Une table de mix analo 32-8-2 pour mon studio ?

Préamplis, tables de mix, échos à bandes, pédales d'effet & Co.
DCE

Une table de mix analo 32-8-2 pour mon studio ?

Message par DCE »

Salut à tous,

Tout d'abord désolé pour ce sujet maint fois posté, appelant toujours le même genre de réponses sans conclusion précise seulement voilà, personne n'a envie de faire le mauvais choix lors du passage d'une table de mix à une autre et je ne fais pas exception à la règle, j'aimerais donc également profiter de vos lumières, avis et autres suggestions.

Étant en pleine reconfiguration de mon studio je pense donc enfin à changer de table de mixage, j'ai bien parcouru les différents fils de discussions traitant du même sujet mais chaque cas étant unique je n'ai pas trouvé les informations qui me permettraient de m'orienter dans mon choix.

La situation est la suivantes, j'ai un bon gros tas d'instrus, synthés, BAR, sampler, sources acoustiques, etc. Et je joue simultanément sur tout cela, oui, simultanément et c'est 24 pistes minimum et au moindre ajout il manque des pistes. Cela va faire plus de 20 ans (argh!), que devant le nombre de pistes nécessaires et fautes de moyens importants j'avais finalement acheté à l'époque (1994-95 par là) deux MX-8000 de chez Behringer, première mouture heureusement, avant qu'elles ne soient fabriquées quelques part en Chine ou ailleurs, des clones donc, plus ou moins passables de Mackie Inline 24-8-2 de la même époque. Cela m'a permis d'avoir la trentaine de pistes requises et les 8 sous-groupes que nécessitent encore et toujours actuellement mon setup.

Image

Aujourd'hui ces tables je les ai usées jusqu'à la corde, je pense en avoir tiré le meilleurs, à mon niveau du moins, mais j'ai dû procéder moi-même à de nombreux entretiens complets, elles sont clairement moins robustes que des Mackie (qui ne sont déjà pas les tables les plus solides), c'est le bordel, très chiant à démonter, clairement pas prévu pour, j'ai réparé trois ou quatre fois chacune des alimentations. Ici, dans cette phase de reconfiguration totale, il me faudrait en toute logique procéder une nouvelle fois à cet entretien complet, encore fourrez mon nez dans un de ces power supply qui m'a encore une fois lâché, comme vous l'imaginez c'est énormément de travail, tout cela pour une fois encore me retrouver face à mes deux modestes allemandes. En fait je suis arrivé à un stade où je suis encore et toujours prêt à démonter, nettoyer, réparer, remettre à neuf une ancienne console analo mais cette fois j'aimerais que la finalité de l'opération me permette d'aboutir un cran au-dessus de ce que j'ai toujours connu.

J'ai lu dans les autres sujets que certains conseillaient des MIDAS pensées pour le live qui ont apparemment une chouette couleur (sonore je veux dire car visuellement .. c'est hum) et que malgré leur conception pour le live elle pouvaient convenir aussi pour le studio. D'autres parlaient de tables SoundTracs que l'on peut aisément réparer comme les grandes (faites pour, j'entends) et même améliorer et customiser.

La difficulté c'est qu'avec mes deux MX-8000 début 90's je me suis habitué à ces 48 tracks, ces 8 sous-groupes, ce meter-bridge de deux mètres avec un vu-mètre par piste + ceux des pistes des sous-groupe. Ce confort (relatif) et le prix d'un équivalent à ce setup qui m'a fait remettre chaque fois à plus tard l'achat d'une nouvelle table. Par contre je n'ai jamais eu aucune utilité du fait qu'elles soient inline, finalement je joue comme pour un live et une fois les pistes enregistrées, je traite numériquement, je ne switche jamais sur les retours des enregisrements. Pourtant les consoles live ne semblent pas me convenir, il me faut absolument 8 sous-groupes minimum lesquels sont ensuite envoyé dans mon rack MOTU828mk3.

En y réfléchissant bien, je me suis dit qu'une 32-8-2 pouvait me convenir, quitte à mettre une console annexe en rack pour des petits instruments, ceux que j'utilise comme des générateurs de SFX ou pour certaines association de BAR antiques combinées.

