Etude du Yamaha CS80

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

Calum

Re: Etude du Yamaha CS80

Message par Calum »

D'après les infos que j'ai eu, il semblerait que ce soit le modèle que tu avais...J'ai jamais eu de sampler (car je trouvais que c'était plus long pour faire un son qu'avec la synthèse analo, peut être à tort :nesaispo: ).
Si je le ramène, on passera dans une autre rubrique :wink:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Calum

Message par Calum »

Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Calum

Message par Calum »

Intermède technique (Merci à Alex de me permettre cela) :sante:
Je vais explorer la voie Scott Rider qui est déjà bien tracée:

Image

Faut juste ajouter les deux EG, la modulation du PW et le sub oscillator et la voix est complète...

Je pense m'orienter vers son VCO qui est fait pour, je vais redessiner le PCB en simple couche :fou:

Je pense aussi faire des économies par cette voie-là (je vais faire le calcul pour une voix)...Pour le VCF, je testerais/comparerais aussi avec ma "version finale"...
Notator

Message par Notator »

Ah, je suis déçu !
J'ai cru un instant que Scott Rider était un génial concepteur de circuit, inconnu de moi, et je viens de découvrir que c'est un catcheur ! :palm:
Calum

Message par Calum »

:palm: Chok, sors de ce corps :mdr:

En fait, Scott rider, possesseur d'un Cs-80, avait déjà, depuis des années, entrepris de s'attaquer à la re-création du monstre. Il s'était même associé au défunt Jurgen Haible (et héberge le site du regretté Jurgen) pour proposer son célèbre filtre MOTM 480, ainsi que celui du GX-1.
Il a ensuite réalisé un VCO inspiré de l'IG00153 et a même crée un clone de ce composant, en CMS (récemment).
J'en avais déjà parlé mais il est en train actuellement de faire des PCB pour proposer des kits de "Cs-80" pour les SDIYers et s'est attaqué aussi à recréer des voix identiques aux Cs polyphoniques pour remplacer les originales.

Il avait fait de même pour l'OBX....C'est un travail titanesque de re-création et de routage de PCB (c'est son taff, il bosse dans une fabrique de PCB)...

Après, il fait peut être du catch :lol:
FABRE

Message par FABRE »

Il est passé chez catch converter :bravo: :mdr:
Le plaisir avant tout
Notator

Message par Notator »

Calum, merci pour les précisions. :sante:

Comme tout le monde l'a compris, je ne connaissais pas Scott Rider, et Google ne connaît que le catcheur homonyme ; j'ai alors cru que tu faisais une boutade. :hum:

Cela aura permis de le re-situer, ce qui est une bonne chose... :smile:
En tout cas, bravo pour ton ambitieux projet. :bravo:

Pour le clavier de commande, il y a le Roland A800 Pro qui n'est pas mal, a l'aftertouch polyphonique, et coûte trois fois rien en occase...
adsr75

Message par adsr75 »

Notator a écrit : Pour le clavier de commande, il y a le Roland A800 Pro qui n'est pas mal, a l'aftertouch polyphonique, et coûte trois fois rien en occase...
Malheureusement, je crois qu'il ne possède que le channel aftertouch
Calum

Message par Calum »

Je pense que pour le clavier, il faudra en faire un de A à Z (ou partir d'une mécanique Fatar lestée).
Pour ce qui est de l'AT, même en polyphonie (attention, je relis ce que j'écris...:-p), utiliser un capteur unique (donc AT monophonique) est gérable sans problème si on donne priorité à la dernière touche appuyée....J'ai testé et c'est génial... (:sante: OM)
Et puis, l'interface Midi to CV 8 voix qui va avec n'existe pas encore: 24 x cv (Pitch, AT, Vel), 8 Gate... :roll:
La seule solution est d'empiler les interfaces polys 4 voix de M. Bareille (1 pour le pitch, une pour l'AT, une pour la Vélocité)....

Le Chanel aftertouch, c'est comme l'effet Impulse, non ? :palm:
Notator

Message par Notator »

adsr75 a écrit :
Notator a écrit : Pour le clavier de commande, il y a le Roland A800 Pro qui n'est pas mal, a l'aftertouch polyphonique, et coûte trois fois rien en occase...
Malheureusement, je crois qu'il ne possède que le channel aftertouch
Et bien si, il a une implémentation Midi complète : dynamique d'enfoncement, de relâchement, pression mono et poly.
Le toucher, c'est toucher léger, type synthé.
baloran

Message par baloran »

Notator a écrit :Et bien si, il a une implémentation Midi complète : dynamique d'enfoncement, de relâchement, pression mono et poly. Le toucher, c'est toucher léger, type synthé.
Je crois que la notice porte à confusion. On peut affecter aux pads ou contrôleurs l’émission de données Aftertouch polyphonique. Mais le clavier en lui même, n’émet que de l'Aftertouch Canal. D'ailleurs c'est un simple ruban capteur de pression à 3 fils, pas particulièrement performant (j'ai un PCR800 et un A300 Pro, les deux sont très bof en Aftertouch). Cela dit, si une techno permet avec ces trois fils d'avoir une information de pression par touche, je suis preneur ! :wink:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Notator

Message par Notator »

Tu as raison.
Je l'ai démonté et, effectivement, la pression n'est que mono. :grumpy:
Je suis vraiment très contrarié contre Roland, car leur fiche d'implémentation Midi est FAUSSE.

