Tout d'abord désolé pour ce sujet maint fois posté, appelant toujours le même genre de réponses sans conclusion précise seulement voilà, personne n'a envie de faire le mauvais choix lors du passage d'une table de mix à une autre et je ne fais pas exception à la règle, j'aimerais donc également profiter de vos lumières, avis et autres suggestions.
Étant en pleine reconfiguration de mon studio je pense donc enfin à changer de table de mixage, j'ai bien parcouru les différents fils de discussions traitant du même sujet mais chaque cas étant unique je n'ai pas trouvé les informations qui me permettraient de m'orienter dans mon choix.
La situation est la suivantes, j'ai un bon gros tas d'instrus, synthés, BAR, sampler, sources acoustiques, etc. Et je joue simultanément sur tout cela, oui, simultanément et c'est 24 pistes minimum et au moindre ajout il manque des pistes. Cela va faire plus de 20 ans (argh!), que devant le nombre de pistes nécessaires et fautes de moyens importants j'avais finalement acheté à l'époque (1994-95 par là) deux MX-8000 de chez Behringer, première mouture heureusement, avant qu'elles ne soient fabriquées quelques part en Chine ou ailleurs, des clones donc, plus ou moins passables de Mackie Inline 24-8-2 de la même époque. Cela m'a permis d'avoir la trentaine de pistes requises et les 8 sous-groupes que nécessitent encore et toujours actuellement mon setup.

Aujourd'hui ces tables je les ai usées jusqu'à la corde, je pense en avoir tiré le meilleurs, à mon niveau du moins, mais j'ai dû procéder moi-même à de nombreux entretiens complets, elles sont clairement moins robustes que des Mackie (qui ne sont déjà pas les tables les plus solides), c'est le bordel, très chiant à démonter, clairement pas prévu pour, j'ai réparé trois ou quatre fois chacune des alimentations. Ici, dans cette phase de reconfiguration totale, il me faudrait en toute logique procéder une nouvelle fois à cet entretien complet, encore fourrez mon nez dans un de ces power supply qui m'a encore une fois lâché, comme vous l'imaginez c'est énormément de travail, tout cela pour une fois encore me retrouver face à mes deux modestes allemandes. En fait je suis arrivé à un stade où je suis encore et toujours prêt à démonter, nettoyer, réparer, remettre à neuf une ancienne console analo mais cette fois j'aimerais que la finalité de l'opération me permette d'aboutir un cran au-dessus de ce que j'ai toujours connu.
J'ai lu dans les autres sujets que certains conseillaient des MIDAS pensées pour le live qui ont apparemment une chouette couleur (sonore je veux dire car visuellement .. c'est hum) et que malgré leur conception pour le live elle pouvaient convenir aussi pour le studio. D'autres parlaient de tables SoundTracs que l'on peut aisément réparer comme les grandes (faites pour, j'entends) et même améliorer et customiser.
La difficulté c'est qu'avec mes deux MX-8000 début 90's je me suis habitué à ces 48 tracks, ces 8 sous-groupes, ce meter-bridge de deux mètres avec un vu-mètre par piste + ceux des pistes des sous-groupe. Ce confort (relatif) et le prix d'un équivalent à ce setup qui m'a fait remettre chaque fois à plus tard l'achat d'une nouvelle table. Par contre je n'ai jamais eu aucune utilité du fait qu'elles soient inline, finalement je joue comme pour un live et une fois les pistes enregistrées, je traite numériquement, je ne switche jamais sur les retours des enregisrements. Pourtant les consoles live ne semblent pas me convenir, il me faut absolument 8 sous-groupes minimum lesquels sont ensuite envoyé dans mon rack MOTU828mk3.
En y réfléchissant bien, je me suis dit qu'une 32-8-2 pouvait me convenir, quitte à mettre une console annexe en rack pour des petits instruments, ceux que j'utilise comme des générateurs de SFX ou pour certaines association de BAR antiques combinées.
C'est ici que je me pose la question : est-ce que j’acquiers un vieux bouzin mais qui étant naguère de qualité supérieure à mes MX-8000, et que je remets à neuf. Ou bien je me dirige vers quelques de plus récents ? La question reste entière. Cela fait des jours que je compulse des annonces, que je lorgne des Midas qui ont l'air top tout en étant très laides, mais dont seule les versions lives semblent répondre à mes attentes (et mes moyens) mais il n'y a jamais assez de sous-groupes (et quasi jamais de meter-bridge, je sais pas comment bosser sans meter-bridge, j'en ai besoin, je vais pas me contenter de trois leds, c'est pas possible)
Je suis tombé sur une SoundTracs Topaz 32-8-6, ça me parle plus, surtout si il y a des possibilités de faire évoluer la bête.
Mais à force de compulser les annonces je finis par hésiter, j'ai même failli (presque compulsivement) acheter pour quelques centaines d'euros une belle (et vieille) Tascam M3500 qui était la table dont je rêvais à l'époque où je me suis payé mes deux MX-8000 début 90's, un bail donc, en me disant, si je remets à neuf cette Tascam ce sera toujours mieux que mes Berhinger ...
Bien sûr je ne me poserais pas autant de questions si mon budget n'était pas serré. Le montant dont je dispose c'est entre 1500 et 2000 max, et avec ça je cherche une table analo d'occase, honnête, fiable, qui fait le taf, 32-8-2. Je ne rêve pas (je ne cherche pas une SSL

Donc voilà le résumé :
Est-ce que je restaure une fois encore mes MX-8000 en attendant d'être plus fortuné ? (mais pas très motivé, impression de patauger dans la semoule)
Est-ce qu'en attendant d'être plus fortuné je ne me payerais pas une vieille Tascam M3500 et restaurerais plutôt celle-là ? (en considérant qu'il y aurait quand même un pas en avant par rapport à l'actuel setup)
Est-ce que je ne me saignerais pas un peu plus pour une SoundTracs Topaz 32-8-6 (avec son meter-bridge) que je pourrais faire évoluer ensuite (mais là je suis parti pour des années avec celle-là)
Ou alors, tant qu'à faire une Midas, mais je veux mes sous-groupes et mon meter-bridge ;-)
Toutes suggestions avisées des grenouilles sont les bienvenues ;-)
Merci d'avance
DCE