Maj setup routage midi et beatstep pro

Préamplis, tables de mix, échos à bandes, pédales d'effet & Co.
Thorix

Maj setup routage midi et beatstep pro

Message par Thorix »

Salut tout le monde,

J'ai reçu il y a une dizaine de jours du matos qui s'est intégré dans mon setup !
Une table de mix, c'est tout de même plus pratique qu'un pauvre splitter audio.
Un BeatStep Pro, pour pouvoir séquencer sur de grandes longueurs toute les bébêtes.
Un MicroBrute, fallait que je craque de toute façon :biggrin:
Un Volca Sample, pour rajouter quelques sonorités perso
Un KeyLab 61, car mon vieux akai mpk49 est juste horrible à jouer. Je le garde pour d'éventuelles lignes de basses. Mais je devais prendre le Keystep à la base mais pas dispo pour le moment. Ça attendra, un peu
Un Midi Thru Kenton, fallait passer par là forcément.

Seulement après avoir déballé, installé proprement les équipements, et avoir passé des heures à souder toute les câblasse.
Je bloque depuis sur le BSP au niveau du routage midi. Déjà j'ai enfin pu le mettre à jours après de nombreuses tentatives donc j'ai déjà passé un cap. Mais j'ai cherché sur des forums, des tutos, vidéos etc comment router tout un setup mais ça reste assez limité.
Limité, c'est ça le problème. D'après ce que je peux voir, y compris dans le manuel. Je peux mettre un synthé sur la SEQ1, un deuxième sur la SEQ2 et la DRUM sur la troisième partie ?! Je pensais pouvoir piloter tout mes hardware avec pourtant. Je dispose de 4 Korg volca (beats, bass, key, sample) d'un minilogue et du microbrute. Mais si j'ai bien compris je peux par exemple mettre le minilogue sur la SEQ1, le Bass sur la SEQ2 le Beats sur DRUM mais qu'en est-il tu reste?
Je pense contrôler le sample à part, soit directement par mon akai en lancent directement les sample en live. soit en programment ses pattern. J'ai vu que c'était plus compliqué de piloter ça part midi car chaque sample est sur un channel...

Je souhaiterais par exemple piloter le minilogue et le microbrute sur la SEQ1, le Volca bass et key sur la SEQ2 et le beats sur drum. Mais c'est illogique de router deux machines sur le même channel midi au risque de se retrouver avec les mêmes mélodies ?!
Je débute vraiment en midi alors je ne connais pas tout ses secret mais là je bloque. Et du coup j'utilise pas vraiment le BSP puisque je ne l'ai pas encore configuré correctement. Idem pour le microbrute d'ailleurs :sad2:

J'ai vu des vidéos ou il y a une dizaine de machines pluggées sur le BSP. Du coup je me retrouve à plancher dessus comme un *** :bang:
Sinon je pourrais peut-être contrôler le MicroBrute en CV plutôt ?! Là encore je n'y connais rien et je ne sais pas si c'est la meilleure solution à mon problème.

Plutôt que de galérer à faire un schéma incompréhensible et pour faire simple,
Mon macbookpro dispose d'ableton live et d'un hub usb (elektron) pas les daube de chez amazon, auquel est connecté le mini, le micro, le bsp , les deux clavier, et la carte son mais c'est c'est pas très important.
Le keylab se dirige en midi in vers le bsp. Le BSP quand à lui si dirige vers le midi in du midi thru. Ensuite, volca beats, bass, key, minilogue et microbrute son branchés à chaque thru du petit boitier.

Seulement je me retrouve avec une install useless puisque je ne peux pas tout piloter à partir du centre nerveux. Ou alors faire mon choix entre 3 équipements à chaque fois ?!

Si quelqu’un peut m'éclairer à ce sujet ça serait juste génialissime car là je sèche vraiment. Ou alors j'en attendais trop du BSP mais je doute pas de la bête.

J'ai un petite soucis également au niveau du mix avec la Mackie Mix12FX, j'ai du buzz dans les enceintes. ou plutôt du bruit. Quand je baisse le volume des volca sur la table de mix ça baisse considérablement. Les synthé c'est négligeable. Pourtant tout les korg ont l'alim officielle.
Serait-ce du au manque de terre sur mon installation? J'ai déjà remplacé les portes-fusible qui faisaient des arcs électrique c'est déjà un bon début :bravo:
Sinon je tire une tresse de 16mm2 à l'arrache si besoin.

J’espère avoir posé au bon endroit.
Merci de m'avoir lu !

