Projet de Clavier The River / Modulaire

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

baloran

Re: Projet de Clavier The River / Modulaire

Message par baloran »

Merci à tous :sante:
Pour le joystick, c'est faisable, les deux entrées qui reçoivent le wheel et bend devraient pouvoir gérer toutes les courses possibles, même les trucs les plus ... sans clavier :mdr: :mdr:
ascent a écrit :...Parce que ce clavier en bois me plaît bien. :bave:
C'est un proto et je n'en ferai pas deux comme celui là :mdr: :mdr:
raoulblues a écrit :et moins de bugs que la batf dont j'ai renoncé a me servir vu les plantages (sans doute dus a ma version mais totalement roboratif
A non !!! Je les garde tous les bugs, c'est ma marque de fabrique :badgrin:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
ascent

Message par ascent »

baloran a écrit :C'est un proto et je n'en ferai pas deux comme celui là :mdr:
:grumpy: ... :cry:
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
Calum

Message par Calum »

Je pense qu'il veut dire qu'il ne s'en fera pas deux, hein Laurent, c'est bien cela ?
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
baloran

Message par baloran »

J'éprouve très peu de plaisir à scier, poncer, copeauter & Co . Et trois jours pleins de travail pour cet emballage démontent bien que je ne suis pas vraiment productif dans ce domaine :palm: Donc cet exemplaire cela le seul fait par mézigue ;) Cette assemblage est simple, toute la matière provient du Lerin Merloy local, et pour les non bricoleurs, je suis sûr qu'un bon menuisier/ébéniste fera ce job pour un prix acceptable si il peut faire plusieurs exemplaires d'un coup. Si certains sont prêts pour cette aventure, je mettrais en ligne un plan/griffonnage de ce proto (il faudra que je fasse du reverse engineer pour cela :palm:)

Reste à trouver le clavier nu : idéalement Fatar TP/8 ou TP/9 61 ou 88 touches, ou chinois de qualité si on doit envisager une production "groupée"... Toute l'électronique sera proposé soit PCB nu, soit PCB entièrement peuplé, réglé, etc...

Ma carte étant full option, je vais ajouter rapidement 8 jacks sur la face arrière pour avoir 4 gates + 12 CVs ( 7 CVs + 1 LFO + 4 modulations ) et je devrais pouvoir faire alors une démo avec le mini + le Yusynth en paraphonie + les "roland boutiques" etc...

:sante:
Calum

Message par Calum »

Je te comprend, j'ai le même souci: sans un outillage minimum, table de découpe, défonceuse...le résultat est bricolo plus ou moins bien fini, j'en suis à ce niveau. Je crois que mon père a une partie de l'équipement, mais il est en province :roll:

Faire un châssis métallique relève aussi du défi, à moins de taper dans des profilés alu et d'imposer l'esthétique du clavier par ces fournitures....

Je trouve que ton clavier a de la gueule, pour un 88 notes, faut un châssis assez costaud car la vingtaine de kg arrive vite....

Le clavier 88 notes chez Doepfer coute 600 roros si j'ai bien lu....

Est-il possible (as-tu prévu) la possibilité d'utiliser ta carte électronique avec un clavier existant (au quel cas elle deviendrait un gros convertisseur Midi to CV) ?
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
baloran

Message par baloran »

Calum a écrit :Est-il possible (as-tu prévu) la possibilité d'utiliser ta carte électronique avec un clavier existant (au quel cas elle deviendrait un gros convertisseur Midi to CV) ?
Oui, comme explique dans le premier message du fil :wink: , toutes les matrices de type "contact + diodes" peuvent être supportées, 1 ou 2 contacts par touche. Après ce n'est qu'une prise en charge soft. Oui Pascal, tu as raison, c'est avant tout un gros convertisseur, clavier hard / midi / CV Gates avec des fonctions "avancées".
Calum

Message par Calum »

Je me suis mal exprimé: est-ce que cette carte pourrait utiliser les infos Midi d'un clavier existant (un clavier maître Midi) moyennant une entrée Midi (car certains d'entre-nous ont peut être déjà un clavier maître avec AT, ce qui reviendrait à juste exploiter le côté convertisseur Midi to CV/Gate (pitch/gate) 8 voix + AT avec priorité à la dernière note, éventuellement des modulations (je suppose que le Bender est dans l'info de pitch)....?
baloran

Message par baloran »

