EMS synthi AKS si on fabriquait un clone…

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

oryjen

Re: EMS synthi AKS si on fabriquait un clone…

Message par oryjen »

:urgh: Dites donc! Niveau tripailles, y'a quand même pas grand chose là'n'dans!!!!
Ca se vend bien dans les 6000 euros ce gadget?

Il me semble avoir lu qu'à l'époque les Synthis représentaient une alternative abordable aux systèmes modulaires américains.
Je comprends mieux pourquoi...
SYY2

Message par SYY2 »

Dites donc! Niveau tripailles, y'a quand même pas grand chose là'n'dans
oui, c'est ce que je me suis dis aussi, pas vraiment plus que dans un ampli hi fi des 70s à vue d'oeil.
Dis Tuco, tu aimes ça la musique ?
ACX

Message par ACX »

Il me semble avoir lu qu'à l'époque les Synthis représentaient une alternative abordable aux systèmes modulaires américains.
Et très largement ! j'ai payé mon AKS environ 7500 F en 1973. Un MiniMoog à l'époque valait déjà 13 500 F.

Maintenant c'est vrai que l'intérieur paraît cheap et bricolo, mais tout était comme ça à l'époque. Démontez une télé des années 70 et vous verrez ! C'était tout de même solide, car le mien je l'ai gardé exactement 35 ans sans aucun problème et pourtant j'ai fait beaucoup de scène avec.

Cela dit, je suis assez chaud pour tenter d'en construire un. Même si ce n'est qu'une copie approximative. Les ressorts de reverb ainsi que son ampli sont pratiquement introuvables. Je m'en passerais volontiers, car j'ai rarement connu quelque chose d'aussi pourri que la reverb EMS (tous les goûts sont dans la nature ... :palm: )
On peut également supprimer l'ampli et les 2 HP qui ne sont pas d'une utilité énorme. En revanche, la matrice 20x20 nous donnera 4 lignes de plus pour par exemple contrôler la résonance du filtre en CV ou le PWM de l'oscillateur 2 et ça c'est vraiment intéressant. :bravo:
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
chok

Message par chok »

C'est sympa l'idée d'une commauté autour du clonage de l'AKS ou du VCS3....
Il faut vraiment faire le tour de la question pour la réalisation de l'électronique, le côté esthétique est secondaire (mêmes boutons....)....et quid du câblage de la matrice ... :hum:
VCAddict

Message par VCAddict »

Vraiment intéressant comme projet... Ah si seulement je savais tenir un fer à souder !!
Y a décidément trop de chats dans cette mare !... J'vais mettre un chien en avatar !
yusynth

Message par yusynth »

oryjen a écrit ::urgh: Dites donc! Niveau tripailles, y'a quand même pas grand chose là'n'dans!!!!
Ca se vend bien dans les 6000 euros ce gadget?

C'est pourquoi j'ai toujours dit que la valeur intrinsèque réelle d'un Synthi ne devait pas excéder 2000 euros.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Push-Pull

Message par Push-Pull »

C'est intéressant, ce topic.
D'ailleurs quand Xewin avait ouvert le sien pour y faire quelques réparations et modifs, il m'avait dit avoir été très surpris par la simplicité du truc !

+1 pour moi pour participer au montage d'un clône.
Si le boîtier n'est pas pareil, c'est pas grave ! Il faut juste bien respecter les fonctions et le layout du panneau avant.

D'ailleurs, 'tite suggestion: si le panneau frontal de notre clône est au format 19 pouces, ça vous dérange ? (Je pense plus à un Synthi A qu'à un VCS3...)
SYY2

Message par SYY2 »

existe-il une liste complète des composants ?( hors chassis et matrice)

pour faire une estimation de coût.
Dis Tuco, tu aimes ça la musique ?
lemymy

Message par lemymy »

Je viens de demander une estimation pour une ébénisterie tenons-mortaises...réponse dans le week-end...
J'adhère à fond au projet !!!
chok

Message par chok »

Push-Pull a écrit :.... Xewin avait ouvert le sien pour y faire quelques réparations et modifs, il m'avait dit avoir été très surpris par la simplicité...
Comme quoi ce ne sont pas les choses les plus compliquées qui font des choses complexes...

Yves a totalement raison, on est en plein dans la thématique du rapport technique/valeur réelle....C'est de la démystification commerciale et j'aime ça :sante:

Faudrait savoir si c'est plutôt l'AKS (valise) ou le VCS3 (pupitre) qui serait intéressant à clôner...quelles sont les différences...?