A bientôt :coucou:
Thorix

Re: Maj setup routage midi et beatstep pro

Message par Thorix »

Bonjour,

J'ai raccordé le Keylab directement au volca key. Et le MPK49 au volca bass.
Pour le VolcaKey ça fonctionne, sauf quand j'assigne sur un canal autre que le premier, tout comme le Keylab ça ne fonctionne pas. De même depuis ableton, ça dialogue toujours avec le canal 1. D'ailleurs si je passe par ableton ça me supprime la polyphonie, mais ce qui est normale puisque je passe par le BSP ?! Mais gros soucis je n'arrive pas à renvoyer la syncho depuis le BSP>Keylab>VolcaKey.
Pour ce qui est du VolcaBass avec le mpk49. Après avoir galéré à assigner le canal midi (5) ça ne fonctionne pas. J'ai suivi la même logique en laissant les canaux 1 mais aucuns sons.

Pour les deux claviers maître, je ne peux pas jouer lorsque le BSP est en cours de lecture. Encore pire, je ne peux pas enregistrer une melodie sur ableton même si les séquence sont stoppées.

Je pense refaire le câblage de tout les équipements. Mais avant de me lancer j'aimerais votre avis.

Je pensais assigner le microbrute sur la sequence 1 du bsp, pour du mono ça devrait être jouable même sur les pads.
La séquence 2 serait assigné au volca bass, de même je devrait pouvoir me débrouiller avec les pads.
Et bien sur la partie drum au volca beats ça c'est ok.

Le volca sample quand à lui serait seulement sync au BSP, étant donné que chaque sample est assigné à un canal midi j'ai pas envie d'avoir des samples qui se lance lorsque je joue sur d'autre instruments.

Je pensais raccorder le Keylab 61 au Minilogue et le mpk49 au volca key. Et ce peut être directement?!
Je garderais bien un clavier ayant une influence sur tout le reste mais vu comme ça se présente j'hésite. Donc soit je les raccordes directement, soit je passe un clavier par le midi in du BSP, sois par usb et je règle ça dans ableton.

Pensez-vous que c'est une meilleure configuration?
Si vous avez des conseils concernant l'enregistrement des mélodies lors de la lecture je suis preneur! De même pour les paramètres Midi Piste-Sync-Telec d'ableton car je m'y perd très vite.

En attendant je vais bricoler un stand pour les volca ça me changera les idées :bravo:

Merci bien!
A bientôt
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:bang: :fou: ...Il me semble que l'heure est désormais venue pour toi d'envisager très sérieusement l'achat d'un patchbay MIDI ! :palm: :lol:
:vieux: Bon, si je peux me permettre un avis, parmi les trois modèles que je connais bien pour les posséder, je te conseillerais soit un Roland A-880, soit un MOTU. :wink:

Il en existe bien sûr plusieurs autres, mais comme je ne connais pas leurs caractéristiques, je n'en parlerai pas ! Je laisse donc ce soin à leurs proprios respectifs... :cool:
Concernant les possibilités de travail à partir des données MIDI, les MOTU (plusieurs versions possibles, moi j'ai un Midi TimePiece II) sont généralement des surdoués du genre (remappage des entrées/sorties par canal MIDI, filtrage spécifique et merging sur toutes les entrées, etc...), le A-880 en possède aussi quelques-unes, mais bien plus limitées.
Je te conseille d'aller lire leurs docs respectives en pdf sur AudioFanzine, et j'y ai d'ailleurs posté quelques avis persos (sous le même pseudo) ! :wink:
:hum: Oublie tout de suite le Yamaha MJC8, c'est le plus sommaire dans le genre, car il ne lit aucune données MIDI : no filter, no merging ! :grumpy:
En revanche, l'A-880 permet de merger deux entrées et quelques opérations de filtrage (clock, sense, etc), et le MOTU (mais c'est variable selon le modèle) peut à peu près tout faire, sauf le café ! :lol:
Les trois modèles que j'ai cités sont programmables en standalone et fonctionnent donc sans ordi. Certains patchbays MOTU peuvent aussi être programmés via USB et logiciel dédié, pour effectuer des opérations de filtrage et d'affectations spéciales bien plus complexes, qui ne sont généralement pas possibles de faire en standalone. :geek:

Tu peux aussi envisager une interface MIDI à plusieurs entrées, mais là, c'est très probablement l'ordi qui se chargera des opérations de filtrage de données, quoique certaines savent également fonctionner comme un patchbay en standalone (ou ordi éteint), une fois que leur programmation complète a été stockée en mémoire. :bravo:

Bon courage dans tes recherches ! :wink:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Thorix

Message par Thorix »

Yop LeGrosChat,

Merci pour ton retour !
En fait mon Midi THRU Kenton est trop obsolète pour mon install'?! J'étais tellement content de pouvoir répartir le midi dans ce minuscule boitier :cry:

J'avais déjà entendu parler des MOTU. Le lite me suffirait je pense, mais j'ai déjà triplé mon budget matos récemment je me vois pas racheter avant quelques mois... Comparé au midi thru que je possède, ça redirige juste les signaux selon les sorties désignées?!

