DSI Mopho x4

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Push-Pull

Re: DSI Mopho x4

Message par Push-Pull »

:bravo: Un synthé bien attachant, tu verras ! :satisfait:
spookyman

Message par spookyman »

Très bon choix. Mon Mopho X4 sera à nouveau bientôt engagé lors des lives avec les Röschti Waves, aux Digitales à Porrentruy et Neuchâtel.

Rapport qualité/prix vraiment super pour ce qu'il propose.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
juljaaz

Message par juljaaz »

Je vais le chercher à la poste tout à l'heure !

Je vous donnerai mon ressenti ce soir ou demain :biggrin:
Calum

Message par Calum »

Va falloir que je teste cette bestiole, depuis le temps que j'en entends parler, le Polo va devoir passer avec le sien.... :roll:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
juljaaz

Message par juljaaz »

Bon bah bureau de poste fermé hier et aujourd'hui alors je le récupérerai seulement demain .... :cry:
juljaaz

Message par juljaaz »

Ca y est j'ai enfin pu passer un peu de temps dessus !

Vraiment content de mon choix ! Merci à ceux qui m'ont orienté vers ce synthé ! :bravo:

Simple à programmer, beaucoup de potentiel et ça sonne !

Et puis bien compact donc nickel pour la scène (et pour embarquer un peu partout en jam !)

Je crois qu'il va rester longtemps dans mon set live et studio celui là !

Faudra juste un p'tit Tétra pour passer à 8 voix pour le studio... :wink:
WXYZ

Message par WXYZ »

Des Mopho's en action avec Classixx ( Michael David and Tyler Blake ) un duo de DJ de Los Angeles.

https://www.youtube.com/watch?v=8en3jjfimAw[/video]
... .. .
caruretodung

Message par caruretodung »

Salut a tous,

J'en profite pour essayer de faire la comparaison entre le mophox4 et mettons un six-trak ou autre multitrack, j'ai l'impression que les vintages sont plus pleins dans le grave, ou plutôt en écoutant les presets du mopho x4 j'ai eu l'impression qu'il manquait ce grave la, bien bas.

Qui as pu tester les deux ? Est-ce qu'avec le mopho x4 on peut bien obtenir le même genre de sons qu'un six-traks ou qu'un oberheim matrix 6 ? Ce sont les basses funky et les brass avec modwheel/lfo sur le pitch qui m'intéressent. A la prince quoi.

Merci d'avance
spookyman

Message par spookyman »

Je n'ai qu'un Mopho X4, pas de Six-Tracks ni de Matrix 6.

Le grain du Mopho X4 est plus moderne que sur les synthés vintages, c'est indéniable. Mais j'ai obtenu de très très belles basses bien funky sur le Mopho X4...il faut juste un peu aller plus loin que les sons programmés d'origine qui ne sont pas très représentatifs des possibilités sonores du Mopho.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
stiiiiiiive

Message par stiiiiiiive »

Alors moi, j'ai eu un Evolver et testé un Prophet 08. Entre ces deux-là, quelques différences sonores, déjà. Je me souviens avoir trouvé que le Prophet pouvait sonner à l'ancienne. D'ailleurs quand on écoute ce que fait un Thom York / Radiohead avec, on capte qu'il a un potentiel vieille école. Le MophoX4, qu'on me dise si je me trompe, est basé sur la même architecture de voix qu le Prophet08 ; il doit sonner similaire, non ?

Les Six-track et Multitrak sonnent plus vieux, dit-il en enfonçant une porte ouverte. Mais surtout, il faut voir que leur possibilité en matière de modulation sont moindres. Cela dit, si tu veux juste faire de chouettes basses avec vibrato ou ouverture de filtre à la molette, ça le fait carrément.
(Si tu cherches un Multi, MP-moi :) )
juljaaz

Message par juljaaz »

En effet le MophoX4 a la même architecture que le P08 avec un sub en plus. Ce qui aide pour les basses notamment :)
oryjen

Message par oryjen »

Ca doit se rejoindre dans les médiums et les aigus. J'avais testé un Mopho KB (monophonique) , et j'avais vraiment trouvé une "signature sonore" commune avec mon MultiTrack.
Genre j'aime pas trop précisément les aigus sur le MT, que je trouve criards par rapport à ceux des vieux Korg par exemple, plus "goulayants" (pardon pour ces métaphores gustatives... C'est que je suis gourmand... :bave: ).
Mais dans les basses, avec le MT je suis vraiment sous le charme, parce qu'il descend bas et profond, large, ample, souple, insinuant, sombre ou pathétique à souhaits (pas tout-à-fait Oberheim, mais quelque chose comme ça, et différent de Moog) genre: pas besoin d'ajouter un sub parce qu'on a l'impression qu'il y est déjà par en-dessous, comme une sous-vibration presque inaudible en-dessous de la basse, qui la soutient; ou vif et claquant si l'on veut aussi, aigre, granuleux, avec la matrice de modulations et le mode unison x6 en STACK il y a de quoi faire!

Je pourrais dire que le Mopho va un peu plus loin en possibilités de modulation, mais que le MultiTrack dispose d'une palette sonore beaucoup plus étendue.

Mais attention pour les puristes du clavier: Le MT a vraiment un clavier de merde! (Panasonic bas de gamme).
stiiiiiiive

Tiens, je reviens par ici poser une question à la limite de la déontologie.

Quelles alternatives au Mopho X4 ? J’entends : polyphonique analogique (éventuellement hybride) doté d’un clavier, dans un budget avoisinant les 800 euros (occasions bienvenues) et pas forcément vintage.

Autre question à Juljazz : toi qui as eu (peut-être encore, d’ailleurs..) du Moog entre les doigts, ça ne te dérange pas ces escaliers sous les potars de DSI ?
plogbidman
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))

Message par plogbidman »

As-tu pensé au Korg Minilogue ? :wink:
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
stiiiiiiive

Oui, mais il a été évincé.
La question est pour un pote qui n'a pas aimé le filtre du Minilogue.

(Et puis parce que je demande un peu pour moi aussi : les minitouches ne me conviennent pas)
skawiwen

Message par skawiwen »

Push-Pull est en vacances ? :cool: j'ai le Mopho jaune , une foultitude de possibilités bien cachée dans la fenêtre mais le soft aide bien ... sinon coté son ... c'est présent :fou:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
stiiiiiiive

(Si c'est en réponse à ma question) Mais il est monophonique, le jaune, non ?
skawiwen

Message par skawiwen »

stiiiiiiive a écrit :(Si c'est en réponse à ma question) Mais il est monophonique, le jaune, non ?
oui bien sur , mais c'est le même moteur X4 ,
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Push-Pull

Message par Push-Pull »

skawiwen a écrit :Push-Pull est en vacances ?
Nan nan, suis là ! :biggrin:

Tu seras d'ailleurs amusé d'apprendre qu'un an après la vente de mon X4, je me suis pris un "petit jaune" qui passait par là.... :lol:
plogbidman
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))

Message par plogbidman »

Moi, j'ai deux Tetras. Trèèès coool ces petites bêtes-là. Ok, pas de clavier mais poly 4 voies... :wink:
Et ça se met facile dans n'importe quel petit sac et ça s'emporte partout sans problème. :bravo:
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre