Salut,
de mémoire (j'ai enregistré ça il y a longtemps...) il y a 2 couches de Perfoumer sur ce morceau,+ quelques FX et un peu de montage.
En gros, c'est la même séquence Midi jouée 2 fois en mode D1, mais en ne commençant pas sur la même note. Ca fait que tu entends en même temps:
12-34-12-34...
34-12-34-12...
Juste pour illustrer le genre de choses improbables qu'on peut faire avec un Perfourmer (surtout si en plus tu fais de la FM sur 3 à partir de 2)
Je ne peux vraiment pas parler pour le Mono lancer, je ne l'ai jamais testé. Mais le Perfourmer en mode D2 (de mémoire... je ne l'ai pas sous les yeux) te donne la possibilité d'avoir 2 synthés indépendants qui ont chacun 2VCO, 2VCF, 2 enveloppes, 2 LFO.
MAIS:
ce que peut faire un mono à 2 VCO type lancet et que le Perfourmer ne peut pas faire, c'est d'avoir les 2 VCO qui alimentent le même filtre (et qui permet d'avoir certains sons assez classiques)
Mais quoi qu'il en soit, je pense vraiment que ce Perfourmer est une incroyable machine créatrice au son superbe et dont la structure a été vraiment très très bien pensée:
tu peux avoir 4 synthés indépendants, 1 monstre à 4 OSC (ou tout autre combinaison, type 3/1), 2 synthés 2 OSC indépendants ou en duophonie, 1 poly 4 voix....
On peut aussi se perdre très très vite dessus et arriver à une collection de bruits de pets dont on n'arrive plus à sortir
Par contre, j'en profite pour glisser mon plus gros reproche sur le Perfourmer:
je trouve que la reso bouffe un peu trop de volume. Pas de façon dramatique, puisque sur un mono, ça ne m'aurait pas dérangé.
Mais sur le Perfourmer, quand tu augmentes un peu trop la reso sur une voix, tu dois fortement réajuster le volume de toutes les autres voix.