Behringer RX1602. Vos Avis ?

Préamplis, tables de mix, échos à bandes, pédales d'effet & Co.
AlainHubert

Re: Behringer RX1602. Vos Avis ?

Message par AlainHubert »

LeGrosChat a écrit :... Et puis d'ailleurs, quel était ce problème ? :nesaispo:
:lol:
En effet, j'ai été mystifié de la connectique dès le quatrième message de la page précédente ! :dead: :palm: :mdr:
patmar

Message par patmar »

Ouais c'est pas forcément très clair : en gros j'ai 16 sources mono que je fais rentrer dans 8 In Stéréo.
Pb : sur une voix j'aurais un signal mono complètement à gauche et un complètement à droite. Bon, même pour composer, d'avoir le BD à gauche à la Sd à droite c'est un peu chiant.

D'où la question du fonctionnement du Fx Send.

Bon après tests c'est pas top : FX send n'est pas dans le master. Donc je peux récupérer mes 10 pistes mono de ma jomox dans le master en renvoyant le Send dans le mono d'une piste. Bon du coup ça me fait perdre une voix stéréo de la RX1602.

J'ai essayé l'envoi vers la sortie casque et même pb : faut scarifier une voix stéréo pour récupérer des voix en mono.

Bon je ne pense pas la garder du coup.

Si vous avez des idées... :sante:
http://soundcloud.com/monster-heart-driver" onclick="window.open(this.href);return false;
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:idea: Oui, OK, j'ai pigé :satisfait: (enfin, je crois) ! En fait ton fonctionnement est exactement le contraire du mien : alors que chez moi j'ai exclusivement besoin de canaux stéréo pour mes synthés en stéréo, toi tu n'as finalement besoin que de 16 canaux mono "pannables" sur un master stéréo, avec un départ d'effet sur chaque voie. Du coup, une mixette rackable "classique" avec 16 voies mono suffirait, et même pas besoin d'une LM3204 (avec ses 16 voies stéréo)... :wink:
:oups: Ooooops, j'oubliais qu'il y a le A4 et le JX3P en stéréo, donc deux voies mono de plus à prévoir, non ? Soit en tout 18... :hum: Mouais !
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
patmar

Message par patmar »

Tu tiens le bon bout (pas le mien, hein !) le gros matou.
http://soundcloud.com/monster-heart-driver" onclick="window.open(this.href);return false;
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:oups: Rhôôô, je ne me permettrais pas, voyons ! :mdr: :palm:
:fou: Mais si tu as la place de coller une table de mix verticalement contre le mur, je me demande si ça ne va pas finir comme ça ! :hum:
(Je parle bien sûr de ton installation, évidemment ! :palm: :bravo: )
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
patmar

Message par patmar »

Yes, tant que ça rentre là de dedans
Image
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

Ça pourrait donc être ce genre-là : http://www.thomann.de/fr/soundcraftspirit_fx_16_ii.htm
:vieux: Mais plutôt sa vieille cousine en occase, parce que si tu es obligé de vendre du matos à chaque fois pour gratter 100€ par-ci par-là, tu vas finir par ne plus avoir besoin de tant d'entrées, à force ! :palm: ...T'inquiètes, je sais ce que c'est : moi c'est même pour gratter 30 ou 50€ que je regarde autour de moi ce que je pourrais bien vendre ! :sad2:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
patmar

Message par patmar »

Hello All,
réflexion faites (30 euros de frais de retour pour un outil à 118 euros ...) et tests effectués : je garde le RX1602. Pour la composition je me contente du master de ma Jomox. Pour l'enregistrement je patcherais les sorties séparées sur mon Apollo.

Je posterais des photos dans le sujet approprié.

Ce qui m'amène à mon épiphanie : MAIS COMMENT J'AI FAIT POUR VIVRE SANS PATCH :urgh: :nesaispo: :satisfait: ?????
Franchement, plus l'espace de travail est exiguë avec des contraintes de câblages plus on devrait se reposer sur un pacthbay.
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

Image :biggrin: :bravo:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
patmar

Message par patmar »

Mais Tellement :biggrin: :mdr:
AlainHubert

Message par AlainHubert »

Bien que je n'en possède pas, j'imagine que la chose primordiale avec un patchbay sera de maintenir les contacts des jacks propres ? Sinon, bonjour la grinche ! :grumpy:
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:geek: Effectivement, c'était l'une de mes inquiétudes majeures lorsque j'ai commencé à me mettre en quête d'un patchbay... :confused:

Mais en comparant le tarif d'UN patchbay Neutrik chez Thotho avec celui d'une petite annonce à côté de chez moi, d'un gars qui vendait TROIS Behri PX2000 à 15€ pièce, comme je suis parfois prêt à prendre des paris un peu osés, j'ai quand même pris les 3 Behri... :roll: :urgh: ...Malgré les avis défavorables de beaucoup de grenouilles du forum ! :confused:
D'accord, j'ai quand même constaté deux ou trois voies qui crachouillent un peu à l'usage, mais seulement 2 ou 3 voies sur 72 !!! :satisfait:
Et c'est pas faute de ne pas les utiliser quasiment tous les jours ! :biggrin:
:vieux: C'est vrai aussi qu'après leur achat et juste avant de les racker, j'ai tout nettoyé partout dedans à la soufflette et à la bombe contact (les petites brosses rondes à usage dentaire qu'on trouve en pharmacie sont bien pratiques pour ça :wink: ) y compris les switch (parallel/half-norm/normalled/open). Mais depuis au moins trois ans, à de très rares exceptions près, et surtout depuis que tous mes jacks en partie arrière sont ligaturés par grappes, ou faisceaux si vous préférez, je n'ai pratiquement plus eu le moindre faux-contact ou crachouillis. J'ai aussi viré les quelques modules qui merdaient que j'ai échangé avec ceux d'un autre PX2000 "de secours", que j'ai racheté depuis, toujours à très bas prix, pour me servir à y prélever des modules "sains", et voilà ! :satisfait:

:bravo: Donc la constatation suivante, en tout cas valable chez moi : moins ça peut branlouiller derrière, mieux ça fonctionne !
En attachant ensemble les câbles à l'arrière avec des colliers Rilsan ou des bandelettes velcro, c'est nickel, même avec de vilains patchbays Behri ! :razz: :cool:
Maintenant, il faut honnêtement faire la part des choses : c'est vrai que mon utilisation est typiquement fixe en studio, avec des câbles ligaturés qui ne bougent strictement jamais. Je ne pourrais certainement pas en dire autant avec du matos déplacé régulièrement pour du live, et des patchbay en rack mobile ! :nesaispo:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
patmar

Message par patmar »

Pour 44 euros j'ai chopé un Neutrik 2*24 points.
Comme dit le Gros chat, j'ai pris soin de ne pas faire peser le poids de mes multipares et Jack sur le patchbay en suspendant ces câbles à mon rack avec des bandes velcros (recyclage des velcros filé par thotho avec les même câbles)

Du coup j'ai presque que toutes mes sources sur les 24 points du haut et presque toutes mes sorties sur les 24 point du bas.
Quand j'ai besoin d'un extra : j'insert la source voulue sur les front.

Fini d'abimer les Entrée sortie de mes machines. Je préfère défoncer mon pactchbay à 44 euros.
Bon puis fini d'aller fouiller derrière les machines : tout est accessible sans spéléo !

Un VRAI gain au niveau de l'ergonomie, me concernant.

Quant à la Behri : elle fait le Job ...
Pour composer ça me suffit. Par contre je ne sais pas si c'est un achat durable.
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:bravo: ...Excellent !!! Une installation mûrement réfléchie et pleine de bon sens, c'est un vrai plaisir à lire ta description ! :sante:

:hum: Sinon, j'ai souvenir de quelques critiques concernant les patchbays Neutrik, dans le fait qu'ils ont une tenue des jacks très "ferme" : ce qui semble à première vue un avantage pour éviter les faux-contacts peut devenir un inconvénient lors du dépatchage avec des cordons de qualité médiocre. Certains ici se plaignaient d'avoir eu de temps en temps des tips arrachés à la déconnexion sur leurs cordons multicolores premier prix de chez Thomann (les mêmes que les tiens et les miens, apparemment)... :grumpy: :nesaispo:
:vieux: Bon, là aussi, c'est comme pour la durée de vie du RX1602 : c'est l'avenir qui te le dira à l'usage ! :talk:
:bang: ...Il y a quand même un inconvénient (relatif, quand même !) à utiliser un patchbay avec le RX dont les 16 entrées sont donc connectées en permanence : on perd la possibilité de sa détection automatique Stéréo/Mono sur chaque voie. :sad2:
A moins que chaque fois qu'on en a le besoin, on aille débrancher derrière le RX le patch qui relie l'entrée "R" de la voie qu'on souhaite n'utiliser qu'en mono pour bénéficier du panning... :geek: ...Ça peut devenir pénible à la longue, et aussi fatiguer sa connectique ! :roll:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
patmar

Message par patmar »

Je confirme que le Neutrik est un peu dur.
En fait mes 4 multipaires ThoTho sont en position fixe sur le Patchbay et la RX1602. Avec cette histoire de mono forcément "pané" j'ai mis les master de mes BAR sur la RX et je repique mes sorties séparées avec des câbles de pacth ou jack au besoin de mes enregistrements (en fait ce qui m'arrangerait vraiment c'est que la connexion des sorties séparées ne soustrait pas les voix connectée du master. Comme ça j'aurais juste à ajouter un autre pacthbay pour repiquer tout ça au besoin en frontal avec de simples câbles de pacth. Je pense que je vais contacté M. Jomox pour savoir si modifiable).
Du coup les sources Mono sont Fixes et utilisent chacune une voix de la RX. Idem pour mes sources Stéréo.

Du coup 0 manipulation de ces Multipaires qui sont clairement un peu cheap et ne tiendrait pas le coup sur la longueur si je devais les bouger du pacthbay.
Idem pour la RX1602 : 0 manipulation.

