Korg mini MS20

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Push-Pull

Re: Korg mini MS20

Message par Push-Pull »

Je pense qu'on autorisera UN topic "old MS vs new MS" sur Anafrog et qu'on kaboomisera joyeusement les autres, sinon on va pas s'en sortir.

Perso j'ai toute confiance.
Les arguments sur le vieillissement des composants me font bien rigoler: c'est vrai que des ampli op de 30 sonnent tellement mieux ! Plus chaud, plus rond, plus roots, même ma femme qui faisait du repassage s'est arrêtée en pleine action pour me dire que ça sonnait mieux, que ça rend les cheveux plus doux, etc. :roll: :palm:
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Et hop, la 20ème page !! Image
plogbidman
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))

Message par plogbidman »

Zut, j'allais le dire... :mdr:

Bon, alors je me venge :

MS20... pages ! :bravo:
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
Hekojin

Message par Hekojin »

Ben alors... on se fait plaisir ??? :mdr:
Skid

Message par Skid »

20 pages en moins de 48h, beau score...
Quelle popularité ce MS !
http://youtu.be/XGnWOb-4Lhw" onclick="window.open(this.href);return false;
olix

Message par olix »

Moi, j'ai envie de me prendre le Mini, juste pour comparer l'un à côté de l'autre avec mon grand !
Ensuite, garderais-je les deux, mystère ???
grenouilleun masqued

Message par grenouilleun masqued »

le vintage car c'est teeeeeellement mieuuuuuuux
Sencha , tu as bu : je n'ai jamais vraiment vu ce genre de discours ici, sauf des coups de cœur ou des préférences affirmées mais dans ce cas argumentées force d'exemples audios, etc .
sur AudioFanchose, oui .
par contre ce que je vois c'est quelqu'un qui râle contre les cotes exagérés, mais qui n'ose pas s'offrir ce qui le ferait vraiment tripper, peur des pannes, et de payer trop cher sur le principe, ce qui ne se discute pas . mais comprends que d'autres prennent ce risque, car ces objets leur correspondent vraiment, et qu'après ils disent simplement "whouaou écoutez ça, quel beau son", n'ont ils pas raison? ils sont sans doute plus dans une logique de partage et on est bien content d'entendre des démos et d'en profiter .
beaucoup de gens ici ont expliqué leur choix, mais pas forcément dans le but de dire les vieux c'est mieux.
j'en connais ici qui ont revendu leurs nordlead et autre JD-800 pour s'offrir un oldschool de la même valeur d'achat .
toujours le choix : un Roland jupiter-80 à 3300 euros, ou un minimoog D (par exemple) ? les numériques ne sont pas spécialement donnés ! les voyager Moog encore moins qui sont pourtant monophoniques .

et puis ici c'est Anafrog, et l'analogique, oui, c'est un fait, ça concerne pour l'instant surtout les vintages !
ce sont quand même ces derniers qui ont fait que l'analo a gagné ses lettres de noblesse , qu'il existe toujours et que l'on commence enfin à trouver des analos neufs dignes de ce nom, genre le SEM .
on a commencé à retrouver les analos intéressants à peine 8 ou 10 ans après la fin de leur règne et qui perdure aujourd'hui .
trouve t-on les M1, et autres D-20 aussi passionnants, à déclencher une "pcmania" ? ben non .

puis je me souviens d'avoir entendu une TB-303 à bon volume, désolé mais on attend toujours un clone capable d'en faire autant !

jaloux ! :bravo:
Der Grenouilleun Masqued nyark nyark
TR-404, TB-202, SH-6, Miniarp, CS-90, MS30, rillettes, saumon
Yohda

Message par Yohda »

Sencha , tu as bu : je n'ai jamais vraiment vu ce genre de discours ici, sauf des coups de cœur ou des préférences affirmées mais dans ce cas argumentées force d'exemples audios, etc .
Mais ça fait moins d'un an que tu es inscrit au site, peut être n'as tu pas la même expérience ?

Perso je suis assez d'accord avec Sencha, même si ça se calme largement au fur et à mesure.
BLT

Message par BLT »

Push-Pull a écrit :Les arguments sur le vieillissement des composants me font bien rigoler: c'est vrai que des ampli op de 30 sonnent tellement mieux ! Plus chaud, plus rond, plus roots, même ma femme qui faisait du repassage s'est arrêtée en pleine action pour me dire que ça sonnait mieux, que ça rend les cheveux plus doux, etc. :roll: :palm:
:mdr:

Sans doute pas pour les amplis op et les CI mais en ce qui concerne les composants discrets le temps et l'usure peuvent avoir une influence : la valeur d'une résistance peut changer, un transistor peut avoir une chute de gain...

Maintenant de là à dire que ça sonne mieux :palm: , ce serait plutôt l'inverse (dans les vieux Synthis par exemple la perte de gain de certains transistors modifie les formes d'onde, c'est un problème relativement fréquent).
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Yohda

Message par Yohda »

ce sont quand même ces derniers qui ont fait que l'on commence enfin à trouver des analos neufs dignes de ce nom, genre le SEM .
Là par ex je ne suis pas d'accord, ça fait des décennies qu'il y a des néo-analos digne de ce nom.

Studio electronics etc...

