préampli

Préamplis, tables de mix, échos à bandes, pédales d'effet & Co.
thetape

Re: préampli

Message par thetape »

Ca coûte sûrement moins cher... mais en temps ?

Je n'ai aucune expérience dans ce domaine. Est-ce réalisable tout de même ?
http://www.thetape.eu" onclick="window.open(this.href);return false; / electro pop for humans only
alphasnk

Message par alphasnk »

te prends pas la tete à souder et tout t'es zikos et tu veux faire du son !

mets 300/400e dans un truc bien et avances déjà avec ça! les gens veulent des 1073 sans savoir pourquoi !
ram75

Message par ram75 »

Geo a écrit :sinon
avec un fer à souder
ça coute bcp moins cher,
je me suis monté un v672a telefunken pour presque rien.
Ah ça, ça m’intéresse!!!
j'ai 2 vieux preamps v672, que j'ai acheté il y bien 6 ans et que je n'ai jamais touché depuis
j'ai lu qu'ils fallait le modifier pour qu'il ait un meilleur rendement et ensuite les mettre en rack, mais quand je vois le prix du rack chez junkie/junkie, ça me désespère!
si quelqu'un peut m'aider, merci

Bonne journée
Geo

Message par Geo »

là tu trouveras le service manual
http://audio.kubarth.com/rundfunk/index.cgi
avec les plan de câblage
et
http://www.gearslutz.com/board/geekslut ... 672-a.html

suivant le modèle il faudra remplacer les condos cylindriques rouges, car ils sont souvent en cours-jus (sur le mien c'était un des pb)
http://www.touellskouarn.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
matrix

Message par matrix »

beaucoup d'infos de pointus et un post assez fouillé que je n'ai pas pu lire en détails.
néanmoins, je te fais part d'une marque qui je crois n'a pas été cité: Mindprint.
je ne suis pas pro et n'ai pas de recul devant les compresseurs, tranches de consoles etc...toutefois j'ai des oreilles et je trouve que mon Mindprint DTC (dual channel donc) est vraiment excellent (j'ai galéré un moment avant d'avoir que mon Rhodes ne sonne ! voilà qui est fait à présent), idem pour les mic , passés dedans , le son est clean, précis et musical.

le bugdet neuf est de plus de 2000e, mais il en existe en occasion et en version mono me semble t il. (j'ai acheté le miens 500e d'occase)
bref Michelmichel a certainement des précisions à apporter à mon post de musicien et non de technicien :sante:
ear

Message par ear »

Le sujet est intéressant !
J'ai également été confronté au problème du choix des preamp et j'ai fais mes choix.

Je dirais, parfois faut pas hésiter de taper dans les grandes marques. Il y a quelques temps j'ai craqué pour un API A2D (à son année de sortie).
Je tiens à dire que c'est une tuerie !!! Il peut remplacer plein d'autres preamp...
http://www.apiaudio.com/a2d.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Il est composé de deux 312 signature avec une position 2:1 (procure une légère saturation sur les transfo de sortie) en sortie unique à ce model.
Les convertisseurs sont très bon, l'horloge est super stable et monte jusqu'à 192, elle clock toute ma chaîne en 'word clock' et la qualité du son s'en voit améliorée par rapport à celle d'origine de la carte son et des multi effets qui on la wc.
La connectique est très complète. Le 48v très régulé par des gros condo.
Les grands afficheurs à segment sont super pratiques, surtout en numérique, on peut très facilement voir que l'on module à -14dBFS pour la prise.
Tous ces petits détail d'une grande marque comme API fait la différence à l'utilisation ! non non je ne suis pas commercial API :mdr:

Les preamp API --> gros opamp API2520 des années 70's, on comme particularité d'avoir une légère bosse dans les 1K, bien restituer les transitoires (souvent utilisés pour faire les over head de batterie), un très fort gain --> 60dB sans un pet de souffle et encaisse jusqu'à +24dB VU en entrée. Ou plutôt utilisé parfois dans ces conditions par les ingé sons pour avoir un son avec plus d'harmoniques/saturation.
J'utilise d'autres preamp UA 610, Focusrite Green... l'API est vraiment super pour les synth analo, BAR et autres piano électriques. Ses transitoires rapides restitue bien les enveloppes rapides, les claquement de filtre, TVA etc

Le prix peut faire rebuter, mais franchement on en a pour ses €

Je conseille également d'utiliser un DI dans certain cas, les piano électrique par exemple (le Wurli entre autre) qui ont des impédances de sortie un peu zarb.
L'avantage de la DI est quelle restitura parfaitement l'impédance pour un preamp micro.
Et pareil, j'aime les DI à transfo beaucoup plus smooth/saturation et plaisante qu'une active qui est froide voir souffle pour les mauvaises. Vives les harmoniques en plus !!
Pour les transfo, Jensen est le top, il y a également Lundahl (focus ISA etc...), Carnhill...

Bref, tout ca pour vous dire la prise de son, faut pas lésiner. A mes yeux l'étape la plus importante du process de mixage.
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
michel_michel

Message par michel_michel »

Mindprint il y a effectivement des produits avec un très très bon rapport qualité/prix, le DTC ça joue dans la cour des Avalon ou quasi, mais pas pour le même prix d'occase!
API aussi c'est mortel c'est clair (et les copies il y a de bonnes choses aussi), moi je suis un peu devenu expert des vieux machins délaissés car pas la thune pour acheter du API ou du UA plein pot en fait, mais c'est super de pouvoir se payer ça! Du coup je connais plutôt les trucs comm le les V672 (première version discrète) qui, si on cherche un peu sur ebay Allemagne, peuvent se dénicher pas trop cher (enfin beaucoup plus cher qu'il y a quelques années...). Le 2520 c'est un AOP mais discret et encapsulé, ça se refait à l'heure actuelle, notamment chez les audiophiles :
http://www.audiophonics.fr/composants-e ... 4_374.html" onclick="window.open(this.href);return false;
A tester sur les bécanes en upgrades!!
Sinon pour les transfos, ça j'adore, j'en chine à droite à gauche quand je peux, il y a plein de super marques françaises anciennes et disparues qui en ont fait plein et qui sonnent super monté en DI ou juste insert pour colorer... (melodium, milleroux, girardin...)

