Midifier un module percussif analogique

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

novaflash

Midifier un module percussif analogique

Message par novaflash »

hello,

J'ai un souci de midification d'un module de percussions analogique genre Simmons à cinq instruments.
J'ai trouvé moult midi to trigger mais aucun ne semble gérer la vélocité ce qui est dommage pour ce genre de module.
Les solutions trouvées balancent du tout-ou-rien alors que le module à midifier réagit à l'intensité du jeu via des capteurs piezo.
J'imagine qu'une combinaison de modules eurorack devrait faire le job mais je cherche une solution économique.

Quelqu'un connaitrait-il un module adapté ?

merci,
Eric
Ne mangez plus de viande, mangez un Vegan !
ear

Re: Midifier un module percussif analogique

Message par ear »

Je pense que le beat step pro d'arturia fera l'affaire... mais pas encore sorti...
J'ai le même problème et j'avais fait un proto me basant sur le choix du premier midi2sds de Paul Maddox utilisant un MAX529. J'ai été confronté au même problème que celui abordé sur son site, la limitation à 4V.
Le nouveau schéma utilise un MAX528 qui permet de monter bien plus haut en voltage... J'avais mesuré 10V sur un pad réel !
http://www.elby-designs.com/webtek/midi ... -about.htm

Donc je trig toujours mes modules avec des machines externes ou des sorties de la carte son de l'ordi
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
novaflash

Message par novaflash »

Je crois que j'avais laissé tomber le elby design parce-qu'il n'y avait que les schémas et que c'est au delà de ce que je peux faire et le projet midi2sds original a disparu du net.
Un truc m'intrigue, les capteurs piezo sortent 10v ? ça me parait énorme, je m'attendais à des mV !

Noté pour le beat step pro d'arturia, je ne connaissais pas.
ear

Message par ear »

Oui, 10V c'est ce que j'ai mesuré avec des pads Pearl et Boss sur un oscillo numérique.

Le produit Arturia semble être très intéressant... Un nouveau petit séquenceur permet parfois de s'inspirer autrement :wink:
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
baloran

Message par baloran »

novaflash a écrit :J'ai un souci de midification d'un module de percussions analogique genre Simmons à cinq instruments.
...mais je cherche une solution économique.
Si tu veux te lancer dans un bricolage :
Entrée midi -> 6N13x -> Arduino Nano V3 (il coûte de 3 à 6 euros...) -> Sorties PWM x 6 -> Passe bas + Ampli x 6 (6 x TL072 par exemple) -> Sorties Trig x 6 sur Jack 6.35
Coût de revient 40-50 euros pièce avec un joli PCB ( si tu fais une dizaine de module pour diviser le coût du PCB ... )

Le code adapte le rapport cyclique des sorties PWM en fonction de la vélocité, le passe bas et ampli buffer fabrique un beau signal adapté au module et adapte l'amplitude. Si une amplitude de 0..5V est compatible, on peut même essayer sans les buffers/passe bas mais c'est moins beau ;)

Ton besoin me fait penser aussi à une autre solution, si je peux me permettre cette honteuse autopromo :palm: : ll113 saurait faire cela facilement (les huit sorties CV pourrait servir de trigger variables...) C'est une idée de fonction en plus :idea: :sante:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
novaflash

Message par novaflash »

Le pire c'est que je vois bien le coté théorique / faisabilité, j'ai tout compris de ton explication :
Et pour cause j'avais étudié un projet proche à base de PIC avec quelqu'un d'ici mais ça n'a pas abouti.

Je ne suis pas doué pour ce genre de chose même apparemment "simple", c'est trop proche du "from scratch" :(

J'ai même envisagé un roland d-110 avec ses sorties multiples mais j'avais fait une erreur de raisonnement, il faudrait signal "DC" à la place d'une forme d'onde.

Je cherche un solution plutôt en KIT et le LL113 me parait bien disproportionné ! Et il n'y a pas de honte à faire de l'auto-promo quand on en abuse pas :)
ear

Message par ear »

baloran a écrit :Sorties PWM x 6 -> Passe bas
J'avais fait des tests en PWM et on entendait la fréquence du PWM dans le module de batterie. Avec l'ajout d'un filtre je perdais la dynamique sur la transitoire (très forte sur un piezo) demandée par le module. C'est pour cela que je m'étais reporté sur le DAC.

