VCO true zero

En format 5U ou 3U, de la valisette à l'armoire normande.
Buxi

VCO true zero

Message par Buxi »

Salut les gens

Il existe chez Doepfer un VCO qui m'intéresse grandement.

Le VCO True Zero, c'est un VCO qui s'arrête lorsqu'il a zero volts en entrée CV.

Le problème c'est qu'il ne propose que deux formes d'ondes, la sinusoidale et la cosinusoidale

http://www.doepfer.de/A1104.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Est-ce que vous savez si il existe un module VCO (peu importe le fabricant) qui propose le même type de VCO mais avec en plus de la sinusoidale, la forme carré, triangulaire et dent de scie ?

Merci pour votre réponse.
https://nicolas-merle.bandcamp.com" onclick="window.open(this.href);return false;
yusynth

Re: VCO true zero

Message par yusynth »

C'est "through zero" (ou en américain "thru zero") et non "true zero", cela signifie que quand on module la fréquence (linéairement c'est important donc V/Hz) l'oscillateur passe par la fréquence zéro (arrêt ded'oscillation) et surtout inverse le sens de déroulement de la forme d'onde pour les tensions négatives.

Il existe quelques fournisseur pour ce type de VCo (attention assez cher !) : le zeroscillator de cyndustries http://www.cyndustries.com/modules.cfm" onclick="window.open(this.href);return false; ;
le Rubycon Thru zero chez intelligel, le VCO THRU ZERO FM OSCILLATOR - 14HP chez LIIVATERA; en SDIY le TEEZER de Ian Fritz;

et certainement d'autres...
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Buxi

Message par Buxi »

Merci pour la rectification.

Je me trompe peut-être alors, ce que j'aimerais c'est un VCO qui, lorsqu'on lui envoie zero volt en entrée CV, n'envoie aucun son.

Est-ce que ce type de VCO existe ?
https://nicolas-merle.bandcamp.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Notator

Message par Notator »

Pour être sûr que ce soit clair, est-ce que tu voudrais que ce VCO ne génère aucune fréquence quand tu envoies 0v en entrée (donc une masse), ou quand tu n'envoies rien en entrée (donc entrée en l'air) ?

Ce n'est pas pareil...
Buxi

Message par Buxi »

Je voudrais que le VCO n'envoie aucune fréquence quand j'envois rien en entrée.

Mais ça peut aussi être une masse, ça m'irait aussi.
MS12

Message par MS12 »

La A-110-6 de Doepfer est une évolution du A-110-4. Il propose 5 formes d'ondes (sinus,triangle,rectangle,dent de scie et trapézoïde)
avec pour chacune deux sorties en quadrature (i.e. l'une est déphasée de pi/2 par rapport à l'autre). Ayant le A-101-4, je n'ai pas
vérifié que lorsque la tension tend vers zéro on n'entend plus rien. Mais en toute logique (dis-je une connerie ?), ce devrait être
le cas puis la fréquence tend vers zéro.

Un truc chouette avec le A-110-4, et donc sans doute avec son successeur le A-101-6, c'est que quand tu fais de la FM du VCO
avec lui-même (tu envoies une des sorties sur l'entrée XFM et tu tournes le bouton le bouton XFM), ça change la fréquence certe,
mais aussi la forme d'onde et surtout les intervalles de fréquences sont respectés. Bref tu peux jouer des mélodies
(pour ceux qui aiment ça) avec ces nouvelles forme d'ondes. Et ça, manifestement un VCO standard ne le fais pas (redis-je une
connerie ?). En tous cas certains que j'ai testés.
Donc avec le A-110-6 tu as 5 formes d'ondes de base, mais en fait beaucoup plus. D'autant que tu as 5 choix de modulation pour la FM
et qu'en mixant les formes d'ondes déphasées entre elles avec un mixeur/polariseur tu dois pourvoir pas mal t'amuser.

Sur ce, je vais me recoucher.

P.S. Ayant écrit le mot 'trapézoïde', un wookie poilu devrait apparaitre dans un nuage de souffre s'écriant 'on m'a appelé ??'
mercutio

Message par mercutio »

Buxi a écrit :Je voudrais que le VCO n'envoie aucune fréquence quand j'envois rien en entrée.

ne confond pas fréquence et niveau audio...