Pour la prise de Rhodes (et autres pianos élec avec une impédance zarbi), c'est vrai que ça peut être la galère. Le plus cool c'est d'avoir un suitcase et de chopper la sortie stéréo du préamp (external amp), là ça sonne mortel, c'est simple, l'impédance est bonne et tu profites des réglages de préamp/trémolo
matrix

Message par matrix »

en effet Michele, j'avais bien songé a passer sur un suitcase pr me simplifier la vie coté préamp mais voilà, on en se sépare pas comme çà d'un vieux compagnon (un Mark 1 seventhy three de 1977), bref le mindprint sort le son que je recherchais.
honte a moi j'ai trouvé une DI passive Freevox que j'ai laissé dormir dans un coin du studio...ily a surment qlq chance pr que çà sonne bien sur mon rhodes...mais ayant aussi un Pianet M et un Wurlitzer 200A, je m'en vais de ce pas leur réserver la DI Freevox :talk:
michel_michel

Message par michel_michel »

Je te confirme que les vieilles DI passives Freevox sont de très bonne qualité, il y en a quelques-unes dans un studio que je connais et vu ce qu'il y a branché devant et derrière, elle ne serait pas là si elle était pourrie!! Les SCV sont bien aussi (pour faire dans le français)
matrix

Message par matrix »

michel_michel a écrit :Je te confirme que les vieilles DI passives Freevox sont de très bonne qualité, il y en a quelques-unes dans un studio que je connais et vu ce qu'il y a branché devant et derrière, elle ne serait pas là si elle était pourrie!! Les SCV sont bien aussi (pour faire dans le français)
bon ma DI Freevox est vieille...je ne sais pas encore si elle fonctionne mais du coup dès que mon wurlitzer sera entièrement révisé, promis je le branche sur cette dernière et te donne un retour sur la qualité ! :sante:
foxthecat

Message par foxthecat »

je voulais pas ouvrir un thread pour ça donc je ressuscite celui là . En gros je suis assez attiré pas le Joemeek Twinq ( pour mettre au cul de mes synthés ) qui a l' air d' être ce que je cherche dans cette gamme de prix . J' ai lus pas mal d' avis positifs , certains critiquent le fait qu' il soit chinois alors que d' autre disent qu' il est de conception anglaise et de bonne qualité ... Bref j' aurais bien aimé avoir l' avis d' une grenouille qui l' a depuis quelque temps , un avis objectif .
Push-Pull

Message par Push-Pull »

foxthecat a écrit :certains critiquent le fait qu' il soit chinois
Vrai.
de conception anglaise et de bonne qualité
Vrai aussi ! :biggrin:

En fait il a deux générations de JoeMeek:
  • ceux créés et construits en Angleterre par Ted Fletcher (actuellement aux commandes de tfpro) que l'on reconnaît à leur couleur vert vif, boîtier métalique et son d'enfer.
  • ceux construits par l'entreprise JoeMeek actuelle (des américains qui ont en fait juste racheté le nom et qui produisent en Chine) et qu'on reconnaît à leur teinte verte foncée un peu militaire.
foxthecat

Message par foxthecat »

merci Push-Pull :sante: , en fait j' aimerais savoir si il vaut le coup ou mieux vaut que je trouve autre chose
foxthecat

Message par foxthecat »

et le summit 2ba 221 ?
foxthecat

Message par foxthecat »

bon, ben j' ai acheté le le summit 2ba 221 ,excellent rapport qualité/prix . 613 E chez univers sons
la partie solid state est très bien et plutôt transparente quand a la lampe je la remplacerai par une telefunken à l' occaz
Analog Grooves

Message par Analog Grooves »

Salut les grenouilles
je déterre le poste car je suis en pleine prospection de préamplis :::
Je compose essentiellement de la musique électronique (house, techno, trip hop). Je viens de passer le cap et j'ai acheté il y a quelques mois une bonne console analogique pour pouvoir enregistrer mes instruments (808, 303, Juno 60 et TX 81). J'ai envie de rajouter un peu de grain et de gain à mon son. J'envisage l'acquisition d'un préampli.

D'aprés mes recherches mes préfrences vont sur :
- Neve 1073 DPA
- API 3124 +
- A Designs Pacifica
- A Designs MP2A
- Chandler TG2

J'ai vu aussi que certains de ces préamplis existaient en format API 500 mais pour le moment je pense prendre un préampli stéréo en rack comme ça je pourrai brancher mes instruments dessus via une DI radial passive et attaquer l'entrée line de ma console avant la prise.

Je pense sérieusement au 1073 DPA mais j'ai vu chez Phoenix audio DRS 8 qui peut convenir pour brancher toute mes machines.

Qu'en pensez vous ? Le DRS ets aussi présent dans le bas médium que le 1073 ? Il épaissi le son tel le 1073 ?

merci de vos retours
Analog Grooves

Message par Analog Grooves »

Bon bein j'ai opté pour la pacifica...

miam miam :fou: :fou:
Répondre