi aux synthés pilotés (ou éventuellement d'une MPC1000... achat à voir pour plus tard...)

J'aime bien tourner sur une base d'un morceaux assez construit (donc séquences depuis ordi ou mpc, gérant quelques racks) sur lequel viennent tourner des boites autonomes (aujourd'hui bassline + boite à rythme + bandes). Ce qui permet une fluidité entre les morceaux, tout autant qu'avoir de la liberté d'improvisation sur la base d'un morceau bien construit et cohérent.

C'est là tout l'attrait de la TR606 par exemple, et j'espérais la volca beats dans cet acabit:
- un "post-it" à idée de rythme (ça ok) qui trouve sa place autant dans le "je compose au lit" que ensuite dans l'environnement studio ou live.
- une boite qui permet de faire rentrer un audio in pour écrire des patterns accompagné d'une bassline, sans mixette (là moins ok, dommage pourtant le trio tendait vers cette conception)

ok, le prix n'est pas chère et je n'irai pas demandé l'impossible. Mais l'exemple de la TR606 à l'époque de sa sortie est il un point de comparaison honnête ? je ne me souviens plus de son prix à l'époque (à actualiser pour aujourd'hui)

(hé bien comment faire passer le temps... 3 mois...)
piticha

Re: Korg Analog "Electribe" (synth, bar & bassline)

Message par piticha »

apoisontree a écrit : Il n'y a pas que MFB : Roland, Arturia, Elektron etc., tous viennent de se faire niquer la gueule en mode "Don't even think of it"
Franchement entre ces machines et les elektron (que je connais assez bien, je possède une machinedrum depuis 3 ans maintenant) il ya tout un univers de difference, certes c'est pas le meme prix mais leur boite a rythme ne peut rivaliser avec le monstre d'inventivité qu'est la machinedrum d'elektron.

En attendant je compte quand meme me prendre leur BAR qui a l'air bien sympa et surtout ce prix :sante:
Ce que j'aime chez toi, c'est ton père...

http://quartierrouge.bandcamp.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
piticha

Message par piticha »

oTrEsH-Oz a écrit :@sencha: :wink:

pour la guirlande j'ai découvert ça par hasard en achetant une pédale de delay, c'était la première foie qu'un vendeur tentait de me vendre quelque chose d'utile!
Sinon tu peux utiliser une alim stabilisé qui distribue du 9 v en parallèle sur 7 instrument ou pedale, c'est un peux plus cher mais le courant est mieux distribuer.
Dans mon cas (effets pour ma basse) ca evite des buzz d'amplis.
Regarde chez Cioks ils ont le modèle big john qui est pas trop cher.
Ce que j'aime chez toi, c'est ton père...

http://quartierrouge.bandcamp.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Juice721

Message par Juice721 »

Le MIDI In permettra en effet de pallier le peu de mémoires séquences si on tient à se servir de ces boites de façon architecturée.
Après ok, chacun sa nature, telles qu'elles, ces boites ont l'air destinées à faire du jam en config légère et ce n'est pas condamnable, loin de là!
De toutes façons, je suis quasi certain que la Volca Beats finira dans mon studio!

Herd, je n'ai toujours pas trouvé de "audio in" sur ma 606! :wink:
https://soundcloud.com/tres-bien-plus-plus" onclick="window.open(this.href);return false;

la règle est l'exception à l'exception
BLT

Message par BLT »

Juice721, tu es nouveau sur Anafrog et tu découvriras qu'il y règne un certain esprit...
Pas la peine de prendre la mouche et si jamais tu te sens visé d'une manière ou d'une autre, un bon échange en MP résoudra beaucoup mieux le problème qu'un déballage de linge sale en public.

:sante:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
filipvs

Message par filipvs »

T'es gentil Juice721, tu te calmes un peu.
En plus tu n'as même pas le sens de l'humour donc ma foi....
BLT a écrit :Pas la peine de prendre la mouche et si jamais tu te sens visé d'une manière ou d'une autre
D'autant plus que je ne connaissais même pas Juice721, c'est la première fois que je lis un de ses commentaires... :nesaispo:

PS : tu as le droit de me tutoyer, je ne suis pas si vieux que ça... quoi que... ! :vieux:
Répondre