YOCTO, le clone de TR808

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

diplodocus303

Re: YOCTO, le clone de TR808

Message par diplodocus303 »

Moi aussi il me reste des choses mais il en manquait aussi... Le gars qui a préparé le kit a pu se tromper aussi. C'est mieux qu'il reste rien à la fin, mais bien souvent ça veut rien dire.
J'ai cassé une diode, je l'ai remplacé par une silicium et ça fonctionne très bien.
Regardes s'il y a pas de diodes, transistors et IC à l'envers.
Pour tester une résistance c'est conseillé de dessouder une patte, donc c'est plus simple de vérifier les codes couleurs.
Les capas faut commencer par vérifier visuellement ce qui est écrit sur leur corps . Par exemple 2A102J= 1n (astuce: avant de souder les non polarisés j'écris toujours avec un stylo indélébile pointe fine leur capacité sur leur corps) Vérifie si t'as pas un polarisé à l'envers.

JP1 envoie seulement aux sorties séparées. Si les instrus sortent pas au master, c'est pas bon signe. :neutral:
baloran

Message par baloran »

kluber a écrit :Merci les gars pour tous ces conseils!
Il va falloir que je m'y mette et que je trouve du temps parce que là j'ai pris beaucoup de retard dans mon "vrai "boulot!
Effectivement, hier je me suis couché à 3H j'ai passé la journée dessus!
Refaire toutes les soudures c'est décourageant mais il va falloir s'y mettre de toute manière!
Sinon pour les instrus qui marchent elle SONNE! Purée! Bravo E-licktronic!
Par contre niveau composant il me reste quelques resistances... :hum:
1x 100R
1x 15K
1x 1,5K
3x 100K
2x 22K
2x 10K
étrange...
A noter que j'ai cassé une diode Germanium 1N60 replacé par une germanium ...95 il me semble. Et qu'elle se trouve sur le circuit du Hi Tom...
Vous connaissez un site qui explique comment tester les composants au multimètre? Pouvoir contrôler les résistances, transistors et condos?
Condos, tu lis dessus ;)

Résistances, la plupart du temps, la mesure 'dans le circuit' (cad sans rien dessouder) est significative. Une 10K pourra faire 8K à cause des voisins mais pas 100K et vice versa. Pour un premier test, c'est déjà pas mal et non destructif. En dessoudant et ressoudant des composants, tu peux facilement soulever une pastille, casser une piste etc...

Diodes, position "diode" du contrôleur. Dans un sens tu vas lire une valeur genre 0,6.. et en inversant tes touches aux bornes de la diode, ca sera le néant ou presque.
Les transistors, c'est pareil que les diodes. Imagine toi deux diodes tête-bêche. La base est la liaison des deux diodes. Une touche sur la base, tu devras lire plus ou moins la même valeur ( exemple : 0.6.. ) avec l'autre touche sur l’émetteur ou le collecteur. Un inversant les touches, tu auras de nouveau le néant.

Mais ne t’embête pas tout de suite avec le contrôle strict des composants actifs. Vérifie déjà qu'il ne manque pas des points de soudures, que les bonnes valeurs sont à la bonne place dans le bon sens, ca devrait suffire ... :wink:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
diplodocus303

J'ai quand même encore 1 ou 2 détails à régler, j'ai un tout petit peu de noise sur les toms.
Faut que je règle le soucis du trimmer du noise, finalement j'arrive pas en dessous de 160mV. Même avec une 4K7 à r127.
patroche

Message par patroche »

Une astuce toute simple pour tester les transistors
Pour un NPN .... le P est au milieu (P comme plus ) donc on met le + du multimètre sur la base
pour un PNP .....le N est au milieu (n comme neutre ) donc on met le - du multimètre sur la base
kluber

Message par kluber »

Merci pour toutes ces infos!
Il y a tellement de possibilité de panne!
Entre les soudures sèches, la polarité,les erreurs éventuelles de composant!

D'ailleurs comment savoir si une soudure est sèche ou froide?
Et enfin comment savoir si un composant a trop chauffé/ a cramé???

Je sens que je vais passer un long moment pour la debugger! :bang:
https://soundcloud.com/kluber" onclick="window.open(this.href);return false;
BLT

Message par BLT »

Une soudure froide est grisâtre et terne.

Pour identifier un composant défectueux, tu peux essayer avec du KF givrant viewtopic.php?f=19&t=13338&p=201538&hil ... nt#p201538" onclick="window.open(this.href);return false;
Aussi regarder s'il y a une trace brune autour d'un composant sur le PCB, il a probablement eu trop chaud.
Sinon les remplacer, en espérant que tu aies monté les IC sur support.

Bonne chance, c'est la pire phase en DIY : trouver pourquoi ça ne fonctionne pas comme ça devrait :dead:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
AlainHubert

Message par AlainHubert »

Une résistance qui a trop chauffé sera brunie ou noircie. Un transistor qui aura trop chauffé aura une odeur âcre et typique d'un boitier epoxy qui a chauffé. Un condensateur électrolytique qui aura été installé à l'envers ne fera pas long feu, et risquera même d'exploser.