Ce n'est pas compliqué comme montage, mais fallait continuer à avancer et j'avais d'autres contraintes.
En groupe:
Mon bloc note:
baloran

Message par baloran »

J'ai pas mal de schémas en cours en ce moment. En piochant à droite et à gauche, il me faudra pas beaucoup de temps pour faire un schéma + PCB pour cette interface. Ensuite tu pourrais te débrouiller ? Il y aurait d'autres grenouilles intéressées par cette interface pour diviser les coûts ?
trz

Message par trz »

Je suis potentiellement intéressé, en revanche je serait heureux que ce module puisse contrôler plusieurs modules (genre 4), donc plusieurs canaux midi, ou sinon tout simplement un GRAND nombre de sorties, disons une vingtaine.
Suis-je si gourmand ?
Ce genre de chose était faisable à travers le port Kadi de certains kenton, mais ils n'intégraient pas la vélocité et étaient (de mémoire) limités à 10 éléments... voilà pourquoi ce topic m'intéresse au plus haut point, merci de l'avoir crée.
novaflash

Message par novaflash »

baloran a écrit :J'ai pas mal de schémas en cours en ce moment. En piochant à droite et à gauche, il me faudra pas beaucoup de temps pour faire un schéma + PCB pour cette interface. Ensuite tu pourrais te débrouiller ? Il y aurait d'autres grenouilles intéressées par cette interface pour diviser les coûts ?
Ah ce serait cool, je pense qu'avec un projet quasiment kit ça ne devrait pas poser de problème.
Perso j'en ferais même 2 ou 3.

Et je crois que ça peut intéresser un certain nombre de personnes, y compris les amateurs de modulaires,
A l'époque un bref sondage autour du projet initial avait été plutôt favorable (essentiellement auprès d'utilisateurs d'anafrog).
Je peux certainement retrouver quelques notes de l'époque.

Juste pour info les générateurs percussifs concernés et fonctionnant sur le même principe sont plutôt nombreux,
chaque marques ayant déclinés plusieurs modèles :
Simmons, Drumfire, Pearl, Tama, UDS, Ultimate Percussion etc
AlainHubert

Message par AlainHubert »

La solution de Laurent me semble la plus intéressante: simplicité et faible coût.
baloran

Message par baloran »

Bon, après réflexion (ear :wink:), le DAC, même si cette solution est un peu plus cher (10/15 euros en plus) est une bonne solution car le module peut devenir polyvalent. Je m'explique un peu plus loin :
- un midi in et un midi true/out. Les cartes sont chainables entre elles pour reprendre l'idée de Trz. Si elles sont chainées en interne via des connecteurs simples, le midi in/out des cartes chaînées n'est plus utile. On peut aussi les chaîner via midi true/out midi in de la carte suivante. 4 dips switch accessibles permettent de donner une id à la carte. Cette ID sera utile pour la configuration et la sélection du mode "mise à jour firmware".
- un CPU Dip ou Cms 8 bits avec un peu de mémoire RAM et une EPROM externe . Je mets en oeuvre en ce moment des ATMEL 1284P CMS (panneau de Triko), c'est super simple (puce+quartz+2condos+6 broches) et bien moins encombrant que la version 40 broches DIP....
- 8 DACs + Buffer Amplificateur : Texas fait des quadruples DAC pas trop cher en 12 bits (6€ le quadruple) + 8 Jack 6.35
- Alimentation par jack 2.1, 9v ... 15V éventuellement compatible pédale de guitare par exemple. Dans ce cas on peut avoir un trig / CV jusqu'à quasiment la tension d'alimentation.
Coût total en composant en achat groupé 30-35 euros, avec un PCB < 55 euros. Si vous avez peur des CMS, des grenouilles dont moi même peuvent se charger de diffuser des PCBs déjà peuplés des CMS, il faut aussi précharger au minimum les CPUs (via ISP c'est assez simple si on a un peu d'expérience dans ce domaine)

Pourquoi des DAC 12bits ? Car qui peut le plus peut le moins :vieux:
L'interface est configurable par NRPN/SysEx . Pour chacune des 8 sorties, on peut définir son mode de fonctionnement:
- S-trig V-trig avec amplitude réglable et durée de l'impulsion.
- Gate ou Gate inversée avec amplitude réglable
- CV de la Vélocité avec amplitude réglable pour une note midi et un canal (le besoin initial :wink: )
- CV V/Oct ou Hertz/V pour un canal midi (avec 8 sorties cela permet de faire un Quad CV Gate sur mesure et en chaînant les cartes, ça devient de la folie...)
- Gate / Start/ Stop du clock Midi
Ca ne sera pas compliqué de faire un petit soft pour créer les configs de façon conviviale.
La config est mémorisée dans l'EPROM. On pourrait gérer plusieurs config. Le firmware du module pourra se mettre à jour par SysEx.
Après les as de la programmation peuvent créer toute autre fonction avec ce hardware (arpège, seq etc...)
Je serais heureux de donner un coup de main pour dessin/pcb et le soft de départ, mais avec un temps limité, sinon je l'ajoute au "catalogue" de mes futurs produits :mdr: :mdr:
On peut facilement trouver un petit boitier métal pour une carte avec 8 jacks (REAN profil étroit) en façade et deux Midi + Jack Alim à l'arrière. Aucun câblage, tout est porté par le PCB. D'ailleurs, si on diffuse un PCB peuplé de CMS, le kit est in-ratable, il ne reste quasiment que les sockets à souder :wink:
Une version en traversant est tout aussi envisageable, un poil plus cher pour les DACs, les supports de CI etc...
Ça vous branche ?
:sante:
ear

