Mon Minimoog D circa 1975 n'a aucun problème de stabilité une fois réchauffé (5-10 minutes). Et ce n'est même pas le modèle supposément plus stable avec la nouvelle plaquette d'oscillateurs (comme celle que Damien semble avoir cloné). La seule modification que j'y ai apporté fut de coller les résistances Tempco sur les CA3046 (qui ne l'étaient pas initialement, mais plutôt positionnées ailleurs sur la plaquette pour refléter la température ambiante à l'intérieur du boitier, plutôt que la température à la surface des boitiers des 3046).
Oui, les oscillateurs dérivent toujours un peu de façon audible mais uniquement lorsqu'ils sont allumés simultanément (très lent battement variable entre eux), et imperceptible lorsque écoutés individuellement sans autre référence.
À mon humble avis, il y a autre chose beaucoup plus critique dans un Minimoog D (quel que soit le modèle) pour ce qui est de se retrouver avec un synthé qui sonne faux. La pitch bend wheel en est une (l'ajustement de la position du centre est extrêmement critique et sensible), et le système de sample-and-hold de la section Keyboard Control sur la plaquette No 2 en est une autre. Sans parler de la qualité des connections et des potentiomètres associés à tout ce qui s'appelle Pitch CV.
Seuls quelques Minimoog D (environ 200) de première génération (avec la toute première version de la plaquette d'oscillateurs composée uniquement de transistors) dérivent de façon si marquée qu'à en devenir nuisible.
D'ailleurs, voici ce que dit le Service Manual à propos de la "nouvelle" plaquette d'oscillateurs stabilisés: (traduction libre)
"
Cette nouvelle plaquette d'oscillateurs stabilisés utilise des circuits à régulation de température et, dû à la grande précision du suivi en fréquence des trois oscillateurs sur cette plaquette, il peut sembler parfois que l'instrument ne produit pas la sonorité grasse et riche d'oscillateurs multiples. Ce n'est PAS le résultat d'un changement dans la sonorité des oscillateurs, mais plutôt le résultat d'un ajustement trop précis de chacun des oscillateurs sur une même fréquence.
Pour obtenir un son riche, il sera peut-être nécessaire à l'utilisateur de décaler légèrement les trois oscillateurs en fréquence manuellement, tel que désiré, pour retrouver un riche battement roulant."
Ne possédant pas cette nouvelle plaquette, prétendument si stable qu'il faille volontairement décaler les oscillateurs, jai préféré ajouter des switchs "sync" à la mienne lorsque je veux deux ou trois oscillateurs parfaitement synchronisés en fréquence...