Les composants qui ne montrent pas, ou presque pas de signes visuels, ou olfactifs, de défaillance sont les petites diodes basse tension, les condensateurs céramique (à moins d'une surtension majeure), les DEL (qui n'allumeront simplement plus), les circuits intégrés (à moins d'une surtension majeure).

Heureusement certains composants sont assez robustes pour "endurer" des tensions hors norme. Et certains sont aussi vérifiables en place, quoique la plupart méritent d'être tester hors circuit.

Les soudures sèches ou froides, sont souvent difficiles à repérer. On peut avoir de la chance et en détecter une en appuyant sur les composants ou en tordant très légèrement la plaquette, mais même là c'est pas facile. Avec une loupe on peut parfois suspecter celles qui sont grisâtres ou "douteuses", ou encore picotées (soudure trop chauffée).

Mais la solution ultime, c'est de les refaire minutieusement toutes. Oui, c'est un travail colossal. Mais c'est le prix à payer pour un travail initial imparfait, probablement causé par un entêtement à vouloir finir trop rapidement, ou un manque d'expérience à faire des joints de soudure de bonne qualité, ou un peu des deux.

Tout ce qui précède m'est déjà arrivé durant mes quelques 30 années à bricoler l'électronique... :vieux: :palm:
Y'a pas justement un dicton qui dit: on apprend de ses erreurs ? :sante:
kluber

Message par kluber »

Héhé c'est bon, c'est débuggé! :bravo: :bravo: :bravo: :sante: :sante: :sante:
J'avais oublié de souder deux tulipes d'ICs!
J'ai tout les instrus! :cool:
Sans ça nickel elle sonne d'enfer pour ceux qui hésitent encore! La fonction Mute Unmute est vraiment bien pensée! Dommage qu'il n'y ait pas de groove!
Faut encore que je teste le midi, le trig et le dinsync...

Bon j'ai encore quelques merdouilles! :bang: :fou:

1)Sinon j'ai mon Rimshot qui n'est vraiment pas fort alors que si je switche sur les claves, le volume est normal... Serait-ce un transistor ou l'IC qui merde ou qui serait mal soudé?
2)Et enfin j'ai la Cowbell qui a une son tout pourri comme si les oscillos étaient désaccordés! Les Trim pour la cymbal n'influe pas sur la cowbell?

Diplo, le noise dans les toms j'en ai aussi mais il me semble que c'est normal!
Jerem

Message par Jerem »

Oui il y a du bruit rose dans les tom de la tr808
AlainHubert

Message par AlainHubert »

C'est super, Kluber ! :bravo:

J'imagine que les deux notes de la cowbell sont ajustables par trimpots ? (J'ai pas le schéma devant moi)
kluber

Message par kluber »

Merci Alain Hubert! :bravo:
Je me réponds je viens de regarder sur les schémas de la 808 effectivement il faut accorder la cowbell via TM1 et TM2... je ferais ça demain! Je pensais l'avoir fait mais mon oscilloscope fait un peu la gueule (surement parce que je n'arrive pas bien à faire les mesures :wink: . Il faut que je trouve un oscillo sur macintosh ce sera peut être plus simple et surtout plus précis!

Il manque plus que le Rimshot qui a un niveau faiblard contrairement au son de Claves! Pareil je ferais ça demain!

Sinon j'ai testé le MIDI IN ça marche nickel en Clock et en Expander! Demain je ferais le test des trig out, le test du MIDI OUT et du DinSync avec la 606.

Baloran tu sais si la Yocto verra "un upgrade de l'OS" rajoutant des nouvelles fonctionnalités, si néanmoins c'est possible? Genre groove solo...
baloran

Message par baloran »

Et un de plus :bravo: Kluber
Pour des évolutions futurs, je n'ai pas de doute, j'ai developpé la mise à jour par Sysex, ca serait dommage qu'elle ne serve pas :mdr: Quant au groove (ou swing ?, rien que le définir n'est pas simple) je pense que c'est jouable mais il faudra patienter un peu :wink:
zephyrin

Message par zephyrin »

Pour les soudures sèches on peux aussi vérifier avec un testeur qu'il y a bien un contacte entre les deux composants qui doivent reliée par la piste . Par exemple sur les pattes du composant mais pas du coté soudure ...
diplodocus303

Jerem a écrit :Oui il y a du bruit rose dans les tom de la tr808
Je pensais qu'il y avait un soucis car les toms ont rien à voir avec ceux de ma 9090, par exemple si je met une disto sur un tom de 9090 ça peut-être pas mal, par contre avec le yocto la disto grossit trop le noise et c'est affreux. :confused:
Jerem

Message par Jerem »

Par contre il faut régler le niveau pour que le bruit rose donne juste un léger effet de vibration/résonance
baloran

