Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Avatar de l’utilisateur
ri0h
Messages : 904
Inscription : 14 févr. 2012, 23:50
Localisation : Singapour

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par ri0h »

Les niveaux audio des instruments sont généralement beaucoup plus faibles que ce que doit supporter un oscillo (aux alentours de 0,7V pour un volume important d'après mes souvenirs), à priori tu as juste à le brancher comme ça, si tu as un peu peur, tu peux commencer avec le potard de volume au minimum et augmenter progressivement :wink:
http://soundcloud.com/the-pulgasari" onclick="window.open(this.href);return false;
AlainHubert

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par AlainHubert »

...et de plus, l'impédance d'entrée des oscillos est habituellement très élevée (dans les mégohms) ce qui permet de prendre des lectures sans même imposer une quelconque charge au circuit mesuré. Tu auras peut-être à ajuster la gamme d'amplitudes verticales sur l'oscillo pour voir l'entièreté de la forme d'onde à l'écran, ou encore ajuster le volume du MiniBrute en fonction de ce que tu vois à l'écran.
Autre petit truc pour mieux visualiser la forme d'onde est de s'assurer que la fonction d'accrochage est à "on" (appelée Sync ou Trig sur l'oscillo). Ça permettra de stabiliser un, deux, ou plusieurs cycles visibles à l'écran indépendamment de la fréquence audio ou la note jouée.
Avatar de l’utilisateur
SCP
Messages : 103
Inscription : 23 avr. 2013, 08:42

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par SCP »

Ok. Merci les amis.
Avatar de l’utilisateur
pulpum
Messages : 267
Inscription : 02 avr. 2012, 14:24
Localisation : bordeaux

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par pulpum »

Toujours sur cette version dekstop, ca serait possible de brancher le clavier externe en
Usb plus qu'en midi? Ca allegerait d'une alim...?
korg ms-20 | yamaha cs-10 | dreadbox nyx | dreadbox erebus | minibrute |arp odyssey | jd-800 | r3 |110hp 7u ....
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par LeGrosChat »

:hum: J'ai bien peur que non, mais la réponse est écrite sur ton MB : Combien consomme-t-il, en watts ?
Pour info, selon la norme, une prise USB standard d'une carte-mère devrait être capable de fournir 0.5A au maximum par prise. Mais de plus en plus, certains ordis, en particulier les portables n'y arrivent même pas... Bon, on continue les calculs : l'USB c'est du 5V... Soit : 5V x 0.5A = 2.5W, pas plus ! :confused:
Si tu lis sur sa plaque ou dans la notice que le MB consomme plus de 2.5W, c'est mort ! :dead:

:geek: J'ai quand même vu un lecteur/graveur de DVD vendu avec son cordon spécial muni de deux prises USB accolées en parallèle (pour obtenir 2x 0.5A) mais c'est quand même une solution un peu tirée par les cheveux, les sourcils et les poils pubiens, à mon avis ! :roll:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par Notator »

Je suis en train de me pencher sur ces synthés (celui-là et le Microbrute), chose que je n'avais pas faite jusqu'à présent, car je n'aime pas du tout les sons que j'ai pu entendre sur les démos. Mais qui sait, peut-être avec une programmation différente, cela peut être mieux.

Avant cela, je creuse les caractéristiques techniques, et j'ai consulté les notices d'Arturia ; elles sont très bien faites sur le plan de la synthèse analogique, mais très incomplètes, particulièrement sur des choses à mon avis essentielles, comme la vélocité et l'implémentation Midi.

Tout ce que j'ai pu trouver, c'est que le Minibrute ne reçoit pas la vélocité (réglable en trois courbes), mais la transmet. Qu'est-ce à dire ? :hum:
Je n'ai pas l'impression que le clavier soit dynamique, alors d'où sort la vélocité ? Et à quels paramètres est-elle affectable ?

On peut affecter la pression sur la fréquence du filtre et le LFO, et d'autres destinations d'après la notice, mais lesquelles ???

J'ai l'impression que le clavier ne génère ni la vélocité, ni la pression ; alors, ce serait ce qui arrive par l'entrée Midi ? :hum:

Désolé, peut-être que ces infos sont évoquées ailleurs dans ce fil, mais en lire les 160 pages, j'ai un peu de mal... :oups:
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par yusynth »

Le clavier est dynamique il fournit vélocité et pression (aftertouch). L'aftertouch est utilisé par le MiniBrute pour contrôler soit le CUT-OFF, soit le Vibrato, soit le LFO amount et d'autres destinations via le port MIDI. La vélocité n'est pas utilisée par le MiniBrute mais est envoyée via le port MIDI vers d'autres périphériques comme un mini clavier MIDI (même si c'est loin d'être sa fonction première).
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par Notator »

