Reverb à ressort DIY

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

LeGrosChat

Re: Reverb à ressort DIY

Message par LeGrosChat »

novaflash a écrit :...en fin de compte mieux vaut taper dans une ou des accutronics !
:talk: Effectivement, mais tu peux ne pas te contenter d'un seul type de tank, et panacher plusieurs modèles en mixant le résultat réverbéré pour un rendu plus personnel... Ou utiliser un crossover pour envoyer le signal vers plusieurs tanks différents selon la fréquence... :geek: Et essayer avec la réinjection aussi, et avec une boucle d'effets en insert, éventuellement... Il y a quand même de quoi s'amuser pas mal, finalement ! :bravo:
:hum: Mais dans tous les cas, ça sera probablement plus facile que d'avoir à te construire un tank perso, je pense ! :wink:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
diplodocus303

Message par diplodocus303 »

Slt, quelqu'un connaitrait-il un endroit en Europe où on peut commander le 8DB2C1D Reverb Tank sans se taper des frais de porc de fou!
Portamento

Message par Portamento »

http://www.oZoe.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
diplodocus303

OK merci, je pensais que les fdp étaient plus cher chez banzai.

A part ça je connais peu les verbs à ressort j'en ai jamais eu ou testé. Je vais construire celle là, parce qu'elle est facile et j'ai tous les composants:

http://ua726.co.uk/2012/07/08/tombolas- ... r-circuit/" onclick="window.open(this.href);return false;

donc si j'ai bien compris une fois le module construit je peux très bien connecter dessus plusieurs 8DB2C1D à la suite.
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

diplodocus303 a écrit :donc si j'ai bien compris une fois le module construit je peux très bien connecter dessus plusieurs 8DB2C1D à la suite.
Image Désolé, on ne s'est pas bien expliqué, sans doute...
Certainement pas "à la suite", justement ! :sad2: Une réverb à ressort, c'est un préampli en entrée pour attaquer la bobine d'entrée du ressort, et un préampli en sortie qui récupère le signal de la bobine de sortie du ressort pour mélanger ce signal à celui d'origine.
Les bobines d'entrée et de sortie sont différentes, avec des impédances très différentes : c'est un peu comme si tu avais un HP en entrée et un micro en sortie...
Ce qu'il est possible de faire, c'est de construire plusieurs modules composés chacun d'un groupe [préamp d'entrée + ressort + préamp de sortie] et de mixer les signaux de sorties de ces modules pour obtenir des temps de réverb différents superposés, quand on a des ressorts de différentes caractéristiques.
:vieux: Mais mettre en série directement plusieurs ressorts l'un derrière l'autre ne donnera rien d'utilisable. La bobine de sortie ne fournit pas un signal assez fort pour attaquer la bobine d'entrée du ressort suivant (de la même façon qu'un micro ne fournit pas assez de courant ni de tension pour attaquer un HP), à moins de rajouter un autre préamp entre les deux.
Mais finalement, cela risque de donner des résultats assez similaires à de la réinjection dans un même ressort. :geek:

Ce qui caractérise une réverb à ressort, c'est justement le ressort : si tu achètes trois ressorts identiques, tu risques d'obtenir trois modules de réverb dont les caractéristiques (en termes de retard de signal) seront très proches pour ne pas dire presque identiques.
Mais cela peut aussi te permettre de traiter ton taux de réverb différemment en fonction de la fréquence si tu sépares ton signal d'entrée avec des filtres ou des équaliseurs avant d'attaquer tes modules, par exemple, sachant qu'en général, un ressort bouffe davantage les aigüs et gonfle un peu plus les graves. Il y a des essais très intéressants à faire de ce côté-là ! :wink:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
diplodocus303