Pour l'utilisation, je le conçois comme synthé dédié bruitages, sans être péjoratif, bien sûr....mais peut être me trompe-je ????
lemymy

Message par lemymy »

Pour ce qui est du synthi A, Robin Wood a à sa dispo une quarantaine de valisettes en spartanite originales EMS...toutes réservées pour des Synthi A déjà réservés. Quelque chose d'approchant est largement envisageable cependant. Ce qui l'est moins, c'est le clavier à menbranes contacts étanche de l'AKS. Le sequencer...aucune idée...(Scienceblu vend en ce moment un TKS pour 1700€ sue la bay...si un dingue veut l'acheter pour le désosser...)
En terme de coût, de simplicité, l'ébénisterie du VCS3 semble avantageuse. De plus, R. Wood avance le fait qu'il est plus simple pour le VCS3 d'accueillir les mods qu'il propose (question de place tout simplement) de même que le tank de la reverb ...en effet, les tanks accutronics son plus long et hauts que celui d'EMS. Lui, a choisit de ne pas intégrer de reverb aux modèles qu'il vent...
ACX

Message par ACX »

Il n'y a pas de différences entre le VC3 et le Synthi A à part la présentation. Maintenant libre à chacun de le monter dans une valisette (facile à trouver même si ce n'est pas rigoureusement le modèle d'EMS) ou bien dans une ébénisterie (ou même en rack pourquoi pas).

Pour le clavier KS, j'ai tenté d'en construire un l'an dernier en suivant rigoureusement le schéma d'EMS, mais ça n'a pas marché. Je pense que cela provenait des multiplexeurs 74150 qui n'ont pas les mêmes caractéristiques aujourd'hui qu'à l'époque. J'ai tout de même réussi à en faire marcher un à partir d'un schéma à moi, beaucoup plus simple car je n'utilise que 2 CI et 4 résistances au lieu des 35 Ci et je ne sais combien de résistances du schéma original. Mon système ne posséde pas de séquenceur, mais il serait très facile d'en rajouter un, soit avec exactement les mêmes propriétés que l'EMS, soit différent, au choix.

La seule difficulté pour moi réside maintenant dans le dessin des PCB. Je ne sais pas si ça vaut le coup de reprendre les dessins originaux ou s'il vaut mieux redessiner des petits PCB, modules par modules ce qui serait plus simple à construire.

Comment as-tu fait Yves pour ton clone ?
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
VCAddict

Message par VCAddict »

:hum: Ce sujet commence à m'empêcher de dormir (oui, je suis au bureau, et alors !?). Vous allez finir par me convaincre de me mettre au DIY !! :fou:
Y a décidément trop de chats dans cette mare !... J'vais mettre un chien en avatar !
Geo

Message par Geo »

oui moi aussi je serais partant
http://www.touellskouarn.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
yusynth

Message par yusynth »

ACS a écrit :Comment as-tu fait Yves pour ton clone ?
Comme je l'ai dit plus haut c'est un projet en dormance et je n'ai absolument rien fait côté électronique.
Et je m'y remettrai dès que j'en aurai terminé avec mon projet de modulaire.
En fait il y a des parties qu'il ne faut, à mon avis, surtout pas reproduire à l'identique, mais plutôt re-concevoir
en essayant de rester fidèle au résultat final. C'est d'ailleurs ce que fait Robin Wood pour les VCO en particulier
et au niveau de la matrice de routage.

A mon sens il ne sert à rien de réaliser maintenant un chiffrage des pièces avant d'avoir même réalisé un
clone prototype fonctionnel.
Imagine que pour le clavier de l'AKS les gens achètent toutes les pièces pour qu'ensuite fort de ton expérience
il soit nécessaire de revoir complètement la conception et donc de jeter tout ces composants.
yusynth, doc modulaire
chok

Message par chok »

J'ai lorgné les plans (http://www.thesynthi.de/data/circuits.pdf) et, page 5, il y a un transistor (Q63) qui a le collecteur en l'air.
Je suppose que seule la jonction B-E est utilisée, mais pourquoi donc ?, stabilisation en T°....??
yusynth

Message par yusynth »

chok a écrit :J'ai lorgné les plans (http://www.thesynthi.de/data/circuits.pdf) et, page 5, il y a un transistor (Q63) qui a le collecteur en l'air.
Je suppose que seule la jonction B-E est utilisée, mais pourquoi donc ?, stabilisation en T°....??
C'est un transistor connecté en diode zéner qui sert à définir une tension de référence.
yusynth, doc modulaire
greenblue

Message par greenblue »

VCAddict a écrit :Vraiment intéressant comme projet... Ah si seulement je savais tenir un fer à souder !!

Pareil pour moi :cry:
ACX

Message par ACX »

VCAddict a écrit:
Vraiment intéressant comme projet... Ah si seulement je savais tenir un fer à souder !!
C'est le moment ou jamais de vous y mettre ! :vieux:
oryjen

Message par oryjen »

Je vais vous dire la vérité les gars: Ce qui est dur, c'est pas de le tenir, c'est de le lâcher!!! :fou: :smoke: :cool:
Répondre