Câbles audio

Préamplis, tables de mix, échos à bandes, pédales d'effet & Co.
oryjen

Re: Câbles audio

Message par oryjen »

Pour moi la question de la longévité des câbles, quelle que soit leur construction, se résume à deux choses:
1- ne jamais débranche en tirant sur le fil, mais toujours en tirant sur le connecteur tenu correctement.
2- s'arranger pour ne jamais se prendre les pieds dedans: là quelle que soit la qualité, ça tue!

Après, au niveau moléculaire, c'est vrai qu'un câble perd des atomes à force d'être traversé par du courant. M'enfin, au kilo d'électrons, si on s'amusait à calculer combien d'années de service continu il faut à 2m de câble de section courante pour s'user suffisamment pour accuser une perte de qualité significative du signal... En fait je me demande...
Il y a des audiophiles ici? :mdr:
Herd

Message par Herd »

oryjen a écrit :Après, au niveau moléculaire... je me demande...
Il y a des audiophiles ici? :mdr:
merci oryjen, là où je suis d'accord c'est qu'il faut être en phase avec ce vers quoi l'on va ... et quand on aime ou fait de la musique qui cherche parfois à être un peu "crade", le câblage est il une vrai question ...?
allez je passe à aut' chose ... ;)

- et à ce sujet, un bravo pour ta track au monotron qui est très chouette, et qui résume encore une fois que l'important c'est ce que dégage la musique. Avant tout. :bravo:
Barracuda_00

Message par Barracuda_00 »

Bonjour,

Dans mon expérience quant à la qualité de xlr ou trs: oui il y a de la différence dans la qualité sonore.
Investir dans des câbles VOVOX c'est très cher, mais la différence est audible.

Quant à la durée de vie, je pense personnellement que c'est surtout une question de qualité de connecteurs.
Si tu as un synthé brancher pendant 15 avec le même câble, no problem à mon avis.
Si par contre tu branches/débranches régulièrement, investir dans de bons câbles va t'économiser bcp sur le long terme.

Et mon "2 cents" pour les longues discussions de câbles et l'audibilité: je crois que la différence qu'on entends est proportionnelle à ce qu'on veut entendre mais aussi à ce qu'on PEUT entendre. Ce n'est pas seulement une question de psycho-acoustique, c'est aussi une question de qualités d'oreille.
C'est comme s'asseoir à côté d'un bon ingénieur de mastering: il entendras bcp de choses que la plus-part d'entre-nous n'entendons simplement pas.
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

+1
Sur une install fixe, c'est de moindre importance... En revanche, des connecteurs de bonne qualité (ce qui n'est pas le cas de ceux, moulés, des cordons Thomann premier prix) sont prépondérants pour du matos "itinérant". Pour du live, le nombre de manoeuvres de branchement-débranchement encaissé par les Neutrik t'en donnera confirmation... :talk:
Mais là aussi, il y des règles strictes de montage à respecter pour que les résultats soient à la hauteur, et ce n'est pas seulement la qualité du câble et des soudures (et de l'étain ROHS ou non) qui suffiront. :geek:

Et un autre +1 pour les "2 cents" de Barracuda_00 : il y a une question d'interprétation des signaux audibles perçus par l'auditeur, et leur signification, au-delà de la seule perception auditive telle quelle. Un analphabète peut voir un mot écrit et même le déchiffrer sans rien y comprendre, contrairement à celui qui sait effectivement lire couramment et trouver du sens et du contenu à tout ce qu'il lit.
L'ingé-son confirmé a donc acquis non seulement une expérience, mais aussi une éducation de son oreille pour donner du sens à ce qu'il entend, ou bien à ce qu'il devrait normalement entendre. Et s'il sait le faire partager, c'est encore mieux ! :wink:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
chok

Message par chok »

Pour moi, le XLR, c'est pour des grandes longueurs ou pour les micros, mais bon, c'est peut être un "on-dit".
J'ai aucun souci avec les liaisons asymétriques , mon câble le plus long doit faire deux mètres à tout casser....

Pour ce qui est des câbles maison, j'ai arrêté d'acheter ce type de jack low cost (magasin d'électronique)
Image
au profit de version Amphénol nettement plus pro (chez Thotho)
Image
Avec du bon câble, c'est le pied :sante:
hanti

Message par hanti »

Pour ma part , je me suis payé une série de neutrik np2x avec du câble sommer Spirit XXI .
Un peu cher mais j'en suis bien content .

Pour les symétriques j'ai acheter du viper câble et des neutrik nc3mx et nc3fx .
Frabas

Message par Frabas »

Je déterre ce post car je viens de recâbler mon studio après des travaux et je suis aux prises avec des problèmes sur 3 câbles de marque Hosa: franchement, c'est de la m... ces câbles. :bang:

Pour le contexte, j'ai 5 patchbays 48 points et donc pas mal de câbles, dont plusieurs Hosa: 4 TS-TS stéréo, un RCA-TS stéréo, 3 snakes TRS 8 voix.
Pour 2 des TS-TS, les sleeves sont coupés sur les 2 voix, au point que je me suis demandé ce n'était pas un câblage spécial. Et j'en ai déjà réparé 1 autre qui avaient le même problème.
Pour le RCA-TS, c'est une voix qui déconne depuis quelques jours.
Les câbles sont relativement peu sollicités étant derrière un rack, et je fais attention de toujours débrancher correctement, mais je pense que le plastique est trop souple et le simple poids fini par les faire céder.

Pour info, à part les snakes, tous les autres câbles ont été fait par mes soins, dont beaucoup à partir de longs segments de câble coaxial récupérés à l'armée il y a plus de 35 ans (des câbles de terminaux informatiques mis à la benne); pas très souple certe, mais je n'ai aucun problème.

Je faisais mes câbles MIDI aussi avec du coax, mais je suis en train de les remplacer par du câble Cat5e, plus de 200m récupéré lors de la décommision de notre datacenter :smoke:
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Répondre