Moog SUB 37

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Ertaï

Re: Petit aperçu du nouveau Moog SUB-37

Message par Ertaï »

juljaaz a écrit :Ma commande Musicstore a été repoussée au 02/10 .... :cry:
Je ne suis pas mécontent d'avoir pris un Sub Phatty au début de l'été finalement.
juljaaz

Message par juljaaz »

C'est clair que le Sub Phatty en ce moment c'est une bonne affaire.

Mais les 2 octaves ne sont pas suffisants pour moi. Car j'utilise mon Phatty en live et je joue pas mal de soli dessus. Des soli jazz-funk sur 2 octaves c'est pas pratique...

En attendant mon Sub37, mon Little Phatty TE garde sa place... :biggrin:
Seurdj

Message par Seurdj »

Eh beh, on est pas sortit de l'auberge!
Reçu ce jour:

Bonjour M. Seurdj

Merci pour votre message.

La semaine dernière, notre fournisseur nous informais qu'il avait à nouveau des retards causés par des pièces de Moog manquantes pour leur fabrication.

Il y a un tel engouement pour ce Moog SUB37 que le succès dépasse les attentes.

Il y a des jours ou je me téléporterais bien de l'autre côté de l'Atlantique!

Courage à tous et rappelons-nous que LA PATIENCE EST LA MERE DE TOUTES LES VERTUS :vieux:

Alors en patientant, quoi de mieux que :sante: ou bien???
Synthi or die!
Seurdj

Moog SUB 37 Le Test

Message par Seurdj »

Au cas où vous étiez en vacances (comme moi... :cool:) et que ce puissant test de Synthwalker vous aurait échappé,
De la bien belle ouvrage et 37 chandelles ! Voici LE lien!

http://fr.audiofanzine.com/synthe-analo ... elles.html

Une bonne lecture, en attendant d'avoir la bête sous les doigts!!!
Synthi or die!
Seurdj

MOOG SUB 37, le meilleur Moog?

Message par Seurdj »

Sound on Sound magazine pose la question et honore l'instrument de sa couverture...

Image

http://www.soundonsound.com/sos/nov14/a ... sub-37.htm
Synthi or die!
aroom the doomed

Message par aroom the doomed »

j'ai reçu le mien ce matin
numéro de série 1159
Seurdj

Re: Moog SUB 37

Message par Seurdj »

:bravo: :bave: Roooooo! le WE s'annonce méchamment bien pour toi! Moi je vais continuer à :sante: et à :smoke: pour booster ma patience...
Synthi or die!
Méka

Message par Méka »

Le mien est arrivé hier .... :fou:

Je suis sous le charme ! Le son Moog, l'ergonomie, les routages, l'expressivité font tous quasiment un sans faute ... :bravo:

Un pur délice à bidouiller ; triturations et tripotages à volonté, c'est La fête du Touiquage à Trifouillis-les-Oies ! :lol:

Et puis il y a LE son Moog qui fait que ce Sub-37 peut aller se goinfrer dans la gamelle des grands anciens sans se faire prendre par la patrouille ... J'ai même cru apercevoir un Mini à travers la fenêtre qui venait regarder le petit dernier de la famille d'un air incrédule ... :smoke:

Raide dingue de ce Sub-37 ! :satisfait:
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
Seurdj

Message par Seurdj »

"c'est La fête du Touiquage à Trifouillis-les-Oies !" :lol:

Bon, ben moi, je vais continuer à :smoke: et à :sante: puis aller faire un tour du côté de Souitch-les-trois-Potards!
Synthi or die!
AlainHubert

Message par AlainHubert »

Euh, avec ton avatar ce ne serait pas plutôt à Potards-les-trois-Souitchs ? :lol:
Seurdj

Message par Seurdj »

:biggrin: bien vu!
Synthi or die!
Méka

Message par Méka »

Un conseil toutefois ... Mon exemplaire était équipé avec le firmware 1.03 et le bzzzzz à fréquence fixe était parfaitement audible tant et si bien que je n'entendais plus que lui ..... Rush sur la version 1.04 et disparition quasi totale du bzzzzz qui peut être retrouvé mais avec l'aide d'une loupe à poils de Q par mile cinquante hecto pascal un soir de pleine lune ....

Et d'imaginer une version "core" juste dotée de 4 voies de polyphonie et de sorties CV/Gate et d'un interrupteur ...
:smoke: .... On obtiendrait ainsi un Pro Five revival signé Moog ....

Bon, je vous laisse, j'ai encore des trucs à voir sur la bestiole .... :biggrin:
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
gouji

Message par gouji »

