Merci pour vos réponses, j'aurais peut-être dû donner la raison en premier...
C'est pour mon modulaire / onde "martenot" (ce ne sont pas des ondes Martenot, c'est un instrument que j'ai fabriqué qui s'en inspire).
Il y a un clavier analogique qui se comporte en pont diviseur de tension afin d'apporter une tension adéquat en fonction de la touche pressée sur l'entrée CV de l'oscillateur.
Evidemment, il y a tous les schémas du formant que j'aurais pu exploiter... si j'en avais les compétences !
J'ai juste quelques notions en électronique mais pas assez pour me lancer là-dedans.
Donc mon problème c'est que lorsque je n'appuie sur aucune touche, le VCO émet la note la plus grave alors que moi je ne veux aucun signal.
La touche d'expression est un pont diviseur de tension constitué de deux photorésistances, la touche approche une LED blanche vers l'une ou l'autre de ces photorésistances.
Pour obtenir une absence de signal sonore lorsque je n'appuie pas sur une touche du clavier, j'utilise un arduino qui "lit" la tension de sortie du clavier (pas de gate, donc j'ai trouvé cette solution) et lorsque la tension lue par l'arduino descend sous une certaine valeur, un optocoupleur coupe l'entrée du pont diviseur de tension de la touche et connecte la sortie à la masse pour éviter les bruits parasites (j'en avais avant, en mettant à la masse ça les supprime).
J'ai bien conscience que les solutions que j'ai trouvé sont des solutions de "gougnafié", mais je n'ai pas assez de connaissances en la matière.
Il me reste un soucis à régler, du coup, c'est qu'en faisant ça, j'obtiens des "plocs" quand j'appuie sur les touches, ça m'énerve.
L'idéal, ce serait que je puisse mémoriser la dernière touche pressée, puis avec un générateur d'enveloppe, faire monter le son à l'appuie d'une touche, puis le faire redescendre à la relâche de la touche, avec la fréquence capturée. Il existe des modules pour ça, mais un générateur d'enveloppe, ce n'est pas dans la "philosophie" des ondes Martenot étant donné que c'est avec la touche d'expression qu'on gère l'enveloppe.
Désolé j'ai un peu honte de vous "dévoiler" tout ça, c'est pas très conventionnel comme façon de faire
Edit : Avec l'Arduino, j'ai un petit avantage, c'est que comme je peux "lire" la tension de sortie du clavier et du ruban (on passe de l'un à l'autre à l'aide d'un interrupteur), j'ai commandé l'allumage d'une LED lorsque je suis bien accordé.