Que les contrôleurs puissent les générer ne fait rien à l'affaire ; c'est contraire à tous les usages établis, qui jusque-là, définissaient implicitement que les infos d'implémentation midi de vélocité et de pression transmises étaient générées par le clavier (particulièrement s'agissant d'un clavier maître !).

Dès lors, rien n'empêchera plus un constructeur margoulin de sortir un clavier mono, sans dynamique ni pression, et de générer la polyphonie par des boutons-poussoirs, et la dynamique et les pressions par des contrôleurs à potentiomètres ; tout en déclarant une fiche d'implémentation Midi complète. :palm: :grumpy:
Calum

Message par Calum »

Je laisse tomber les sliders pour mon exemplaire :bang: :

Image

Par contre, pour une version rack avec pupitre de commande déjà évoqué plus haut, je pense que les sliders seront sympas (sliders modernes)....
La zone grisée est libre pour les réglages additionnels de la partie synthèse (certaines actions de l'AT, le Sustain, le chorus, le glissando/portamento).

Je n'ai prévu de 15 presets mais on peut facilement virer la carte "analo" et passer sur une carte avec mémoire. Comme sur l'original, on ne peut pas modifier le son d'un preset si ce n'est les paramètres n'étant pas pris en compte ("stockés") dans le preset..... :roll:
dajhne

Message par dajhne »

Pour quelle raison laisses-tu tomber les sliders ? Trop coûteux ? C'est dommage car ceux des CS originaux sont un des gros atouts de ces synthés, et une fois qu'on y a goûté, on ne veut plus rien d'autre.
Calum

Message par Calum »

Surtout une question de mécanique, je ne suis pas outillé pour faire cela CORRECTEMENT....
C'est vrai que c'est plus pratique, mais avec des boutons sérigraphiés et des potards rotatifs, c''est beaucoup moins cher et plus durable....Je peux donc faire le panel avec mes acquis, quand on n'a pas de sous, ça aide....

Vu que c'est une version monotimbrale, pour l'instant, y'a pas trop de monde sur le panel (même si on dirait que...) mais avec 3 rangées de sliders :fou:
stefanovic

Message par stefanovic »

dajhne a écrit :Pour quelle raison laisses-tu tomber les sliders ? Trop coûteux ? C'est dommage car ceux des CS originaux sont un des gros atouts de ces synthés, et une fois qu'on y a goûté, on ne veut plus rien d'autre.
Tes commentaires m'intéressent... Pourrais-tu expliquer un peu plus en détail pourquoi tu penses ça des sliders, et particulièrement ceux du CS ?
Calum

Message par Calum »

Je pense qu'il veut dire que les sliders ajoutent énormément à l'ergonomie de la machine, ça fait très live, et les palettes de la partie "live" (hors synthèse) permettent des actions immédiates sans s'embêter à chercher une position numérique, on bouge le réglage et on écoute ce que cela donne....
Pour les enveloppes, c'est assez indispensable...

Pour ma part, j'ai juste prévu des modifs sur le ring modulator en ajoutant une automation des paramètres pour plus de souplesse dans son utilisation "live"....et conjugué avec une pédale, ça devrait être terrible.... :fou:
stefanovic

Message par stefanovic »

Calum a écrit :Je pense qu'il veut dire que les sliders ajoutent énormément à l'ergonomie de la machine, ça fait très live, et les palettes de la partie "live" (hors synthèse) permettent des actions immédiates sans s'embêter à chercher une position numérique, on bouge le réglage et on écoute ce que cela donne....
mais les potentiomètres rotatifs que tu prévoies à la place permettent aussi de faire ça non ?
Ou alors le terme de "position numérique" m'échappe, veux-tu dire qu'il y a un affichage textuel de la valeur ? Quand bien même, tu peux toujours régler à l'oreille avec des potards rotatifs ?
Calum a écrit :
Pour les enveloppes, c'est assez indispensable...

Pour ma part, j'ai juste prévu des modifs sur le ring modulator en ajoutant une automation des paramètres pour plus de souplesse dans son utilisation "live"....et conjugué avec une pédale, ça devrait être terrible.... :fou:
dajhne

Message par dajhne »

Il faut avoir essayer les sliders des CS50/60/80 pour se rendre compte de leur grande qualité : la taille est généreuse, ils sont très robustes dans le temps, et leur course est très agréable. C'est vraiment du haut de gamme que je n'ai encore vu nulle part ailleurs.
Calum

Message par Calum »

En fait, les boutons que je vais utiliser sont gradués numériquement, tout simplement, ça simplifie la sérigraphie....
C'est vrai qu'ils sont bien par rapport à ce qu'il y avait chez ARP à la même époque.

Mais hélas, de tels sliders ne se fabriquent plus :roll:
Répondre