Amplification synthés/claviers electro ?

Préamplis, tables de mix, échos à bandes, pédales d'effet & Co.
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nuts
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Amplification synthés/claviers electro ?

Message par nuts »

Salut, je me demandais si vous aviez des tuyaus sur des amplis qui vont bien aux claviers, qui rendent correctement les basses en +.
Pour la taille j'ignore complètement ce qu'il faudrait mais mon habitat est dédié au studio pour ainsi dire, et j'ai pas de voisins.
A terme j'aimerais beaucoup pouvoir reprendre des synthés mais aussi un Rhodes mk1, un Clavinet D6, et même mes sampleurs.
(une DI est sur la to buy list aussi).

Merci d'avance.
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ACX
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Re: Amplification synthés/claviers electro ?

Message par ACX »

Pour la taille j'ignore complètement ce qu'il faudrait mais mon habitat est dédié au studio pour ainsi dire, et j'ai pas de voisins.
Il y en a qui ont de la chance !

Trouver un ampli qui va bien pour les claviers est un gros probleme. Il y a ceux qui sont dedies, solides pratiques, mais tres colores, un peu comme les amplis de guitare. Je prefere pour ma part utiliser du materiel HiFi ou des monitor studio qui sont plus fideles, mais beaucoup plus fragiles. Il faut les utiliser a relativement bas niveau.
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
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nuts
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Re: Amplification synthés/claviers electro ?

Message par nuts »

Ok merci pour ta réponse, j'ai des moniteurs Genelec en fait, je devrais raisonnablement commencer par là sans penser à un ampli j'imagine ? (A moins d'en avoir l'utilité en groupe mais c'est pas à l'ordre de l'année malheureusement).

Je sens que ce sujet va se transformer en conseil micro finalement. :palm:
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erd
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Re: Amplification synthés/claviers electro ?

Message par erd »

nuts a écrit :Salut, je me demandais si vous aviez des tuyaus sur des amplis qui vont bien aux claviers, qui rendent correctement les basses en +.
.
Je ne fait que reprendre ce que disent des spécialistes… pour sonoriser, ce qui n'est pas exactement pareil qu'écouter un mix en studio… mais:
— beaucoup d'ampli perdent des aigus et des graves dès qu'on augmente la puissance,
—le facteur d'amortissement lié à l'impédance réelle de sortie de l'ampli: plus elle est basse et mieux il tiendra les HP (gomme mieux les défauts tels que accidents dans la bande passante)
— la rapidité (temps de montée souhaité le plus bref possible)
— silence du point de vue du souffle (rapport signal/bruit…)

d'où PUISSANCE electrique, génération de courant élevé, rapidité dans une large bande passante + rendement
On obtient au mini à 95dB SPL pour sonoriser
Si l'on peut rajouter séparation ampli boomer et tweeter (bi - amplification) = Vers une bonne solution quand on a l'espace, le lieu pour…

:coucou:
erd
¬ ∆∆∆∆¬ Rɬ| | Rɬ ∆∆∆∆¬ 2025 …projets erd… à découvrir
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Curtis
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Re: Amplification synthés/claviers electro ?

Message par Curtis »

nuts a écrit :Salut, je me demandais si vous aviez des tuyaus sur des amplis qui vont bien aux claviers, qui rendent correctement les basses en +.
Perso...je suis dans la situation d'ACS, à savoir un bon ampli HIFI et une paire de moniteurs de studio.
je viens de faire l'acquisition d'une paire de JBL 4311 (et non les 4435 de mes rèves :bave: ) ...pas piquée des vers ! !
coté basse ça sonne très rond et c'est très orienté rock/pop...très chaud dans les basses et le médium...moins neutre que les Genelec (que j'ai pu comparer en même temps car j'étais en cabine du studio qui les vendait).

Sinon coté clavier électroacoustique, je sais que dans les années 70, les Wurlitzer 200A étaient enregistrés via un micro sur un Roland Jazz Chorus ou bien un Fender Twin Reverb...et le son était vraiment top !
"Putain, Putain, c'est vachement bien, nous sommes quand même tous des Européens" (Arno)
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Shogun
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Re: Amplification synthés/claviers electro ?

