technologie des condensateurs

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

Avatar de l’utilisateur
maxime.annah
Messages : 66
Inscription : 07 oct. 2011, 20:32

technologie des condensateurs

Message par maxime.annah »

Bonjour à tous,

j'étais en train de finir le rassemblement des composants à commander pour une dizaine de modules et je ne prenais pas note des types de condensateurs quand c'était précisé dans les BOM. Or, dans le dernier (comme par hasard), le 8 channels quantizer de Craig Lee pour info, pour la même valeur de composant, il en est demandé 1 "poly" et 22 "ceramique" ...

du coup je me demande si je vais devoir reprendre mon travail à zéro ... ?
AlainHubert

Re: technologie des condensateurs

Message par AlainHubert »

Je dirais que oui.

Car certains circuits sont sensibles aux types de condensateurs utilisés. Un condensateur de type Poly ou Mylar aura une perte beaucoup moindre qu'un électrolytique ou céramique à valeur égale. Je m'en était rendu compte, dans ma jeunesse, lorsque j'avais fabriqué un Sample & Hold à partir d'un schéma dans un magazine d'électronique, et n'ayant pas de condo 0.1 uF Mylar sous la main, tel que prescrit pour le hold, j'avais mis un céramique à la place. Le résultat fut que la tension n'était pas maintenue de façon stable à des vitesse d'horloge lente, et en utilisant le circuit pour contrôler le Pitch CV d'un oscillateur analogique, la note descendait au lieu de se maintenir à chaque palier.

Il y a toujours une raison valable qui explique pourquoi certains types, plutôt que d'autres, ont été choisis par le concepteur d'un circuit électronique. :wink:
Avatar de l’utilisateur
maxime.annah
Messages : 66
Inscription : 07 oct. 2011, 20:32

Re: technologie des condensateurs

Message par maxime.annah »

Bon, c'est pas une bonne nouvelle mais merci pour la réponse, je préfère quand même l'apprendre avant d'avoir passé commande !!!
Avatar de l’utilisateur
maxime.annah
Messages : 66
Inscription : 07 oct. 2011, 20:32

Re: technologie des condensateurs

Message par maxime.annah »

Pour continuer sur les questions basiques d'électronique, que signifie le R quand par exemple dans une nomemclature on demande une résistance 330R ?
Avatar de l’utilisateur
ACX
Messages : 2016
Inscription : 12 nov. 2009, 20:25
Localisation : Montmorency
Contact :

Re: technologie des condensateurs

Message par ACX »

Cela veut simplement dire 330 ohms. Comme cela il n'y a pas d'ambiguïté.
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
maxime.annah
Messages : 66
Inscription : 07 oct. 2011, 20:32

Re: technologie des condensateurs

Message par maxime.annah »

Je continue dans mes questions basiques conjointement à ma commande de composants:

je suis donc en train de rentrer une commande de composants sur Mouser pour 23 modules et de potentiomètres pour 37 modules, plus de quoi faire 3 petites alim' de chez Frequency Central ... et je vois le prix final qui monte qui monte ...

du coup je me demandais si vous preniez les premiers prix pour les résistances (tout en restant sur du 1% couche metal) ou plus cher/mieux(?), idem pour les condensateurs ...

(par exemple pour les résistances je suis parti de la BOM de Music Thing Modular pour son module de reverb et j'ai pris la même série pour toutes mes résistances, des KOA Speer à 10c/pc sans prix régressif avant 5000pc et je vois que si je prends les premiers prix, des Vishay/Dale c'est 8c/pc et ça passe à 4c/pc quand on en prend 50 ... pour 900 résistances à acheter (et à souder après, aargh ...), y'a moyen de passer de 93e à 66e ...)

et au niveau des marques de potentiomètres ...

je commence même à me demander si je fais bien de faire une seule grosse commande chez Mouser, je vois chez Muff que certains disent que c'est cher et pas intéressant quand on est en Europe ...

enfin voilà, si vous avez des conseils/infos ...

Merci !!!
Portamento
Messages : 306
Inscription : 01 nov. 2012, 12:17
Localisation : Pau
Contact :

Re: technologie des condensateurs

Message par Portamento »

Surtout prend ton temps.
Interresse toi à Banzaï et Musickding en Europe (allemagne) et fait jouer les remises par quantité à fond.

Pour les potars, je n'ai pris que des Alpha. Ils sont d'une qualité très acceptable et ont l'avantage d'être constant en résistance à la rotation.
Pour les résistances 'ordinaires' en couches métallique pour les 1% ou pour des couches carbones pour les 5%, je prends des bas couts.

