Le sujet est intéressant !
J'ai également été confronté au problème du choix des preamp et j'ai fais mes choix.
Je dirais, parfois faut pas hésiter de taper dans les grandes marques. Il y a quelques temps j'ai craqué pour un API A2D (à son année de sortie).
Je tiens à dire que c'est une tuerie !!! Il peut remplacer plein d'autres preamp...
http://www.apiaudio.com/a2d.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Il est composé de deux 312 signature avec une position 2:1 (procure une légère saturation sur les transfo de sortie) en sortie unique à ce model.
Les convertisseurs sont très bon, l'horloge est super stable et monte jusqu'à 192, elle clock toute ma chaîne en 'word clock' et la qualité du son s'en voit améliorée par rapport à celle d'origine de la carte son et des multi effets qui on la wc.
La connectique est très complète. Le 48v très régulé par des gros condo.
Les grands afficheurs à segment sont super pratiques, surtout en numérique, on peut très facilement voir que l'on module à -14dBFS pour la prise.
Tous ces petits détail d'une grande marque comme API fait la différence à l'utilisation ! non non je ne suis pas commercial API
Les preamp API --> gros opamp API2520 des années 70's, on comme particularité d'avoir une légère bosse dans les 1K, bien restituer les transitoires (souvent utilisés pour faire les over head de batterie), un très fort gain --> 60dB sans un pet de souffle et encaisse jusqu'à +24dB VU en entrée. Ou plutôt utilisé parfois dans ces conditions par les ingé sons pour avoir un son avec plus d'harmoniques/saturation.
J'utilise d'autres preamp UA 610, Focusrite Green... l'API est vraiment super pour les synth analo, BAR et autres piano électriques. Ses transitoires rapides restitue bien les enveloppes rapides, les claquement de filtre, TVA etc
Le prix peut faire rebuter, mais franchement on en a pour ses €
Je conseille également d'utiliser un DI dans certain cas, les piano électrique par exemple (le Wurli entre autre) qui ont des impédances de sortie un peu zarb.
L'avantage de la DI est quelle restitura parfaitement l'impédance pour un preamp micro.
Et pareil, j'aime les DI à transfo beaucoup plus smooth/saturation et plaisante qu'une active qui est froide voir souffle pour les mauvaises. Vives les harmoniques en plus !!
Pour les transfo, Jensen est le top, il y a également Lundahl (focus ISA etc...), Carnhill...
Bref, tout ca pour vous dire la prise de son, faut pas lésiner. A mes yeux l'étape la plus importante du process de mixage.