Retour d'expérience sur le Minimoog Voyager

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
ascent

Re: Retour d'expérience sur le Minimoog Voyager

Message par ascent »

Je continue à penser (malgré les dégradations du à la compression numérique des vidéos youtube) que le mini original sonne plus chaud dans une certaines gammes de sons.

On retrouve bien l'attaque, l'évolution du son, les paramètres, etc, sur les néo moog, mais il manque ce petit truc qui fait que je craque sur le son des moog jusqu'au début des années 80. Les néo moog sont de très très bon analos mais je n'arrive pas à retrouver le grain du filtre en particulier quand le cutoff est vers le bas. C'est peut être purement psychologique... :nesaispo:

Je trouve que le son du COTK utilisé par Yves sur son morceau de la compilation est beaucoup plus dans le registre de ce que j'attendrais d'un minimoog question son ou les démos MOS-LAB que j'ai entendu sur le site de SEB par exemple. Mais ça ne reste évidemment que mon ressenti.

[/video]
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
Méka

Message par Méka »

Dans l'idéal, pour être pile-poil avec ce ressenti, le mieux serait d'opter pour un système MOS LAB 16 U de base .... Là tu va avoir du "klang" sur les VCOs et le filtre va te dézinguer les cils cochléaires en deux temps et trois mouvements ..... :smoke:
De la pure émotion "old school" ....
Yeah ! :bravo:
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
ascent

Message par ascent »

Je n'en doute pas en instant, c'est pour ça que je faisais référence aux démos Mos-Lab.
Ferait mieux de collaborer avec notre Mos-Lab national, les gens de chez Moog d'aujourd'hui... :cool:
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
Sanrek

Message par Sanrek »

Personnellement si je cherchais le son moog "vintage", j'achèterais un Model D (et encore pas toutes les versions) ou plutôt comme énoncé plus haut un petit système Mos-Lab.

Le Voyager n'est pas un Model D, et ne le sera jamais, car ça n'a jamais été le but de son concepteur.
Comme quelqu'un disait sur un forum anglophone, le Voyager c'est ce que le model D aurait été si Moog avait eu la technologie actuelle sous la main à l'époque, bien que les limitations et les contraintes techniques liées aux composants d'alors aient finalement contribué à ce son si cher à beaucoup de gens.

On arrive quand même à s'en rapprocher pas mal (avis purement personnel basé sur mes propres gouts, bien sur), surtout avec le cable décrit plus haut par Synthwalker pour utiliser le feedback trick original et donner un peu plus de punch et d'overdrive (merci encore à toi d'ailleurs, j'ai oublié toute idée de rajouter une pédale d'overdrive séparée du coup).
http://soundcloud.com/sanrek" onclick="window.open(this.href);return false;
spookyman

Message par spookyman »

Aaah, les VCO d'un Minimoog model D, ça drift quand même encore un petit peu plus que sur un Voyager, même O.S ! C'est normal, et ça restera toujours comme ça. C'est ce qui fait ce charme incroyable des model D.

J'ai effectivement retrouvé ce son très semblable sur le Mos-Lab, quand Yves Usson avait pris son 16 U dans la grotte à Ory.

Mais je persiste et signe à dire qu'un Moog Voyager, c'est un super synthé analogique monophonique aussi...malgré le prix relativement élevé. Mais l'électronique est toute neuve aussi ! Mais pour le prix, je préfère la souplesse d'un modulaire. Par contre, pour du live, je ne dirais pas non...avec les mémoires, les potards illuminés dans la nuit, c'est juste parfait ! Et ça sonne extra aussi...
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
ReNédesFlammes

Message par ReNédesFlammes »

Je rejoint l'avis de Spookyman à refaire je m'achète directe un Mos Lab.
ascent

Message par ascent »

Sanrek a écrit : Le Voyager n'est pas un Model D, et ne le sera jamais, car ça n'a jamais été le but de son concepteur.
Comme quelqu'un disait sur un forum anglophone, le Voyager c'est ce que le model D aurait été si Moog avait eu la technologie actuelle sous la main à l'époque, bien que les limitations et les contraintes techniques liées aux composants d'alors aient finalement contribué à ce son si cher à beaucoup de gens.
D'accord et c'est vrai pour tous les appareils technologiques actuels, mais c'est justement ce son réalisé à partir de contraintes qui a son charme (du moins pour les nostalgiques des sons des années 70 comme moi :vieux: )

Je ne critique pas le Voyager en tant que tel car c'est sans aucun doute un très bon synthé monophonique. Je reproche juste "au service marketing" de le présenter comme un minimoog model D même si je comprends que l'argument commercial est vraiment fort.
On retrouve ça même dans l'automobile actuelle : la nouvelle mini est sans conteste une meilleur voiture que l'ancienne (plus puissante, plus confortable,...), mais impossible de retrouver les sensations de la petite mini d'origine dans la voiture actuelle.
Pour rester dans le domaine musicale, je préfère parfois le coté purement limité, mais avec un grain indéniable, d'une spring reverb et sa technologie obsolète aux réverbes actuelles à base de DSP qui simule jusqu'à la texture du sol et des murs d'une pièce.

