bruit de fond

Préamplis, tables de mix, échos à bandes, pédales d'effet & Co.
fainardi83

bruit de fond

Message par fainardi83 »

:coucou: encore moi :lol:

j'ai remarqué un bruit de fond venant de mes claviers notemment le korg sigma , le korg 01WFD et le DX7

comment je peux éliminer ce bruit de fond ça fait une sorte de brrrrrrrrrrrrrrrrrrr

j'ai bien une prise de terre mais je vois pas ou pourrais être le problème ?
est ce électrique ? defaut isolation ? cable audio pourris ou defectueux ?

merci de m'aider
Analog = Trig(VCF/VCO)^2 + CV/HZ(LFO/MOD(Square) + VCF(ADSR) / RESO + CutOff Freq
GB_Paris

Re: bruit de fond

Message par GB_Paris »

moi ça m'arrive quand j'ai les cables audios qui viennent tout près des cables électriques.
Sinon j'avais eu ça aussi avec ma Bass Station et un transfo lambda. J'ai changé le transfo et ça a été.
DSI Tetra, Shruthi-1 SSM, A100, Bass Station 1, Microzwerg, Blofeld, Bass Station 2, Pulse 2, Volca Keys
synoptik

Message par synoptik »

Ça peu également arriver quand tu branche trop de transfo ou autre sur une même multiprise , ça m'est arrivé avec mes pédales d'effets .
fainardi83

Message par fainardi83 »

ok merci pour les infos
je vais regarder ça de prs et voir qui est le trouble fait dans mon installation

je vous tiendrais au courant de mes analyses

:coucou:
Analog = Trig(VCF/VCO)^2 + CV/HZ(LFO/MOD(Square) + VCF(ADSR) / RESO + CutOff Freq
soukouss

Message par soukouss »

ça s'appelle une ronflette http://www.sonorisation-spectacle.org/b ... lette.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Cpt.tractor

Message par Cpt.tractor »

Clair, c'est la croix et la baniere pour geré ce soucis dans un micro-bordel comme chez moi.. :bang:
fainardi83

Message par fainardi83 »

re
j'ai identifié apparement ça vient d'un synthé :bang: le bruit disparait si je lmet ses entrées en mute sur la table de mix :bravo:
voicetrack

Message par voicetrack »

Un bruit de fond n'est pas forcément une ronflette.

De quel synthé cela viens t'il ?

Essaie de monter le son de ce synthé (ou de monter le son de tes programmes selon le type de synthé) et de réduire de gain de ta console.

Les ronflettes viennent généralement du passage d'un cable assymetrique près d'une alim ou d'un problème de masse si tes machines ne sont pas toutes branchées sur le meme circuit electrique (ça arrive souvent sur scène par exemple et dans ce cas, on utilise un isolateur de masse mais en home studio en principe ça se resoud plus simplement ;-) ).
Cpt.tractor

Perso moi j'ai mon Space Echo qui souffle pas mal ou je sais quoi, et Dieu sais que j'aime beaucoup l'utiliser.. :sad2:

Bon, apres c'est a bande c'est pas inormal mais ça salope quand meme bien mes petits morceaux tout pourris !

Voila sans:
http://www.youtube.com/watch?v=6KWjU2NSQS0[/video]

Et dans le meme genre, avec:
http://www.youtube.com/watch?v=sfnuLFYa ... ure=relmfu[/video]

Je l'ai jamais ouvert non plus, mais je le nettoie, le demagnetise et je lui change la bande assez souvent, je capte pas trop :nesaispo:
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:coucou: En même temps, on ne peut pas espérer qu'une machine vintage de trente ans ait été conçue à l'époque en respectant les normes HiFi... Il suffit de brancher un Yamaha TX81Z sur une table récente (à composants VLN - Very Low Noise) pour s'en persuader, ou encore allumer un combo Montarbo, Peavey et bien d'autres, et pousser le volume et le gain à fond... :urgh: :oups: :dead: :grumpy:
J'avais même, à l'époque, un flanger Guyatone que j'avais pu utiliser pour un effet marin en "générateur de bruit" modulé, sur l'entrée (en sensibilité micro) de la table du groupe...
C'est dire le niveau de souffle de la bestiole ! :urgh: :bang: C'est presque du Mistral !!! :badgrin: :palm:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
h trois

Message par h trois »

Pour certaine bécanes le seul moyen de limiter leur souffle c'est de les "gater" dès qu'elle ne jouent pas. Dès la fin du release, couic...
H3
patroche

Message par patroche »

Un petit denoiser ça le fait bien a condition de le regler avec de faibles seuils.
Moi j'ai ça c'est pas cher et efficace

Image
Cpt.tractor

Ouai, c'est ca que j'aurais du prendre, j'ai que le Decimator fesait ce job mais en fait c'est une noise gate donc ca sert pas a grand chose pour mon probleme...
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:vieux: Hébé ? Justement, un "Noise Gate" sert bien à éliminer le bruit de fond pendant les périodes où l'instrument n'est pas joué !
Le principe est de couper le signal quand il descend en dessous d'un certain seuil en-deçà duquel on considère qu'il n'y a que du bruit...
Pas plus ! :talk:

:geek: En revanche, il m'arrive régulièrement d'utiliser un utilitaire logiciel pour traiter un signal enregistré sur ordi qui comporte un bruit de fond trop audible. Mais c'est un traitement nettement plus évolué que le simple "noise gate"... Il faut laisser une plage vide sans signal pour que le logiciel analyse et échantillonne la composante de bruit, et après, on applique le traitement sur toute la partie enregistrée. La composante de bruit est alors "soustraite" par calcul sur toute la durée du morceau. L'inconvénient, c'est que cela modifie souvent le timbre, et qu'il est donc nécessaire de refaire une correction par équalisation pour retrouver un signal proche de l'original... :confused:
Je pense qu'il doit aussi y avoir des traitements de studio qui utilisent ce même principe "soustractif" en temps réel, mais on est là dans une autre type d'appareil que le simple "noise gate", et cela doit donc être des machines nettement plus évoluées... :nesaispo:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Cpt.tractor

Oui effectivement, ça n'a pas l'utilité que je pensais...

Bon, faut dire, j'en ai trouvé une autre, sur les BaR !

C'est excelent pour "raccourcir" ou plutot etouffer certains sons comme les charley ou cymbales ! :cool:
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:cool: Damper... Eh oui, juste une question de réglage du seuil !
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Cpt.tractor

Damper...cool ce nom je connaissais pas ! Merci ! :razz:
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:wink: A vot'service, Captain ! :sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/