Je suis débutant en matière de synthétiseur et d'électronique en général. Sans répéter la même chose que je répète à tout le monde, je suis batteur à la base et je me suis mis à l'électronique depuis mai de cette année (avec l'achat en premier d'une monotribe, puis d'un ms-20 il y a quelques jours), donc je viens de très loin, d'une planète où il suffit de taper sur une peau pour sortir un son, et tendre/détendre cette dernière pour un son plus riche et claquant ou plus grave et profond.
Bref. Je viens vous poser tout un tas de questions concernant mon MS-20 ainsi que l'analogique en général. Déjà, je connais les différences entre le numérique et l'analogique. En gros avec un numérique, on choisit un son de violon, de piano, on appuie sur une touche, et on a un son de violon/piano très réaliste. Mais, on ne pourra pas modifier ce son, filtrer les fréquences et caetera. Tandis qu'avec un analogique, aucun "preset" (sauf sur certains modèles qui disposent d'une mémoire), juste un son de base, qu'on va sculpter avec tous les potards. Un numérique sera toujours "constant", par exemple un Do reste un Do, alors qu'avec un analogique il y a quelque chose qui n'est pas "parfait" ? Je pense que jusque ici, j'ai bon.
Bon. Ensuite, je suis conscient qu'il n'existe pas de "professeur de synthétiseur", et que pour apprendre à se servir d'un modulaire, par exemple, il faut - soit se débrouiller tout seul - soit apprendre grâce à une connaissance. Manque de bol, je ne connais aucun musicien électronique. Je me base sur les vidéos que je vois sur internet, et en écoutant beaucoup de musique comme Kraftwerk, Tangerine Dream (qui est le groupe qui m'a initié à l'électronique), Pink Floyd, Edgar Froese, Klaus Schulze, JMJ...
Je sais faire quelques "séquences de basse" (je ne sais pas trop comment ça s'appelle dans le jargon), en utilisant des ondes en dent de scie, en réglant le cutoff assez bas et en faisant moduler ce cutoff avec le LFO réglé lui-même en dent de scie, et en utilisant les notes de la gamme de do mineur (par "séquence de basse", j'entends ça (à partir de 0:15)). Mais par exemple, je n'arrive pas à faire de leads. Je ne trouve pas LE son. Je cherche, mais ce que je fais ne me plaît pas. Toujours en improvisant sur la gamme de do mineur, c'est impossible de faire quelque chose de "musical", sur le papier ça sonne juste, mais ce n'est pas beau. Un remède contre ça ?
J'aurais une autre question aussi, mais qui me concernera pour beaucoup plus tard. J'aimerais bien un analogique polyphonique pour faire de jolis accords sous forme de pad. J'ai vu le Roland Juno 6 qui n'est pas cher, mais vous pensez qu'il me conviendra au vu de mes influences musicales ? Le top sera toujours de l'essayer par moi-même bien entendu, je le sais :)
Aussi, j'ai tendance à baver quand je vois les "murs modulaires". C'est mon rêve absolu, posséder un modulaire. J'ai vu que Doepfer faisait des modèles abordables, mais encore une question : comment connaitre le son de tel module (car il en existe énormément...) ? Et comment savoir comment il va interagir avec tout le reste ? Ca sert donc à ça les "VST" ? (Je n'ai jamais touché à un logiciel de musique, hormis Audacity pour assembler mes pistes de mes quelques compos)
J'en viens donc aussi à poser des questions concernant la partie modulaire du MS-20. J'arrive à assigner le pitch du VCO sur la molette, ou a transformer les ondes en dent de scie/triangulaire en ondes carrées, mais je ne sais rien faire d'autre. Bien sûr, j'ai trouvé bon nombre d'exemples de patchs sur le net ou même dans le manuel. Mais, quand il s'agit de comprendre "pourquoi" le son est comme ça, c'est le trou noir. Je ne comprends pas. J'ai cherché sur Google, mais je ne trouve rien qui explique comment la partie modulaire du MS-20 fonctionne. Je vois des -5V~+5V, mais je comprends pas. Les cours de technologie remontent au collège, et au lycée j'ai fait L, je suis très mauvais en physique mais depuis ça m'intéresse énormément !
Je voulais aussi savoir, je pense que c'est possible mais je ne suis pas sûr, puis-je synchroniser le tempo de la monotribe avec le tempo du LFO du MS-20 ? En fait, j'aimerais que le HH de la monotribe soit synchro avec la note maintenue au MS-20 (je suis clair ou pas... ?). D'ailleurs, à ce sujet, pour relier ma monotribe et mon MS-20 sur la même source sonore (c'est à dire, mon ampli), je dois donc passer par une table de mixage ? Et, si oui, comment je branche mes sorties sur la table de mixage, il faut des câbles spéciaux ? (Je sais, je viens de très, très loin. Mais je n'ai jamais touché ni vu une table de mixage de ma vie !)
J'en profite aussi pour vous demander si je pouvais me servir du séquenceur intégré dans la monotribe pour séquencer mon MS-20. Si non, vous me conseillez quoi comme séquenceur ? Le Dark Time m'a l'air pas mal, mais apparemment il y a des problèmes de volts qui ne correspondent pas. Et j'ai acheté une pédale EHX 8-step program, sauf que je compte la renvoyer à Thomann car ça ne correspond pas du tout à mes attentes (j'aimerais un son à la Tangerine Dream, pas un son techno moderne).
Je voulais remercier d'avance tous ceux qui prendront la peine de me répondre. Et aussi remercier vous remercier tous, grâce à vous j'en apprends davantage tous les jours, je me forge une petite connaissance doucement mais sûrement (j'ai appris grâce à vous les termes utilisés, VCO, VCA, VCF, EG..., les différences entre modulaires 3U, 4U, 5U etc., les vidéos de synthemodulaire, le site de Push-Pull...)