Effectivement, c'était l'une de mes inquiétudes majeures lorsque j'ai commencé à me mettre en quête d'un patchbay...
Mais en comparant le tarif d'
UN patchbay Neutrik chez Thotho avec celui d'une petite annonce à côté de chez moi, d'un gars qui vendait
TROIS Behri PX2000 à 15€ pièce, comme je suis parfois prêt à prendre des paris un peu osés, j'ai quand même pris les 3 Behri...

...Malgré les avis défavorables de beaucoup de grenouilles du forum !
D'accord, j'ai quand même constaté deux ou trois voies qui crachouillent un peu à l'usage, mais seulement
2 ou 3 voies sur 72 !!!

Et c'est pas faute de ne pas les utiliser quasiment tous les jours !

C'est vrai aussi qu'après leur achat et juste avant de les racker, j'ai tout nettoyé partout dedans à la soufflette et à la bombe contact (les petites brosses rondes à usage dentaire qu'on trouve en pharmacie sont bien pratiques pour ça

) y compris les switch (parallel/half-norm/normalled/open). Mais depuis au moins trois ans, à de très rares exceptions près, et surtout depuis que tous mes jacks en partie arrière sont ligaturés par
grappes, ou
faisceaux si vous préférez, je n'ai pratiquement plus eu le moindre faux-contact ou crachouillis. J'ai aussi viré les quelques modules qui merdaient que j'ai échangé avec ceux d'un autre PX2000 "de secours", que j'ai racheté depuis, toujours à très bas prix, pour me servir à y prélever des modules "sains", et voilà !

Donc la constatation suivante, en tout cas valable chez moi :
moins ça peut branlouiller derrière, mieux ça fonctionne !
En attachant ensemble les câbles à l'arrière avec des colliers Rilsan ou des bandelettes velcro, c'est nickel, même avec de vilains patchbays Behri !
Maintenant, il faut honnêtement faire la part des choses : c'est vrai que mon utilisation est
typiquement fixe en studio, avec des câbles ligaturés qui ne bougent strictement jamais. Je ne pourrais certainement pas en dire autant avec du matos déplacé régulièrement pour du live, et des patchbay en rack mobile !