Le son d'un Twin n'a rien à voir avec celui d'un Jazz Chorus !!!

Bon... Reprenons: Le Twin est un ampli à lampes qui possèdent 2 HP, d'où l'amplitude du son par rapport à un unique HP. Le son est chaud et grave mais aussi très "Fender", trés clinquant. J'ai pianoté un bon moment sur un Rhodes amplifié par un Twin, c'est du miel, un pur bonheur. Un ampli à lampes n'est crunchy que si tu force le volume (d'entrée, le gain), et vu la puissance d'un Twin, y'a de la marge (à moins de vouloir faire du wok'n'woll)
Le Roland Jazz Chorus est , lui, un ampli à transistors: Pas du tout le même son. Froid avec l'avantage d'avoir de beaux aigus bien nets, le chorus était d'ailleurs là pour rendre tout ça plus moëlleux. Je n'aime pas trop le son des Jazz chorus avec une gratte, mais avec un synthé, pourquoi pas ?
Les micros: Le SM58 n'est pas un micro de studio, mais si tu sais l'utiliser tu peux tout prendre avec

Cela dit, pour prendre un ampli gratte en live, on utilise le SM57 qui sonne très mat (j'aime pas), ou un de la série Sennheiser (609, 906...etc) qu'on laisse pendouiller devant la grille (j'aime ces micros, ils reboostent un peu le grave sans dénaturer l'aigu).
Pour le stud, un bon micro statique à 30 cm (mini) devant l'ampli (Rhodes NTK, pourquoi pas, mais y'en a plein d'autres), et un autre en inversion de phase placé derrière le cabinet (pas dans les cabinets, hein).
Voili.