Message par Shogun »

Gilles l'a évoqué, et je te le recommande chaudement: Un Fender Twin reverb, y'a rien de mieux pour avoir un beau grave et des aigus bien péchus.
Je n'aime pas le rendu de grave des système de monitoring. Si tu n'as pas de voisin, fais donc péter la petite sono HK (powo par exemple). Ok, c'est peut-être sur-dimensionné, mais au moins ça fait du grave à bas volume.
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nuts
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Re: Amplification synthés/claviers electro ?

Message par nuts »

Merci pour la théorie erd. Curtis tu les reprends avec quels micros toi ? Pour ma part j'ai dans la tête Rode NTK et Shure SM58.

Shogun je pense que je préfèrerais me prendre le sub genelec adapté au 8040 dans ce cas, ça envoie le paté aussi.
J'ai eu vent aussi, dans mes recherches que le Twin était et reste célèbre. Je suppose que je l'écoute assez souvent au travers d'Herbie et d'autres mais j'ai l'impresion qu'il apporte aussi un son crunchy non ?
Alors c'est un réglage, c'est son son, ou c'est parce qu'il y a une fuzzwah en amont ? :geek:

Je vais me renseigner sur le jazzchorus merci pour la ref.
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Z'Lèv
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Re: Amplification synthés/claviers electro ?

Message par Z'Lèv »

Shure SM58.
C'est plutôt orienté chant...Non ? . :nesaispo:
Pour les amplis, on parle peu des amplis basse Acoustic... Je me souviens d'une formation de MAGMA, avec Janic Top à la basse...qui se passait bien de Moog Taurus ... J'ai toujours été convaincu que cela devait bien le faire... Il est exact cependant que presque tous les claviers passaient par du Fender ...avec du Fender Rhodes et le Twin reverb

MAGMA: ils passent à Commentry , banlieue de Montluçon ( 03 ) en janvier... Je pense que j'y serai :bave: :bave:
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
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nuts
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Re: Amplification synthés/claviers electro ?

Message par nuts »

Je crois pas mais c'est peut être le SM57 en fait, je sais plus mais il parait que c'est très polyvalent.
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Shogun
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Re: Amplification synthés/claviers electro ?

Message par Shogun »

Le son d'un Twin n'a rien à voir avec celui d'un Jazz Chorus !!! :palm: Bon... Reprenons: Le Twin est un ampli à lampes qui possèdent 2 HP, d'où l'amplitude du son par rapport à un unique HP. Le son est chaud et grave mais aussi très "Fender", trés clinquant. J'ai pianoté un bon moment sur un Rhodes amplifié par un Twin, c'est du miel, un pur bonheur. Un ampli à lampes n'est crunchy que si tu force le volume (d'entrée, le gain), et vu la puissance d'un Twin, y'a de la marge (à moins de vouloir faire du wok'n'woll)
Le Roland Jazz Chorus est , lui, un ampli à transistors: Pas du tout le même son. Froid avec l'avantage d'avoir de beaux aigus bien nets, le chorus était d'ailleurs là pour rendre tout ça plus moëlleux. Je n'aime pas trop le son des Jazz chorus avec une gratte, mais avec un synthé, pourquoi pas ? :nesaispo:

Les micros: Le SM58 n'est pas un micro de studio, mais si tu sais l'utiliser tu peux tout prendre avec :cool: Cela dit, pour prendre un ampli gratte en live, on utilise le SM57 qui sonne très mat (j'aime pas), ou un de la série Sennheiser (609, 906...etc) qu'on laisse pendouiller devant la grille (j'aime ces micros, ils reboostent un peu le grave sans dénaturer l'aigu).
Pour le stud, un bon micro statique à 30 cm (mini) devant l'ampli (Rhodes NTK, pourquoi pas, mais y'en a plein d'autres), et un autre en inversion de phase placé derrière le cabinet (pas dans les cabinets, hein).

Voili.
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Re: Amplification synthés/claviers electro ?

Message par BLT »

Un ampli à lampes n'est crunchy que si tu force le volume (d'entrée, le gain), et vu la puissance d'un Twin, y'a de la marge (à moins de vouloir faire du wok'n'woll)
Le Twin Reverb est surtout un ampli qui a été conçu pour ne pas saturer et garder un son très clair, même à (très) haut volume :vieux:

Et effectivement, son son n'a RIEN à voir avec celui du Jazz Chorus (qui est un jouet à côté).
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spookyman
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Re: Amplification synthés/claviers electro ?

