Un modulaire ici

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4334
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: Un modulaire ici

Message par patroche »

C'est très bien ça mais si un régulateur se met en court circuit ? ......... commme ça leur arrive souvent !
Certaines alims bien foutues possèdent une résistance de limitation en courant. Si problème c'est elle qui crame. Style quelques Ohm et 1/2W
Avatar de l’utilisateur
lulrik
Messages : 157
Inscription : 29 mai 2018, 18:59
Localisation : Ain - Ardèche

Re: Un modulaire ici

Message par lulrik »

Salut :coucou:

Si le régulateur ce met en court-circuit ? Pas bête, j'ai rencontré d'avantage de 7812 cramé que de 317 mais il est vrai que ça arrive tu as raison.

Je ne pense pas me tromper en disant que le système du chat fonctionnera très bien pour protéger les modules.

Et j'avance l'hypothèse qu'un fusible correctement dimensionné au primaire du transformateur mettra rapidement tout l'ensemble hors service. Ce fusible étant déjà présent sur les montages sérieux.

Il est vrai que la résistance de quelques ohms sur l'entrée du régulateur permet de diagnostiquer plus rapidement le régulateur fautif :satisfait: . Pourquoi ne pas la remplacer par un fusible ?
lulrik - Polivoks - Mix modulaire eurorack Yusynth en construction
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Un modulaire ici

Message par LeGrosChat »

:hum: ...En fait, il faut surtout ne pas se tromper sur les caractéristiques réelles du 7812 qu'on va utiliser, et bien vérifier avec la bonne référence quel est le courant maxi admissible. Forcément, quand on essaie de faire cracher 1.5A à un 78L12, même collé sur un gros dissipateur, y a un moment où ça fume un peu ! :dead:
:smoke: ...A propos de fumer, en matière de protection supplémentaire, il y a encore la solution du thyristor-suicide ! :lol:
...Non, malgré le nom, c'est pas une blague ! :palm: ...Mais ça ne fume pas, ça grille ! :mdr:

:geek: ...En fait, il faut juste mettre un fusible en sortie de la ligne d'alim, puis un thyristor placé (dans son sens passant) entre la ligne d'alim et la masse, de façon à ce que ce thyristor mette en court-circuit la sortie d'alim et fasse donc griller le fusible lorsqu'il est activé par sa gâchette (trigger). La suite est facile à imaginer : c'est simplement une zéner qui se charge de la détection de la surtension, et du déclenchement de la gâchette.
Le tout tient sur un petit bout de veroboard avec quatre composants pour chaque ligne d'alim : le fusible, le thyristor, la zéner et une résistance en série avec la zéner, calculée pour un déclenchement bien franc de la gâchette avec une tension d'au moins 1 à 2 V mini. Le thyristor devra encaisser au moins deux fois le courant nominal du fusible, pour qu'il puisse être réutilisable autant de fois que nécessaire... Il faudra choisir la tension de la zéner en fonction des tolérances d'alim des modules. :nesaispo:
Évidemment, ce montage est à multiplier par deux pour une alim symétrique, en modifiant les polarités en conséquence... :wink:

:bravo: Si ce dispositif en deux exemplaires est associé au relais sur le même veroboard, la moindre surtension, surintensité, etc, en sortie de l'une ou l'autre des lignes d'alim symétrique aura l'effet voulu : couper simultanément les deux bus d'alim et protéger le modulaire ! :satisfait: ...Mais aussi obliger à remplacer au moins un des deux fusibles ! :badgrin:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
EF98
Messages : 253
Inscription : 04 févr. 2010, 20:54

Re: Un modulaire ici

Message par EF98 »

Il me semble que il y a ce genre de protection (par thyristor) sur les alims de Moog modulaires.
Avatar de l’utilisateur
lulrik
Messages : 157
Inscription : 29 mai 2018, 18:59
Localisation : Ain - Ardèche

Re: Un modulaire ici

Message par lulrik »

J'aime beaucoup l'idée du thyristor.

Je vais me faire un petit PCB comprenant un relais et deux thyristors - fusible. Et installer ce petit monde à l'aval de mes alimentations. Merci beaucoup :sante:

* * *

De mon côté, ce week-end, j'ai terminé mon meuble 19 pouces. :satisfait:

Je suis satisfait du rendu. J'y ai ajouté quelques-uns de mes racks d'instrumentation pour remplir les trous.

Je voulais écrire "CERN synthetizer" sur la plaque du haut pour la photo mais ça ne sautait pas aux yeux :razz:
Image

Alimentation CERN 1015 B SEN type 126. Daté de 1967 s'il vous plait.
Image
lulrik - Polivoks - Mix modulaire eurorack Yusynth en construction
Avatar de l’utilisateur
sink
Messages : 2996
Inscription : 12 nov. 2009, 20:48
Localisation : bucket brigade & spring reverb
Contact :

Re: Un modulaire ici

Message par sink »

magnifique !
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8566
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Un modulaire ici

Message par Push-Pull »

Alim fabriquée par Borer à Soleure, la société semble exister toujours ! :biggrin:

https://www.borer.ch/fr/entreprise/histoiredelasociete/

Tu devrais les contacter pour un ré-étalonnage... Juste pour voir si c'est une société soeur, et si quelque'un se souvient encore de ce matos !
Avatar de l’utilisateur
diplodocus303
Messages : 1175
Inscription : 24 juil. 2011, 21:08
Localisation : Dans la boutasse, avec la salamandre de feu

Re: Un modulaire ici

Message par diplodocus303 »

C'est dans ce rack qu'un criminel en fuite s'est exfiltré du Japon?
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Un modulaire ici

Message par LeGrosChat »

:fou: :urgh: :bave: ...Y a du style !!! :cool: :bravo:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
lulrik
Messages : 157
Inscription : 29 mai 2018, 18:59
Localisation : Ain - Ardèche

Re: Un modulaire ici

Message par lulrik »

Merci à tous pour vos gentils messages :sante:

Quant à contacter la société Borer, c'est rigolo, je tenterai le coup. :lol:

Et je ne suis jamais allé au Japon :sad2:

J'ai reçu d'autres bidouilles, j'espère avoir le temps de m'en occuper aujourd'hui mais je dois ranger l'atelier.
lulrik - Polivoks - Mix modulaire eurorack Yusynth en construction
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9788
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Un modulaire ici

Message par oryjen »

Quelle colonne! Tu as prévu large! :cool:
Avatar de l’utilisateur
lulrik
Messages : 157
Inscription : 29 mai 2018, 18:59
Localisation : Ain - Ardèche

Re: Un modulaire ici

Message par lulrik »

En effet, très large :razz:


Bonjour,

En ce week-end j'ai enfin terminé le montage de quatre VCO Yusynth. J'ai trouvé quelques soucis sur mes habitudes de montage. Soucis auxquels Yves à répondu, merci à lui :sante:

J'ai essayé cette fois ci d'économiser de la place sur le panel. J'ai donc supprimé des fonctions. Installé un potentiomètre multi-tours pour le réglage de fréquence, pour supprimer celui de réglage fin. Une petite diode lumineuse pour le style.
J'ai installé un condensateur de 1000 pF styroflex au lieu de celui de 220 pF préconisé par Yusynth. Cela sied d'avantage à mon montage exotique qui montait trop haut en fréquence. :nesaispo: Des LM311 m'ont aussi posé des problèmes puisque toute une série que j'ai ici en stock ne souhaite tout simplement pas fonctionner dans cette situation. :nesaispo: Je n'ai pas encore mis de colle entre les transistors et la résistance tempco de stabilisation. Les boutons ne sont que provisoire.

J'ai exactement 3520 Hz à plus ou moins 2 Hz quand j'injecte 6 Volts sur une entrée CV. Je n'ai pas essayé plus haut.

Enfin, j'ai écrit sur la façade au feutre "Posca" que j'ai ensuite bombé avec un vernis pour la protéger et fixer les écritures. J'en suis très satisfait.

Pour rappel, le module de Yves : http://yusynth.net/Modular/FR/VCO/index.html

Voilà une image des quatre modules :
Image

Bon weekend, :sante:
lulrik - Polivoks - Mix modulaire eurorack Yusynth en construction
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9788
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Un modulaire ici

Message par oryjen »

20 dious, ça sent la polyphonie c't'histouère! :smoke:
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

Re: Un modulaire ici

Message par pfeuh »

Ça force le respect. Les circuits imprimés, tu les as fait faire?

Il y a une sortie sinus sur la sérigraphie, tu l'as regardée au scope?
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
Avatar de l’utilisateur
lulrik
Messages : 157
Inscription : 29 mai 2018, 18:59
Localisation : Ain - Ardèche

Re: Un modulaire ici

Message par lulrik »

En effet la polyphonie ;) C'est un peu ce qui me manquait. Je me suis amusé comme un fou hier soir. :biggrin:

Quant aux PCB, oui, je les fais fabriquer en Asie.

Quant à la sortie sinus elle est sinus. Dans les limites de ce que le montage peux fournir. Ce n'est pas parfait, mais c'est vraiment pas mal. :smile:
lulrik - Polivoks - Mix modulaire eurorack Yusynth en construction
Avatar de l’utilisateur
pjmnc
Messages : 323
Inscription : 23 avr. 2018, 20:03

Re: Un modulaire ici

Message par pjmnc »

Bonjour, j'utilise depuis plus d'un an maintenant cette alim ci dessous (sans dissipateur donc j'y vais molo) elle fonctionne très bien, pour l'info mon case consomme environ 1A en + et 400m en -.
Je l'utilisais jusqu'à présent sans aucune protection à savoir, sans relais, ni diode, mais suite à une discussion sur ce forum il m'a semblé bon de protéger davantage mes modules. j'ai donc ajouté des diodes (mais je doute un peu de leurs valeurs) et le relais qui lui fonctionne très bien.
Ma question et a votre avis puis je réduire un peu la taille de mes diodes ?
merci

Image

pour ceux que ça intéresse il y a le pcb ici
http://pjmnc.free.fr/archives/dcdc_LM2596.zip
Avatar de l’utilisateur
Z'Lèv
Messages : 2563
Inscription : 12 nov. 2009, 19:31

Re: Un modulaire ici

Message par Z'Lèv »

Bonjour lulrik,

Je déterre un peu ce sujet.

Je suis sur la réalisation d'un Yusynth 66U, avec le concours et la bienveillance de MOTY.
Peux-tu donner le lien pour le sourcing chinois de tes PCB, STP ?

:sante:
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9788
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Un modulaire ici

Message par oryjen »

:urgh:
:fou:
:sante: :sante: :sante:
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4185
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Un modulaire ici

Message par gouji »

Oh !?! ah ben...il est déjà repartit :bravo: :sante:
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
Z'Lèv
Messages : 2563
Inscription : 12 nov. 2009, 19:31

Re: Un modulaire ici

Message par Z'Lèv »

Yep les gars,

:sante: :sante: :sante:

Oui... ça fait un moment que je ne suis pas venu ici. Bonjour à tous d'un ancien de la mare. :vieux:
Mais je reste Joignable ailleurs. Plein de têtards ont mes coordonnées.
J'ai eu la visite de l'ami Gouji et devrais, si tout se passe comme prévu, accueillir maître MOTY pour le WE pour une revue :mdr:
Je vous tiendrai au parfum sur l'évolution de mon projet ( déjà bien avancé ) Je suis dessus depuis un an.

Voilâââââ !
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
Répondre
cron