choix d'une console

Préamplis, tables de mix, échos à bandes, pédales d'effet & Co.
murdoc80

Re: choix d'une console

Message par murdoc80 »

ebin en fait… soundcraft 400b (en 16), sous peu…
:smoke:
walas

Message par walas »

:wink: :sante:
Notator

Message par Notator »

murdoc80 a écrit :ebin en fait… soundcraft 400b (en 16), sous peu…
:smoke:
Oui, c'est bien Soundcraft ; j'ai une Spirit Live 16, modifiée 4 départs effets, et j'en suis très content.
A l'époque, j'avais essayé des Mackie (analogique) et Behringer, je n'aimais pas du tout la couleur, ni le découpage des filtres ; il n'y a pas photo.

Pour le patchbay, je m'en suis toujours passé, tout est en direct.
murdoc80

Message par murdoc80 »

j'ai foutu la 400b à la cave… j'peux pas la voir pour l'instant, tant ça me déprime.
mon tech me dit que c'est pas grand chose, mais qu'il faut du temps et cie… que toutes les pièces sont trouvables, mais faut du temps et il en a peu en ce moment…
du coup, j'ai pris une Spirit M12, sur un coup de sang, pour pas me retrouver sans son…
pas un pet de souffle, mais bordel, tout ce plastoc, on monte le volume, on a l'impression que ça va casser tellement c'est gadgetissime tout ça, ça fait faiblard… rien à voir avec les potards de la 400b…
mais bon ça sonne pas mal c'est déjà ça !
je pense que je vais finir sous les ponts, un jour…
:palm:
synoptik

Message par synoptik »

sencha a écrit :
murdoc80 a écrit :hmhmhmmm… du coup en regardant un peu ce qui se fait, je me demande si ça pourrait faire l'affaire :
Mackie 1642-VLZ3
ou Mackie Onyx 1620i
des avis ?
merci
Je me sers d'une Mackie Onyx 1620i, j'en suis très satisfait à tous les niveaux. Elle est silencieuse (sauf quand on pousse les niveaux mais comme la plupart des tables), les EQ sont remarquables et les préamps également.

Je suppose qu'il en est de même pour la 1642-VLZ3 mais l'Onyx 1620i possède 16 canaux firewire, ce qui est une merveille pour enregistrer, d'autant plus que l'interface est de très bonne qualité (du même niveau des Motu).

Donc, oui, la Mackie Onyx 1620i est fortement recommandable (et avec ou deux Patchbays en plus, c'est encore mieux !).
Spetzle a écrit :Je n'aime pas du tout le son mackie et quand à la fiabilité: en tant que pro Mackie est sur ma liste noire.
Au contraire, elle superbement bien construite et solide comme un tank... !
C'est la première fois que je lis ce genre d'avis sur les Mackie... :sad2:
Bon alors c'est pas la 1620i qui me branhe mais la 820i , j'ai pas besoin d'autant de pistes et avec mon patchbay la petite devrait suffire et puis pas la place non plus ... donc comme ça c'est réglé :smile: .

De plus je la trouve plutôt cohérente cette petite huit pistes avec une bonne répartition des eq allant suivant les pistes du 3 bandes semi paramètrique (ou pas) au 4 bandes , un lowpass sur les trois premières tranches , des inserts également et un petit patch plus qu'honorable pour sa taille , seul reproche c'est un peu juste niveau des aux mais le patchbay sera là pour ça .

Donc comme ça elle a tout pour (me) plaire cette petite table du point de vue console analo , mais c'est son côté tout en un qui freine autrement dit le côté carte son intégré , elles valent quoi à ce niveau les Onyx en terme de stabilité , intégration , convertion ?
Corto

Message par Corto »

Petite question bébête sur les consoles, qui ne sont définitivement pas mon point fort (jamais utilisé): je verrais bien l'utilité d'une petite console avec de bons préamps et pas mal de connectiques pour envoyer des effets sur plusieurs voies, mais quelque chose me chiffonne: sur la plupart des consoles, je ne vois pas beaucoup de sorties... Or, si j'investis dans un de ces bidules, c'est en attendant une carte son multi-entrées pour pouvoir faire du multipistes en une seule prise. Ma question est donc la suivante: y'a-t-il des consoles avec autant de sorties que d'entrées pour pouvoir faire ce type d'enregistrement ?