Comme c'est malheureusement de plus en plus le cas avec les appareils technologiques, on gagne en puissance et capacité aux détriments d'un certaine personnalité qui faisait le charme du vieil appareil. C'est dommage car les 2 réunis en ferait des appareils "presque" parfaits.
Sanrek

Message par Sanrek »

Ca...je ne peux pas cautionner le marketing qui a été fait autour du Voyager (comme d'ailleurs la plupart des VA ou VST qui, même en étant dans l'absolu de très bons instruments dans leur domaine, ne seront jamais (en tout cas pour l'instant) l'équivalent sonore de nos bons vieux ancêtres).

Après pour moi le Voyager c'est un peu le synthé du compromis entre son vintage et facilité d'utilisation moderne (et donc sur scène, point important pour moi et qui donnait un avantage sur mon modulaire par exemple), sans atteindre la perfection dans l'un ou dans l'autre, mais en restant à un très bon niveau.

(Bon après certains amis plus "modernistes" considèrent déjà qu'investir dans un synthé monophonique de ce prix là à l'heure actuelle est un choix très radical, mais bon).

En fait, de manière assez étonnante, j'ai constaté de manière générale (là je ne parle pas toi Ascent :wink: ) qu'on reprochait souvent au Voyager la même chose que l'Andromeda, c'est à dire de ne pas être tel autre synthé X ou Y vintage avec une mémoire en plus hé hé.

Sur ce je retourne à mes essais de "conflit de génération" entre mon Voyager et un cousin à son grand père, le Sonic Six. :wink:
ascent

Message par ascent »

Sanrek a écrit : Après pour moi le Voyager c'est un peu le synthé du compromis entre son vintage et facilité d'utilisation moderne (et donc sur scène, point important pour moi et qui donnait un avantage sur mon modulaire par exemple), sans atteindre la perfection dans l'un ou dans l'autre, mais en restant à un très bon niveau.
C'est vrai qu'en pensant plutôt studio, j'aurais tendance à privilégier le vintage. Mais pour la scène, le choix du Voyager est on ne peut plus compréhensible : stabilité, accordage, sans doute moins fragile que son ancêtre lors d'un transport, mémoire et donc presets dispo immédiatement... De ce point de vue il n'y a pas photo. :sante:
larsen

Message par larsen »

Je n'ai pas de compétences en électroniques et pas assez de connaissance du marché pour me lancer dans du vrai achat "vintage" (qui au regard de se qu'on peut lire n'a pas l'air d'être une partie de plaisir).
Du coup je suis plutôt néo-analo (quitte à spolier mes éventuels enfants d'un éventuel héritage).
Un des gros points qui a joué sur mon achat, c'est la distribution.
Je veux dire par là que doepfer et MOS-LAB m'avait été conseillé mais à part u-tube et les avis forums, il n'y a pas moyen de se faire une idée réelle sur les machines.
Moog on en trouve dans le magasin de synth de ma ville.
Alors que j'étais encore en mode réflexion sur mon achat Il a suffit que je fasse un tour dans le dit magasin pour que je reparte avec mon rme d'occaz sous le bras (je craque parfois face à la compulsivité pavlofienne :palm: ).
Il y aurait eu un mos-lab ou d'autres produits d'autres marques, j'aurais peut être pas fait ce choix final (bon vu mon budget, même le petit mos j'aurais pas pu, mais un doepfer base 1 ou 2 c'était jouable).
Sanrek

Message par Sanrek »

Un peu la même chose pour moi. L'essentiel de la compétence électronique se trouve...chez mon père, qui malheureusement est à 1200km de là, donc à part les visites familiales, je ne joue pas trop avec le fer à souder.

Sinon pour revenir au sujet initial, et vu que j'ai eu maintenant un peu de temps pour jouer avec la bête durant mes congés, un point qui m'a bien plu est la vitesse à laquelle les oscillos s'accordent après l'allumage, et leur stabilité ensuite (NB: il faut quand même s'accorder avec le fine tune au début quand même, mais c'est pas vraiment une contrainte), surtout comparé à l'Andromeda qui avait un peu tendance à dériver dès qu'on désactivait les background et temperature tuning.

