Tous les synthés n'ont pas le même niveau sonore, ce n'est pas un problème, je ne crois pas qu'il y ai de standard pour la valeur maximum de sortie des instruments. Justement la table de mixage est là pour ça, normalement tu as un potard de gain, tu fais en sorte que tes instruments soient au niveau voulu avec le fader au maximum, et ensuite tu ajustes le gain pour que chacun ai le volume voulu par rapport à un autre synthé, tout ça sans faire saturer le niveau de sortie de la table.
Pour la synchronisation via des impulsions électriques, le Monotribe produit une impulsion par exemple pour chacun des pas ou des deux pas (c'est toi qui paramètre ça), et le Microbrute une impulsion chaque fois qu'une note est jouée. En fait quand tu as un séquenceur, tu as à l'intérieur du séquenceur une horloge, qui est un oscillateur très basse fréquence,il ne doit pas monter à plus de 5Hz normalement, et n'est généralement plus très utilisable au dela de 3Hz, sinon sur le Monotribe par exemple ça se transforme en bruit de mitraillette. Et c'est oscillateur est en onde carrée ou pulse (parce que ça produit généralement une impulsion très courte de quelque 15 ou 20 ms et ça reste silencieux jusqu'à la prochaine impulsion), et à chaque front montant (quand on passe de 0V à 5V), on fait avancer le séquenceur en question. Donc oui, c'est lié au potard, la période entre chaque impulsion sera directement liée au tempo.
Le Midi c'est un message transmis via un protocole série, en gros, si tu voyais dans le temps les tensions électriques qu'envoie une machine MIDI, ce serait une bouillie assez indigeste. Il te faut obligatoirement un microcontrôleur ou un processeur pour te décoder le message et interpréter les messages (tempo, note on/off, CC, etc...). Sans convertisseur vers CV/gate, ou vers trig pour la synchronisation, les deux systèmes ne te serviront à rien ensemble.
Mais après, ton Monotribe doit pouvoir se connecter à ton XP10 à l'aide de la soudure de quelques composants sur le Monotribe qui te rajoutent le MIDI
Les câbles sont mono parce qu'on ne fait transiter qu'un signal dans un câble, et pas deux, ça empêche donc d'avoir des connecteur plus compliqués pour rien. Cependant, certains connecteurs jack stéréo mâle ne rentrent pas bien dans des connecteurs jack mono femelle. Il me semble qu'il y a une autre raison, mais si tes deux modules ont la zone correspondant à l'anneau du milieu (sur un jack stéréo) relié à la masse, il ne doit pas y avoir de souci.
En modulaire, l'intérêt ce de pouvoir patcher comme tu veux, certains utilisent leurs filtres en auto-oscillation pour en faire un autre oscillateur, d'autres veulent avoir plusieurs voies ou plusieurs petits synthétiseurs indépendants, et du coup veulent filtrer plusieurs choses individuellement, d'autres veulent faire varier les saveurs entre plusieurs types de filtres, il peut y avoir plein de raisons.
L'architecture d'un synthé standard c'est généralement :
Sortie CV de ton clavier / séquenceur / ruban dans l'entrée CV de ton VCO (pour définir la note que va jouer le VCO)
Sortie Gate de ton clavier / séquenceur / ruban qui rentre dans le Gate In de ton ou tes enveloppes (pour les déclencher quand tu joues une note)
Sortie du VCO qui rentre dans l'entrée audio du VCF + Enveloppe et/ou LFO qui rentre dans l'entrée CV du VCF pour moduler la fréquence de coupure
Sortie du VCF (signal du VCO filtré) rentre dans l'entrée audio du VCA + Enveloppe qui rentre dans l'entrée CV du VCA (pour définir le niveau de sortie dans le temps, typiquement, si tu ne déclenches pas l'enveloppe, que tu ne joues pas de note donc, le niveau est 0, et donc il n'y a aucun son en sortie)
Et toi tu vas sur la sortie du VCA, que tu atténues un peu parce que les niveaux sont très hauts en modulaire, et tu l'écoutes sur tes enceintes ou ton casque.
Donc, en premier lieu, ça sera la sortie SAW du VCO qui ira dans l'entrée audio de ton VCF. Un VCO ne s'utilise généralement pas trop pour déclencher une enveloppe, mais ça peut tout à fait être possible, sauf que pour un Gate in qui attend une tension au niveau haut ou au niveau bas, tu ferais peut-être mieux d'utiliser la sortie Carrée de ton VCO. Et tu auras à présent un ADSR qui se redéclenchera plusieurs dizaine de fois par seconde au minimum, ce qui te paraitra sûrement un peu rapide.
Je n'ai pas de modulaire, mais d'après les dires des personnes, un même type de module n'aura pas forcément le même son, certains trouvent que les modules Doepfer sonnent un peu mous, que les VCO n'ont pas beaucoup de patate, etc...
Pour une ADSR, ce que les gens considèrent souvent comme un gage de qualité, c'est la vitesse de déclenchement, si on est capable d'avoir un attack, un decay et un release très très courts (de l'ordre de la centaine de microseconde) jusqu'à plusieurs secondes. Mais il y aussi d'autres fonctions qui peuvent être complémentaires et faire qu'un module coûte plus cher, pente linéaire ou logarithmique, bouclage sur la partie Attack / Decay, etc...
Les filtres, selon le type de constructeurs, ils ont chacun leur couleur, après à toi de voir, si tu saisis la différence et que tu penses qu'un filtre plus cher vaut le coup, fais toi plaisir.
Pour ce qui contrôlera ton modulaire, il n'y a pas de meilleur moyen de le contrôler, c'est à toi de voir. Est ce que tu es plutôt jeu au clavier, est ce que tu aimes faire tourner des séquences, est ce que tu veux des notes non quantifiées avec un ruban ? Certains séquencent avec un module dédié, d'autres avec un synthétiseur (un Microbrute, une TB-303, etc...), d'autres avec leur ordinateur. Pour le coup le modulaire est complètement ouvert, c'est à toi de faire ton synthétiseur.
Les enceintes, je ne te donnerais pas de très bons conseils, par contre pour les jacks, je ne m'embête pas, étant donné que l'impédance n'est pas la même que pour une guitare (où on entend facilement des parasites), j'ai les jacks premiers prix de Thomann, et ça marche très bien pour moi. Si tu commences à multiplier les synthés et tu t'achètes des câbles à 30 euros, ça risque de facilement faire un gros budget.
Pour les achats, c'est aussi à toi de voir, je dirais quand même qu'une table même bas de gamme pour mixer ensemble tes sources et des enceintes un peu meilleures que des enceintes multimédia serait déjà un bon plus.
Le modulaire ça va te coûter une blinde comparé à ce que tu as déjà, à ta place j'attendrais peut-être un peu, le temps de mieux connaitre les structures d'un synthétiseur, savoir ce que tu veux comme module, demander conseil. Un premier pas par là serait d'aller faire un tour chez Modularsquare pour demander des informations, il font régulièrement des ateliers pour les débutants en modulaire qui pourraient t'être utiles.
Si tu veux un polyphonique en plus, tu en as à pas trop cher comme le Poly-61 ou le alpha juno 1/2, mais attends de voir si ça te sera réellement utile (si en plus les contrôles sans potards en façade te conviennent). Un vocoder ou un theremin, c'est pas les instruments les plus passe-partout (ni les plus simples à appréhender), je pense que c'est plutôt à considérer une fois que tu as un home-studio bien établi.