Mutable Instruments se lance dans le modulaire

En format 5U ou 3U, de la valisette à l'armoire normande.
pichenettes

Re: Je me lance dans le modulaire

Message par pichenettes »

J'ai regardé le Trigger Riot et ça m'a paru assez obscur (au sens : je ne sais pas vraiment ce qui va se passer quand je tourne un bouton). Je pense que Grids est plus limité mais plus intuitif, au sens où on finit par bien anticiper ce qui se passe quand on tourne un bouton.

Grids reprend le même principe que la partie séquenceur rythmique d'Anushri (sans sa génération sonore). Il y a 3 canaux, qui marchent assez bien pour faire BD / SD / HH ou une percu annexe (mais on est bien sûr libre de faire ce qu'on veut avec les triggers !).

Il y a deux concepts au coeur du module :
- Un "index" de différentes charpentes rythmiques organisées en 2 dimensions (la technique derrière). On choisit une charpente rythmique en choisissant une position dans cet index, mais contrairement à une collection de presets, on peut interpoler en continu entre les éléments de la table (à rapprocher des modules de wavetables 2D type morphing terrarium... mais avec des schémas de rythmes !).
- Des tables de probabilités calculées à partir d'une collection de vrais rythmes / drumloops. Ces tables permettent de répondre à des questions comme "Si je devais rajouter un kick pour enrichir le pattern, quel endroit serait le plus intéressant ?" ou "Si je devais éliminer une snare pour simplifier le pattern, laquelle enlever tout en préservant la charpente du pattern ?" Ces tables sont utilisées en coulisses pour permettre de progressivement "enrichir" ou "amaigrir" la charpente rythmique. C'est à un rythme ce que le bouton cutoff serait à un son !

Si on devait comparer les séquenceurs à des techniques de synthèse, un séquenceur classique serait de l'édition graphique de forme d'onde ; et Grids serait de la synthèse soustractive à table d'onde.

Concrètement, on joue sur les coordonnées X et Y de la carte pour choisir une charpente rythmique (comme on choisirait une forme d'onde de base) ; et sur les 3 réglages de "remplissage" pour remplir cette charpente de notes sur les trois canaux (entre les deux extrêmes : pas de notes -> une grille de demi-croches). Un réglage supplémentaire permet de doser le niveau de variations aléatoires (on utilise en coulisses les tables de probabilités pour savoir quel pas est le plus intéressant pour créer une variation, ce qui fait que les variations sont "intéressantes" - doubler un kick, casser une noire en croche pointée/double croche sur le canal snare - ce n'est pas juste allumer une case au hasard...).

Tous les paramètres ont un contrôle CV. Des LFOs très lents sur les paramètres vont permettre du coup de faire "vivre" un rythme. Je le vois bien également contrôlé par un Pressure Points pour faire des allers/retours immédiats entre plusieurs réglages de rythmes ! Le module a une entrée horloge ou sa propre horloge avec tap-tempo. On peut sortir un trigger + trigger d'accent par canal (ou simplement router le trigger d'accent sur un autre instrument). On peut également démarrer le module en mode "séquenceur euclidien" où il se comporte alors comme un séquenceur euclidien 3 canaux - il y en a probablement de meilleurs sur le marché mais ça permet de se familiariser avec cette technique.
davidh

Message par davidh »

félicitation Olivier ! :bravo:
Les modules sont beaux, les boutons parfaits, les fonctionnalités intéressantes et créatives !
le VC AR/DO/LFO est une sorte de Maths Killer on dirait, je vais peut être pas avoir besoin d'acquérir function de makenoise finalement :wink:
le module drums va me plaire, le module midi aussi et le mixer :bave:
et bien sur le VCO musclé !

ça serait bien qu'il y ait aussi des modules en DIY, car le modulaire s'y prète bien, mais bon tu peux pas tout faire en même temps.
VIDEO http://www.youtube.com/user/heodesalciphron" onclick="window.open(this.href);return false;
mercutio

Message par mercutio »

:fou: Très alléchant !

Je dois me rendre à paris les 29 et 30 avril...seront-ils en démo chez Modularsquare ?
pichenettes

Ça sera probablement trop tôt.
golana

Message par golana »

YOUPIII c'est officiel... mode sauver des sous "on".
golana

Message par golana »

Bon olivier, tu fais un prix pour un braids, un ripple, et un edge?