Pour avoir suivi quelques discussions sur le forum, il semble que des prises direct out puissent remplir ce rôle, mais d'apres ce que j'ai compris, elles font sortir le signal brut, sans effet (ou alors je me trompe), avant les insert et les aux. Mais comment je fais si je veux enregistrer mes synthés avec du delay dessus ?N'y a t-il pas des consoles qui proposent beaucoup de sorties post-inserts et aux, avec le signal traité? (et de préférence des consoles abordables, ma priorité n'est pas d'investir dans un tank de 3 mètres à plus de 1000 euros)

Ou alors j'ai mal compris. C'est possible aussi. :nesaispo:
Elektron Octatrack, Mutable Instruments Shruti-1, Oberheim Matrix 6r, Korg DW8000, Korg Monotron
Sebz.G

Message par Sebz.G »

mais d'apres ce que j'ai compris, elles font sortir le signal brut, sans effet (ou alors je me trompe),
Sur mes Soundcraft M8 et EPM8, le direct out est post-fader (donc préamplifié, equalisé etc...).
N'y a t-il pas des consoles qui proposent beaucoup de sorties post-inserts et aux, avec le signal traité?
tu peux aussi envoyer le signal de ton synthé en auxilliaire vers un effet qui rentrera dans une piste pour profiter du direct out.... et ainsi gérer le dry/wet par réglage de faders.
En travaux depuis Septembre 2011... jusqu'a Mars 2012.....
Mon Univers dans des cartons........
fainardi83

Message par fainardi83 »

yop

pushpull a raison , une patch bay c moins cher qu'une table 32 voix
:cool:
Analog = Trig(VCF/VCO)^2 + CV/HZ(LFO/MOD(Square) + VCF(ADSR) / RESO + CutOff Freq
synoptik

Message par synoptik »

Bon j'ai fini par trouver une 820i d'occase , acheté à une grenouille :coucou: et j'en suis très content .

Ça faisait près de deux ans que je n'utilisais plus de table (avant j'avais une 16/04) et depuis je passais par une carte son , et bien ça change quand même pas mal la donne de passer par une table , des préamp , des EQ , des aux , mute , solo etc ... tout ça à porté de mains et puis ça sonne quand même un peu mieux que ma carte son (TC Konnect) , avec une intégration totale et sans driver sous osx .

Mes synthés , sampleurs et moi même sommes conquis par cette petite table :cool: .
khifran

Message par khifran »

:coucou:
Pulsophonic

Message par Pulsophonic »

Je déterre un peu le sujet pour savoir si il y a des utilisateurs d'une mackie 32.8.2 ???

En effet, la construction de mon studio avançant à grand pas, je commence à réfléchir sur l'achat d'une vraie console pour remplacer ma bienvaillante 01V. Je pensais porter mon choix sur cette console car elle est dans mes cordes (jusque 1500 euros) et elle a l'air d'avoir de bonnes critiques ci et là.

Y a t-il ici des utilisateurs de cette console ? (Je crois que synthwalker en a une).

Et les bargraphs sont-ils importants dans une utilisation de studio ? Sont-ils très pratiques pour régler les niveaux ???
Ce n'est pas la musique qui est électronique, ce sont les instruments.

http://www.pulsophonic.com
Astrolab
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Message par Astrolab »

Un mot pour dire que je suis très très content de mon Allen & Heath Zed R16. Très bons preamps, son transparent, excellent EQ analogique!
Le côté "IN LINE" fut pour moi compliqué à piger au début (c'est ma première console, en gros). Mais ensuite, via le FireWire, y'a une souplesse incroyable.
J'en suis très content :)
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
nuts

Message par nuts »

Et les bargraphs sont-ils importants dans une utilisation de studio ?
C'est pratique mais pas forcément indispensable.