Ah bien, ainsi c'est plus clair, merci ! :smile:

C'est quand même étrange d'avoir doté ce synthé d'un clavier dynamique, et de ne pas s'en servir... :hum:
AlainHubert

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par AlainHubert »

Ça aurait probablement pu se faire en ajoutant un convertisseur N/A pour récupérer cette vélocité sous forme de tension de contrôle analogique. Mais il aurait fallu aussi l'aiguiller à différentes sections à l'intérieur du synthé ce qui aurait, sans aucun doute, complexifié les circuits et augmenté le prix.
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par yusynth »

Je pense avoir l'eu l'occasion d'expliquer pourquoi la vélocité n'est pas exploité en interne, en fait cela était prévu à l'origine mais dans le temps du développement l'adjonction de la vélocité introduisait des "offsets" non désirés (detuning…) et le temps était trop limité par rapport au projet industriel pour trouver une solution à ce problème dans les temps. Donc au final la vélocité a été désactivée en interne mais conservée au niveau de l'envoie de signaux MIDI.
La vélocité fera probablement son apparition dans de futurs produits… my lips are sealed !
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8566
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par Push-Pull »

yusynth a écrit :my lips are sealed !
Image

:badgrin:
Avatar de l’utilisateur
pluto 4
Messages : 1496
Inscription : 03 déc. 2010, 07:48
Localisation : Pfff! Je sais plus....dans le train
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par pluto 4 »

yusynth a écrit :La vélocité fera probablement son apparition dans de futurs produits… my lips are sealed !
moi j'ai l'ancien" produit" et c'est vrai que c'est un manque , quoique relatif ,car tout est relatif !
C'est déjà exceptionnel comme synthé :sante: une petite mise à jour sallllvouuuuplais !!!!
-Une boite à rythme révolutionaire ?
-un clone de la blackbox RSF ?
https://soundcloud.com/pluto-4/sets/pluto-4" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par yusynth »

Non un kazzou électronique !
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
Salmacis
Messages : 588
Inscription : 25 janv. 2012, 13:30

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par Salmacis »

Une vuvuzela à double trompe quantique.
:palm:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vuvuzela" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Bapt
Messages : 366
Inscription : 14 juil. 2011, 12:48
Localisation : Paris
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par Bapt »

Le metalizer, en 2010 :

"J'ai par ailleurs développé un wavefolder (pas encore disponible sur mon site) que j'ai baptisé Metalizer et qui lui au contraire du précédent a les caractéristiques que tu mentionnes à savoir perte de la fondamental ce qui abouti à des sons très métalliques et agressifs."

viewtopic.php?t=2487
Entre un Art et une expérience de découpe de disques vinyles, le sampling reste un Art -
Bapt
Avatar de l’utilisateur
yocks
Messages : 88
Inscription : 04 avr. 2012, 21:36
Localisation : Au bout du monde.

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par yocks »

J'ai un petit soucis avec mon minibrute, la cale en métal du do grave est en train de se décoller. J'ai un peu peur d'utiliser une colle à prise rapide du commerce qui serait peut-être incompatible avec le plastique des touches :hum: .

Du coup, quelle colle utiliseriez vous pour la recoller sans risque ?
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par yusynth »

De la colle néoprène. Mais sinon lacolle à prise rapide convient également à condition de bien l'utiliser bien sur (bon nettoyage préalable, une ou deux gouttes et une bonne pression pendant une trentaine de seconde.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
yocks
Messages : 88
Inscription : 04 avr. 2012, 21:36
Localisation : Au bout du monde.

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par yocks »

Merci Yves :wink: .
Avatar de l’utilisateur
yocks
Messages : 88
Inscription : 04 avr. 2012, 21:36
Localisation : Au bout du monde.

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par yocks »

Dans la série pas d'bol...
Mon minibrute a été victime d'un accident aujourd'hui (jack retiré brutalement, pour ne pas dire arraché :confused:) .
Résultat, j'ai un faux contact sur la sortie Jack du minibrute. Est-ce que ce composant est difficile à remplacer, et surtout dois-je préférer une référence plus qu'une autre ?

Je précise, mon minibrute n'est plus sous garantie (en même temps, aucune garantie n'aurait couvert un dégât accidentel :palm: ).
AlainHubert

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par AlainHubert »

Bah, ça ne doit pas être trop difficile à remplacer. Il suffit de démonter la machine, de dessouder la prise endommagée, et d'en installer une neuve et la souder en place.

Image

Peut-être même qu'Arturia pourrait t'en fournir une identique pour remplacer ? Sinon, ce genre de prises se trouve facilement et est peu dispendieuse sur internet...
Répondre
cron