Surtout prend ton temps.
http://www.oZoe.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: technologie des condensateurs

Message par LeGrosChat »

+10000 !
:vieux: les résistances à couche métal ont la réputation (mis à part la précision à 1 ou 2% qui n'est souvent pas nécessaire) d'être moins "bruyantes" que les résistances carbone. Mais encore faut-il relativiser l'intérêt que ça apporte par rapport au surcoût ! :geek:
:hum: D'autant que là aussi, c'est une différence de bruit vraiment minime, qui ne peut se remarquer que lorsqu'il y a une forte amplification de signal sur des signaux audio très faibles, comme dans le préampli micro d'une tranche de table de mixage, par exemple. C'est juste l'occasion de gagner quelques dB de rapport signal/bruit dans ce cas, et ça n'en vaut la peine que si le reste aussi est à la hauteur (avec des AOPs à très faible bruit, en particulier et un tracé de PCB extrêmement bien étudié). En revanche, dans le cas où on a besoin d'un appairage précis, c'est la précision des valeurs à 1% qui justifie réellement ce choix, bien plus que le niveau de bruit intrinsèque du composant. :talk:
:satisfait: En fait, la plupart du temps sur des signaux audio de niveau "ligne" ou "instrument" (en +4dB ou -10dB), on n'entendra probablement aucune différence avec de bonnes vieilles résistances carbone à 4c/pc... :cool:
:geek: Mais comme AlainHubert, Je ne dirais certainement pas la même chose en ce qui concerne les condensateurs, en plus de leurs différences de comportement électrique en fonction de la technologie de fabrication.
:bang: :confused: Il y a même des DIYers audiophiles qui recommandent même certaines marques plutôt que d'autres en fonction de leur "coloration sonore", non seulement pour les chimiques, mais aussi pour les mylar ou les polyester. :roll: ...Mais ce sont peut-être aussi les mêmes qui prétendent reconnaître la différence sonore entre un câble blindé avec une tresse en cuivre brut et celui avec une tresse étamée ! :badgrin:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
diplodocus303
Messages : 1175
Inscription : 24 juil. 2011, 21:08
Localisation : Dans la boutasse, avec la salamandre de feu

Re: technologie des condensateurs

Message par diplodocus303 »

J'ai déjà fait l'expérience de monté 2 x0xb0x en même temps une avec des résistances bleues et l'autre des marrons. Après j'ai comparé, je n'ai pas remarqué la différence flagrante que certains vantaient sur leurs sites à une époque, qui disaient résistances à 1% meilleures pour le son.
Par contre des fois j'ai eu des sales surprises avec des capas low cost. Après chacun voit midi à sa porte, mais pour les vcf et vco, je met toujours des bons condensateurs et les bons transistors que je sélectionne en contrôlant leur gain. Mais, c'est vrai que ça me fait bien rigoler quand je vois sur les forums de guitare les gars qui disent qu'avec les capas tropical fish le son est meilleur que les greenies. :hum:

Sur ce, pour avoir les résistances au plus bas prix, pour les 1m, 100K et autres valeurs utilisées à la pelle; je les prend par centaines au magasin d'électronique de ma ville.
Il me les fait à 2c, c'est raisonnable pour la France. Les autres moins couramment utilisées je prend des boites en lot de vrac sur ebay aux chinois. On peut arriver bien en dessous de 1c. Mais souvent quand on descend très bas dans les prix, même si électroniquement parlant la résistance est identique à la plus cher, ses pattes sont plus fine, se tordent et cassent plus facilement; moins bonne qualité.
Les potards chez musikding j'ai déjà pris les CTR, c'est pareille que les alpha en moins cher.
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: technologie des condensateurs

Message par LeGrosChat »

diplodocus303 a écrit :Par contre des fois j'ai eu des sales surprises avec des capas low cost.
:bravo: Tout-à-fait d'accord ! J'avais eu un lot panaché de chimiques sans marque qui m'ont posé pas mal de problèmes, à moi aussi ! :dead:
En particulier quand tu as des 35V annoncés qui commencent à gonfler, chauffer, puis à couler dès 18V ça craint sévère pour une alim ! :grumpy:
:bang: :roll: Pas la peine de prendre les plus chers non plus, mais c'est juste qu'il faut se méfier des tarifs "canon" par lots, et ne pas lésiner sur les prix... Quoi qu'il en soit, il ne faut pas négliger qu'il y a quand même une tolérance de 20% sur leurs valeurs, et selon les cas, ça prend facilement une grosse importance, surtout pour un LFO ou une horloge ! :geek:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
diplodocus303
Messages : 1175
Inscription : 24 juil. 2011, 21:08
Localisation : Dans la boutasse, avec la salamandre de feu

Re: technologie des condensateurs

Message par diplodocus303 »