C'est ici que je me pose la question : est-ce que j’acquiers un vieux bouzin mais qui étant naguère de qualité supérieure à mes MX-8000, et que je remets à neuf. Ou bien je me dirige vers quelques de plus récents ? La question reste entière. Cela fait des jours que je compulse des annonces, que je lorgne des Midas qui ont l'air top tout en étant très laides, mais dont seule les versions lives semblent répondre à mes attentes (et mes moyens) mais il n'y a jamais assez de sous-groupes (et quasi jamais de meter-bridge, je sais pas comment bosser sans meter-bridge, j'en ai besoin, je vais pas me contenter de trois leds, c'est pas possible)
Je suis tombé sur une SoundTracs Topaz 32-8-6, ça me parle plus, surtout si il y a des possibilités de faire évoluer la bête.

Mais à force de compulser les annonces je finis par hésiter, j'ai même failli (presque compulsivement) acheter pour quelques centaines d'euros une belle (et vieille) Tascam M3500 qui était la table dont je rêvais à l'époque où je me suis payé mes deux MX-8000 début 90's, un bail donc, en me disant, si je remets à neuf cette Tascam ce sera toujours mieux que mes Berhinger ...

Bien sûr je ne me poserais pas autant de questions si mon budget n'était pas serré. Le montant dont je dispose c'est entre 1500 et 2000 max, et avec ça je cherche une table analo d'occase, honnête, fiable, qui fait le taf, 32-8-2. Je ne rêve pas (je ne cherche pas une SSL :lol: ), mais je sais remettre à neuf, donc ça peut être une table de qualité mais avec du taf à faire dessus, cela ne me fait pas peur, ce sera moins pire que de passer des semaines sur mes MX8000, et si c'est pour au final atteindre un certain niveau, je suis prêt à restaurer tranche après tranche même si ça doit prendre des mois.

Donc voilà le résumé :
Est-ce que je restaure une fois encore mes MX-8000 en attendant d'être plus fortuné ? (mais pas très motivé, impression de patauger dans la semoule)
Est-ce qu'en attendant d'être plus fortuné je ne me payerais pas une vieille Tascam M3500 et restaurerais plutôt celle-là ? (en considérant qu'il y aurait quand même un pas en avant par rapport à l'actuel setup)
Est-ce que je ne me saignerais pas un peu plus pour une SoundTracs Topaz 32-8-6 (avec son meter-bridge) que je pourrais faire évoluer ensuite (mais là je suis parti pour des années avec celle-là)
Ou alors, tant qu'à faire une Midas, mais je veux mes sous-groupes et mon meter-bridge ;-)

Toutes suggestions avisées des grenouilles sont les bienvenues ;-)

Merci d'avance

DCE
JSBach + SID6581 = Euphoria7F
http://soundcloud.com/mister-dce/" onclick="window.open(this.href);return false;
Plezio

Re: Une table de mix analo 32-8-2 pour mon studio ?

Message par Plezio »

Salut,

Je suis un peu dans la même situation que toi, à savoir beaucoup de trucs à brancher et pas assez d'entrées sur la console; problème facilement résolu avec un patch.
J'ai acheté à vil prix une Studiomaster Mixdown Classic 24 il y a de cela 10 ans, la sortie Master étant en panne. En fait, une nappe était déconnectée... :badgrin:
Elle est dispo en version 16, 24, et 32 voies.
Beaucoup disent de cette console qu'elle a le "son anglais". Je n'en sais rien, ne l'ayant jamais comparé à un autre modèle équivalent. Par contre, je suis plus convaincu par les mixages que je réalise à travers elle, aidée d'une Quadraverb et d'un MPX1 Lexicon, que par les solutions 100% "in the box" à base de Reaper et plugins...
Pour résumer : elle sonne (les EQ sont très bons), a une bonne gueule, un meter bridge sympa; et petit plus utile les "mutes" sont automatisables en MIDI :bave:

Image

En ce moment y'en a une à vendre pas loin :wink:
DCE

Message par DCE »

Je penche de nouveau vers la direction "Bah, je m'achète la TASCAM M-3500 à 450 balles, je la remet à neuf, pour patienter le temps d'avoir les tunes pour une table plus haut de gamme".
Si cette table est merdique, c'est le moment de me dissuader ;-)
J'ai lu des avis un peu partout concernant cette machine, j'ai trouvé de tout, des gens qui encensent et d'autres qui descendent en flèche (mais ont-ils bossé pendant 20 ans avec deux MX-8000 ? j'en doute)
http://soundcloud.com/mister-dce/" onclick="window.open(this.href);return false;
rafkey

Message par rafkey »