Calum a écrit :Est-ce que cette carte pourrait utiliser les infos Midi d'un clavier existant (un clavier maître Midi) moyennant une entrée Midi (car certains d'entre-nous ont peut être déjà un clavier maître avec AT, ce qui reviendrait à juste exploiter le côté convertisseur Midi to CV/Gate (pitch/gate) 8 voix + AT avec priorité à la dernière note, éventuellement des modulations (je suppose que le Bender est dans l'info de pitch)....?
Oui, chacune des zones d'un profil peut gérer plusieurs types de sources. (voir image obsolète ci-dessous) . Tu peux d'ailleurs omettre certains composants si tu es certain de ne jamais utiliser cette fonction : clavier hardware, passe bas, 4 gates + 8 cvs optionnels, un ou les deux ports midi. Et par soft, tu peux créer un profil d'une seule zone, entrée midi ey sortie en CV Gates Poly par exemple pour la mettre par défaut dans la carte. Aujourd'hui, mon proto gère en entrée le clavier hardware, le midi USB et les deux ports midi. Prenons le cas de la molette de modulation. Si je reçois un CC01 sur l'entrée midi, et qu'un CV est affecté à la sortie Wheel, je convertis le midi in en CV (128 pas, bof...). Si je reçois une variation de tension du Wheel hardware et que la sortie est midi, je convertis la tension en CC01 (128 pas, toujours bof...). Si je reçois une variation de tension du Wheel hardware et qu'un CV est affecté à la sortie Wheel alors je fais juste une transformation intermédiaire pour conserver au mieux la résolution du Wheel Hardware afin d'avoir un CV sans trop d'echelle... (512 pas au lieu de 128) . Il y a deux passes-bas dispo sur la carte qui permettent de symétriser un signal et d'attenuer les pas, je les utilise pour les LFOs, mais on peut diriger le Bend ou le Wheel vers un passe bas aussi :wink:

Je ne sais pas si je suis toujours très clair :mdr: :mdr:

Je suis en train de câbler une carte dédiée à un gros mono. La gestion des profils sera simplifiée, il ne restera que 1 midi in , CV Mono + Paraphonique, 1 NLFO, CV pour Wheel, After et bien sur les fonctions Arpégiateur / Séquencer .

Image
Calum

Message par Calum »

Ok, j'ai pas tout suivi mais j'ai eu ma réponse, on peut donc utiliser ta carte sans clavier hardware associé (je parle bien d'un clavier avec sa nappe et son rubban d'AT) mais avec un clavier externe délivrant du Midi....
Intéressant pour mon clavier Studiologic avec AT, je pourrais avoir 8 voix en CV/Gate pour piloter un analo polyphonique ou deux analos de 4 voix (par ex), splitter mon clavier (il le fait nativement)....

Le côté gestion des contrôleurs wheel est chouette, si on peut les affecter directement à une sortie CV pour piloter un VCA ou n'importe quoi d'autre, c'est cool.

Le souci que j'ai toujours eu avec mes interfaces avec les Midi to CV, c'est les marches d'escalier (quantification par manque de résolution) des sorties Bend, mod, vélocité, inexploitable en l'état à moins de slewter à fond...
baloran

Message par baloran »

Un petit test exclusivement de CV + Gates : la face arrière de mon Riverkey s'est enrichie de deux gates et 6 CVs pour tester la paraphonie.
La basse c'est le Mini, en mode Mono avec Retrig, le PWM c'est mon Yusynth (3 VCOS + Mixer + Filtre + 1 VCA + 2 ADSR + LFO 4 Phases ) en mode Paraphonie 3 voix, un peu de Yocto via l'horloge midi de the Riverkey et un peu de ... The Triko :wink:
Je teste Bend et Wheel. Vers la fin je teste aussi le digital LFO sur le Mini avec ensuite le mode synchro du LFO. L'arpège est celui du Riverkey bien sûr.

http://www.baloran.com/Riverkey/Test_Ri ... onique.mp3

Pas mal la Paraphonie non ? Quand on joue moins de 3 voix, il empile : pour une note seule, on joue donc un unisson des 3 VCOs. Heureux aussi d'avoir pu implanter le bend sur la polyphonie et la paraphonie.

J'ai pu aussi implanter le séquencer avec enregistrement par pas ou en "temps réel quantisé".

Buxi

Message par Buxi »

Tout est fait avec le riverkey ?

Et désolé pour la question con mais... la "paraphonie" ?
Je suis allé voir sur Wikipedia mais ça me met juste "consonnance de quinte et de quarte"...