Bon tout ça fonctionne dans la mesure ou je n'ajoute aucune nouvelle source.

Le suel truc qui m'embête c'est du coup j'ai des câbles de moyenne facture dans ma chaine.
Je les remplacerais au fur et à mesure (sans rentrer dans des délires audiophiles avec des câbles à 700 euros ... :palm: )
Ertaï

Message par Ertaï »

Hello,

Je profite de ce topic déjà ouvert car je me tâte à opter pour cette solution RX1602 + Patchbay mais je me demande si c'est la plus adaptée à mon utilisation...

Pour faire simple, j'ai besoin d'un mixer dans lequel rentre :
Prophet 08 (Stereo)
Nord Electro 3 (Stereo)
DX11 (Stereo)
Un autre clavier dont le nom m'échappe (vieillerie à touches accordéon - Stereo)
MicroKorg (Stereo)
Casiotone 401 (Mono)
Moog Sub Phatty (Mono)
=> Ce qui fait en tout 12 lignes pour 7 instruments.

A côté de ça, j'aimerais pouvoir utiliser un rack ou deux d'effets, en aux, et forcément stereo (chorus, reverb...)

Tout ce petite monde ainsi regroupé pourrait attaquer deux tranches de ma carte son, située un peu plus loin dans la pièces, sans plugs et déplugs intempestifs. C'est pour enregistrer à la maison, les synthés ne seront pas ou très peu amenés à jouer tous ensemble, c'est vraiment de l'ordre du pratique : Un tranche stereo de la carte son est dédiée aux claviers et le reste se gère en amont.

La vraie question est la suivante : Est ce que je peux, d'une manière ou d'une autre, me servir du patchbay pour créer des aux avant ou après la RX1602, où est ce qu'une petite table avec deux aux stereo bien propres comme il faut conviendrait davantage ?

Dans tous les cas même si certains des synthés sont amenés à bouger pour des utilisations en groupe, le "sound system" de racks et/ou table de mix ne bougera pas. Je privilégierai donc une chaîne transparente à du "solide", les connectiques seront peu sollicitées...

Merci de vos lumières, j'espère avoir été clair dans mes explications !
patmar

Message par patmar »

Hello,
l'AUX de la RX est mono.
Le patchbay ne créé pas d'aux. Ça ne mélange pas les signaux. C'est juste un outil de routage.
Par contre, pour attaquer ta carte son il peut t'éviter des Plug / deplug sur tes machines.
Ertaï

Message par Ertaï »

C'est le problème...
Est-ce que j'aurais la possibilité, sinon, de récupérer le signal d'un clavier sur le panneau avant pour le rerouter vers une chaîne d'effets qui rentrerait en 8 sur le RX1602 ?!

J'ai un peu du mal à appréhender le fonctionnement de ce patchbay :hum:
patmar

Message par patmar »

Visualise la chose comme un train sur un voix de chemin de fer (le train étant ton signal audio et le chemin de fer ton chemin de câble).
Le patch c'est l'aiguillage : il te permet de choisir un chemin ou un autre.
Par contre il ne te permet pas d'utiliser 2 chemins différents avec le même train et en même temps.

Seen ?

Toi c'est plus une table de mixage avec des départs auxiliaire qu'il te faut.

Par contre si tu as plus de sources que d'entrées sur ta table, tu peux utiliser un patchbay pour raccorder tes sources à ton mixer. Ceci t'éviterais de dégrader les connecteurs de ton mixer et de tes machines.
Idem, si tu souhaites attaquer ta carte son en By passant le mixer : le patchbay te permet de le faire sans toucher au câblage de tes machines et du mixer.

Bon pour toi ?
Ertaï

Message par Ertaï »

En gros, et si j'ai bien tout compris voilà l'idée :
Image

Je branche en face arrière du patchbay mes instruments plus 4 "effets" stereo (chorus, reverb, delay, et une multipiste cassette qui filtre/salit le son).

- Mes synthés vont normalement dans le mixer en dry. Mais je peux en branchant par exemple A'1 dans A'17 et B'17 dans B'1, faire passer le canal gauche du prophet par le Chorus (et idem pour la droite).
Si j'ai bon, c'est moins pratique qu'un aux car un effet ne sert qu'à un seul synthé (dans mon utilisation, pas génant), et je dois régler le dry/wet, si besoin, sur l'effet.

- Mais j'ai aussi la possibilité en entrant en B' de shunter les synthés branchés derrière pour d'autres sources, ponctuellement (ton pote se pointe avec un rack de 8 synthés stereo à te faire écouter...)

A part l'utilisation d'effet plus limitée qu'avec une paire d'aux, est-ce qu'en terme de qualité de son/prix/encombrement, c'est pas mille fois mieux qu'une table à moins de 300 € ? (sachant que je n'ai ni besoin d'EQ qui sera -j'imagine- ultra cheap à ces tarifs, ni d'effets internes pas ouf, j'ai déjà le hardware qu'il faut, et le reste sera traité à l'ordi)
Répondre