Pas vraiment l'utilisation habituelle, mais le voyager fait des pads magnifiques (Sampling de 4s de chaque note -> Nord Wave), je vais creuser la chose.

...mais ceci-dit il y'a toujours une place de prévue dans mes racks pour un petit système Mos-Lab :)
MechaSeb

Message par MechaSeb »

larsen a écrit :Il y aurait eu un mos-lab ou d'autres produits d'autres marques, j'aurais peut être pas fait ce choix final (bon vu mon budget, même le petit mos j'aurais pas pu, mais un doepfer base 1 ou 2 c'était jouable).
Chez Mos-Lab, il y a un petit Sytem 8A pas très cher et déjà assez complet (lui manque un mixeur) qui coûte moins cher qu'un Doepfer et certainement aussi moins cher que ton RME. J'ai ça depuis vendredi et je peux te dire que ça sonne EXTREMMENT bien !

De plus il faudrait que Mos-Lab (je lui souhaite) se développe encore un peu pour arriver à en distribuer dans les magasins etc...
Quant à l'achat compulsif, je trouve ça dommage. Surtout quand il s'agit d'achat tournant aux alentours des 1500€...
chok

Message par chok »

Je me suis dit la même chose avec le 8A de Seb. c'est pour cela que j'ai prévu d'en acquérir un l'an prochain, ce qui me permet de retirer le Minimoog de ma liste du père Synthèse...
synthwalker

Message par synthwalker »

Chok, tu as donc mis ton projet d'achat de Mini au Père Lathèse... :palm:
chok

Message par chok »

synthwalker a écrit :Chok, tu as donc mis ton projet d'achat de Mini au Père Lathèse... :palm:
Oui, "jeune" Jet d'ail, mais si l'occaz se présente, et que la force est avec moi,.... :palm:
synthwalker

Message par synthwalker »

chok a écrit :
synthwalker a écrit :Chok, tu as donc mis ton projet d'achat de Mini au Père Lathèse... :palm:
Oui, "jeune" Jet d'ail, mais si l'occaz se présente, et que la force est avec moi,.... :palm:
Tu verras, Maître Chok'biwan, que les mémoires et le Midi ne constituent pas le côté obscure...
Sanrek

Message par Sanrek »

Bon tiens je déterre ce sujet vu qu'ayant décidé que je ne pouvais pas me séparer de mon voyager version clavier (et m'étant résolu à me faire les bras avec son poids plus celui du flycase pour les différentes répètes), je cherche un peu ce que je pourrais y mettre autours (l'extension VX-351 si je ne trouve vraiment pas le brochage de la prise accessoire pour faire une boiboite moi même, sans doute une Eventide timefactor aussi surement).

Et là vient une grosse question, vu que je ne maitrise pas du tout ce domaine, mais qu'utiliser comme step sequencer et/ou arpeggiator pour piloter le voyager ?

(Jusqu'à présent j'ai le plus souvent eu des machines qui embarquaient directement tout ça en interne, ou alors j'utilisais les fonctions de mon DAW, mais là j'ia besoin de quelque chose d'autonome pour la scène, entre autres)
trz

Message par trz »

bonjour à tous,
Je ne suis pas utilisateur de ce synthé, je ne l'ai même jamais encore testé, en revanche je suis emmené à me produire à Los Angeles la semaine prochaine et pour des raisons évidentes de sur-poids je ne pourrais pas déplacer mes synthés là bas.
Or il y aura donc sur place un minimoog voyager j'ai donc deux trois questions à vous poser...

Est il pilotable en CV/Gate ?
Si oui, j'ai cru comprendre qu'il y avait plusieurs Oscillateurs dedans, savez vous si on peux les piloter indépendamment les uns des autres, en gros faire deux mélodies différentes en sachant qu'ils sortiraient tout deux sur un même VCA et une même enveloppe....

Il est pilotable en midi mais peut on choisir son canal ou "il en a été ainsi défini à l'usine que....." ?

Merci d'avance
Sanrek

Message par Sanrek »

Alors première question: Est-ce un voyager "standard" ou un old school (ou même un RME ?), ça change pas mal de chose fatalement.

Sur un voyager standard (perfourmer), tu as effectivement une entrée CV (pitch) et une entrée gate.

Par contre, il est strictement monophonique, pas de duophonie avec les vcos indépendants comme sur le sonic six par exemple.

Le canal midi d'entrée se règle via le menu.

Voila voila
trz

Message par trz »

Merci Sanrek, tu assures,

Tu confirmes ce que me dit toujours mon pote Jules : de tout les peuples de Gaulle ce sont les Belges les plus brâves ! :vieux:
Répondre