Sur certaines consoles sans bargraphe tu peux vérifier tes gains (pistes et groupes) pre-fader (pour "voir" si tu satures pas ton entrée ou tes bus) en appuyant sur le bouton PFL de la piste.
Par ex dans ce cas le VU des groupes ou le VU master , selon la conception de la console, peuvent t'afficher ce niveau.

Je peux me tromper mais il me semble que la 8bus n'a pas cette fonction et qu'il faut obligatoirement modifier le solo en pre-fader...en tout cas c'est ce que j'avais compris dans la doc au moment où je cherchais une 24 pistes.
La mod est pas compliquée je pense mais il faut la faire pour chaque piste et tu perds l'intérêt du solo en mix quand même. Rédhibitoire à mon avis pour mixer live dub notamment.
Je pense qu'il y a un compromis à faire de ce côté en fonction de l'usage, ou trouver une autre console.
Après faut voir le prix aussi, par rapport à d'autres consoles mieux pensées.

Selon moi un PFL c'est indispensable, contrairement au bargraph, qui perd de son intérêt sans PFL de toute façon.
PFL d'autant plus indispensable que la 8BUS c'est une console inline, il devrait être présent sur le MIX B pour le retour de l'enregistreur aussi...
Pulsophonic

Astrolab a écrit :Un mot pour dire que je suis très très content de mon Allen & Heath Zed R16. Très bons preamps, son transparent, excellent EQ analogique!
Le côté "IN LINE" fut pour moi compliqué à piger au début (c'est ma première console, en gros). Mais ensuite, via le FireWire, y'a une souplesse incroyable.
J'en suis très content :)
Oui, elle a l'air pas mal mais j'ai besoin d'au moins 6 Aux et 32 entrées car... Ben j'ai beaucoup de synthés... Enfin, je n'aime pas les tables avec une interface informatique car le jour ou le firewire ou l'USB ne sont plus de la partie, ta table devient en partie obsolète, or j'ai envie de faire un investissement définitif. Quitte à payer un peu plus cher.

Curtis

Message par Curtis »

virtuose a écrit :Je déterre un peu le sujet pour savoir si il y a des utilisateurs d'une mackie 32.8.2 ???
....Y a t-il ici des utilisateurs de cette console ? (Je crois que synthwalker en a une).
....Et les bargraphs sont-ils importants dans une utilisation de studio ? Sont-ils très pratiques pour régler les niveaux ???
J'ai une Mackie 8 bus (32.8.2) dont je suis assez content.
les + => neutre (je n'ai pas dit froide, j'ai dit neutre) , bons préamplis (à mon modeste avis), complète, 6 aux (mais 4 dispo en même temps), MIX B (64 entrées possibles), les 8 bus, les bargraphs, le rapport qualité/prix, alim déportée, belle gueule.

Les - => neutre ( :mdr: - j'ai eu une Soundcraft Spirit Live4 (32.4.2) qui était "chaude comme la braise" - là ça change), l'électronique CMS (bonjour la maintenance :cry: ) les problèmes de contacts de nappes (apparemment un pb récurrent chez les 8 bus dixit Xewin) qui disparaissent à chaud (après qqs minutes de fonctionnement) mais peuvent apparaitre aléatoirement et disparaitre en entrant un fort niveau....un peu chiant... faudrait cahnger les nappes à l'intérieur je crois... :hum: (kit de réparation fourni par MACKIE...mai je ne sais pas si c'est toujours dispo

J'ai aussi un patchbay (NEUTRIK) dont je me sers que pour les effets (6 aux send, 12 aux return (G+D)...à cabler avec 8 effets dont 7 stéréos...)...et ça marche super bien :satisfait:

Le bargraph est intéressant en PFL pour éviter de saturer les bus de sorties ou bien le général.
Même si la Mackie encaisse bien (+10 dB sans soucis)...dés que l'on dépasse, elle sature vite (surtout sur des synthés à fort niveau de sortie (MiniMoog, FourVoice...).
Intéressant mais pas vital...apès ça ajoute un plus au look sympa de la 8 bus.
"Putain, Putain, c'est vachement bien, nous sommes quand même tous des Européens" (Arno)
choque

Message par choque »

je te déconseille la Mackie 32.8 , j' ai un ami qui l' a acheté neuve (avec bargraphs )il y a déjà quelques années.
Après des test comparatifs ( réalisé devant moi ) avec une Mackie 8 pistes de la toute première série ( avec une T.B 303 et des TR-606 707 909, sur des Genelec 8040 ) , la petite 8 pistes sonnait largement mieux ( EQ Bass - Treble seulement ), je trouve même qu'elle sonne mieux que ma Mackie CR-1604 ( pas fait de vrais test ). avec une différence de 2 zéros sur le prix, il y a de quoi se poser des questions.
en tout cas après avoir enregistré /mixé /masterisé quelques projets pour son label (avec 2 x 16 pistes RME 1200 ) il était très très déçu et il voulait la revendre au bout de 3 mois ( perte sèche de 1500 -2000 € ).
par contre les Onyx 16 Firwire , marchent vraiment bien (testée en home studio et en live ) , et la qualité de construction à l'air correcte, rien à voir avec l' Alesis multimix16 !!!
en occasion je recommande aussi les T.A.C et les vieilles Soundcraft ( séries 200 , 400 )
maxos

Message par maxos »

à ce propos, je vends une Onyx 1620i quasi neuve (annonce sur Audiofanzine). Elle est effectivement super (à mon goût), mais trop "grande" pour mes 3 synthé et ma mpc à 2 sorties. J'ai même pas installé les plus-in, je la vends car je l'avais prise pour un projet d'enregistrement qui ne se fera pas.
butterfly

Message par butterfly »

virtuose a écrit :J
En effet, la construction de mon studio avançant à grand pas, je commence à réfléchir sur l'achat d'une vraie console
Dans ce cas n'achète pas de Mackie,c'est pas terrible pour la maintenance.Et pourquoi prendre 32 entrées pour mettre tout tes synthés,ils ne fonctionnent pas tous en même temps?Ta carte son à 32 sorties?
Si tu veux une très bonne qualité,prends plus petit avec de bons préamps,eq et facilement réparable et tu investis dans un patch pour brancher tes machines.
Maintenant chacun a ses petites manies et il en faut pour tous les goûts :wink:
le numérique,à consommer avec modélisation.
pluto 4

Message par pluto 4 »

+1
https://soundcloud.com/pluto-4/sets/pluto-4" onclick="window.open(this.href);return false;
Pulsophonic

butterfly a écrit :
virtuose a écrit :J
En effet, la construction de mon studio avançant à grand pas, je commence à réfléchir sur l'achat d'une vraie console
Dans ce cas n'achète pas de Mackie,c'est pas terrible pour la maintenance.Et pourquoi prendre 32 entrées pour mettre tout tes synthés,ils ne fonctionnent pas tous en même temps?Ta carte son à 32 sorties?
Si tu veux une très bonne qualité,prends plus petit avec de bons préamps,eq et facilement réparable et tu investis dans un patch pour brancher tes machines.
Maintenant chacun a ses petites manies et il en faut pour tous les goûts :wink:

Je sais que sur le fond, tu n'as pas tord, mais j'ai envie de pouvoir allumer mes machines à ma guise sans avoir à patcher quoi que ce soit. A la limite une 24 pistes le ferait bien aussi, ceci étant, je reste ferme sur mes 6 AUX (4 utilisables en même temps mais on utilise pas les mêmes effets sur toutes les machines à la foi).

Ceci dit, je ne suis qu'au début d'une recherche qui va durer plusieurs mois, mais je suis très attentif à vos remarques pertinentes.

Répondre