MiniMoog clone

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

Calum

Re: MiniMoog clone

Message par Calum »

Pas possible de faire four commun avec 3 µA 726, y'a une grosse couille, là vu que les 3 VCO sont indépendants :urgh: Si c'était le cas, je ne vois pas trop l'intérêt.... :roll:

Réflexion faite, on ne parlait pas plutôt de stabilisation thermique de l'alim ? :hum: car les 726 n'ont pas besoin de capteur de température car n'en nécessitent pas....
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
baloran

Message par baloran »

Calum a écrit :Pas possible de faire four commun avec 3 µA 726, y'a une grosse couille, là vu que les 3 VCO sont indépendants :urgh: Si c'était le cas, je ne vois pas trop l'intérêt.... :roll:
Justement, je ne suis pas certain, j'y vois même une bonne idée même si mécaniquement c'est assez complexe. Si on chauffe un ua726 à x degrés constant, la conversion tension/courant (donc relation tension / fréquence..) sera constante : on règle le VCO une fois qu'il est à température et zou, ça roule. Et finalement, pourquoi ne pas mettre les 3 VCOs dans le même four, ils conserveront bien leur réglages propres adaptés à cette température constante.
Damien, Yves, au secours :bang:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
damien

Message par damien »

ce n est pas des ua 726 mes des 2n 2919 (double npn) et pour le ua 726 il y a un capteur de temperature interne pour la stabilisation
les 3 vcos son a la meme temperature et si il y a derive de temperature les 3 deriverons de la meme facon
c est juste un termostat externe commun
prophet8 jx8p pg800 polysix,leipzig,teisco60,moog voyager,taurus3,
moslab ,eminent310,yusynth,maq16/3,smallstone,d50 pg1000, tcm350
mf101,2 3,4,5,7,8
Calum

Message par Calum »

Le 726 n'a pas de capteur de température interne, c'est une légende....
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
patroche

Message par patroche »

J ai pas voulu m emmerder avec . J ai trouvé des uA726 a 30 euros sur Alibobard :mdr:
damien

Message par damien »

dans le diagramme du composent je pense que Q7 et un capteur
http://html.alldatasheet.fr/html-pdf/54 ... UA726.html" onclick="window.open(this.href);return false;
mf101,2 3,4,5,7,8
Calum

Message par Calum »

Oui, dans ce sens, car il y a une résistance chauffante (R5) dans la puce mais ce capteur n'agit pas comme la tempco classique dans un VCO. Il limite la température de la puce à plus de 50°C....

Il n'y a donc pas d'action directe sur le signal entrant dans la paire de transistors (et donc la courbe exponentielle) comme sur un VCO avec tempco externe :sante:

J'avais réagi car beaucoup de personne croit qu'une tempco externe chauffe le composant sur lequel elle est montée :vieux:
damien

Message par damien »

tout a fait d accord :smile:
je pense que le système peut fonctionne sans problème juste a vérifier le hfe entre le ua 726 et le 2n2919, j aime bien les défis pour contourner l obsolescences des composants et pour pas chère
un amis musicos a fait la modif sur un teisco 60 et pas de problème de stabilité :sante: :sante: :sante: :sante:
mf101,2 3,4,5,7,8
AlainHubert

Message par AlainHubert »

Mon Minimoog D circa 1975 n'a aucun problème de stabilité une fois réchauffé (5-10 minutes). Et ce n'est même pas le modèle supposément plus stable avec la nouvelle plaquette d'oscillateurs (comme celle que Damien semble avoir cloné). La seule modification que j'y ai apporté fut de coller les résistances Tempco sur les CA3046 (qui ne l'étaient pas initialement, mais plutôt positionnées ailleurs sur la plaquette pour refléter la température ambiante à l'intérieur du boitier, plutôt que la température à la surface des boitiers des 3046).

Oui, les oscillateurs dérivent toujours un peu de façon audible mais uniquement lorsqu'ils sont allumés simultanément (très lent battement variable entre eux), et imperceptible lorsque écoutés individuellement sans autre référence.

À mon humble avis, il y a autre chose beaucoup plus critique dans un Minimoog D (quel que soit le modèle) pour ce qui est de se retrouver avec un synthé qui sonne faux. La pitch bend wheel en est une (l'ajustement de la position du centre est extrêmement critique et sensible), et le système de sample-and-hold de la section Keyboard Control sur la plaquette No 2 en est une autre. Sans parler de la qualité des connections et des potentiomètres associés à tout ce qui s'appelle Pitch CV.

Seuls quelques Minimoog D (environ 200) de première génération (avec la toute première version de la plaquette d'oscillateurs composée uniquement de transistors) dérivent de façon si marquée qu'à en devenir nuisible.

D'ailleurs, voici ce que dit le Service Manual à propos de la "nouvelle" plaquette d'oscillateurs stabilisés: (traduction libre)

"Cette nouvelle plaquette d'oscillateurs stabilisés utilise des circuits à régulation de température et, dû à la grande précision du suivi en fréquence des trois oscillateurs sur cette plaquette, il peut sembler parfois que l'instrument ne produit pas la sonorité grasse et riche d'oscillateurs multiples. Ce n'est PAS le résultat d'un changement dans la sonorité des oscillateurs, mais plutôt le résultat d'un ajustement trop précis de chacun des oscillateurs sur une même fréquence.
Pour obtenir un son riche, il sera peut-être nécessaire à l'utilisateur de décaler légèrement les trois oscillateurs en fréquence manuellement, tel que désiré, pour retrouver un riche battement roulant.
"

Ne possédant pas cette nouvelle plaquette, prétendument si stable qu'il faille volontairement décaler les oscillateurs, jai préféré ajouter des switchs "sync" à la mienne lorsque je veux deux ou trois oscillateurs parfaitement synchronisés en fréquence... :wink:
patroche

Message par patroche »

Je te signalerai que le couple CA3046 et Tempco collée se retrouve dans pas mal de synthés et sont très rapidement stables. Moog Source, Jen SX2000 etc...
AlainHubert

Je suis entièrement d'accord. J'ai d'ailleurs édité mon message précédent pour être plus clair.
Calum

Message par Calum »

Je connais une personne qui n'a pas collé les grosses tempcos sur ses 3046 (pour rester "d'origine") et il est aussi bien stable..... :roll:
patroche

Message par patroche »

Maintenant les plans sont dispos sur mon blog
http://www.crazy-patroche.com/2015/10/c ... imoog.html
BLT

Message par BLT »

Merci :bravo:
Quand j'aurai un peu de temps (ce qui n'est pas gagné :palm: ) je m'y attaquerai volontiers :sante:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
AlainHubert

Oui merci Patroche ! Au nom de tous ceux et celles qui, comme moi qui avait commencé le projet avant d'être chanceux d'en trouver un, auront l'idée audacieuse, mais tout à fait réalisable, de s'en faire un Minimoog. :sante:
Seurdj

Message par Seurdj »

Patroche Président!

:sante: et bravo! J'espère qu'un de ces jours s'ouvre une banque du temps...afin d'y obtenir un crédit longue durée et de faire chauffer le fer à souder!!!
Synthi or die!
MrChcroute

Message par MrChcroute »

:sante: Merci encore Patroche !

Peut être qu'un projet commun à quelques grenouilles verra le jour ! Reste plus qu'à trouver la motivation (pas compliqué), le temps (un peu plus compliqué), et l'argent (.... :palm: ) !
Quand on sait pas on dit pas !
BLT

Message par BLT »

Un "projet commun à quelques grenouilles" je n'y crois pas trop.
Les seuls projets du genre qui ont abouti à autre chose que des pages et des pages de discussions et d'élucubrations sont ceux que quelqu'un a menés tranquillement dans son coin :lol:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
MrChcroute

Message par MrChcroute »

oui oui tout à fait d'accord, j'ai bien employé le "peut être" :wink:
Quand on sait pas on dit pas !
damien

Message par damien »

le clone avance ; ce soir réalisation de la façade
Image
Image