Vermona PerFourmer MKII

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
ikkini

Re: Vermona PerFourmer MKII

Message par ikkini »

Ne me fais pas peur !!! :urgh:

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
oryjen

Message par oryjen »

Elle n'offrira jamais le confort d'un synthé polyphonique.
Ni les pantoufles! :mdr:
PeterBob

Message par PeterBob »

Baloran, tes démos sont un régal. Exactement le son que j'aime :biggrin:
Questions sur tes démos :
Utilise-tu uniquement le Vermona (à part l'intro et la fin) ?
Utilise-tu un séquenceur ?
Quel est l'intérêt de la version CV in ?
baloran

Message par baloran »

PeterBob a écrit :Baloran, tes démos sont un régal. Exactement le son que j'aime :biggrin:
Questions sur tes démos :
Utilise-tu uniquement le Vermona (à part l'intro et la fin) ?
:sante:
Pour la première, le glouglou du début vient de mon modulaire (un Yusynth ) et dure toute la séquence.
Pour la seconde, idem et j'ajoute une tentative de "lead" avec un Siel Opera 6. Les sons "BAR" viennent aussi du Vermona.
Pour la troisième 100% Vermona.
PeterBob a écrit :Utilise-tu un séquenceur ?
Oui, pour le séquenceur, c'est mon projet LL113 (voir dans DIY, la boite à tout faire)
PeterBob a écrit :Quel est l'intérêt de la version CV in ?
Pour un environnement majoritairement modulaire ou vraiment ancien, c'est chouette. De mon coté, le midi me suffit pour le PerFourmer surtout que j'aime la logique de cet outil pour l'affectation des voies, des canaux midi etc...
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
PeterBob

Message par PeterBob »

Le Vermona est un semi-modulaire, puisque les modules sont pré-cablés et que on ne peut pas faire de patchs ?
Est-ce que cela est gênant ?
Ou est-il préférable de l'acheter ? Thomann ?
baloran

Message par baloran »

Je ne pense pas que le Vermona soit un semi modulaire. La partie "patch" est sommaire et c'est très bien ainsi.
De mon point de vue, le Vermona est un quadruple mono ( VCO + VCF + VCA + ADSR + LFO ) aux commandes calibrées de façon optimale, efficaces et précises, tout comme la gestion des synchros, des modes de mono à poly et du midi. C'est fou la richesse de cette architecture. Je n'ai pas encore ressenti le besoin de lier matériellement mon Yusynth et le Vermona. Deux usages différents, mais dans un mix, ils s'entendent bien ! Donc, je ne suis pas le meilleur défenseur du Vermona comme modulaire, mais comme synthé motivant, stimulant et généreux, y'a pas mieux :mdr:
Pour l'achat, je suis passé par Anafrog ;)
korvan

Message par korvan »

Bonjour,

Le Vermona Perfourmer peut-il être considéré en (trés) gros comme un Vermona Lancet X 4, ou pas du tout?
Plaisir d'offrir, joie de recevoir.
baloran

Message par baloran »

Il y a des ressemblances (Filtre, Enveloppe, Modulation) mais le mono a deux VCOs un peu moins riches que l'unique VCO de chacune des voies du Perfourmer.
korvan

Message par korvan »

En fait cela peut être trompeur sur le papier: 2 oscillos pour le Lancet, un seul oscillo plus "efficient" pour le Perfourmer...

Merci de ton info! :coucou:
mathbox

Message par mathbox »

Salut,

baloran, elles sont cool tes démos !!! :bravo:

korvan, je n'ai jamais testé le Mono Lancet. Mais il y a une chose qui est sure, c'est que le Perfoumer est bien plus puissant que la somme des 4 synthés qui le composent. Et ça c'est grace aux interactions que tu peux créer entre les 4 voies.
Je pense à deux points en particulier:
- les 6 modes de jeu différent : C'est un régal, et combiné à un séquenceur ça permet de tomber sur des combinaisons inattendues (je pourrai te donner des exemples de combinaisons si ça t'intéresse, mais c'est un peu long à expliquer :fou: ).
- Les capacités de FM : tu te retrouves quand même avec de la FM VCO ou VCF avec 4 operateurs chainés (en série uniquement). Ca permet d'explorer des sons qui s'éloignent de ce que tu as en synthèse soustractive classique.
Et ils y a quelques plus comme la stéréo et la synchro/dephasage entre les 4 LFO :bravo:

C'est vraiment un synthé qui permet d'expérimenter beaucoup :bravo:
Il donne autant dans des sons assez modernes et tranchants que dans les sons plus old-school.