J'ai un pote qui a voulu se mettre au diy, du coup il essaye de monter 2 pédales de delay. Il me dit je comprend pas, elles marchent pas. :lol:
Déjà il avait soudé les fils du out sur le mauvais côté du jack à coupure et il y avait fait 4 soudures foireuses.
Ensuite, là je vais être dans le sujet abordé, le truc qui m'avait sauté aux yeux c'était que les capas non polarisés étaient tous des disques céramiques, je me suis dit c'est pas normal ça, en fait il avait pris les moins cher et les disques céramique généralement il faut en mettre qu'aux emplacements où on nous dit d'en mettre. Si on nous dit de mettre un polyester ou un céramique carré à un endroit, il faut pas les remplacer par des disques céramiques, car ils ne sont pas précis. Sur des petites capacitances en pF c'est pas vraiment grave généralement, mais j'ai déjà mesuré des disques céramiques annoncés à 100nF qui en fait délivraient 75nF. :urgh:
Heureusement qu'il avait décidé de commencer par des pédales d'FX. :mdr: Un truc plus compliqué, vu le nombre d'erreurs au cm², je serrai même pas arrivé à lui le débeugger... :bang:
Avatar de l’utilisateur
maxime.annah
Messages : 66
Inscription : 07 oct. 2011, 20:32

Re: technologie des condensateurs

Message par maxime.annah »

je reviens avec mes condensateurs

sur Wiki, on me dit "Polymer capacitors are aluminum,tantalum or niobium electrolytic capacitors with conductive polymer as electrolyte" puis "Depending on the nature of the anode metal, the family of electrolytic capacitors is divided into three members: Aluminum electrolytic capacitors; Tantalum electrolytic capacitors and Niobium electrolytic capacitors"

serait-ce hâtif d'en déduire que si je lis sur une nomenclature "100nF poly" ou "100nF electro" le produit est le même?

d'avance merci ... :confused:
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: technologie des condensateurs

Message par Notator »

Oui, ce serait hâtif. :palm:

Tu aimes bien la difficulté, toi! :smile:
Voila un domaine que tu ne maîtrises pas, et tu utilises des explications en Anglais... :urgh:

Cherches dans Google : "technologie des condensateurs", tu trouveras plein d'articles bien documentés... :wink:
AlainHubert

Re: technologie des condensateurs

Message par AlainHubert »

"100nF poly" dans une nomenclature veut dire habituellement Polyester, et non Polymer.

"100nF electro" veut habituellement dire Electrolytic (quoiqu'il est plutôt rare de voir une si petite valeur dans ce genre de condensateur).

Ce qui précède est offert sans garantie de véracité. :lol:
Avatar de l’utilisateur
maxime.annah
Messages : 66
Inscription : 07 oct. 2011, 20:32

Re: technologie des condensateurs

Message par maxime.annah »

bah si j'n'aimai pas la difficulté j'investirai mon argent chez doepfer !!!

merci pour vos réponses ... mais ...

sur mouser.fr si je tape "condensateur polyester" ça m'oriente automatiquement vers les condensateurs film, ça vous validez ou pas?
AlainHubert

Re: technologie des condensateurs

Message par AlainHubert »

Oui. Mylar, Polystyrène, etc...

Ce sont des condensateurs à faible perte, ou fuite, contrairement à d'autres types comme les céramiques et électrolytiques.
Avatar de l’utilisateur
maxime.annah
Messages : 66
Inscription : 07 oct. 2011, 20:32

Re: technologie des condensateurs

Message par maxime.annah »

Mouser qui me demandent 40e de frais de douane et qui me postent un colis depuis l'Allemagne, ils se foutent de moi, non?! :grumpy:
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14358
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: technologie des condensateurs

Message par BLT »

Pour ce que j'en sais tous les envois de Mouser se font depuis les USA, même si ton contact est Mouser Allemagne (en Belgique c'est Mouser Pays-Bas), ce ne sont que des relais.
Le prix total (que tu vois seulement au moment de payer) inclut les frais de douane, TVA, taxes etc...
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
maxime.annah
Messages : 66
Inscription : 07 oct. 2011, 20:32

Re: technologie des condensateurs

Message par maxime.annah »

j'ai passé ma commande lundi à 19h, le colis est parti hier/mardi matin de chez eux et il est arrivé ce matin chez moi, avec une adresse en à Munich sur l'étiquette d'affranchissement du colis, du coup vu le timing je pense pas que les composants aient eu le temps de faire USA/Allemagne/France ... ?
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14358
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: technologie des condensateurs

Message par BLT »

J'ai toujours reçu mes commandes chez Mouser très rapidement (sauf pour ce qui n'était pas annoncé comme pas de stock, mais c'est une autre histoire).

Tu peux vérifier d'où vient le colis avec le n° de tracking de Fedex.
Voici celui de ma dernière commande : envoyée le 21 depuis Grand Prairie, Texas, le 22 à Roissy, livrée le 23 à Ecaussinnes, Belgique.
https://www.fedex.com/apps/fedextrack/? ... 9624813777" onclick="window.open(this.href);return false;

Après peut-être qu'ils ont un dépôt en Allemagne, mais je ne comprends pas pourquoi ils livreraient la France depuis celui-là et la Belgique depuis le Texas :nesaispo:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Répondre
cron