Message par baloran »

diplodocus303 a écrit :Je pensais qu'il y avait un soucis car les toms
J'ai eu un peu la même impression et c'est l'écoute de samples qui m'a convaincu que c'était "normal". Maintenant, m'éloigner du standard ne me gênerait pas. J'attends d'avoir un peu d'usage avec ma Yocto pour voir ce que je pourrais lui faire subir pour l'adapter à mes oreilles :wink:
Jerem a écrit :Par contre il faut régler le niveau pour que le bruit rose donne juste un léger effet de vibration/résonance
Autant j'aime la réverbération du clap (l'imagination les concepteurs de la TR :bave: ), autant là dans les toms, je suis moins convaincu par le naturel de la chose.
foox

Message par foox »

félicitations Kluber :bravo:
bientôt un test comparatif à quatres mains pour vous toutes dans votre forum préféré, chères grenouilles électroniques :cool:
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
gajimicu

Message par gajimicu »

Pfiouuuu j'ai eu peur en lisant ton premier message kluklu, j'ai cru que ça allait être vraiment la merde ce montage, la mienne est toujours le ventre à l'air avec deux instrus de montés seulement :)
Sinon on pourra faire un test yocto vs yocto, je serais curieux de voir si la variation de précision dans les composants (les valeurs étant de 5 à 20% précises c'est bien ça ?) influe de manière audible sur le son ou pas.
Féliciations en tout cas, je vais venir l'écouter ça va me motiver (ou peut être qu'il vaut mieux que je continue à y aller doucement héhé)
kluber

Message par kluber »

baloran a écrit :Et un de plus :bravo: Kluber
Pour des évolutions futurs, je n'ai pas de doute, j'ai developpé la mise à jour par Sysex, ca serait dommage qu'elle ne serve pas :mdr: Quant au groove (ou swing ?, rien que le définir n'est pas simple) je pense que c'est jouable mais il faudra patienter un peu :wink:
Super! Je me posais la question car j'avais reçu un fichier front panel de Vincent (Yocto). Mais il m'avait donné une version beta sur laquelle apparaissait des options de solo et de groove notamment! Et puis c'est pour prévoir un nouveau front panel. Je trouve que celui fournit manque d'infos quand aux fonctions secondaires (mute, roll, length, tap tempo...). Enfin c'est vraiment du détail! :cool:
foox a écrit :félicitations Kluber :bravo:
bientôt un test comparatif à quatres mains pour vous toutes dans votre forum préféré, chères grenouilles électroniques :cool:
Oui pour ceux qui sont interessés, Foox et moi même voulions faire un comparatif sur le même pattern entre une 808 et la Yocto. Si on y arrive, on le postera sur Anafrog peut être ou le forum de E-icktronic :bravo:
gajimicu a écrit :Pfiouuuu j'ai eu peur en lisant ton premier message kluklu, j'ai cru que ça allait être vraiment la merde ce montage, la mienne est toujours le ventre à l'air avec deux instrus de montés seulement :)
Sinon on pourra faire un test yocto vs yocto, je serais curieux de voir si la variation de précision dans les composants (les valeurs étant de 5 à 20% précises c'est bien ça ?) influe de manière audible sur le son ou pas.
Féliciations en tout cas, je vais venir l'écouter ça va me motiver (ou peut être qu'il vaut mieux que je continue à y aller doucement héhé)
Tu vas voir c'est long! Mais d'y aller progressivement instru par instru finalement ça se fait tranquilou. C'est juste que j'ai soudé 3 instruments par jour donc tu passes ton après midi dessus! Tu pètes les boulons à force! Et puis surtout tu fais des erreurs de concentration! Heureusement détecter à temps! Le mieux, je pense c'est de le faire pépére une instru par jour!

Gaji, j'attends le boitier maintenant! :wink: Passes quand tu veux! Et quand tu auras fini la tienne, on fera des comparaisons! :bravo:

Peut être une remarque générale ne vous fiez pas trop au photo du tuto. J'y ai vu quelques erreurs notamment pour la polarité des condos sur l'alimentation! Bien vérifier la sérigraphie etc! Et surtout être méthodique! Trier et revérifier tout les composants de chaque étape avant de souder!
Au final, elle aura marché presque directement (j'avais oublié de souder quelques pattes de tulipes) Et deux trois mauvaises soudures au niveau des boutons steps! :roll:

PS: Ca y est ma CowBell est accordée. Il aura fallu que je change les résistances 44 et 45 de la section Cymbal, comme il est expliqué à la fin du tuto Cymbal. Faites le directement! C'est un peu chiant de déssouder des résistances et d'en remettre!
xarolium

Message par xarolium »

1)Sinon j'ai mon Rimshot qui n'est vraiment pas fort alors que si je switche sur les claves, le volume est normal... Serait-ce un transistor ou l'IC qui merde ou qui serait mal soudé?
Change la valeur de R324 par 100kohm ça résoudra cette différence de volume.
Répondre