J'ai regardé le Trigger Riot et ça m'a paru assez obscur (au sens : je ne sais pas vraiment ce qui va se passer quand je tourne un bouton). Je pense que Grids est plus limité mais plus intuitif, au sens où on finit par bien anticiper ce qui se passe quand on tourne un bouton.
Grids reprend le même principe que la partie séquenceur rythmique d'Anushri (sans sa génération sonore). Il y a 3 canaux, qui marchent assez bien pour faire BD / SD / HH ou une percu annexe (mais on est bien sûr libre de faire ce qu'on veut avec les triggers !).
Il y a deux concepts au coeur du module :
- Un "index" de différentes charpentes rythmiques organisées en 2 dimensions (
la technique derrière). On choisit une charpente rythmique en choisissant une position dans cet index, mais contrairement à une collection de presets, on peut interpoler en continu entre les éléments de la table (à rapprocher des modules de wavetables 2D type morphing terrarium... mais avec des schémas de rythmes !).
- Des tables de probabilités calculées à partir d'une collection de vrais rythmes / drumloops. Ces tables permettent de répondre à des questions comme "Si je devais rajouter un kick pour enrichir le pattern, quel endroit serait le plus intéressant ?" ou "Si je devais éliminer une snare pour simplifier le pattern, laquelle enlever tout en préservant la charpente du pattern ?" Ces tables sont utilisées en coulisses pour permettre de progressivement "enrichir" ou "amaigrir" la charpente rythmique. C'est à un rythme ce que le bouton cutoff serait à un son !
Si on devait comparer les séquenceurs à des techniques de synthèse, un séquenceur classique serait de l'édition graphique de forme d'onde ; et Grids serait de la synthèse soustractive à table d'onde.
Concrètement, on joue sur les coordonnées X et Y de la carte pour choisir une charpente rythmique (comme on choisirait une forme d'onde de base) ; et sur les 3 réglages de "remplissage" pour remplir cette charpente de notes sur les trois canaux (entre les deux extrêmes : pas de notes -> une grille de demi-croches). Un réglage supplémentaire permet de doser le niveau de variations aléatoires (on utilise en coulisses les tables de probabilités pour savoir quel pas est le plus intéressant pour créer une variation, ce qui fait que les variations sont "intéressantes" - doubler un kick, casser une noire en croche pointée/double croche sur le canal snare - ce n'est pas juste allumer une case au hasard...).
Tous les paramètres ont un contrôle CV. Des LFOs très lents sur les paramètres vont permettre du coup de faire "vivre" un rythme. Je le vois bien également contrôlé par un Pressure Points pour faire des allers/retours immédiats entre plusieurs réglages de rythmes ! Le module a une entrée horloge ou sa propre horloge avec tap-tempo. On peut sortir un trigger + trigger d'accent par canal (ou simplement router le trigger d'accent sur un autre instrument). On peut également démarrer le module en mode "séquenceur euclidien" où il se comporte alors comme un séquenceur euclidien 3 canaux - il y en a probablement de meilleurs sur le marché mais ça permet de se familiariser avec cette technique.