Je vais refaire tout le câblage, en essayant de faire au mieux. Mais si j’envoie les claviers en midi IN du BSP, et que je ressors pour aller dans le midi thru, je vais pouvoir tout de même accéder aux channel qui ne sont pas concernés par le BSP?!
D'ailleurs je devrais plutôt passer le keylab par le midi thru du mpk49 ou j'utilise mon splitter audio pour multiplier les entrées midi sur le bsp? Par contre je n'ai qu'un adaptateur din/jack noir pour le midi, les gris fonctionne différemment il me semble donc je peux oublier cette idée?!

L'ordinateur n'est pas un problème pour moi je l'utilise principalement pour enregistrer. Il me servira à la limite pour retranscrire les données au bsp. C'est peut être ça le problème, c'est que j'ai à la fois tout connecté en midi, mais qu'en plus tout est connecté en usb, du coup ça peut doubler le signal et créer des son joué sur deux appareils.. Bien que chaque instruments a son canal midi

Je pense que je devrais faire un schéma pour mieux comprendre tout ce petit bordel.

Je me questionnai sur le midi thru. Le signal est divisé sur les 5 sorties ou il est réparti respectivement sur les vois 1,2,3,4 et 5 qui son le numéro du canal midi? En gros pour la comparaison, c'est un splitter ou une table de mix :biggrin:

Merci en tout cas!
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

Je pense que je devrais faire un schéma pour mieux comprendre tout ce petit bordel.
:bravo: Voilà ta plus sage décision du moment ! :lol: :satisfait:

Même avec une bonne mémoire, je serais totalement incapable de m'y retrouver dans les interconnexions de mon petit studio presque tout en MIDI sans un plan de câblage tenu très régulièrement à jour. :palm: ...Bon, c'est vrai que je commence quand même à avoir un peu de matos, depuis le temps ! :satisfait:

Deux petits avertissements préalables :
LeGrosChat a écrit :Le MIDI est une liaison numérique : pas question de bidouiller des changement sauvages de format de câble ou de connectique sans un minimum de connaissances techniques du sujet, et attention aux adaptateurs avec tous les risques de faux contact et autres court-jus ! :dead:
...A raison de 4000 octets par seconde, un faux contact, c'est une note qui reste bloquée en live, un séquenceur qui plante, une BàR qui échappe à tout contrôle, un synthé qui freeze à cause d'un SysEx buggé, et plein d'autres petites joies du quotidien ! :cry:
...Un court-jus, c'est parfois une bécane neuve qui part direct en SAV, ou une vieille vers la benne ! :oups:
Pas question non plus d'installer des "multiprises" fil à fil et des doubleurs de connexion en Y, comme on peut le faire sur les entrées/sorties audio ou les sorties casque.

En MIDI la règle est limpide : un câble du OUT vers le IN, ou un câble du THRU vers le IN, et uniquement un seul câble par prise ! :geek:
Et les conseils d'ami : pas plus de trois bécanes consécutives chaînées en THRU. Et pour les transferts en SysEx, toujours le plus direct possible entre la bécane et l'ordi ! :talk:

Franchement, ces constructeurs qui utilisent des minijack pour les liaisons MIDI, je réprouve ! :grumpy: ...C'est un casse-gueule de première catégorie !
Le mieux, c'est d'y coller tout de suite les adaptateurs fournis d'origine avec la bécane, et de ne plus y brancher ensuite que des câbles en DIN, ça évitera les confusions et les incidents de câblage qui peuvent ruiner la machine... :talk:
LeGrosChat a écrit :Le MIDI passant par une connexion USB n'est pas un "vrai" MIDI à la norme standard, à proprement parler, puisqu'il passe toutes les données du MIDI par un driver USB spécial dans l'ordi. Donc pas toujours fiable à 100% selon l'ordi, le système d'exploitation et même les logiciels utilisés, ou encore les autres périphériques USB reliés à l'ordi... :nesaispo:
Il suffit parfois d'un hub, d'un câble USB un poil trop long (ou mal blindé) ou encore d'une imprimante-scanner restée allumée pour venir foutre le souk dans la communication MIDI, et bousiller le transfert d'une sauvegarde en SysEx.
En DIN 5 broches sans passer par l'USB, il n'y a pas de driver : quand c'est branché dans les bonnes prises avec un câble MIDI, la connexion doit marcher. Si ça foire, c'est parce que le câble est mort, ou que c'est juste un câble audio en DIN et non pas un câble MIDI, ou encore pour des raisons de mauvais adressage (erreur de n°de canal) entre les bécanes.

Bon, mis à part ça, les bases : un boîtier de MIDI-Thru autonome (comme ton Kenton) est un simple répéteur, pas plus !
Tout ce qui est envoyé sur son entrée d'un côté ressort à l'identique sur toutes ses sorties. :talk:
N°de programmes, n°de notes, n°de canal, SysEX, Clock, Sense, etc... Absolument tout, sans aucune distinction ! :satisfait:
Un boîtier MIDI-Thru (100% DIN, évidemment) n'est jamais obsolète, c'est comme une multiprise secteur : on en a besoin et on s'en sert, ou pas. Et on le garde "au cas où"...