Message par ear »

Les tests que j'avais fait avec le DAC étaient concluants, juste que le modèle de DAC utilisé était limité à 4V.
Ca fait déjà un certain temps que j'avais ce montage, bien 3 ans... même certainement plus... ça passe trop vite :vieux:
Avec les sorties PWM sur des modules Pearl, ça marchait très mal.
C'était du proto sur une plaquette solderless, donc je n'étais pas allé très loin, faillait ajouter des aop pour amplifier etc...
Bref, trop de temps à y passer à l'époque.

Bon là tu lances un vrai projet :lol:
Je suis déjà booké sur un projet électronique analogique, je me serais bien joint, mais j'ai peur de ne pas trop dispo.
C'est surtout la partie logiciel qui prend du temps. Même s'il n'y a pas des milliers de lignes de code...

Au niveau fonctionnalité j'aurais plutôt proposé un générateur CV, Gate, Trig bipolaire permettant de faire des LFO etc...
Bon oui, on veut toujours en faire plus :palm:
Mais c'est très peu de travail en plus. Prévoir une alimentation +12/-12V qui apportera la possibilité de le mettre en eurorack ou boitier.
Au niveau de l'alim pour ceux qui n'ont pas d'eurorack, un converto DC/DC.
Un 7805 sur la carte où il y a le µC.
En groupe:
Mon bloc note:
novaflash

Message par novaflash »

Wow, juste un jour après apparait un "gros" projet !

Point sympa les DAC 12bits, j'imagine qu'on aurait plus de finesse dans la dynamique retranscrite ? Je me suis toujours demandé si le PWM + filtre intégrateur de pourrissait pas le signal ?
Du point de vue du néophyte les seuls points m'effrayant sont CMS & "via ISP" pour ce dernier truc c'est un port de programmation pour le µ contrôleur je suppose ?

Bref, n'étant pas compétant sur un des points nécessitant de l'aide je reste à l'écoute :)
trz

Message par trz »

Ça vous branche ?

oui, oui et oui,
sous réserve de la faisabilité à la maison (hors cms donc...)... mais ce que tu décris Baloran, ainsi que les options me séduisent et rendent potentiellement ce module indispensable à mes yeux.
:sante:
MrTacos

Message par MrTacos »

Je viens de faire l'acquisition d'une SDS8 et je me retrouve aussi face au problème de trigger :lol:
Je pensais pas trouvé une solution aussi adapté à mon problème aussi vite...quand je dis que ce site est une mine d'or

Perso voilà la vidéo qui m'a interpelée ->

https://www.youtube.com/watch?v=bi-MmkVjvmQ" onclick="window.open(this.href);return false;

Je ne sais pas en quoi le projet de Baloran diffère de la video,perso je n'ai pas besoin de plus mais ayant vu la qualité de tes autres réalisations et avec une communauté aussi active je suis prêt à risquer 30 euros de ma poche :sante:

Parcontre pareil les CMS :nesaispo: :nesaispo: :nesaispo: :cry: :cry: ce serait mon premier projet :)
Parcontre Pour L'USB serait indispensable pour ma config cela fait-il une grosse différence?
AlainHubert

De ce que j'en déduis de cette vidéo c'est que le Teensy génère des signaux de déclenchement d'intensité fixe. Donc aucun contrôle de vélocité. Ce serait le plus gros inconvénient, car le reste est plutôt très simple à implémenter.
MrTacos

Message par MrTacos »

Oui voilà ca semble vraiment facile et accessible
Et c'est impossible de programmer une variation d'intensité dans le signal électrique sans rendre le circuit trop complexe?j'ai cru comprendre que le teensy a été désigné pour intégré le MIDI à travers L'usb donc la vélocité en fait partie non?

pour l'insant j'utilise ma TR8 pour trigger la Simmons mais c'est pas idéal mais au moins j'ai de la vélocité
AlainHubert

Je ne connais pas du tout le Teensy. Je ne sais pas s'il est capable de convertir les données de vélocité MIDI en signaux d'intensité variable pour les triggers. :nesaispo:
novaflash

Message par novaflash »

je ne connais pas toutes les versions d'arduino et teensy, mais à une époque on m'avait recommandé le teensy 3 à cause de la résolution de ses IO analogiques en 16 bits,
il se programme aussi en arduino en plus du C. Par contre on trouve de tout en extensions hardwares pour l'arduino (shield)
Répondre