Message par spookyman »

Ca dépend aussi encore un petit quels claviers...

Si tu prends un Rhodes (par exemple) qui est connu avoir un volume de sortie très faible, tu es content d'avoir un bon ampli, du type Fender Twin Reverb avec 100 watts toute lampe, ou un Roland Jazz Chorus. Comme dit plus haut, le son n'est pas le même pour ces deux amplis, prévus à la base pour la guitare. Mais qui vont très bien avec des claviers comme le Rhodes, le Wurly, le Clavinet.

Mais tu peux aussi brancher le Rhodes ou le Wurly en direct sur une sono, certains aiment bien le son droit et non coloré (un peu comme ceux qui jouent de l'Hammond en son direct, sans Leslie).

Maintenant, brancher un synthé avec une sortie stéréo, sur un Twin, ça va le faire que moyennement, la réponde en fréquence étant presque trop limitée pour les synthés. Mais ça fonctionne, ça dépanne.

Pour les synthés, dans mon home studio, j'ai préferé la variante avec des enceintes de monitoring, des Dynaudio BM6a, sans subwoofer. C'est largement suffisant, relativement neutre, et ça retransmet le son du synthé comme je l'attends.

Mais j'ai aussi une petite sono, quand je joue sur scène avec notre groupe. Et là, j'ai un subwoofer DB Technologies équipé d'un 12 pouces, qui permet de faire de belles basses (avec le Moog par exemple), et deux enceintes SR-Technology équipées de 8 pouces pour les médiums et un tweeter 1 pouce pour les hautes. Il y a environ 600 watts de puissance sur scène, c'est stéréo, et j'ai passe même mon Fender Rhodes que j'ai équipé d'un préampli Suitcase stéréo...C'est le pur plaisir sur scène pour jouer.

Mais en club, pour de petits concerts, rien de tel que le Fender Rhodes en mono et le Twin Reverb.

Ce que je trouve important, c'est que dès que l'on travaille avec des synthés stéréo, ou des effets stéréo, j'aime bien avoir une amplification stéréo aussi !
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apocryphe84
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Re: Amplification synthés/claviers electro ?

Message par apocryphe84 »

J'ajoute à la liste des combo à lampes la série Orgaphon de chez Hohner, peu connue et qui apparemment est vraiment géniale sur tous les sons de claviers "vintages" ainsi que les synthés. A vérifier car je n'ai jamais essayé je l'avoue. Si je ne me trompe pas, ces amplis ont été créés à la base pour amplifier les Clavinet et les Orgues. Cela fait apparemment penser au Twin Reverb mais plus riches en fréquence car dédiés au claviers, voire basses. La plupart sont des combo tout lampes mais il faut se méfier car il en existe beaucoup et certains sont apparemment pas terrible... A retenir : Orgaphon 60mh, 55mh, 25mh... Ces amplis datent des années 70 et certaines lampes semblent être difficiles à trouver donc un peu chères, mais le prix de revient de ces combo n'est pas très élevé compte tenu de leur qualité, en tout cas c'est ce que j'ai entendu dire.
En espérant avoir pu t'aider encore un peu sur la recherche du son...
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nuts
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Re: Amplification synthés/claviers electro ?

Message par nuts »

Merci pour vos réponses c'est intéressant. Pas mal l'orgaphon, on en trouve un a 400 sur evilfanzine.

Et sinon on trouverais quelque chose de valable chez Dynacord ?
C'est une boite en qui j'ai confiance et qui à toujours produit du beau matos. Solide.
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rafkey
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Re: Amplification synthés/claviers electro ?

Message par rafkey »

Le mieux pour moi, c'est de travailler en stéréo-au moins 300W- et en bi-amplification, en passant par une table avec sortie dédiée sub;
maintenant, si c'est pour jouer en groupe, le sub n'est pas nécessaire- c'est mieux de laisser ce spectre au bassiste!
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nuts
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Re: Amplification synthés/claviers electro ?

Message par nuts »

Pour la table j'utilise une GS3000 depuis peu, elle a plusieurs sorties studio et moniteurs mais pas de sortie sub, d'ailleurs qu'entends tu par là ? subwoofer ?
Si j'avais un sub à raccorder mes moniteurs se brancheraient directement dessus en fait, je suis pas sûr de saisir le principe dont tu parles.

Qu'apporte la bi-amplification sinon ? Ca s'entends par côté ?
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