J'en profite pour mettre un exemple de morceau qui utilise la FM du Perfourmer. Bon, c'est le gros bordel et c'est mal mixé (et c'est très loin des démos de baloran), mais tous les sons de synthés (sauf la basse et l'orgue qui entrent au milieu) sont faits avec le Perfourmer.

korvan

Message par korvan »

Mathbox,

ton descriptif est trés clair, cela me confirme que le Mono Lancet reste dans la lignée des petites boîtes mono qui poussent un peu partout depuis quelques temps, chacune avec ses avantages et ses inconvénients, mais restant l'analo "mono bien pour les basses, les leads, quelques fx, etc".
Le Perfourmer est donc un vrai synthé titillant la fibre créatrice grâce à ses extras que tu as mis en avant.
Je n'ai pas dit que les petites boîtes mono qui poussent un peu partout n'étaient pas des vrais synthés, mais si elles font bien leur boulot, ce ne sont pas nécessairement celles-là qui font rêver.

Ta démo est trés sympa, par contre, est-ce du one-shot ou il y a t-il des reres?
Le Perfourmer permet-il de tout faire en même temps (4 oscillos)?
Tout le monde croit que le fruit est l’essentiel de l’arbre quand, en réalité, c’est la graine. :biggrin:
mathbox

Message par mathbox »

Salut,

de mémoire (j'ai enregistré ça il y a longtemps...) il y a 2 couches de Perfoumer sur ce morceau,+ quelques FX et un peu de montage.
En gros, c'est la même séquence Midi jouée 2 fois en mode D1, mais en ne commençant pas sur la même note. Ca fait que tu entends en même temps:
12-34-12-34...
34-12-34-12...
Juste pour illustrer le genre de choses improbables qu'on peut faire avec un Perfourmer (surtout si en plus tu fais de la FM sur 3 à partir de 2)

Je ne peux vraiment pas parler pour le Mono lancer, je ne l'ai jamais testé. Mais le Perfourmer en mode D2 (de mémoire... je ne l'ai pas sous les yeux) te donne la possibilité d'avoir 2 synthés indépendants qui ont chacun 2VCO, 2VCF, 2 enveloppes, 2 LFO.
MAIS:
ce que peut faire un mono à 2 VCO type lancet et que le Perfourmer ne peut pas faire, c'est d'avoir les 2 VCO qui alimentent le même filtre (et qui permet d'avoir certains sons assez classiques)

Mais quoi qu'il en soit, je pense vraiment que ce Perfourmer est une incroyable machine créatrice au son superbe et dont la structure a été vraiment très très bien pensée:
tu peux avoir 4 synthés indépendants, 1 monstre à 4 OSC (ou tout autre combinaison, type 3/1), 2 synthés 2 OSC indépendants ou en duophonie, 1 poly 4 voix.... :bravo:
On peut aussi se perdre très très vite dessus et arriver à une collection de bruits de pets dont on n'arrive plus à sortir :bang:

Par contre, j'en profite pour glisser mon plus gros reproche sur le Perfourmer:
je trouve que la reso bouffe un peu trop de volume. Pas de façon dramatique, puisque sur un mono, ça ne m'aurait pas dérangé.
Mais sur le Perfourmer, quand tu augmentes un peu trop la reso sur une voix, tu dois fortement réajuster le volume de toutes les autres voix.
baloran

Message par baloran »

mathbox a écrit :Par contre, j'en profite pour glisser mon plus gros reproche sur le Perfourmer:
je trouve que la reso bouffe un peu trop de volume. Pas de façon dramatique, puisque sur un mono, ça ne m'aurait pas dérangé.
Mais sur le Perfourmer, quand tu augmentes un peu trop la reso sur une voix, tu dois fortement réajuster le volume de toutes les autres voix.
:bravo: et :sante:
Pour la réso, n'ayant pas encore rencontré de synthé qui ne bouffe pas le volume avec la résonance, je ne suis pas plus choqué que cela :mdr:
Pour mon usage, le principale défaut est de ne pas pouvoir choisir la destination de la molette de modulation. J'aimerais pouvoir jouer du VCF avec mes roulettes, grrrr ;)
Pour le reste je ne peux que souscrire à tes propos et ne me lasse pas de mon PERfourMER , de son concept et de ses qualités sonores.
chris74

Message par chris74 »

bonjour à tous,
j'ai la possibilité de faire un échange, mais son modèle n'a pas le cv/gate,et ça m'embête un peu.
La personne me dit que l'on peut le rajouter,mais comment est ce possible? et cela coûte combien?

merci de vos conseils.
baloran

Message par baloran »

Cette extension semble référencée à 120€ chez modular_square mais pas dispo ?
oryjen

Message par oryjen »

Pour la réso, n'ayant pas encore rencontré de synthé qui ne bouffe pas le volume avec la résonance, je ne suis pas plus choqué que cela
Il y en a pourtant un paquet, spécialement chez ceux équipés de filtres 12dB: Tous les Korg MS et antérieurs, et tous les Yam CS par exemple...
Répondre