
Hébé ? Justement, un "Noise Gate" sert bien à éliminer le bruit de fond pendant les périodes où l'instrument n'est pas joué !
Le principe est de couper le signal quand il descend en dessous d'un certain seuil en-deçà duquel on considère qu'il n'y a que du bruit...
Pas plus !

En revanche, il m'arrive régulièrement d'utiliser un utilitaire logiciel pour traiter un signal enregistré sur ordi qui comporte un bruit de fond trop audible. Mais c'est un traitement nettement plus évolué que le simple "noise gate"... Il faut laisser une plage vide sans signal pour que le logiciel analyse et échantillonne la composante de bruit, et après, on applique le traitement sur toute la partie enregistrée. La composante de bruit est alors "soustraite" par calcul sur toute la durée du morceau. L'inconvénient, c'est que cela modifie souvent le timbre, et qu'il est donc nécessaire de refaire une correction par équalisation pour retrouver un signal proche de l'original...
Je pense qu'il doit aussi y avoir des traitements de studio qui utilisent ce même principe "soustractif" en temps réel, mais on est là dans une autre type d'appareil que le simple "noise gate", et cela doit donc être des machines nettement plus évoluées...
