Salut Biboulon
2 ou 3 trucs :
1 -
Oui, un "bon chorus" typé String Machine peut parfois faire illusion, il n'y a qu'à voir cette vidéo (plus bas) ;
Mais :
2- Je suis d'accord avec Oryjen sur le fait que
les Strings machines, c'est bien davantage que leur chorus : c'est en effet la synthès à diviseur d'octaves qui donne un son particulier à l'ensemble, la full polyphonie, les fonctionnalités restreintes mais permettant tellement d'expressivité, etc etc. Bref, je vais pas renchérir là-dessus, Oryjen pourra se charger de passer la troisième couche au cas ou :D
3- Pour avoir un "bon chorus" typé String Machine, ça te couterait plus cher que de t'acheter une vraie string machine (type Crumar Multiman, Korg Delta,Lambda...) Probablement pas -hélas- un Solina, celui-là il coûte toujours bonbon-, mais un Multiman c'est en-dessous de 200€, et un Delta autour de 250-300 (et le Delta, c'est une suuuuer machine !). Avec l'argent qui te restera, tu pourras même te faire plaisir et acheter "un bon chorus", probablement pas typé String machine, mais super quand même ;).
Ah, je me suis un peu emporté et j'oubliais l'essentiel : un chorus de string machine, c'est 2 ou 3 bucket brigades en cascade, c'est donc une technologie particulière à laquelle il faut avoir recours si tu souhaites obtenir "
ze" son String machine. Et c'est là que ça commence à chiffrer : autour de 400€ pour le super chouette chorus de
Jurgen Haible. Là, en effet, tu feras sonner un bontempi comme un Hohner string orchestra, mais bon... pour 400€, on peut avoir plein d'autres belles choses ;)