Un polyphonique pour remplacer mon Prophet'08

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
ikkini

Re: Un polyphonique pour remplacer mon Prophet'08

Message par ikkini »

Maxos : pour des pads profonds, je suis pas sûr que les Volca (qui ont l'air très bien au demeurant) soient idéales... Concernant les VA, j'ai déjà eu un Virus fut un temps et le numérique n'arrive pas à me provoquer l'émoi de l'analogique...

foox : j'ai un modulaire, donc impossible d'économiser !!!
maxos

Message par maxos »

je comprends. Et développer un poly avec ton modulaire ? Possible ?
Max
oryjen

Message par oryjen »

Car effectivement, peut-être que tout simplement, le fait que malgré la pléthore de contrôles le fait de devoir systématiquement passer par l'écran pour savoir où en est chaque paramètre joue beaucoup sur le fait que cette interface ne m'inspire pas...
Sûr... :dead: :roll: :palm:

+1 avec max!
... Ou un Vermona Perfourmer! (tu as déjà le clavier midi pour ton P08...)
stiiiiiiive

Message par stiiiiiiive »

ikkini a écrit :Stiiiiiiive, tu pensais un poly Korg en particuliers ? Le problème c'est aussi le prix, car je ne peux absolument pas rajouter un centime. En gros, il me faudrait faire un échange ou un achat équivalent au prix de revente de mon P'08...
En effet. Je pensais aux suivants :

- Le MonoPoly mais il est au dessus de ton budget
- Les Poly-61 e Poly-800 n'ont pas de potars, j'ai cru comprendre que c'était important pour toi
- Le Delta qui est une bête un peu bizarre, je sais qu'Oryjen pourra t'en parler
- Les DW8000 et DW6000 on des oscillateurs numériques
- Reste le Polysix... à explorer.

Cela étant dit, peut-être que tu reverras tes critères : pourquoi pas des oscillateurs numériques, pourquoi pas de paraphonie...
ikkini

Message par ikkini »

J'ai un Mono/Poly et ce n'est pas du tout ce que je recherche pour des nappes.
Les tables d'onde ne me parlent pas, je sais pas pourquoi, à chaque fois que j'ai essayé des synthés avec ces générateurs ça ne m'a pas parlé pour ma création.
Le Perfourmer est super, mais je crois que pour un poly j'aime bien avoir quelques presets car je passe déjà beaucoup de temps sur mon modulaire.
Le Delta est intéressant mais j'ai quand même besoin d'avoir accès au moteur de synthèse.
mercutio

Message par mercutio »

N'oublie pas les VA...un nord rack 2X d'occasion ne te ruinera pas et pourra être traité par ton modulaire...

Edit : et l'ambika ?
Astrolab
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Message par Astrolab »

Si un jour le Solaris existe en rack, tu verras que le numérique provoquera ton émoi!!!!!
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
oryjen

Message par oryjen »

Le Delta est intéressant mais j'ai quand même besoin d'avoir accès au moteur de synthèse.
Le delta c'est un potar/switch par fonction... Où est le problème? Tu as accès très finement à la forme de l'onde générée (mixage de 4 harmoniques carrées résultant en une infinité de couleurs sonores), il y a un filtre multimode avec Cutoff et réso, un ADSR.
Les limites sont la paraphonie et l'unique oscillateur. Mais il y a les strings en plus (pour des nappes), avec plein de paramètres éditables.
Sinon il y a le Lambda: Moins de paramètres éditables, mais 3 oscillateurs par voix, polyphonie totale et un phaser embarqué. Les nappes sont in-cro-ya-bles sur la sortie stéréo!
ikkini

Message par ikkini »

Je ne suis pas un forcené opposé au numérique par principe, seulement tous les instruments, aussi bons soient-ils, ne sont pas bons pour tout le monde. Tout dépend de ce que le musicien veut en faire, de sa recherche artistique, de sa subjectivité...
ikkini

Message par ikkini »

