rhhha, je m'en doutais, j'aurais pas cité EMS, t'aurais rien dit, boule de peluche....
Je raisonnais dans les grandes longueurs, je ne suis spécialiste d'aucun synthé en particulier, je sais que tu connais parfaitement l'AKS/VCS3, on en a déjà parlé hors antenne pour une affaire que tu connais..je reconnais ma méconnaissance totale du sujet, ce qui ne m'empêche pas d'avoir mon avis de néophyte de gas...
En règle générale, on reconnait un synthé dans un morceau car certains patchs/sons sont typiques d'une machine...Je ne pense pas faire un excès d'omniscience en écrivant cela. Après, pour des réglages "exotiques" qui sortent des patchs standards, oui, il y a matière à interrogation...
Cependant, je me suis déjà fait avoir avec un solo de synthé que j'ai attribué à un Odyssey ou un Mini, alors que c'était un...AKS....Comme quoi la manière de faire un son, le niveau d'attaque d'un filtre (en audio et en CV), permet d'obtenir des timbres très différents. Je fais des très beaux sons "brassy" type Yamama avec un filtre Moog ou ARP...Je vais d'ailleurs cloner les enveloppes du Mini qui sont particulières et qui apportent beaucoup à la signature de ce synthé....
Donc tu peux grogner dans ton coin, me fouetter, censurer, me planter des Pins EMS dans le cerveau (sont pas assez longues pour atteindre mon neurone de toute façon), je garderais mes opinions sur le compte de la libre expression et je le répète, je ne suis pas expert d'un synthé en particulier....
Je laisse la plume aux possesseurs de 2600, je retourne à mes soudures

Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...