Ou pour un de chacun de tes modules? :p
Skid

Message par Skid »

Bravo Olivier, et merci pour ces explications concernant Grids. Très interessant.
J'espère bien que les séquenceurs (hard ou soft) ) évolueront tous vers ce genre de fonctionnalités...
Le futur c'est maintenant :mdr:
http://youtu.be/XGnWOb-4Lhw" onclick="window.open(this.href);return false;
pichenettes

Informations disponibles sur ModularGrid
ikkini

Message par ikkini »

Le Edges a l'air incroyablement bien pensé aussi !!!! :bave:
Push-Pull

Re: Mutable Instruments se lance dans le modulaire

Message par Push-Pull »

Je me suis permis de changer le titre du topic afin qu'on le retrouve plus facilement. :cool:
ear

Message par ear »

Top Olivier !! :bravo:
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
plogbidman
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))

Message par plogbidman »

Trop fort !!! :bravo:

La liste des prix !La liste des prix !La liste des prix !La liste des prix !La liste des prix !La liste des prix !La liste des prix !La liste des prix !La liste des prix !La liste des prix !La liste des prix !La liste des prix !La liste des prix !La liste des prix !La liste des prix !La liste des prix !La liste des prix !La liste des prix !La liste des prix !La liste des prix !La liste des prix !
:fou: :fou: :fou:
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
FM74

Message par FM74 »

Tu disais Fred ? :wink:
pichenettes a écrit :C'est une annonce officieuse :) Par exemple pour ceux qui s'apprêtent à commettre la bourde d'acheter un autre oscillo numérique.

Les prix seront < 200€ pour Grids/Ripples ; < 300€ pour Edges ; et < 400€ pour Braids. J'ai pris le pari risqué de faire produire en grosse quantité pour avoir des meilleurs prix et être compétitif tout en restant made in France.
Le pire c'est que j'ai posé exactement la même question

Je l'avais dis, 2 extraterrestres :lol:
Pierre

Message par Pierre »

Ça part dans tous les sens !
Synthé, percus...
Justement, est-ce que des modules de percus sont prévus ? Je suis pas fan des nièmes versions de x0x.
Et félicitations pour le look. Joli et frais, ça fait du bien.
pichenettes

Pour les modules de percus : je n'ai rien de prévu d'explicitement orienté percu - si ce n'est quelques petites fonctions surprises dans un générateur d'enveloppe (parce que click d'envelope + filtre résonant = ...). J'aurais bien aimé faire un truc genre simulation de membranes et plaques frappées, mais il faut voir d'abord ce que Jomox a sorti. Ça sera peut être pour plus tard.
plogbidman
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))

Message par plogbidman »

pichenettes a écrit :Les prix seront < 200€ pour Grids/Ripples ; < 300€ pour Edges ; et < 400€ pour Braids. J'ai pris le pari risqué de faire produire en grosse quantité pour avoir des meilleurs prix et être compétitif tout en restant made in France.
Bon, les gars, et les filles aussi, dès que ça sort, on dévalise les stocks jusqu'à ce que ce système soit devenu rentable pour ses concepteurs, ok ? :talk:
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
davidh

Message par davidh »

pichenettes a écrit :J'aurais bien aimé faire un truc genre simulation de membranes et plaques frappées.
un lpg peut être un bon point de départ
VIDEO http://www.youtube.com/user/heodesalciphron" onclick="window.open(this.href);return false;
bambou

Message par bambou »

pichenettes a écrit : Effectivement, le module VC AR/DO/LFO couvre les mêmes besoins, avec en plus une sortie unipolaire/bipolaire, les modes AR/AD (single shot), un freeze, la possibilité de l'utiliser jusqu'aux fréquences audio avec très bon accordage et sans aliasing (l'entrée "tap" fonctionne alors en PLL), et un filtre/wavefolder sur la sortie (utile sur l'audio mais aussi pour donner des bosses ou rebonds aux enveloppes et LFO). Mais il ne sera pas en production avant 3 ou 4 mois (je viens juste de faire marcher la carte il y a 2 jours, le firmware est OK par contre).
Si j'ai bien compris le waveshaper va pouvoir modifier la forme de l'enveloppe en sortie et donner des formes originales ?
oTrEsH-Oz

Message par oTrEsH-Oz »

très alléchant tout ça!
:bave:
DonPasquà

Message par DonPasquà »

question de débutant. j'avais pas trop accroché à l'Eurorack, mais tout ça ( ACX aussi ) me donne envie de me refaire une petite valise de modules prochainement ...
en partant de ces 4 premiers modules. quels seront les utilitaires (minimums) nécessaire à ajouter pour pouvoir en jouer ?
Répondre