Si tu ne veux rien entendre c'est un VCA après ton VCO qu'il te faut !
yusynth

Message par yusynth »

e voudrais que le VCO n'envoie aucune fréquence quand j'envois rien en entrée.
Si c'est uniquement l'extinction du signal pour un CV = 0V ou négatif alors un simple VCO linéaire V/Hz suffit. Pour zero volt l'oscillateur s'arrête et repart dès que VC est suffisemment haut pour atteindre une fréquence audible. Ceci n'a rien à voir avec un VCO thru zéro donc.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Buxi

Message par Buxi »

Merci pour vos réponses, j'aurais peut-être dû donner la raison en premier...

C'est pour mon modulaire / onde "martenot" (ce ne sont pas des ondes Martenot, c'est un instrument que j'ai fabriqué qui s'en inspire).

Il y a un clavier analogique qui se comporte en pont diviseur de tension afin d'apporter une tension adéquat en fonction de la touche pressée sur l'entrée CV de l'oscillateur.

Evidemment, il y a tous les schémas du formant que j'aurais pu exploiter... si j'en avais les compétences !
J'ai juste quelques notions en électronique mais pas assez pour me lancer là-dedans.

Donc mon problème c'est que lorsque je n'appuie sur aucune touche, le VCO émet la note la plus grave alors que moi je ne veux aucun signal.

La touche d'expression est un pont diviseur de tension constitué de deux photorésistances, la touche approche une LED blanche vers l'une ou l'autre de ces photorésistances.

Pour obtenir une absence de signal sonore lorsque je n'appuie pas sur une touche du clavier, j'utilise un arduino qui "lit" la tension de sortie du clavier (pas de gate, donc j'ai trouvé cette solution) et lorsque la tension lue par l'arduino descend sous une certaine valeur, un optocoupleur coupe l'entrée du pont diviseur de tension de la touche et connecte la sortie à la masse pour éviter les bruits parasites (j'en avais avant, en mettant à la masse ça les supprime).

J'ai bien conscience que les solutions que j'ai trouvé sont des solutions de "gougnafié", mais je n'ai pas assez de connaissances en la matière.

Il me reste un soucis à régler, du coup, c'est qu'en faisant ça, j'obtiens des "plocs" quand j'appuie sur les touches, ça m'énerve.

L'idéal, ce serait que je puisse mémoriser la dernière touche pressée, puis avec un générateur d'enveloppe, faire monter le son à l'appuie d'une touche, puis le faire redescendre à la relâche de la touche, avec la fréquence capturée. Il existe des modules pour ça, mais un générateur d'enveloppe, ce n'est pas dans la "philosophie" des ondes Martenot étant donné que c'est avec la touche d'expression qu'on gère l'enveloppe.

Désolé j'ai un peu honte de vous "dévoiler" tout ça, c'est pas très conventionnel comme façon de faire :roll:

Edit : Avec l'Arduino, j'ai un petit avantage, c'est que comme je peux "lire" la tension de sortie du clavier et du ruban (on passe de l'un à l'autre à l'aide d'un interrupteur), j'ai commandé l'allumage d'une LED lorsque je suis bien accordé.
Buxi

Message par Buxi »

Sinon j'ai une autre idée, ça vaut ce que ça vaut, mais admettons que lorsque je n'appuie pas sur une touche du clavier la LED de la touche d'expression est éteinte et une LED placée devant la première photorésistance est allumée. Le son est coupé.
BLT

Message par BLT »

MS12 a écrit :P.S. Ayant écrit le mot 'trapézoïde', un wookie poilu devrait apparaitre dans un nuage de souffre s'écriant 'on m'a appelé ??'
Normalement il faut l'écrire trois fois, désolé pour le retard :mdr:
:sante:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
debriff

Message par debriff »

Je n'ai pas lu toutes les réponse, mais je peux te dire que le VCO "Rubicon" de Intellijel est TRUE ZERO avec des formes d'ondes nombreuses et variées.

Image
Répondre