Le MOTU Micro Lite n'est pas un patchbay, mais une interface MIDI USB à 5 E/S. Pour qu'il fonctionne comme on le souhaite, il faut que l'ordi soit allumé, et qu'il y ait un logiciel activé pour la gestion des entrées/sorties. La plupart du temps, un DAW ne gère qu'une entrée/sortie MIDI physique à la fois (vue comme une interface MIDI unique), et éventuellement une deuxième pour d'autres signaux MIDI (commandes de transport, synchro, clock, etc). D'autres, plus performants, sont capables d'en gérer plusieurs, en fait autant que le système d'exploitation en reconnaît (y compris des ports MIDI virtuels).
Thorix a écrit :Je vais refaire tout le câblage, en essayant de faire au mieux. Mais si j’envoie les claviers en midi IN du BSP, et que je ressors pour aller dans le midi thru, je vais pouvoir tout de même accéder aux channel qui ne sont pas concernés par le BSP?!
D'ailleurs je devrais plutôt passer le keylab par le midi thru du mpk49 ou j'utilise mon splitter audio pour multiplier les entrées midi sur le bsp? Par contre je n'ai qu'un adaptateur din/jack noir pour le midi, les gris fonctionne différemment il me semble donc je peux oublier cette idée?!
:hum: J'essaie de décoder ce que je peux de ta phrase, franchement pas claire au demeurant : en passant le MIDI Out du premier clavier-maître (en canal 1) dans le MIDI In du second (en canal 2), est-ce que tu vas récupérer en MIDI Out du second à la fois les notes du premier en canal 1 et du second en canal 2 simultanément sur les deux canaux MIDI ?
Eh ben, ça, je n'en sais rien ! :nesaispo: ...Je ne possède aucun des deux, et je ne peux pas tester. Comme chaque constructeur configure ses produits comme il l'entend à partir des firmwares et des mises à jour ultérieures, c'est envisageable, mais sans aucune certitude de ma part.
La plupart des claviers-maîtres que j'ai pu avoir entre les mains n'avaient pas d'entrée MIDI In ni d'USB.
C'est à toi de faire ce genre de test avec un logiciel comme l'excellent freeware MidiOx, par exemple. :geek:
:smoke: Là, avec le reste, je décolle carrément dans les nuages en lisant "j'utilise mon splitter audio pour multiplier les entrées midi sur le bsp"... :urgh:
Si tu y arrives, tu devrais monter un spectacle de magie !!! :palm: ...Quant à la couleur des câbles, là aussi, tu es probablement le seul à savoir de quoi tu parles...
Bon, il est temps d'y aller, maintenant ! :lol:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Thorix

Message par Thorix »

Disons que c'est pas très compliqué au vu du nombre d'instrument, mais tout est camouflé alors difficile de s'y retrouver surtout que parfois je change quelques connexions, je ne sais plus quoi est quoi.. A part les câbles audio sur la table de mix j'ai changé les serres câble par des en couleurs :cool:

Pour l'USB, je dispose d'un HUB effectivement. Qui est d'ailleurs à coté du midi thru... J'ai le MicroBrute, la carte son, le Minilogue, le BSP, et les deux clavier dessus. C'est un Elektron car j'ai essayé un pas chère et un appareil sur deux ne fonctionnais pas, du moins pas correctement. Pour les câbles ça va de 1 à 3 mètres, usb comme Midi.
:hum: J'essaie de décoder ce que je peux de ta phrase, franchement pas claire au demeurant :
:lol:
En fait je viens de vérifier et je me contredit. Je pensais vraiment disposer d'un midi THRU sur le mpk auquel cas j'aurais pus passer par là pour router le signal du keylab. Mais en fait j'ai juste un In et un Out, ce qui est déjà bien mais ça ne permet pas de transférer le signal du premier.

Concernant le splitter audio, j'avais à moitié raison. Mais c'est plutôt pour le midi out du BSP :vieux:
https://www.youtube.com/watch?v=ZABPk5lds68&t=181s[/video]

J'ai exactement le même splitter, j'aurais presque pus me passer du kenton en fait :mdr:

Merci pour toutes ces infos très utiles!
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:hum: ...Oui, d'accord, cette fois-ci j'ai compris ! Le splitter c'est juste une multiprise qui regroupe 6 prises minijack... :roll:
Ouais, c'est très exactement ce que je recommande de ne pas utiliser, justement ! :palm:

Quand on enfonce un jack mâle dans un jack femelle, à un moment donné, le jack mâle produit un bref court-circuit entre la languette du jack femelle destinée au tip, et le socle de la prise femelle (sleeve). C'est un fait reconnu depuis des décennies : ce court-circuit est absolument inévitable lorsqu'on branche ou qu'on débranche un jack ! :talk:
:bang: ...Et là, avec ce splitter, qui c'est qui se prend le court-jus du jack dans la gueule ? Eh ben c'est le processeur du BSP qui gère directement la sortie MIDI ! :oups:
Peut-être qu'il est par construction protégé contre les courts-circuits sur les ports en sortie ? Vaudrait mieux... Mais en tout cas, ce n'est pas normal de lui en infliger un à chaque branchement d'un adaptateur DIN/minijack sur ce splitter. D'autant qu'à force de lui faire débiter du courant sur sa sortie pour alimenter les nombreuses entrées MIDI In branchées dessus, on peut avoir des défauts de fonctionnement : des entrées MIDI In qui fonctionnent mal ou qui ne répondent plus, voire griller le port de sortie du micro-contrôleur du BSP, etc... Génial ! :dead:
Vaut donc mieux mille fois y brancher ton Kenton MIDI Thru pour multiplier le nombre de sorties ! Le reste c'est de la vilaine bidouille... :grumpy:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
jeanfé

Message par jeanfé »

Bonjour,

Tu demandes beaucoup de choses différentes et je connais mal ces machines ; alors j'espère ne pas te répondre trop à côté..

«Serait-ce du au manque de terre sur mon installation? J'ai déjà remplacé les portes-fusible qui faisaient des arcs électrique c'est déjà un bon début»
Commence par ça, il y a des orages en ce moment.

«D'après ce que je peux voir, y compris dans le manuel. Je peux mettre un synthé sur la SEQ1, un deuxième sur la SEQ2 et la DRUM sur la troisième partie ?! Je pensais pouvoir piloter tout mes hardware avec pourtant.»
Tu as bien compris le manuel, on ne peut faire tourner que 2+1 séquences en même temps sur le BSP (et ni ton midi-thru ni un patchbay n'y changeront rien). Mais il y a par plusieurs moyens de contourner le problème, à toi de voir ce qui correspond le mieux à ton style de jeu :
- chacune de tes 6 machines a déjà un séquenceur intégré : théoriquement le BSP ne te serait même pas nécessaire, il te suffirait juste de leur envoyer un signal de synchro pour les faire tourner en même temps et les séquencer chacune de leur côté.
- si tu souhaites faire de l’édition en direct, sans coupure de son, je te conseillerais peut-être de garder ton BSP pour séquencer en midi le MB et le Korg (dont les seq. à pas ne sont pas pratiques en live), et gérer les Volcas indépendamment.
- tu pourrais également te servir du BSP comme d’un contrôleur midi pour Ableton, qui séquencerait tes pistes.
- essaie d’effectuer des tests avec les CV outs de la piste Drum du BSP, et de voir si tu arrives à déclencher des notes sur le MB via l’entrée Gate in : si tu ne veux pas jouer de mélodie ça peut te suffire, et te libérerait une piste midi. Essaie aussi de t’en servir pour la synchro des autres machines, tu pourras peut-être faire plus de choses qu’avec la Clock du BSP.

«J'ai un petite soucis également au niveau du mix avec la Mackie Mix12FX, j'ai du buzz dans les enceintes. ou plutôt du bruit. Quand je baisse le volume des volca sur la table de mix ça baisse considérablement.»
Sh*t in, sh*t out… Si je me souviens bien, si tu sors des Volcas vers une table en n’y branchant qu’un des 2 jacks du câble stéréo, ça t’oblige à pousser les volumes et génère du souffle. Est-ce que tu utilises bien un câble stéréo>mono ?

«Pour le VolcaKey ça fonctionne, sauf quand j'assigne sur un canal autre que le premier, tout comme le Keylab ça ne fonctionne pas. De même depuis ableton, ça dialogue toujours avec le canal 1.»
Toujours de mémoire, tu peux changer le canal midi des Volcas à leur démarrage. D’usine, ils doivent être réglés sur 1 et ça peut générer des conflits si tu ne les changes pas.

«D'ailleurs si je passe par ableton ça me supprime la polyphonie, mais ce qui est normale puisque je passe par le BSP ?! Mais gros soucis je n'arrive pas à renvoyer la syncho depuis le BSP>Keylab>VolcaKey.»
Oui, le BSP séquence en mono (ce qui est dommage pour ton Korg…). Pour la synchro, essaie BSP Clock out>Key Sync in et branche ton clavier directement en midi sur le Volca.