OK merci, j'ai trouvé celle-là aussi: http://tagboardeffects.blogspot.fr/2012 ... everb.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Mais je vais construire construire la tombola parce que j'ai déjà tous les composants.
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:hum: ...Lis bien tout ce qui a été posté sur ce dernier schéma, il y a l'air d'y avoir quelques erreurs, d'après ce que j'ai lu... Ou bien des composants oubliés, ou alors des soucis dans les valeurs. Ça semble pas fiable à 100%... :nesaispo:
:vieux: Dans les années 80/90, j'avais vu chez un pote un ampli guitare retapé un peu bizarrement (une caisse et les préamplis d'un vieux combo Yamaha, monté avec un module de puissance ILP Hifi de 100W avec son module alim, et le tout qui sort sur des HP Fane). En plus, le gars qui avait fait ça avait rajouté dans la caisse une réverb "maison" dont les préamps étaient fait à partir de montages à LM386. :geek:
C'est loin d'être une mauvaise idée, parce que le LM386 n'a pas besoin de beaucoup de composants autour, qu'il est mono-alimentation (9 à 12V typique) très stable et souple d'utilisation, avec la possibilité de faire facilement varier son gain sur une large plage, ce qui permet de s'adapter à toutes sortes de ressorts. En plus, au niveau du son, c'était vraiment très correct, d'autant que le module hifi ILP rendait volontiers un son très cristallin dans les aigus, et n'aurait pas "pardonné" du souffle ou de la ronflette en provenance de la réverb...
Si ça peut te donner des idées pour ton montage, on sait jamais ! Sinon, il y a toujours le site de SONELEC :wink: :sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
diplodocus303

J'ai monté celle-là, fonctionne nickel du premier coup: http://ua726.co.uk/2012/07/08/tombolas- ... mment-3305" onclick="window.open(this.href);return false;

J'ai juste une léger sifflement aigu, je vais essayer de blinder le câblage pour essayer de me débarrasser du sifflement, je vais faire une version rack, j'ai ajouté un petit circuit avec un ICL7660 pour avoir le -12v, comme ça je peux le faire fonctionner avec une alim' standard 9Vdc.
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:bravo: Bien joué !

Pour ton sifflement, essaie de (mieux) découpler tes alims +12/-12V vers la masse avec des petites capas polyester, genre 100nF au plus près de l'AOP. Et éventuellement si tu peux avoir un oscilloscope sous la main, regarde si cela ne vient pas de la boucle de feedback. Si c'est le cas, c'est possible de lui mettre un petit filtre passe-bas, façon "réglage de tonalité de guitare" avec une simple capa de 330pF à 1nF qui ramène ton signal de feedback vers la masse... Ça "assombrira" un poil le son, mais ça limitera la réinjection des harmoniques les plus aiguës. :geek:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Notator

Message par Notator »

Attention à l'ICL7660, il ne faut pas tirer plus de 40mA de courant ; après, les performances s'effondrent.
S'assurer aussi qu'il ne parasite pas l'alim (il oscille à 10 Khz).
diplodocus303

Euh du +12v/-12V, j'ai fait une faute de frappe.
Faut voir si ça ne le fait pas, je fabriquerait une alim', mais je viens de blinder les câbles des rca et il y a presque plus de bruit. Et puis ça doit pas être un circuit haute fidélité non plus. Autre détail, le gars qui a fait le vero board, me dit que suivant l'endroit et la position du tank dans le boitier, ça peut générer du souffle.
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:hum: Du souffle, je ne sais pas, mais de la ronflette, c'est probable ! :confused:
N'oublie pas que tu as dans ton tank une jolie bobine réceptrice en bout de ressort, avec un préampli derrière : si elle est un peu trop près d'un transfo, comme ça peut souvent être le cas dans un ampli guitare combo, le rayonnement électromagnétique (en 50 /100 Hz) du transfo peut être capté par cette bobine. C'est déjà pour ça que les tanks sont en boitier métal. :geek:
Mais le risque est moindre, voire nul, avec des transfos toriques. :satisfait:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Fiflouc

Message par Fiflouc »

Bonjour, je me lance dans la fabrication d'une reverb a l'aide des 2 kits velleman, façon golana. Je me demandais si je pouvais alimenter les 2 kits à l'aide du même transfo directement en parallèle ou doit on prendre d'autres précautions? Merci!
novaflash

Message par novaflash »

Pas de soucis pour alimenter les deux avec la même alim si elle est assez puissante coté Ampères.

Autre point important dans une reverb, lui coller un limiter en entrée, toutes celles réputées ont se dispositif en interne apparemment.
Ne mangez plus de viande, mangez un Vegan !
Fiflouc

Message par Fiflouc »

Ok merci, beaucoup!
novaflash

Message par novaflash »

à propos, j'ai retrouvé un lien pour les DIYer :
http://www.lextronic.fr/P1098-driver-po ... n-sg2.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Ne mangez plus de viande, mangez un Vegan !
Répondre