Je te conseille de passer à la gamme supérieure :
une Toft ATB32 d'occasion ; j'ai acheté une ATB16 de démo à 3.800 EUR et le son est chaud, organique et elle encaisse des niveaux de cheval ! Ok, c'est un prix certain, mais c'est peut-être l'occasion de vendre 2-3 synthés pas indispensables dans son setup.
Je pense que Push-Pull a une ATB32 justement.
J'ai assez avec l'ATB-16 car comme c'est une in-line, je peux lui envoyer 32 signaux ( 16 x 2 ) + 8 tracks stereo via les aux, de quoi brancher 24 synthés/bars/fx stereo simultanément. Aussi tout ne doit pas être en stereo : basse/lead/drums > mono ;
DCE

Message par DCE »

Ça à l'air d'être une très belle table, j'ai un peu regardé, très bien côtée, hélàs tout à fait hors de mon budget actuel :-/
DCE

Message par DCE »

Bon, j'ai décidé de me contenter de la TASCAM M-3500, outre mon budget très restreint la chose qui m'a décidé c'est d'abord la quantité impressionnante de documentation concernant les schémas mais SURTOUT les nombreux tutos d'upgrades sur un tas de forum. Je zieutais la SoundTracs Topaz, pourtant beaucoup plus chère, mais en terme de démontage ça à l'air aussi merdique que mes MX-8000 au final.

Alors sur ces forums Il est d'abord question d'amélioration multiples concernant la répartition des masses (responsable d'un certain souffle), tant au niveau des boards que de l'alimentation, il est aussi décrit comment améliorer cette alimentation. Une fois cela fait, Il est notamment question du remplacement des amplis opérationnels NJM4580D par des chips de marques Burr Brown, certains décrivent les résultats "AMAZING" suite au remplacement massif des chip originaux par des OPA2604AP, ainsi que ceux des bus de sorties par des OPA2132PA et OPA2134PA pour la section monitor. Il y a aussi des descriptions sur les changements d'une série d'autres composants par tranche, raccord avec les nouveaux ampli op, entre autre pour éviter des effets d'oscillation et incrémenter la qualité générale du circuit.

Je n'ai fait que survoler toute cette documentation, j'estime à +-1000 euros le prix de l'ensemble des composants nécessaires en considérant la totalité des upgrades suggérés (excepté les sliders j'entends).
Pour être franc, je n'ai pas tenté de retracer le pedigree des gens affirmant qu'après ces modifications cette table pouvait se mesurer à d'autres dont le prix sur le marché de l'occasion avoisine plutôt les 6000 balles (des noms comme Toft et Trident cités par des utilisateurs de SSL et autres console réputée), je me méfie de l'objectivité des uns et des autres en matière d'écoute, pedigree ou pas.
Cependant il faut bien que j'avoue qu'avec tous ce que j'ai lu j'ai été convaincu du potentiel non négligeable des upgrades intéressants qu'on peut apporter à cette grosse machine.

Pour résumer, comme j'ai la possibilité de choper cette M-3500 32 canaux, plutôt bien conservée à l'abri, encore utilisée il y a moins de deux ans, avec son beau bandeau de VU-mètre complet pour la modique somme de 450 euros, je ne risque finalement pas grand chose. Ce sera même très intéressant de tenter ces upgrades sur deux voies, voir ce que ça donne, apprendre des choses sur le sujet. Et si cela s'avère effectif, je réaliserai les modifs sur la totalité des canaux.

Si maintenant l'un de vous connaît bien le sujet des upgrades et avait des arguments-chocs pour me dire que ce n'est vraiment pas une bonne idée, ne vous gênez pas ;-)

En fait j'aime l'idée de ne pas me retrouver dans l'impasse que je prévoyais avec cette option low-budget, mais j'aime surtout l'idée de pouvoir progressivement - avec certes beaucoup de travail - me hisser un poil au-dessus de ce que j'ai avec mes deux vieilles MX-8000 usées jusqu'à l'os. Et puis ... ouais, j'aime bien son look na ! :lol:
Plezio

Message par Plezio »

Si tu as un coup de coeur pour cette console, que tu peux l'avoir pour pas cher, et que tu n'as pas peur de mettre les mains dans le cambouis, fonce !
En plus, c'est toujours bien d'avoir la possibilité de l'améliorer.