«Pour les deux claviers maître, je ne peux pas jouer lorsque le BSP est en cours de lecture.»
Si tu veux avoir une séquence du BSP qui tourne sur un synthé tout en jouant à la volée par-dessus, tu ne pourras pas le faire depuis un clavier-maître parce qu’il te manquera une deuxième entrée midi sur le synthé. Si celui-ci dispose d’un clavier, essaie de t’en servir pour voir si ça marche. Si par contre tu veux ajouter des notes au clavier à une séquence qui tourne, tu devrais pouvoir le faire depuis le midi in du BSP en mode overdub (pas en lecture).

«Je pensais raccorder le Keylab 61 au Minilogue»
As-tu vraiment besoin de ces deux octaves supplémentaires ? C’est dommage de piloter un clavier avec un autre clavier.

«Mais si j’envoie les claviers en midi IN du BSP, et que je ressors pour aller dans le midi thru, je vais pouvoir tout de même accéder aux channel qui ne sont pas concernés par le BSP?!»
Le BSP ne fait pas midi-thru, il ne sort que ses propres canaux midi. Tu peux peut-être avoir un de tes claviers maîtres sur le midi in du BSP pour y rentrer tes séquences, et l’autre sur le midi in du Volca Keys pour pouvoir en jouer de façon autonome ?

Pour le reste, je t’avoue que je n’ai pas tout compris, désolé. J’ai l’impression que tu as fait de gros investissements ; à mon sens 4 claviers ça fait beaucoup, surtout si en plus tu souhaites faire d'un séquenceur le «centre nerveux» de ton set-up. Interroge-toi et fais des schémas sur la façon dont tu aimerais piloter tout ça, il y surement moyen de te simplifier la vie : si tu passes tout par une table, as-tu besoin d’un hub overbridge ? Si tu préférerais tout commander sur une seule machine, ne pourrais-tu pas revendre le BSP, le Volca Sample (voire le Beats aussi), et un clavier-maître pour te prendre un truc du genre MPC/Digitakt/vieille groovebox d’occase et pouvoir séquencer plus de pistes audio et midi ? Si tu fais juste du studio, ne pourrais-tu pas garder que le Minilogue comme clavier maître ? Si tu fais de la scène en tant que claviériste, ne vaudrait-il pas mieux investir dans un clavier sérieux, un pédalier midi pour changer tes canaux, un patchbay, et privilégier des machines en rack avec des presets ?
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:bravo: ...Je plussoie avec Janfé !!! :talk: :sante:
Je n'y avais pas prêté attention au début, m'attachant surtout au problème des interconnexions en MIDI, mais effectivement une mise à la terre me semble indispensable ! :geek:
:vieux: Ensuite, toujours selon ma propre expérience, à une époque où j'étais en recherche d'un séquenceur hardware externe pour mes bécanes en MIDI, je suis tombé par hasard sur une annonce de vente d'une groovebox Roland MC303 à très bas prix. N'ayant aucune connaissance de ce genre de bécane, je suis quand même allé me renseigner sur le net et j'ai téléchargé sa notice. J'ai donc pu me rendre compte que ça correspondait pas mal à mes attentes, le séquenceur assez performant de cette bécane pouvant gérer simultanément huit pistes indépendantes en MIDI, internes ou externes (un sampleur, par exemple), ce qui permet de ne pas être uniquement limité aux sons internes d'origine. :satisfait:
Au niveau de son ergonomie et de ses caractéristiques techniques, il serait évidemment envisageable de s'en servir comme le fameux "centre nerveux" dont tu parles, quoiqu'en principe, c'est la DAW qui est plus précisément conçue pour cette fonction.
Dans tous les cas, ce serait bien plus performant qu'un BSP qui n'est globalement qu'un accessoire assez limité, à rajouter en tant que tel à un setup MIDI ou CV/Gate. Et c'est d'ailleurs à cause de cela que tu rencontres des difficultés à gérer tes interconnexions MIDI. :grumpy:

:cool: ...Si je parle de la MC303, c'est parce que je la connais pas mal et que j'en sais à peu près les possibilités et les limites. Mais effectivement, pour pouvoir surtout utiliser des samples et le MIDI comme base de travail, une MPC d’occase (dont la réputation de son excellent séquenceur n'est plus à faire), serait un autre choix très judicieux, et te remplacerait avantageusement à la fois le Volca Sample et le BSP (et même les pads de tes claviers-maîtres), tout en te fournissant de bien meilleures performances MIDI et audio. Mais il n'y a pas que les célèbres MPC...
Du point de vue des tarifs, il y a effectivement beaucoup de modèles de groovebox des années 1990/2000 chez de nombreux constructeurs (Roland, Korg, AKAI), si c'est ainsi que tu vois ta façon de faire de la musique, et tu trouveras probablement un large choix en occase à prix raisonnable, même pour les fameuses Electribe de Korg, contrairement aux MPC souvent un peu trop surcotées. :confused:
Dans tous les cas, aller télécharger les notices et les lire attentivement avant un achat est une nécessité absolue pour ne pas être déçu ! :geek:
:bang: :grumpy: ...Dernier point, toujours pour le MIDI : même avec une groovebox, son entrée MIDI In ne pourra pas forcément te servir comme tu le souhaites. Elle est initialement prévue pour deux cas typiques d'utilisation : soit recevoir une MIDI Clock pour être synchronisée à une horloge-maître externe, soit pour utiliser la groovebox comme un simple expandeur de sons, ce qui désactive toutes les fonctions internes de séquenceur. En aucun cas un clavier-maître branché dessus ne pourra donc te servir à transposer les séquences.
Ce qui signifie que dans le cas où tu souhaites utiliser à la fois un de tes claviers-maîtres et le séquenceur (autre que celui du DAW), sur la même entrée MIDI (même si c'est celle du MIDI Thru Kenton), un boitier de MIDI Merge reste indispensable, et dans tous les cas un achat toujours utile avec un prix peu élevé. :wink:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Thorix