Pour le Delta, comme tu le dis Oryjen, la polyphonie vient de la partie string machine donc avec peu de paramètres... Et je peux déjà facilement emprunter le RS-09 de ma copine.
usw

Message par usw »

la partie à ondes carrées mélangeables est polyphonique aussi, c'est juste qu'il n'est pas possible d'obtenir des effets de battement/detune avec.
Push-Pull

Message par Push-Pull »

mercutio a écrit :Je ne vois pas en quoi le X4 sera plus facile d'accès que le P08... :hum:. il y a même plus de potards sur le P08 que le X4.
Déjà sur le X4 ce ne sont pas des encodeurs, et même si ils sont moins, l'agencement est plus clair et plus "direct" que sur le 08, on va plus rapidement à l'essentiel.
J'étais aussi inquiet pour l'économie de potards du côté des enveloppes et des oscillos, mais DSI a bien fait les choses: le bouton de sélection qui permet de choisir quelle enveloppe ont va touiller permet également de faire des modifs sur les trois enveloppes à la fois ! Hyper pratique pour le release ou la vélocité, par exemple. Et même chose pour les oscillos.
C'est complètement personnel, mais j'ai fait beaucoup plus de sons personnels en quinze jours sur le X4 qu'en six mois sur le P08.
ikkini a écrit :Je ne suis pas un forcené opposé au numérique par principe, seulement tous les instruments, aussi bons soient-ils, ne sont pas bons pour tout le monde. Tout dépend de ce que le musicien veut en faire, de sa recherche artistique, de sa subjectivité...

La sagesse même ! Image
ikkini

Message par ikkini »

Je vais vraiment me pencher sérieusement sur le X4 et écouter des heures de démos. Car il est vrai que le panneau me parle plus que celui du P'08 même s'il y a moins de potards.
mercutio

Message par mercutio »

Merci Push-pull pour cette explication.

A-t-il un mode unison convaincant ?
Astrolab
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Message par Astrolab »

Les nappes et leads entendus sur le X4 de Push: :bravo:
Mais le Push ferait même sonner un PSS-51!

Je ne connais pas le P08 autrement que via YouTube mais je dirais que ça sonne pareil; du tout bon donc.
J'adore le format, le top pour être emmené partout. En plus il est jaune et les synthés jaunes, ça court pas les rues :oups:
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
skawiwen

Message par skawiwen »

ikkini a écrit :Bon je vais aller réécouter des démos du X4, j'ai aperçu aussi le sixtrack, mais je connais très mal ce synthé, je vais aller me renseigner à son sujet.
Excellente idée , je t'échange mon Sixtrak contre ton Prophet 08 :bravo: budget zéro pour moi aussi
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
ikkini

Message par ikkini »

Héhé ! Ce que j'ai entendu du Sixtrack me semble un peu maigre... Mais j'avais évident de se rendre compte sur l'internet...
L'urgent pour moi est de ne pas me presser. Je vais prochainement déménager mon bureau chez moi et je vais en profiter pour reprendre un peu de temps avec mon P'08 avant de prendre toute décision !
skawiwen

Message par skawiwen »

c'est toi qui voit , mais pour etre honnête je ne trouve pas d'équivalent au P8 en ce moment le X4 comme il t'a été dit sort du même tonneau c'est du DSI pure jus , à moins de retomber vers des vintages je vois rien de transcendant en ce moment ... un Andromeda mais l'échange ... hum !
concernant le Sixtrack c'était une boutade mais si l'envie te prend ... pourquoi pas . :biggrin: l'offre vaut aussi pour un P600 , j'en ai 2 alors c'est également budget zéro :cool:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Norscat

Message par Norscat »

Je ne sais pas si tu envisages un analo neuf ou vintage, dans cette dernière catégorie : pourquoi pas un prophet 600 ? pour rester dans le son Dave Smith.
Il est pas facile à trouver et il est réputé fragile, mais il sonne.
J'ai un Tetra, j'en suis content mais en effet il sonne agressif, difficile de faire des sons doux avec.
ikkini

Message par ikkini »

Le P600 est effectivement une perspective idéale !
Répondre