En tout cas ta démo elle déboite ! Superbe !
https://nicolas-merle.bandcamp.com" onclick="window.open(this.href);return false;
baloran

Message par baloran »

Buxi a écrit :Tout est fait avec le riverkey ?
Pour le décodage clavier, le pilotage des CVs, Gates, Arpégiateur etc.... oui, enregistrement "one shoot".
Buxi a écrit :Et désolé pour la question con mais... la "paraphonie" ?
EN polyphonie chaque note jouée peut vivre sa vie indépendamment des autres car le générateur sonore complet est répété n fois, autant qu'il y a de voix de polyphonie. Donc une note peut s'eteibdre doucement, alors que l'autre commence une attaque. Avec un modulaire, pour faire de la polyphonie 6 voix, il faut donc mini 6 x (Oscillateur + Filtre + Enveloppe + VCA )

EN paraphonie, on triche. Il y a autant d'oscillateurs que de voix, mais le filtre et l'enveloppe sont communs. Donc toutes les notes suivent la même enveloppe. C'est très économique car pour fair une paraphonie 6 voix, il faut donc mini 6 x Oscillateur(s) + 1 Filtre + 1 Enveloppe + 1 VCA. La paraphonie est pas mal pour des accords ou des notes liées, des effets...

Dans les strings machines vintage, tu trouveras pas mal de paraphoniques : un oscillateur par touche mais un seul filtre enveloppe.

Buxi

Message par Buxi »

Ha oui d'accord, je comprends, merci pour ces précisions !

Tout enregistré en one shot, franchement ton invention est géniale, c'est un très beau clavier :wink:
https://nicolas-merle.bandcamp.com" onclick="window.open(this.href);return false;
baloran

Message par baloran »

Pas vraiment une invention, plutôt une "concaténation" :wink: , mais merci :sante:
Calum

Message par Calum »

:sante: J'ai cru que tu cassais les croquettes au marteau :palm: ...c'est quand même terrible :fou:
baloran

Message par baloran »

Calum a écrit :J'ai cru que tu cassais les croquettes au marteau :palm:
Concasser ! concasser ! ! Est-ce que j'ai une gueule de concasser ? :mdr:

Calum

Message par Calum »

Je suppose que tu as décodé ma phrase, en rapport avec ta démo :nesaispo: :roll: :wink:
baloran

Message par baloran »

Calum a écrit :Je suppose que tu as décodé ma phrase, en rapport avec ta démo :nesaispo: :roll: :wink:
Oui ... enfin, je croyais ... pas sûr d'avoir réussi vu ta réponse :mdr:

Bon, j'ai terminé la gestion des CVs de modulations. Effectivement, avec le hardware intégré, wheel aftertouch et bend sont meilleurs. Mais avec les midis In, c'est quand même pas mal. On peut malgré tout entendre des pas sur le wheel, si le CPU est d'ac, je pense mettre un petit algo d'interpolation pour améliorer le bazar.

Calum

Message par Calum »

croquette...> en phonéthique, un personnage, marteau--> en anglais, un outil et donc aussi un musicien dont le ......theme utilise une séquence proche du motif de ton arpeggiateur.

Je sais c'est capilotracté sévère....

D'ailleurs, ce motif, il est fait comment ?
baloran

Message par baloran »

Calum a écrit :croquette...> en phonéthique, un personnage, marteau--> en anglais, un outil et donc aussi un musicien dont le ......theme utilise une séquence proche du motif de ton arpeggiateur.
Je sais c'est capilotracté sévère....
:mdr: okkkayy... j'étais parti sur le concaténé concassé croquettes chats (que tu aimes) etc....
Calum a écrit :croquette...>D'ailleurs, ce motif, il est fait comment ?
Le plus simple des motifs je crois 132435 etc... mais avec juste une note, donc il joue des octaves. D'ailleurs j'ai mis en place un truc bien pratique : "le latch transpose automatique" (je ne sais pas si ca existe déjà...) : si vous ne jouez qu'une note, il transpose l'arpège précédent à cette note. Si vous jouez plusieurs notes, il reconstruit le motif. C'est vraiment pratique.

Sinon, pour les plus curieux, j'ai "fini" le soft de création des configs de the RiverKey.
http://www.baloran.com/Riverkey/SetupRiverkey.msi" onclick="window.open(this.href);return false;
(Windows exclusivement, XP, 7, 8 , 10, NET 3.0 ou + , j'ai bien un mac maintenant, mais pas encore eu le temps de me plonger dans XCode)

Vous pourrez ainsi mieux voir les options du bazar, l'affectation automatique des IO etc...
Quant au clavier, la commutation des profils fonctionne. Donc vous passez d'une config multi CV à un truc midi tordu plein de layers en une fraction de seconde. J'ai aussi ajouté le routage des modulateurs (wheel, aftertouch, vélo et release vélo) vers la vitesse et/ou le niveau du ou des LFOs intégrés. C'est très chouette.

Sinon, on trouve le Fatar SL990 Pro à un prix raisonnable ces derniers temps (<350 euros). Il semble être un excellent candidat à l'intégration d'une carte Riverkey (clavier, molettes et boitier...). Il n'a pas d'aftertouch, on peut mettre un beau ruban à la place.
Répondre