Message par Thorix »

Oh bordel j'avais posé un pavé et quand j'ai voulus voir l’aperçu ça ma demandé de me connecter :palm:

Je recommence, en bref.

Pour la terre c'est réglé, C'est provisoire, c'est spartiate mais sûre.

@jenfé:
Justement j'ai choisi le BSP dans l'optique de pouvoir allonger les séquences des instruments. Et pour un point de vu ergonomique.
- si tu souhaites faire de l’édition en direct, sans coupure de son, je te conseillerais peut-être de garder ton BSP pour séquencer en midi le MB et le Korg (dont les seq. à pas ne sont pas pratiques en live), et gérer les Volcas indépendamment.
Tout à fait. Mon but c'est le live. Avec quelques préparatif bien sur. Mais étrangement j'ai fais l'inverse. Après avoir réaliser un stand pour les volca j'ai rebranché le tout, mais cette fois c'est le volca Bass, beats et key qui sont concernés par le BSP. Et je me sers donc d'ableton pour enregistrer des pistes midi pour le minilogue et le MB
Pour le CV out c'est une remarque très pertinente mais je me suis pas encore penché dessus. Il y a de quoi en tirer un certain potentiel je pense.

Tout les instruments sont raccordés par des câbles stéréo que j'ai soudé. Le fait est que le beats se situe sur une voie ne disposant pas d'EQ (les quatre première on un XLR et jack, ceux là on deux jack) je doit utiliser un adaptateur en Y pour pouvoir retrouver le son voulu sinon il reste quasi inaudible. Je devrais changer un connecteur en mono ?! Plutôt du coté du volca ?
Toujours de mémoire, tu peux changer le canal midi des Volcas à leur démarrage. D’usine, ils doivent être réglés sur 1 et ça peut générer des conflits si tu ne les changes pas.
Ça a bien sûre été fait mais je pense que le problème venais du clavier maitre. par le bsp aucun problème il est en ch.5

Pour la poly du volca lorsque je joue sur le clavier ça joue du mono, cependant sur le bsp les pad gère la polyphonie :nesaispo:
Du coup je me demandais si c'était lié au midi in. Plutôt hardware ou soft ?
As-tu vraiment besoin de ces deux octaves supplémentaires ? C’est dommage de piloter un clavier avec un autre clavier.
Oui et non, je peux jouer sur le mini tout comme le clavier. Si je passe par ableton je peux rajouter des effet midi genre arpé que justilise beaucoup. Et toujours pour une question d'ergonomie.
Le BSP ne fait pas midi-thru, il ne sort que ses propres canaux midi.
Ca serait bien de pouvoir régler ça dans le MCC. J'ai lu il y a pas longtemps lors de mes recherches, quelqu'un qui se plaignait de la "transparence" du bsp car il jouait les séquence sur tout les channel midi... Ça m'aurait bien aidé pour le coup.

Alors oui certes, j'ai fait de gros investissements. J'ai un peu (beaucoup) craqué. Notamment pour le MB le clavier et le sample. Mais je ne suis pas du genre à revendre car je trouve toujours une utilité. Pour le BSP ça fait six mois qu'il est dans la liste, j'ai hésité au départ avec le Korg SQ-1. Et puis peu avant de commander j'ai failli changer d'avis pour une electribe 2.
Oui je suis en studio pour le moment mais mon but c'est le live. Je ne vois pas comment je pourrais utiliser le minilogue comme clavier maitre car il gère directement celui-ci donc ça risquerais de poser problème.
Pour le clavier je souhaite un Yamaha P-45 B, mais j'ai décidé de pas le prendre maintenant au risque de prendre plaisir à jouer et donc trop pianoter au lieu de préparer le live que je dois faire pour bientôt.

@LeGrosChat:
je suis tombé par hasard sur une annonce de vente d'une groovebox Roland MC303 à très bas prix
Ça me fait pensé à un collègue qui voulais me vendre une vieille machine, une kawai mais je ne sais plus la référence. Et je n'avais pas trouvé grand chose sur le net. Pareil à un prix très bas. Mais pour je ne sais quelle raison je ne l'ai pas achetée, elle ne devais pas correspondre à mes attentes.