Tu nous raconteras... :wink:
gihaume

Message par gihaume »

Franchement l'important c'est les specs, l'ergonomie et la fiabilité / réparabilité. Le son, à part la question du ratio signal/bruit, c'est quand même un peu de la touchette.
Curtis

Message par Curtis »

DCE a écrit :...comme j'ai la possibilité de choper cette M-3500 32 canaux, plutôt bien conservée à l'abri, encore utilisée il y a moins de deux ans, avec son beau bandeau de VU-mètre complet pour la modique somme de 450 euros, je ne risque finalement pas grand chose. ...
:urgh: Effectivement !
Vas y ! fonce !

Cette M3500 32 canaux :bave: me faisait de l'oeil en 2010 quand j'ai refait mon home-studio...mais elles étaient rares et chères à l'époque.
et elle est aussi très grosse et lourde....pas facile à bouger ! !
j'ai donc acheté une Mackie 8 Bus 32 canaux, près de chez moi, qui me donne satisfaction à ce jour...quelques petits faux contacts qui disparaissent quand elle chauffe :wink:
"Putain, Putain, c'est vachement bien, nous sommes quand même tous des Européens" (Arno)
Llouwelyne

Message par Llouwelyne »

Est-ce réelement adapter les entrées line d'une console pour les Synth's?, j'ai entendu dire qu'il étais préferable d'utiliser des entrées stéréo pour connecter des claviers? :nesaispo:
Bien entendu une entrée line fait le job!
michel_michel

Message par michel_michel »

C'est surtout question d'impédance et de niveau, donc pas de généralité.
DCE

Message par DCE »

Hello,

J'ai été cherché le monstre hier, je suis sur le cul, avant de l'embarquer j'ai bien sûr fait une série de tests, j'ai vérifié l'état des faders, des switches, j'ai testé chaque tranche, chaque EQs, le routing vers les sous-groupes, les sorties control room 1 et 2, main stereo, etc. Tout fonctionne impeccablement au-delà de ce à quoi je m'attendais pour une console de 25 ans, peut-être un léger crachotement sur deux potars de gain, et quelques switches de mute qui font un petit "prr" quand on les désactive. Les faders sont agréables, peut-être un peu léger mais ils sont fluide et offrent chacun une résistance homogène aux doigts sur toute la longueur de la course. Oui vraiment, sur le cul, pas une led ou ampoule foutue, très bel état esthétique. Bref une très bonne affaire, quelques photos:

Image

Image

Image

Image

Afin d'éviter de m'endormir sur mes lauriers (tellement eu l'habitude ces dernières années de bosser dans des conditions de plus en plus foireuses) j'ai d'ores et déjà commandé des chips Burr Brown OPA2132 pour la section master, OPA2134 pour la section monitor, et assez de OPA2604 pour refaire les 8 premières tranches.
Mais avant d'entamer cet upgrade là, je vais surtout remettre l'alimentation à neuf et me concentrer sur les problèmes liés à la masse et qui font partie des défauts d'usine identifié sur cette console, notamment un souffle audible au niveau de la section master.

En tout cas je suis très satisfait de mon achat :smile:
Plezio

Message par Plezio »

Bravo, vu l'état de la bête ça aurait été dommage de se priver :bave:
Curtis

Message par Curtis »

Plezio a écrit :Bravo, vu l'état de la bête ça aurait été dommage de se priver :bave:
+1
...et pour 450 €, c'est vraiment une belle affaire ! :bave:
:bravo:
"Putain, Putain, c'est vachement bien, nous sommes quand même tous des Européens" (Arno)
Push-Pull

Message par Push-Pull »

:urgh: Elle est comme neuve !
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

DCE a écrit :peut-être un léger crachotement sur deux potars de gain, et quelques switches de mute qui font un petit "prr" quand on les désactive
Image Aaaah non !!! ...Ça c'est absolument rédhibitoire, scandaleux et inacceptable ! (de mixage, bien sûr... :palm: )

:bang: :fou: ...Meuh naaaaan, j'déconne ! Pour une bécane de 25 ans, elle est dans un état absolument incroyable ! :urgh: :bravo:
:vieux: Son ancien proprio doit être opérateur en salle blanche, technicien de labo d'épidémiologie ou majordome à Buckingham, et il ne quitte ses gants que pour aller dormir.
C'est humainement pas possible autrement... :nesaispo: ...Je suis presque sûr que si on faisait un relevé d'empreintes sur cette table, on n'y trouverait que les tiennes ! :palm: :lol:
Visiblement, t'as chopé le gros lot, camarade ! :sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Répondre