Hop, petit avis rapido après test en magasin samedi dernier:
Déjà, tu le vois au loin dans le magasin ben...tu vois plus que lui: il est beau !!! :bave: Franchement classe, les flancs en bois, l'alu, les LEDs orange (j'aime l'orange !), les potards...vraiment beau. Mon pote guitariste s'est fait la même réflexion, c'est bon signe !
2ème constat: il paraît compact. C'est due à la multitude de potards et boutons sur une surface relativement restreinte. J'ai lu que certains le trouvais trop encombré, j'ai pas trouvé. Du moins ça ne m'a pas gêné.
On branche le casque et on y va. Et bien ça sonne, terrible ! Les basses sont bien gluantes, les modulations partent dans tous les sens, vous ajoutez un petit coup d'arpegiateur là dessus...bref, ça envoie ! :bave:
Je suis incapable de faire un comparatif de "chaleur" du son par rapport à un Little Phatty ou même au Sub. D'aucuns le trouve trop droit, peut être. C'est vrai que les sons sortent bien nets, francs. Modernes quoi. Est ce un mal ? J'en sais trop rien. Encore une fois ça ne m'a pas gêné, mais comme je n'ai pas de point de comparaison avec d'autres Moog...
Mention spéciale aux enveloppes "loopables". C'est le point que je trouvais le plus intéressant depuis sa présentation, je me suis donc attardé là dessus. Et bien c'est confirmé, je trouve ça génial !! Rien qu'avec ça on peut faire des trucs incroyables. Quand vous commencez à vous en servir conjointement aux LFO et Séquenceur/Arpégiateur c'est terrible ! Un sacré plus, bravo Moog :smoke:
Concernant les filtres j'avoue n'avoir pas trouvé de différence flagrante entre le 18db et les 12 et 24. C'est marrant d'ailleurs, entre les 12 et 24db la différence est évidente, mais l'intermédiaire 18db ne se démarque pas, curieux :hum: A confirmer en situation studio peut être.
J'ai par contre été très surpris, vois un peu décontenancé par le clavier. Assez dur et surtout une course d'enfoncement courte (particulièrement notable sur les touches noires). C'est très curieux, limite désagréable les 1ers instants. Et au bout d'un moment on commence à s'y faire. Ce n'est donc pas forcément négatif, c'est juste étrange au début. J'ai fait le comparatif rapide avec un LP juste à côté, rien à voir ! Tout mou le LP, moins agréable du coup...comme quoi ! :vieux:
Voilà, impression très positive donc :bave: J'aurais aimé pouvoir le tester avec un petit effet derrière, un echo, comme à la maison.
Moi je dis banco :smoke:
A essayer quand même pour ceux qui sont sensibles au touché du clavier.

Edit: je me rends compte que je n'ai pas parlé du mode DUO. Normal, j'ai essayé puis vite laissé tomber. Je n'y ai pas trouvé d’intérêt. Mais maintenant que j'y pense j'aurais dû tester avec un arpège...Dommage, j'ai raté un truc à mon avis.
Châteauroux c'est quand même pas Babylone !
gihaume

Message par gihaume »

Le filtre LP 18db ça s'entend surtout sur la résonance pour donner l'effet TB-303.

Mon avis perso sur le son après avoir testé 2 heures chez un pote:
Je trouve qu'il y a ce quelque chose qu'on ne sait trop décrire et que nous fervents amateurs de purs analos (souvent vintage) n'aimont pas, ce truc des synthés modernes, genre Elektron A4, mais que je ne trouve pas autant sur le Pulse 2 par exemple. On pourrait se dire que c'est les oscillos, je ne sais pas trop... les basses ont ce truc bizarre qui grésille dans les aigus et ne font pas tant que ça vibrer le fond de l'estomac. C'est comme si le son était trop synthétique, comme s'il était en plastique léger. On fait défiler les presets et on entend panoplie de ces sons qui nous font "ah ouais c'est pas mal quand même", mais pas "oh put***!!!!". J'ai l'impression que quand on pousse ce genre de synthés dans ses retranchements saturés, il y a comme une effet bitcrusher...
À l'opposé, quand j'ai un de ces synthés sauvages entre les doigts, c'est surtout là que je me rend compte de la différence... ça m'est surtout arrivé avec mon Futureretro XS et dernièrement avec mon nouveau Yamaha CS-30. Là le son ne se compare même pas à quelconque matière tellement il décape. Ou alors limite peut-être à de l'acide... :roll:

Attention je ne fais surtout pas la comparaison avec un Minimoog. D'ailleurs, personnellement je ne suis pas particulièrement fan du son Moog (donc chers amateurs continuez à acheter ce SUB-37), mais lorsque j'ai vu la gueule de celui-ci, j'ai envisagé de me le procurer car une ergonomie pareille ça ferait un peu rêver tout amateur de synthé. Heureusement que j'ai testé chez mon pote parce que, vraiment, le son ne me plaît pas spécialement, et ce malgré les multitudes de possibilités.
gouji

Message par gouji »

gihaume a écrit :Le filtre LP 18db ça s'entend surtout sur la résonance pour donner l'effet TB-303.
Ben justement, j'ai rien trouvé de 303 là dedans. :nesaispo: En même temps eh ! c'est un Moog, pas une TB...
Je suis assez d'accord avec toi sur le ressenti du son, plutôt moderne. Je comprend d'autant mieux que tu évoque le CS30 que j'ai eu :bave: (il me manque un peu d'ailleurs...) . Mais contrairement à toi je ne trouve pas que ce soit soit forcément négatif. C'est un synthé moderne, il faut le prendre tel quel, avec ce qu'il apporte de nouveau dans le son et les possibilités. En le voyant comme ça je trouve qu'il serait parfaitement complémentaire de mes analos vintage justement.
Châteauroux c'est quand même pas Babylone !
BLT

Message par BLT »

"Sauvage" le CS30 ? :hum:
Il m'a toujours semblé plutôt gentil, comme les autres CS monophoniques.

Et il faut quand même plus qu'un filtre 18db "pour donner l'effet TB-303", qui n'a pas le monopole de ce type de filtre.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Seurdj

Message par Seurdj »

Merci pour vos retours! Gouji, ton enthousiasme fait plaisir et booste encore un peu plus mon impatience! :smoke: & :sante:
HIIIIIAAAAA!
Synthi or die!
synthwalker

Message par synthwalker »

surtout que la TB-303, c'est un filtre 4 pôles...
BLT

Message par BLT »

En effet http://www.timstinchcombe.co.uk/index.php?pge=diode" onclick="window.open(this.href);return false;
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Cherrywood

Message par Cherrywood »

BLT a écrit :"Sauvage" le CS30 ? :hum:
Il m'a toujours semblé plutôt gentil, comme les autres CS monophoniques.
Ouaip, je n'oserais pas qualifier le CS30 (ni le CS15) de sauvage, loin de là...
Répondre