Je vais tout de même me renseigner sur ces MPC depuis le temps que entends vanter ses mérites !

Et donc voilà ou j'en suis:
Les trois volca sont assignés au BSP.
Le bass sur seq1, le key sur seq2 et le beats sur drum.
le mpk gère les mono, le bass et le MB.
le keylab les poly, le minilogue et le key.
Ces deux synthé sont donc séquencés par ableton.
Le sample devrait être jouable via les pads du mpk mais je dois encore assigné le tout.
Ce qui me fait un setup bien exploitable bien qu'il reste quelques peaufinage à faire.
Reste le problème de poly du key qui est jouable par le bsp mais pas par le clavier. Je vais peut être songer à le remplacer par le MB. Mais ce qui voudrais dire que je devrais lui dédier un clavier, à moins d'attendre que je me procure le keystep. Je devais le prendre mais vu l'indisponibilité j'ai pris le keylab

Sinon j'ai remarqué que ces claviers était à la fois en midi et en USB, cela ne pose pas de problèmes?! Des fois que je modifie le setup en cours de route. Car je pourrais me passer de midi de ces instruments là pour le coup mais si il n'y a pas de conflits autant les laisser...

Je vais enfin pouvoir exploiter le setup, bien que je me sent pas encore à l'aise avec le MB et les potard du BSP mais dès que j'en tire quelques chose je vous le ferais parvenir.

Je vous remercie pour votre retour qui fut bien instructif !
Ça y est ça prend forme, grâce à vous :biggrin:
A bientôt sur l'fofo
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:fou: ...Tiens, à propos des "pavés" dans les topics, quelques petits tuyaux pour ne pas galérer à tout retaper ! :cool:
Tout d'abord, faire régulièrement un petit passage par la case "Aperçu" toutes les 5 à 10 lignes, ça permet de mémoriser en cache le contenu de la page en cours.
Surtout utile quand on va chercher des fichiers et des infos dans d'autres onglets pendant qu'on rédige un message en réponse...

:oups: ...Ensuite, si le serveur redemande de s'identifier, pas de panique ! 
Remplir les champs et cliquer sur la case "Connexion", comme d'hab ! Mais à ce moment-là, il faut aller cliquer sur la flèche de retour (page précédente) du navigateur et exclusivement celle-là, pour revenir vers les page précédentes, jusqu'à obtenir la page où le texte en cours de frappe est affiché dans son cadre de saisie.
C'est la dernière version visualisée dans l'aperçu qui risque d'être affichée le plus probablement, ou alors c'est un gros coup de bol si la suite a été prise en compte.
Selon le cas, cliquer une seule fois sur la flèche de la page précédente peut suffire, mais parfois deux ou trois fois sont nécessaires, c'est assez variable...
Enfin, cliquer sur "Aperçu" pour visualiser le post en cours. Il est très probable qu'un message d'erreur (en rouge) se produise : une histoire de "formulaire invalide".
On s'en fout, on réessaie ! Cliquer sur "Aperçu" une deuxième fois fait tout rentrer dans l'ordre, et permet de continuer la saisie tranquillement... :satisfait:

Voilou ! :wink:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
tertior

Message par tertior »

On voit de suite que l'on a a faire a un habitué du pavé dans la mare muhaha :lol:
Un noise a bon escient est un noise efficient.
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:fou: ...Et pis j'ai fait Mai 68, moi, Messieurs ! :palm: :lol: Bon, c'est vrai j'tais un p'tit jeunôt à l'époque, mais j'l'ai fait quand même !!! :satisfait: ...Alors les pavés, hein ?
Image (Image d'archives)
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
jeanfé

Message par jeanfé »

Hmm,

Je ne suis pas sûr de comprendre exactement ce que tu bidouilles, mais à vue de nez si de toutes façons «deux synthé sont donc séquencés par ableton», je ne comprends pas bien l’intérêt de ne pas lui faire séquencer directement les 5 pistes midi (via ton kenton) + 1 piste de sample en interne.. tu utilises ton beatstep pour contrôler en midi des plugins de step sequencer sur tes différentes pistes, un seul clavier midi pour rentrer tes solos, les 2 via un midi-merge vers le in de ta carte son, et tu devrais pouvoir faire tout ce que tu veux.
L’intérêt du BSP, du SQ1 est qu’ils permettent de séquencer en tensions de voltage, au prix d’un nombre de pistes limité ; et dans ta config, ça me semble plus être une restriction qu’un avantage (le MB a une connectique midi), l’electribe t’aurait sûrement permis plus de choses, vraisemblablement de zapper l’étape PC si tu ne l’utilises pas pour les FX.
Répondre