Ca tend à prouver ce que dit Sencha je trouve.
VCAddict

Message par VCAddict »

Push-Pull a écrit : c'est vrai que des ampli op de 30 sonnent tellement mieux !
... ça sonnait mieux, que ça rend les cheveux plus doux, etc. :roll: :palm:
Arf ! Excellent ! :mdr: :lol:
Y a décidément trop de chats dans cette mare !... J'vais mettre un chien en avatar !
filipvs

Message par filipvs »

grenouilleun masqued a écrit :
le vintage car c'est teeeeeellement mieuuuuuuux
Sencha , tu as bu : je n'ai jamais vraiment vu ce genre de discours ici
jaloux ! :bravo:
Achète des lunettes alors mais attention, des vintage, des vraies d'époque car tu ne verras pas de la même façon sinon, tu sais, le verre ancien, c'est teeeeeellement plus mieuuuuuuux ! :mdr:
Jaloux ? Pas le moins du monde. D'ailleurs pourquoi et de quoi serais-je jaloux ? Et puis, qui te dit que je n'ai pas de vintage ? :nesaispo:
plogbidman
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))

Message par plogbidman »

Eh, les gars, calmez-vous, sinon, demain... on n'aura plus rien à dire ! :mdr:
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
Z'Lèv

Message par Z'Lèv »

l'grincheux d'service :grumpy: :grumpy:

Vingt pages pour ça, ma bonne dame :dead:

Elle est où la révolution, là ! :hum: :hum:

Une merdasse de plus!

Ah woui, on fait aussi dans le recyclage... quand on aura oublié pendant des décennies les VRAIS besoins... d'ailleurs, ça continue... 30 ans de retard ... puis des fous qui parlent de ce qu'ils imaginent pouvoir faire avec un "truc" ( excuse-moi mon cher Ory ) qui n'est même pas encore sorti des cartons du NAMM

Mais vous êtes complétement barjots les mecs! :lol:
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
spookyman

Message par spookyman »

Exact :talk:

Je ne peux qu'approuver ce qui est affirmé ci-dessus. C'est clair que le vieillissement des composants joue un rôle au niveau sonore. Comparez une fois une console B3 COMPLETEMENT refaite et une console B3 où les composants sont complètement rincés...celle qui est complètement refaite va sonner comme la B3 qui sortait d'usine dans les années 50 et dont le son va changer avec l'âge...Mais je préfère quand même encore le son d'une console en parfait état, complètement refaite. Je sais, c'est une question de goûts et couleurs aussi.

Je veux donc bien croire que le nouveau MS-20 mini va sonner comme un MS-20 sorti en 1978, tout frais des lignes de production de Korg. Et que l'on arrive à refaire des synthés qui sonnent comme des machines vintages, le SEM Pro a été donné en exemple. Pour l'avoir entendu, c'est vraiment très très proche du modèle vintage. Et un CODE de Studio Electronics, je suis arrivé à le faire sonner pratiquement comme mon OB-X...ou comme 4 Moog Prodigy en parallèle (un par voix). Je pense que c'est plus le design du circuit qui va être essentiel !

Ou je me trompe ?
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Hémiole

Message par Hémiole »

Mais vous êtes complétement barjots les mecs! :lol:
Ouais, Z'Lèv, une bonne paire de claves et une bonne paire de claques et zou, au lit les sales gosses et leur GAS! :mdr:
Ca rappelle l'excitation autour de la MiniBrutasse l'an passé! :lol:
... mé oué, j'dis ça mé je bave aussi, hein! :palm:
plogbidman

Message par plogbidman »

Quand même, un Korg MS20 à 600 unités, même mini, même midi, ça calme... :wink:
Z'Lèv

Message par Z'Lèv »

:urgh: :urgh: :urgh: :urgh: :urgh:

Serais-je un des seuls rescapés de la folie_mania Korggesque .... Purée, on est mal barré ! :palm:

La vox populi et son aveuglement !!!!!!!!!!!! :fou:
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
Pierre

Message par Pierre »

C'est assez cool de proposer une machine comme ça à ce prix. Je me demande même s'ils n'ont pas un peu honte les japonais. Vu ce que leur coûte une grosse workstation en R&D / fabrication, et le prix des monotribe.

Mais la taille réduite, je trouve quand même ça dommage. C'est la mode des mini-trucs, mais est-ce que ça aurait vraiment coûté beaucoup plus cher d'avoir une machine à la taille d'origine ? Je crois pas qu'une machine à 750€ aurait moins de succès.

Autre chose, je lisais sur Muff des specs sur les niveaux de sorties de la machine, et c'est du 5V par-ci, du 10V crête à crête par là. Vraiment compatible avec les modulaires. J'espère que ça va se confirmer. Ca serait une autre bonne surprise de plus (comparé aux accessoires Moog par exemple).
Hekojin

Message par Hekojin »

BLT a écrit :une chute de gain
c'est l'essentiel ;)

Je vois pas trop où est le problème entre ceux qui n'en veulent et ceux qui n'en veulent pas. Chacun est bien libre de GASer pour ce qu'il veut... non ?

Les éthico-moralistes anti-consuméristes à la mord-moi-le-nœud ont aussi leurs envies, qui coûtent aussi des ronds et qui ne sont pas les mêmes que celles des autres et qui sont tout aussi discutables. Donc... ben c'est pareil hein...

Ça me rappelle cette fameuse devinette de Coluche : "Quelle est la différence entre un pigeon ?"
Répondre